Aller au contenu

[Trouvé][SMA]Remplacement de mon Zenfone 2 ZE550ML


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon Smartphone Asus Zenfone 2 ZE550ML arrive en bout de course ... Il est victime de ghost touch est la garantie est expirée depuis quelques temps déjà. Je tenterai une petite réparation pour essayer de tenir encore quelques temps mais là n'est pas le sujet.

 

Ma question est donc simple : par quoi le remplacer ?

 

* Budget : ça serait cool si ça pouvait être aux alentours de 250 Euros, mais ça peut s'étendre
* Taille d'écran : J'aimerais vraiment du 5,5", mais au regard du marché, je peux tolérer du 5,2"
* Utilisation : Réseau sociaux, sms, photos et quelques jeux (les plus lourds sont Hearthstone et l'émulateur PSP bien connu PPSSPP). Je précise que je monte le téléphone sur une manette ipega PG9025, au cas où.
* Critères principaux : 32 Go si possible, de bonnes photos (mon zenfone 2 était très bon là dessus je trouve), et capable de faire tourner PPSSPP de manière fluide. Ah et écran Full HD bien sûr.

* Import  : surtout pas !

* "Bidouille": aucune. Ca doit marcher sans avoir à bricoler comme un dingue.
* Pour combien de temps : le plus longtemps possible ! Quand je parle de budget extensible, c'est principalement sur ce point que ça se discute : 200 euros tous les 2 ans, c'est OK, mais si je mets 400 euros, ça doit tenir au moins 3 ou 4 ans.
* Marques à éviter : les marques en import. Sinon je suis assez ouvert. Mais plutôt refroidi par ASUS et son ghost touch ...

 

J'ai repéré plusieur modèles :

Dans le budget :

Honor 6X : c'est le successeur "logique". Il a le même positionnement que le zenfone 2 à l'époque et apporte plusieurs améliorations. Mais quid de la qualité photo et des performances sur PPSSPP ?

Honor 8 : Pareil. Un poil plus cher mais un poil meilleur. Mais un écran 5,2 " ... Et il paraît que c'est une plaque chauffante dès qu'on le sollicite un peu.

P8 Lite 2017 : Le plus bas de gamme des 3 je pense, mais aussi le moins cher. 16 Go seulement je crois, mais s'il est pas plein dès qu'on l'achète avec une carte SD ça peut le faire. Ca marche avec PPSSPP ? Et quid de la photo ?

 

Et plus cher mais à envisager :

Oneplus 5 : ça va fortement dépendre de son prix. A 450 euros ça peut s'envisager. A plus de 500 c'est mort.

Huawei Mate 9 : la Rolls pour moi ? A confirmer par vos réponses ;)

ZTE Axon 7 : un peu comme le Mate 9 ? Pareil.

 

Et bien sûr, si vous avez d'autres modèles à me proposer, n'hésitez pas.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 400 euros, celui que j'utilise, ZTE AXON 7, il est garanti 3 ans, les 6 premiers mois pour une casse écran, et une fois dans la période de garantie pour oxydation (chute dans l'eau). Très performant.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapidité ! Trouvable à moins de 400 euros ?? Mais en import avec une garantie à la noix non ? Je ne sais pas si les règles du forum l'autorisent, mais si tu as un lien, je suis preneur.

 

Et qu'en est-il des photos en basse lumière ? Il a la charge rapide je crois aussi non ?

 

EDIT : c'est bon j'ai trouvé, plus besoin de lien :)

 

Et sinon, sur les modèles les moins cher, vos avis ? Pour mon utilisation ils sont corrects ? Le 6X et le P8 Lite 2017 ? Ou d'autres ?

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a effectivement la charge rapide 3.0. La batterie tient vraiment bien, les mises à jour ont réglé les problèmes décrit par les testeurs au moment de la sortie du smartphone. Le son est génial. Les photos sont très belles et moins en basse luminosité. C'est vraiment un super téléphone pour le prix.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui mais ton téléphone n'est pas toujours celui le plus adapté pour une personne.. De plus, tu n'es pas obligé d'avoir le téléphone pour le connaître...
Le ZTE Axon 7 est un superbe smartphone mais je pense que 4ans peuvent être long pour lui.

