Le forum a été mis à jour! (lire la suite...)
AnneDroid

[Android] Commandes adb / shell

16 posts in this topic

Bonjour à tous,

ma tablette fonctionnait très bien jusqu'à maintenant, mais du jour au lendemain, elle s'est mise à tourner en boucle au démarrage.

Ca a commencé soudainement par m'afficher un message d'erreur qui réapparaissait aussitôt après que j'eus cliquer sur "ok" dont je ne me souviens plus le détail, qui m'a contraint à l'éteindre puis à la rallumer. J'ai essayé de nettoyer le cache de la partition, mais ça ne change rien.

Je me suis donc dit que je pourrais essayer de la mettre à jour en espérant que les fichiers système altérés soient remplacés.

Mais avant, il faut que je récupère tout ce que je possède sur la mémoire interne pour ne pas perdre mes données.

Sachant que ma tablette est sous Jelly Bean 4.2.2 et rootée (avec Acer B1-730HD Repair Tool v2.0), que je ne veux pas perdre les données que j'ai dessus, et qu'elle est équipée d'une carte SD.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider par rapport aux lignes de commandes que je dois effectuer pour copier les fichiers de la mémoire interne de ma tablette à mon PC, svp ? Je ne connais rien aux lignes de commandes Linux.

J'utilise ADB pour faire la lisaison entre ma tablette et mon ordinateur, je sais passer de ADB au shell, passer en mode administrateur, mais je ne sais pas quelle est la commande pour atteindre le chemin (que je ne connais pas non plus) de la mémoire interne de ma tablette.

Merci d'avance de votre aide.
  •  

Bonjour, voici la commande pour copier les fichiers de ta tablette à ton pc : 

adb pull <fichier a copier> <destination> ##copie un fichier depuis le terminal vers le PC

pour plus d'infos je t'envoie vers un post qui parle des commandes adb 

Sur ma B1-710 sous Android 4.2.2 les points de montage sont /storage/sdcard0 pour la SD interne et /storage/sdcard1 pour la SD externe (la vraie SD physique). Il y a des chances que ce soit pareil sur une 730HD sous la même version.

Donc :

adb shell ls  /storage/sdcard0

adb shell ls  /storage/sdcard1

te donneront le contenu de la racine de chaque SD. Après pour plus de détails, il faudrait savoir de quel genre de contenu tu veux parler.

Posted (edited)

Merci pour vos réponses.

Je souhaite copier l'intégralité de la mémoire interne.

Quand je fais adb backup -all ca me dit : Now unlock your device and confirm the backup operation.

Si je fais  fastboot oem unlock ca me dit : < waiting for device >

Si je fais ls storage, j'ai la liste des dossiers : emulated, sdcard0, sdcard_ext (ma micro SD je suppose), usbcard

Si ensuite je fais ls sdcard0, j'ai : sdcard0: No such file or directory

Si je fais ls /storage/sdcard0, j'ai : /storage/sdcard0 dans la ligne du dessous puis encore en dessous : root@android:/ #

Si apres je fais cp /storage/sdcard0/* C:/ ca me dit : cp /storage/sdcard0/* No such file or directory

Je ne sais pas comment m'y prendre.

Edited by AnneDroid

Humm... visiblement tu aimes bien te lancer au petit bonheur de commandes tapées au hasard, sans lire les infos qu'on te donne (le post de @Yakiaaaa et le mien), hein ? 😉

Le message "now unlock your device" ne fait référence qu'au verrouillage d'écran, rien à voir avec le bootloader qui est totalement hors-sujet ici. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il y aura un popup sur l'écran du portable pour te faire autoriser l'opération. Si l'écran est verrouillé, tu ne le verras pas, c'est aussi simple que cela. On oublie fastboot, donc.

Visiblement /storage/sdcard0 est vide. Donc cela n'est pas exactement comme sur ma B1-710.

Il faut donc que tu essayes dans un premier temps :

adb shell ls /storage/emulated

adb shell ls /storage/sdcard_ext

et que tu postes les résultats. On verra la suite (mais si tu mets une semaine pour répondre à chaque fois, cela peut nous mener assez loin ... 😁)

Sinon, comme te le disait @Yakiaaaa, la commande pour récupérer des fichiers sur ton PC est adb pull donc laisse tomber les tentatives avec cp, c'est une impasse.

