Aller au contenu

USB OTG et grands fichiers


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vous écris sur ce forum car j'ai un problème qui n'a pas encore trouvé de solution:

J'utilise un téléphone sous android 7.0 pour copier mes vidéos YouTube chez un ami qui à la fibre optique. Pour cela jusqu’à aujourd'hui je copiais mes vidéos dans la mémoire interne du téléphone ce qui m'oblige à désinstaller presque toutes les applications pour avoir assez de place: ce n'est pas pratique.

 

J'aimerais pouvoir copier ces fichiers sur une clé USB OTG mais jusqu’à aujourd'hui je n'ai pas réussis à le faire:

  • En FAT/FAT 32 la limitation de 4giga par fichier bloque la copie (mes fichiers sont bien plus grand)
  • en ext2/3/4 la clé n'est pas reconnue
  • en NTFS idem
  • en extFat idem pourtant il me semble que ce format reconnu par les versions récentes d'android...

 

Je n'ai pas un téléphone rooté donc les logiciels que je peux installer dessus sont limités. J'ai néanmoins essayé l'application paragon exfat ntfs usb android mais ce logiciel, même si il arrive à lire la clé, doit copier les fichiers dans la mémoire interne avant de pouvoir les lire (l’application youtube ne peut pas lire directement la clé)

 

Bref je suis dans une impasse et je me pose pleins de questions:

  • peut ont utiliser un système de fichier compatible avec les gros fichier en usb otg?
  • quels systèmes de fichiers sont compatible avec android?
  • cette liste change t elle si on est en OTG ou sur carte SD?
  • quel est le système de fichier dans la mémoire interne du téléphone?

 

Et bien sur pour faire plus simple comment copier un gros fichier sur une clé USB OTG qui doit être lue par android !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contenterai de répondre au point sur lequel j'ai des infos:

il y a 7 minutes, Florian Drouchon a dit :

en extFat idem pourtant il me semble que ce format reconnu par les versions récentes d'android

C'est pas général, ca dépend des constructeurs et des versions (y a des royalties à payer). Par exemple, me souviens avoir lu dans les releases notes d'une mise à jour de mon ancien Xperia qu'elle ajoutait le support de exFat (au moins pour les cartes SD, mais j'imagine que ça impliquait pour les clés USB aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit peu avancé sur le sujet: si je formate ma carte sd en extfat, celle ci n'est pas reconnue par le téléphone non plus. Mon téléphone semble ne pas fonctionner avec l'extfat ce qui est logique puisque ce format est propriétaire de Microsoft (donc il y a des licences à acheter...)

 

Mais est ce que je peux utiliser un autre système de fichier compatible android? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'en ext2/3/4 la clef n'est pas reconnue... pas reconnue par quoi ?

Parce qu'en filesystem libre de droits qui supporte les fichiers > 4 Go et qui ait une chance d'être reconnu par Android, je ne vois pas beaucoup d'alternatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android me marque USB corrompu si je formate en ext2/3/4... Je pensais que c'était pourtant un de ces format qui était utilisé dans la mémoire interne!

On est en 2017 et on ne peut pas copier un fichier de plus de 4Go sur une clé USB OTG... Ça me parait aberrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel Android ? celui sur lequel tu branches la clef pour y écrire tes vidéos ou celui sur lequel tu viens les lire ? tes explications sont un peu vagues...

Oui, Android utilise ext4 en interne, mais Google dans sa grande sagesse a décidé que cela ne s'appliquait pas aux média amovibles. Il y a une justification, ces filesystems s'accomodent mal de la possibilité de retirer un medium à chaud comme on est susceptible de le faire d'une SD.

Le kernel le supporte, mais le module qui gère le montage de la SD non.

Il y a des versions customisées d'Android qui le supportent, ou bien certaines applis (nécessitant le root) comme Link2SD permettent de manipuler une partition ext4. Tu pourrais la détourner de sa fonction première pour aller y mettre tes vidéos, mais ça va être très bidouillesque (et encore une fois, root requis).

 

C'est vrai que cette limitation à 4Go est agaçante.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je ne vous ai pas précisé que j'encode mes vidéos avec Linux. Et Linux permets d'utiliser ext4 sur une clé ou une carte SD...

 

La grande sagesse semble plutôt commerciale malheureusement : ces limitations obligent l'utilisateur à acheter un téléphone avec plus de mémoire même si ce n'est pas justifié...

Je ne savais pas qu ext4 était pire que le fat quand on supprime le volume à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...