Au niveau du choix du 2-4ans, seul toi peut le faire, quand tu dis 4ans attention car ça veut dire que tu devras y faire attention pendant 4ans et qu'il faut espérer qu'il n'y ai pas d'évolution significative d'ici là sur les smartphone ou leurs usages.
A moins de 250€ en france, on a le honor 6X qui devrait répondre à tout tes critères.

Sinon, en import tu peux recevoir un smartphone totalement fonctionnel comme ceux ci avec lesquelles tu auras des mises à jour pendant longtemps et en francais : 

https://www.chinadroid.fr/xiaomi-mi5.html celui ci durera largement 2ans niveau performance et est en francais avec mise à jour (il sufffit de sélectionner multilangue fr)

ou encore ceux ci : https://www.chinadroid.fr/xiaomi-mi5s-plus.html

celui ci utilise le même processeur que le s8 donc pour les performances durant 4ans devrait pas trop y'avoir de soucis mais bon, je ne lis pas dans l'avenir....

Modifié par jordandroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix que je propose et non impose est basé sur les critères demandés. Je pense que la personne est maîtresse de ses achats, à moins d'un gros souci comportemental.

Un des critères est la pérennité or le ZTE est garanti 3 ans à la place de 2 pour les autres marques. Et oui, j'estime qu'il vaut mieux connaître un outil avant d'en parler. Je suis tout à fait d'accord qu'il existe pléthore de choix possibles, mais je me vois assez mal donner un conseil d'achat sur un produit que je ne connais que par le biais des tests internet.

Mais il est vrai que l'adage "les conseilleurs sont rarement les payeurs" peut prendre dans ce genre de situation tout son sens.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'en parler sur la café des conseiller, pour ne pas polluer trop ce sujet,

Le ZTE est garanti 3ans contre la casse et les ralentissements ? NON, hors plus de chace d'avoir un problème dans les un ans qu'ensuite dans les deux années suivantes je pense.

L'axon 7 à une surcouche particulière et pas convaincante selon beaucoup de gens hors tu n'en a pas parlé, l'auteur devrait se renseigner car la surcouche est vraiment un énorme défaut de ce mobile, de plus son écran 2k consomme que ce soit au niveau de  la batterie ou pour les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis nova Launcher, il y a déjà un bon moment, et oui il est vraiment garanti 3 ans. Les ralentissements se gèrent assez facilement avec SD Maid. Après c'est comme tout, un smartphone ça s'entretient et celui-ci pour le faire ramer il en faut quand même beaucoup. Depuis la mise à jour sous Nougat 7.1.1 la surcouche ZTE s'est améliorée. Et c'est à ce moment que lorsque je dis qu'il faut utiliser régulièrement un smartphone pour le conseiller mon avis prend tout son sens.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 250 €, tu peux également regarder du côté du lenovo p2.

Seul point faible comme beaucoup, la partie photo.

Après j'ai des doutes sur la qualité photo de l'asus, car je ne l'ai jamais vu ressortir dans des tests pour ce point fort, mais je peux me tromper.

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, que d'avis ! Merci beaucoup en tout cas. 

 

@jordandroid tu sais comment se comporte le honor 6X avec ppsspp ? Et les photos ? Mon Zenfone 2 est très bien en photos je suis satisfait. Ca fera jeu egal ? Pour l'import, je préfère pas passer par la. Soit boutique physique, soit vendeur connu sur internet (grosses boutiques) et j'évite les vendeurs tiers.

 

Tenir 4 ans avec un telephone, ca veut forcement dire que sur la dernière année, tu auras un telephone plus vraiment à jour. Ca ne me dérange pas plus que ca de ne pas avoir les dernières innovations à la mode ...

 

D'autres idées sinon ? Oneplus, c'est fiable ? Je lorgne sur les derniers 3T ou sur le 5 en fonction de son prix. Des avis après un "long" temps d'utilisation ?

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille le P2, les roms lenovo mondial sont clairement pas génial (le k5 donne envie de vomir avec son multi tache d'android 2.X) et niveau optimisation c'est pareil...