CoolRaoul and Yakiaaaa like this

Visiblement, je suis surtout quelqu'un qui cherche... Par ailleurs, c'est ce que j'avais essaye avant d'avoir une reponse.

1ere commande : legacy

2e : opendir failed, permission denied

@AnneDroid si tu veux vraiment obtenir de l'aide de façon efficace il faut:

• exécuter les commandes qu'on te suggère de taper *sans les modifier* et en rapporter le résultat *intégral* (par copier/coller)
  • si tu as déjà exécuté d'autres commandes au hasard pour "chercher", systématiquement indiquer lesquelles (on ne peut pas deviner) et le résultat obtenu dans le fil en appliquant les mêmes modalités

En attendant essaie un simple 

adb shell ls /sdcard/

(sans oublier le"/" final). Si ça ne provoque pas d'erreur et affiche la liste des fichiers et dossiers de la mémoire interne tu tiens le bon bout. Pour en faire une copie sur ton PC utilise sur ce même répertoire la commande qui t'a été suggérée:

adb pull /sdcard/. sdbackup

(la terminaison "/." est requise).

Ca va te créer sur le PC un sous répertoire "sdbackup" qui sera une copie intégrale de la zone utilisateur de la mémoire de stockage interne de ton appareil.

Ultrix likes this

Autre essai alors en remplacant "sdcard" par "storage/sdcard0" (et en conservant les "/" initiaux et  finals).

Autrement dit:

adb shell ls /storage/sdcard0/

et si ça marche 

adb pull /storage/sdcard0/. sdbackup

à l’instant, AnneDroid a dit :

/storage/sdcard0/ no such file or directory

Bon, je n'ai plus d'idée.

Reste plus qu'a espérer que quelqu'un qui connait explicitement ce modèle de tablette passe par ici.

Le probleme ne vient pas du modele de tablette. Quelque chose empeche l'acces. Peut-etre a cause du bootloop.

il y a 32 minutes, AnneDroid a dit :

Le probleme ne vient pas du modele de tablette. Quelque chose empeche l'acces. 

Normalement un probleme d'acces se traduit par un message de type  "permission denied" et pas "no such file or directory"

il y a 32 minutes, AnneDroid a dit :

Peut-etre a cause du bootloop

Au passage, je ne comprend pas comment il est possible de garder actif le mode ADB sur une tablette en bootloop (qui signifie littéralement qu'elle passe son temps a redémarrer)

Enfin, là je me vois dans l'obligation de lâcher l'affaire. Espérons que les autres participants au fil auront de meilleures idées.

Posted (edited)

Déjà, la tablette n'est pas en bootloop. Du moins ce n'est pas ce que je lis dans le 1er post. Elle est bloquée dans une phase de boot, on ne sait pas très bien laquelle, ce n'est pas précisé, mais je suppose que c'est au niveau du logo Acer animé.

Un bootloop c'est une tablette qui redémarre en permanence comme l'a dit @CoolRaoul : démarrage, bootlogo, reset, démarrage, bootlogo etc. Ce n'est pas ce cas.

Il se peut qu'elle soit précisément bloquée dans une phase ou la partition SD interne n'est pas encore montée. Ca commence à y ressembler. Dans ce cas c'est mort, rien ne sera récupérable.

Pour essayer d'en avoir le coeur net, un copier-coller de ce que donne la commande :

adb shell mount

au moins les 15 premières lignes si la liste est longue (i.e. beaucoup d'applis déplacées vers la SD)

Et au vu des réponses ci-dessus, autre suggestion :

adb shell ls /storage/emulated/legacy

Je pense que cette tablette a un stockage interne fusionné, avec une SD interne émulée (fuse filesystem sur la partition /data). Pas une partition séparée.

Edited by Ultrix

Posted (edited)

Ca se confirme : rien de monté, même pas /data. Corruption massive de la mémoire flash probable. Sans avoir la tablette entre les mains pour pouvoir avancer, en supposant qu'il y ait quoi que ce soit de récupérable, ce dont je doute, je n'arriverai à rien. Je renonce moi aussi. Désolé.

Edited by Ultrix