nlcs_pln

Bouygues Télécom: l'opérateur qui prend ses clients pour des jambons

Recommended Posts

Bonjour à tous.

En ce 5 mai 2017, j'exprime mon grand mécontentement et je parle au nom de tous les utilisateurs des smartphones Galaxy S6 et S7 étant clients chez Bouygues Télécom.

Voilà ce qui se passe depuis maintenant le mois de janvier, c'est à dire depuis la sortie de Android Nougat 7.0 sur la majorité des smartphones actuelles et chez les opérateurs:

Bouygues Télécom a eu la merveilleuse idée de nous bloquer toutes les MàJ, du coup la dernière, G395FU1BPJJ, date de novembre 2016.

Conclusion : depuis maintenant 6 mois, nous sommes complètement exposés aux failles de sécurité.

Au delà de la question de la sécurité, nous sommes comme des gros crétins à ne pas avoir Nougat sans aucune explication de l'opérateur.

Ah si, pardon :

JANVIER 2017 - MARS 2017

Bonjour à tous,

Je peux comprendre votre impatience toutefois nous n'avons pas de date de sortie officielle à vous communiquer.
Nous faisons de notre mieux pour effectuer toutes les vérifications nécessaires avant de pouvoir pousser la MAJ.

AVRIL 2017 - DÉCEMBRE 2036 

Bonjour à tous,

Nous comprenons votre impatience.

Nous avons conscience de notre retard sur le sujet mais nous devons ajouter des spécificités à notre surcouche pour la rendre compatible avec nos services actuels et certains futurs.

Et ce n'est pas simple

Nous faisons au mieux pour vous proposer ceci au plus vite et vous souhaitons une bonne journée.

Quoiqu'il en soit, j'essaie de vous retranscrire l'ambiance sur le forum de Bouygues Telecom mais c'est indescriptible tellement c'est tendu... Oui je sais il y a des problèmes plus grave dans la vie qu'une mise à jour. Mais sérieusement, quand on paie un téléphone à 700€ ne doit-on pas s'attendre à un service qui va avec ? Alors souvent on me dit : "Oui mais t'as qu'à faire la mise à jour toi même gnia gnia...". Bah non, je suis désolé, mais quand tu vas dans un restaurant super cher, tu fais pas la bouffe et le service.

La seule question que je peux vous poser est la suivante: si mon téléphone subit un gros problème dû à une faille de sécurité car les mises à jours ont été bloqué par l'opérateur, suis-je en droit de leur demander quelque chose ? 

Merci par avance de m'avoir lu :)

Modifié par Nicolas Pelouin
  • Like 1

J'en doute fort... même s'il y a une base de causalité, je pense que pas un magistrat ne trancherait dans ce sens.

Les opérateurs n'ont aucune obligation dans ce sens et comme tu l'as dit toi-même, tu as la possibilité de faire les m-a-j toi-même.

Malheureusement que cela soit Bouygues ou un autre opérateur, l'excuse sera toujours la même.
Par contre, c'est un peu étonnant de la part de Bouygues chez qui je suis depuis toujours, car à part à leurs débuts où il y avait une réelle surcouche, elle était maintenant limitée à l'appli répondeur et mon compte,non ?

Pour autant quand tu regardes même les constructeurs ne sont pas toujours rapides pour déployer une mise à jour.

Envoyé de mon HUAWEI NXT-AL10 en utilisant Tapatalk

Merci pour vos réponses !

Bah la surcouche est vraiment minime quoi, page d'acceuil Bouygues sur Chrome et une ou deux app en plus pour l'espace client. Donc le problème c'est que nous ne savons vraiment pas ce que se passe, nous avons absolument aucune réponse claire de leur part (depuis 1 mois on n'a même plus de réponse du tout). Orange ils sont déjà à leur troisième MàJ sur Nougat...

Bonjour oui Bouygues vaut rien pour les mises à jour , donc j'ai flashé une rom stock sur mon a5 2017. Pour la surcouche , elle comprend aussi la VoLte, qui par conséquent à disparue.

Sent from my SM-A520F using Forum mobile app

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par jade206
      Bonjour,
      comme l'on entend parler de plus en plus de la 4G, qui va bientôt arriver, je me demande quel impact elle aura :
      1. sur nos téléphones ou tablettes, devra-t-on forcément en racheter un ou une, à cause des problèmes de fréquence, voire de puissance insuffisante de leur microcontrôleur actuel ?
      2. sur l'OS Android : un nouvel OS sera-t-il indispensable pour en profiter pleinement ? Et si oui, quelles modifications majeures aura-t-on ?
    • Par Kéno40
      Update 18 avril 2018 :

La AOSP 8.1 de YumeMichi est en r20 avec patch de correction d'avril.
      Il a aussi fait une Unofficial LOS 15.1 !
      Perso je suis sur l'AOSiP. TRES belle ROM. Bien stable. La batterie est pas au top du top, mais en mettant le GOV sur quelque chose de plus adapté et en installlant Grennify, c'est largement suffisant pour moi. Mon GPS a l'air de continuer  à fonctionner. A confirmer dans les semaines qui viennent.

ça fait  3 bonnes ROM sous Oreo, bien maintenues dans le temps, ce qui est déjà pas mal. Il va falloir s'en contenter !

Update 29 janv 2018 :

La AOSP 8.1 de YumeMichi est en r4 avec patch de correction au 21 janvier !
      Elle intègre un kernel Arsenic et un fix est même dispo pour le face unlock (problème du à Google qui ne fournissait pas un logiciel qui fonctionne pour les devices 32bits sous Oreo). Bref, vous pouvez aller dessus sans problème. La rom est excellente.