Le 6x est assez puissant mais je connait peu PPSSPP, je te conseil de regarder cette vidéo elle te donnera un ordre d'idée : 

 

de comment ça fonctionnera... Mais ça semble pas mal ;)

En photos il a l'avantage du double capteur,  de nuit aucune idée, de jour ça doit être mieux (Je t'invite à voir le Test de TechnoidFR de ce smartphone si tu veux un bon retour photo dessus et aussi sur les autres points.)

One plus c'est bien mais attention car assez fragile, le 3 d'un ami à cassé avec une chute de 40cm (bon à mon avis il a chuté sur la zone de fragilité de l'écran) mais bon écran explosé. Sinon c'est bien mais à ce prix pour moi c'est trop chère actuellement le 3t.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le honor 6X. J'étais tombe sur cette video mais je ne sais pas ce que ca vaut. A défaut de mieux ...

 

Et pour le p8 lite 2017 ? Des avis ? Des retours ? Il est largement dans le budget, donc s'il satisfait mes attentes, je suis preneur.

 

Concernant la fragilité/robustesse aux chocs, je ne me prononce pas. Il suffit que ca tombe "mal" et n'importe quel telephone peut prendre très cher. Parmi mes connaissances, plusieurs ont cassé leurs supers smartphones haut de gamme super bien construits sur des chocs de faible envergure quand d'autres ont des telephones bas de gamme qui ont super bien résisté. Ma question était plus sur la construction des boutons, des capteurs, etc. J'avais un wiko dont le bouton marche/arrêt à tenu très peu de temps, j'ai été assez déçu à l'époque. C'est plutôt sur ce genre d'aspect que je me posais la question. Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui tous les téléphones sont quand même bien construits. Je me trompe ?

 

Un des points vraiment important pour moi reste la photo. Je suis jeune papa et le Zenfone 2 fait des super clichés de mon petit, je serais très déçu d'une regression sur ce point. Les tests du Zenfone 2 datent de 2015 et indiquent qu'il est "presque au niveau des meilleurs mais pas tout à fait". J'ai l'impression que c'est la conclusion de tous les tests que je lis sur les smartphone que je considère, mais pour des tests de 2017. Je ne me rend pas bien compte du gap franchi entre 2015 et 2017.

 

C'est sur ce point que je place de grands espoirs dans le oneplus 5. D'après les rumeurs il serait excellent sur ce point. J'ai vu aussi le LG g6 qui peut se trouver à a peine plus de 400 euros et qui est excellent en photo. Il vaut le coup par rapport à un mate 9 ou un axon 7 (en général ?).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait eu une énorme progression sur les photos depuis 2 ans, on assiste même parfois à une régression selon les marques. Certes les ultrapixels et double capteurs amènent parfois du mieux ainsi que de plus grandes ouvertures. Mais ça n'est pas une différence phénoménale d'un flagship à l'autre.

D'autre part la qualité des photos dépend aussi pas mal du traitement logiciel effectué par le smartphone, c'est pourquoi certains utilisateurs n'utilisent pas le logiciel photo fourni avec leur smartphone et passent par des applications tierces.

En ce qui concerne le OP5, j'ai aussi vu dans les news qu'il serait ultra-performant en basse luminosité, mais sans aucun test concret il n'y a aucune certitude. Et le OP5 n'est plus dans la même catégorie budgétaire.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JLL a dit :

En ce qui concerne le OP5, j'ai aussi vu dans les news qu'il serait ultra-performant en basse luminosité, mais sans aucun test concret il n'y a aucune certitude. Et le OP5 n'est plus dans la même catégorie budgétaire.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

Ca va dépendre du prix du OP5. Certaines rumeurs annoncent 550 €, d'autres annoncent seulement un peu d'augmentation par rapport au 3T et il serait aux alentours de 450 €. Ca fait un bon gap. J'attends de voir, mais s'il vaut vraiment le coup et qu'il est dans la fourchette basse, je pourrais étendre le budget pour aller sur le OP 5.

 

Si je devais impérativement changer aujourd'hui même, je partirais sur du Honor 6X ou éventuellement du P8 lite 2017 si j'arrive à valider qu'il marche sur PPSSPP. Mais je pense que ce ne serait pas de bons "photophones". Heureusement je ne suis pas hyper pressé. Mon Zenfone 2 est chiant à cause du ghost touch mais il est encore à peu près utilisable. Et en backup j'ai un téléphone pour le boulot qui me sert pour les usages light (twitter, mail, etc.). 

 

J'attends donc le OP 5 pour voir ce qu'il vaut et combien il coûte. Et puis ensuite je ferai mon choix. Il y a aussi le Honor 9 qui va pointer le bout de son nez, ça peut être une solution intermédiaire en termes de budget et qui pourrait correspondre à mes attentes. Et si rien ne me convient et dans le cas où je choisisse d'augmenter un peu mon budget, je pense partir sur du Axon 7 ou du LG G6 avec une bonne promo (bientôt les soldes !). Ou alors les derniers OP 3T qui traineraient ça et là éventuellement.

 

En tous cas, merci pour les avis et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :)

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le honor 6X est bon en photo de ce que j'ai entendu tout comme le p8 Lite 2017 de ce que je sais (le 2015 était excellent sur ce point) pour moi les deux sont mieux que ton zenfone 2 sur ce point.

Sent from my Redmi Note 3 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour l'info.

 

On vient de me changer mon téléphone professionnel pour un galaxy J5 2016. J'ai installé Hearthstone qui d'après les tests devait être "limite", et en fait ça tourne nickel. Je testerai PPSSPP également. Et si ça marche, alors je pense que n'importe lequel des téléphones que j'envisage en a plus sous le capot qu'un J5 j'imagine.

 

Par contre le J5 en photo est juste dégueulasse. On est à des années lumières de mon Zenfone 2.

 

Du coup, je vois le truc assez sereinement. Soit j'étends mon budget et je me paye un truc sympa type OP 5 ou 3T, Axon 7, LG G6 en promo ou Mate 9 en promo. Soit je reste dans le même budget que mon Zenfone 2 et je pars sur du Honor 6X ou du P8 Lite 2017.

 

Merci beaucoup pour tous les avis, je pense que les différentes options sont "validées", je n'ai plus qu'à faire mon choix en fonction des prix/offres/opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je doute fort que le j5 dure 3-4 ans ne serait ce que le suivi constructeur.
Après si tu veux garder un téléphone aussi longtemps, il vaut mieux viser un téléphone avec un communauté importante d'utilisateurs et de bidouilleurs et donc plutôt rechercher un téléphone sous Qualcomm ou certains exotiques soutenu par lineage.

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gui3gui a dit :

Surtout que je doute fort que le j5 dure 3-4 ans ne serait ce que le suivi constructeur.
Après si tu veux garder un téléphone aussi longtemps, il vaut mieux viser un téléphone avec un communauté importante d'utilisateurs et de bidouilleurs et donc plutôt rechercher un téléphone sous Qualcomm ou certains exotiques soutenu par lineage.

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk
 

Mouais ... Mais je ne suis (plus) bidouilleur pour un sous. Autant quand j'étais étudiant j'adorais passer du temps à tester des trucs avec mes PC et mes téléphones, autant aujourd'hui je n'ai juste plus le temps.

 

Si dans 4 ans je suis toujours avec mon Nougat 7.0, ou peut être un Android O après une mise à jour dont on ne peut prédire si elle sera faite sur un smartphone acheté aujourd'hui, ça ne me gênera pas. Android en sera à sa version P ou Q, les autres auront des super téléphones avec des fonctions que je n'aurai pas, et alors ? Finalement, c'est déjà le cas aujourd'hui, mon Zenfone n'a pas de capteur d'empreinte digitale, il n'a pas le quick charge, il n'a pas de double capteur photo ... et je vis très bien sans.

 

Si j'envisage de la changer, c'est parce que j'ai ce satané "ghost touch" qui est apparu. Sans ça, je n'envisagerais même pas de changer. Tant que j'arrive à faire ce que je veux avec mon téléphone, ça ne me pose aucun problème. De belles photos de ma petite famille, un peu de jeu pas trop gourmand et assez de solidité/robustesse si j'en prend soin, ça me suffit largement et ça devrait me faire 4 ans sans trop de souci. Et si ça rame au bout d'un an, reset usine et on repart "à neuf" au niveau logiciel. S'il marchait de manière fluide à la sortie de la boîte, il sera toujours aussi fluide après une reset usine. Non ?