Note : J'ai réglé mon souci avec le GPS en reflashant OOS pour revenir sur Oreo après. 
      Problème de GPS persistant. Devrait être fixé avec la version de cette semaine d'après Github !

Sinon : AOSiP vient de sauter le pas!!! 

Update 2 janv 2018 :

Roms OREO en développement : 
      La AOSP 8 de YumeMichi est la plus aboutie mais manque de kernel optimisé
      La 8.1 du 1er janvier corrige une bonne partie des bugs dont apparemment l'utilisation de la batterie. J'ai par contre une latence pour le fix du GPS. Il reste une une ligne  à changer pour un bug de DRM, sinon, c'est tout bon pour moi !

D'autres infos sur les autres développement en cours.

Pour ceux qui veulent des ROMs plus abouties et rester sur Nougat avec les patchs de securité de nov. : 
      Viper-OS http://viper-os.com/
      Ou AICP
      Pour le kernel : 
      https://forum.xda-developers.com/oneplus-x/development/kernel-blackreactor-kernel-oneplus-x-t3460989

CR droid https://forum.xda-developers.com/oneplus-x/development/rom-crdroidv3-0-t3606526

Update sept 2017 :
      Bad news sur le développement de 2 de mes roms préférées
      Début des versions de test OREO !! https://forum.xda-developers.com/oneplus-x/help/8-0-oreo-oneplus-x-t3662539
      A ce jour, camera dans les choux, mais tout le reste tourne très bien avec une bonne autonomie !!

Les ROMs conseillées :

Sur le X, c'est une des grandes forces, il y a une profusion de ROMs.
      Par ordre "de préférence" (même si c'est arbitraire et que je n'ai pas tout testé), voici les autres options :
      - Omni Rom
      - Unofficial LOS avec les optimisations Sultan (continuité de la CM13 de Sultan)

Celles qui semblent le plus plébiscitées sur XDA : 
      - Aoscp
      - crDroid
      - AOSP-JDC

Malheureusement arrêtées...
      - Candy 7 :  développement en pause mais devrait reprendre rapidement
      - Paranoid Android 7.2

+ d’autres non testées :
      - VertexOS Carbide
      - Ground zéro Roms ( 3 roms avec des options différentes)
      - Ressurection Remix
      - AICP
      - AOSPExtended
      - CosmicOS
      - Et pleins d'autres, dont Nitrogen OS, Xperience et  quelques non officielles mais qui doivent être pas mal (Dirty Unicorns...)

LOS / Historique :
      Les bugs du démarrages ont été réglés. Après une période d'inactivité, la corrections du code a repris ces dernières semaines.
      Cependant, les ROMs Custom semblent plus avancées en terme de fonctionnalités et de qualité de la caméra notamment.
      Depuis fin janvier, la première version de LINEAGE OS (successeur de CM) est sortie pour notre petit Onyx.

Infos générales ici
      Téléchargements

Les thèmes "substratum" fonctionnent pour les plus basiques en tous les cas. (Swift Black est top)

Bugs restants :
      - DualSim (Pas sûr que ce soit toujours le cas...)
      - In-call volume ne change pas
      - .... à vous de me dire...

Les changelogs :
      https://www.cmxlog.com/14.1/onyx/

Installation :

0. Back-up
      1. Flasher la version notée "experimental" pour ceux venant de la CM14.1 ou d'une Lineage non officielle
      2. Reboot
      3. Flasher la Nightly
      (4. Flasher le module root (qui ne sera  à flasher qu'une fois et pas  à chaque flashage de nightly))
      5. reboot
      Enjoy

• Par Dyd11
      Bonjour à tous,
      En formation de création d'entreprise, mon projet est de créer une application permettant de faciliter et optimiser son temps pour faire ses courses (notamment dans les supermarchés). Cette idée est venue d'un véritable constat personnel (il m'arrive d'être souvent perdu dans les rayons et passer beaucoup de temps pour dénicher ce que je veux) et quelques échanges passés avec mon entourage,  cette application veut être pensée comme un véritable compagnon de courses pour un shopping intelligent, facile et connecté ! 
      Afin d'en savoir plus et répondre au mieux aux besoins des consommateurs dans les magasins, pouvez vous répondre à ce petit questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaMIA1Jjfl3dho69mkpyxgnLoddfBAa-JynIBBBnuya-senQ/viewform Cela m'aidera à développer ce projet  
      En vous remerciant grandement. 
    • Par Dyd11
      Bonjour à tous,
      En formation de création d'entreprise, mon projet est de créer une application permettant de faciliter et optimiser son temps pour faire ses courses (notamment dans les supermarchés). Cette idée est venue d'un véritable constat personnel (il m'arrive d'être souvent perdu dans les rayons et passer beaucoup de temps pour dénicher ce que je veux) et quelques échanges passés avec mon entourage,  cette application veut être pensée comme un véritable compagnon de courses pour un shopping intelligent, facile et connecté ! 
      Afin d'en savoir plus et répondre au mieux aux besoins des consommateurs dans les magasins, pouvez vous répondre à ce petit questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaMIA1Jjfl3dho69mkpyxgnLoddfBAa-JynIBBBnuya-senQ/viewform Cela m'aidera à développer ce projet  
      En vous remerciant grandement. 
    • Par KaiZeR
      Bonsoir,

Si on charge notre smartphone avec un cable qui es pas de la même marque que notre smartphone peux endommager le smartphone ?