 

A ceci près que dans 4 ans, les pages internet seront encore plus lourdes, les photos plus grosses, etc. Certes, mais avec un modèle qui en a sous le pied aujourd'hui, ça sera un peu comme passer de la vitesse de la lumière à la vitesse du son : c'est beaucoup moins rapide, mais largement suffisant quand on veut voyager sur des courtes distances.

 

Concernant mon J5 en mobile pro, oui je suis 100 fois d'accord : il ne tiendra pas 4 ans. S'il tient 1 an ce sera déjà bien. J'en fait une utilisation professionnelle et je le maltraite sensiblement plus que mon téléphone perso dont je prend le plus grand soin. Je visite des sites industriels, alors, il prendra des chocs, la poussière, la chaleur, l'humidité ... Je l'utilise également beaucoup plus. J'appuie sur le bouton "allumer" bien plus souvent, je téléphone beaucoup plus, je le décharge/recharge bien plus souvent ... et cela est inhérent à une utilisation professionnelle. Et ma boite me le changera si c'est nécessaire. Mais ça n'est pas vraiment mon souci car je n'ai pas mon mot à dire sur le modèle qu'on me donne. Si j'étais à la place de notre DSI, j'aurais préféré des modèles en métal et certifiés IP 67 voire 68 pour qu'ils durent plus longtemps, mais peut être qu'ils ne sont pas arrivés à avoir des prix compétitifs sur ces modèles là et qu'ils préfèrent des modèles moins bons et moins chers qui seront remplacés plus fréquemment. Je ne peux pas le dire et encore une fois ça ne me regarde pas vraiment.

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est certain que pour le suivi c'est difficile d'avoir un tel qui dure aussi longtemps, encore que je me souviens de feu mon s2, mais c'était l'âge d'or du bidouillage, qui aura tenu 3 ans avant d'être revendu (il fonctionne certainement encore)!

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IIsanto

Pour préserver vos boutons physiques il existe des solutions logicielles pour initier le double Tap afin de réveiller le téléphone. Nova Launcher le fait, et aussi plusieurs applications du playstore.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 08:58, jordandroid a dit :

Sinon, en import tu peux recevoir un smartphone totalement fonctionnel comme ceux ci avec lesquelles tu auras des mises à jour pendant longtemps et en francais : 

https://www.chinadroid.fr/xiaomi-mi5.html celui ci durera largement 2ans niveau performance et est en francais avec mise à jour (il sufffit de sélectionner multilangue fr)

ou encore ceux ci : https://www.chinadroid.fr/xiaomi-mi5s-plus.html

celui ci utilise le même processeur que le s8 donc pour les performances durant 4ans devrait pas trop y'avoir de soucis mais bon, je ne lis pas dans l'avenir....

 

Je me permets de revenir sur ce que disait @jordandroid : J'ai regardé un peu les liens ... Ca a l'air tentant et il y aurait apparemment une garantie de 2 ans. C'est surtout ça qui me fait peur avec les Xiaomi. Mais ils parlent de ROM à utiliser etc. Ca marche "out of the box" ou bien il faut bidouiller ? C'est tout en français ? La garantie ça marche pour de vrai ?

 

Le Mi 5S a l'air vraiment cool et carrément dans le budget ... Je me tâte.

EDIT : Euh finalement les Xiaomi c'est mort. J'ai regardé dans le détail, ça ne me conviendra absolument pas. Dommages qu'ils ne soient pas vendus en Europe, sur le papier ça vent du rêve.

 

Sinon on en a pas parlé mais le Galaxy A5 2017 a l'air de coller à mon usage. Quid de la photo ? Et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il "rame". C'est vrai ? Des retours ?

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit up. Des avis sur le Galaxy A5 2017 ? Le photo ça donne bien ?

 

J'essaye de lire des tests, et en gros, tous les smartphone qui ne sont pas haut de gamme sont "moyens en basses lumières". Mais je n'arrive pas à me dire à quel point ce sera meilleur ou moins bon que mon Zenfone 2 ... La photo est un critère important pour moi, je ne voudrais pas rater mon achat sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...