Aller au contenu

Prise en main LG G5 SE


IlSanto

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Suite à de longues hésitations pour remplacer mon Zenfone 2, j'ai fait l'acquisition d'un LG G5 SE. Pour ceux qui veulent savoir comment/pourquoi, voir ici : 

 

J'ai donc reçu la bestiole ce matin et j'ai commencé la mise en service. Voici mes premières impressions.

 

Quand j'ai sorti le téléphone de la boîte, il y a quand même eu un effet "ouah", alors que je ne pensais pas que ça arriverait. Le design étant plutôt basique, je ne pensais pas que j'allais m'y attarder plus que ça, et bien je me trompais. Le téléphone est bien construit, il respire la solidité. Rien à voir avec certains téléphones sino-marseillais que j'avais pu avoir par le passé. Ca surpasse également de très loin le plastique de mon Zenfone 2, on est vraiment sur une autre gamme. Le contact "métal" est très bon et contrairement à ce que j'avais pu lire ça et là, je n'ai eu aucun doute sur le fait que c'était du métal. Pour info, j'ai pris la couleur "titane".

 

Le premier truc qu'on voit sur un téléphone lorsqu'on s'en sert (et c'est la raison pour laquelle c'est un critère très important à mes yeux), c'est l'écran. Et là, l'effet "ouah" est assuré. Attention, c'est la première fois que j'ai un téléphone aussi bien défini. Avant j'avais testé du Blackberry Leap, du Zenfone 2, du Galaxy J5 2016 et autres téléphones plus anciens. La luminosité est bonne même en plein soleil. Bon bien sûr, c'est pas l'idéal pour consulter son téléphone mais franchement ça reste possible. En conditions de lumière plus normales, c'est idéal. La définition met une bonne claque, les couleurs ont l'air plutôt justes, c'est vraiment du très bon.

 

Concernant l'interface, je n'ai pas encore fait le tour, mais on est loin de l'android stock. Ceci étant, ça ne me déplaît pas. C'est plutôt sympa, c'est pas trop chargé, ça va c'est bien. Je n'ai pas encore fait la mise à jour, mais j'ai hâte de retrouver mon tiroir d'applications quand même. C'est fluide, ça marche bien. Bon, le téléphone est neuf, on verra ce que ça donne dans quelques semaines/mois.

 

Un petit mot sur le "always on display" : je ne trouve pas ça hyper utile. Je le laisse activé pour l'instant, mais je pense qu'au bout de quelques temps je le désactiverai. Je vous tiendrai au courant sur ce point dans un débrief plus tard.

 

Concernant les performances, j'attendais le téléphone sur 2 critères :

- l'appareil photo --> pas encore vraiment testé en profondeur, mais les photos ont l'air excellentes pour l'instant.

- les performances pour faire de l'émulation (PPSSPP principalement) --> C'est très bon, et au moins égal si ce n'est supérieur à mon Zenfone 2 pour l'instant. Sur le Zenfone 2 je n'avais aucun souci, et bien là non plus. Je ne peux donc pas vous dire si c'est meilleur, mais c'est largement équivalent.

 

Un mot aussi sur le quick charge. Le téléphone était livré avec la batterie quasiment vide (2% de batterie), je l'ai donc immédiatement chargé. Résultat : plus de 2 heures 30 min pour 100 % de charge. C'était la première charge, je suis donc indulgent, mais si c'est ça le "quick charge", je ne vois pas bien ce qu'il y a de rapide là dedans. A voir sur le plus long terme.

 

Bref, je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un très bon smartphone qui remplit le cahier des charges que je m'étais fixé. Ca marche, c'est rapide, c'est agréable, que du bon.

 

J'ai quand même quelques questions :

- quand je charge le téléphone, il n'arrête pas de vibrer, toutes les 30 secondes environ. Ca ne le fais que quand il est branché sur secteur. C'est normal ? Comment on désactive ce truc ?

- quand je branche le téléphone à l'ordinateur, je ne vois pas tous les dossiers (notamment dossiers des applications d'émulation, à savoir PPSSPP et Drastic), c'est normal ?

 

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge rapide en tout cas la QC 3 de l'axon, en 40 minutes fait passer la batterie de 10 à + de 80%. Ce sont généralement les 10 derniers pourcents qui sont très longs à venir. De toute façon avec les dernières batteries il est recommandé de ne plus les laisser descendre en dessous de 10% et d'éviter de les laisser se charger à 100%. Ça augmente la durée de vie de la batterie. Certains annoncent que, à la place des 500 cycles de charge (moment où la batterie perd 20% de son efficacité) on peut arriver à 1500 cycles avant que la baisse de performance se fasse sentir. Bon ça reste encore à prouver.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller vérifier si le Snapdragon 652 supporte bien la quick charge et apparemment non, ça vient à partir du 653. C'est peut-être pour ça que c'est plus lent.

Mais ça reste à vérifier de plus près.

 

Edit : en fouillant un peu plus il supporterai bien quick charge. Mais la 2.0, ou alors il y a un souci avec l'adaptateur secteur.

Il y a sur le Play Store un logiciel qui s'appelle Ampere qui permet de vérifier les niveaux de charge.

Voici ce que j'obtiens avec l'Axon 7

 

8ae6cacb91a42da6d5e1f03bf36dd31c.jpg

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu l'as pris sur quel site ?

Et niveau autonomie c'est comment ?

Sinon pour ton problème de chargement, j'ai un pote à moi qui a le même tel et le même problème, son tel fait des vruits toutes les minutes quand il est en charge... à mon avis ça doit venir du chargeur...

Tu as essayer avec un autre chargeur ?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@AGC93 : je l'ai eu sur Rue Du Commerce.

 

Voici quelques points en plus après un bon week end d'utilisation (Note : j'ai fait la mise à jour Nougat, donc tout ce qui suit est valable avec la mise à jour nougat).

 

Recharge rapide

Pour ce qui est de la charge rapide, j'ai enfin pu tester : ça marche du tonnerre ! 

 

Je pense qu'il s'agissait de la toute première charge et il faisait vraiment de 0 à 100 (ou quasiment), donc ces facteurs là ont dû jouer.

 

Autonomie

Au niveau autonomie, ça dépend, et c'est même très surprenant. Je m'explique : je perds moins en 30 min à jouer à Hearthstone qu'en 30 min à regarder ma TL Twitter. C'est vraiment étrange. Ceci étant, sur mon ancien téléphone, je m'étais aussi fait la remarque que Twitter consommait énormément. Certainement à cause des nombreuses vidéos qui y sont postées. En émulation, il se débrouille très bien et consomme peu.

 

Je n'ai rien configuré en termes d'économie de batterie. Je me pencherai là dessus aussi, il doit y avoir moyen d'optimiser en désactivant 2 ou 3 trucs.

 

Personnellement, je dois arriver à tenir la journée en jouant une petite heure à Hearthstone et en faisant une à deux heures de twitter, plus utilisation classique (téléphone, sms, quelques photos ...). Mais comme je ne suis jamais loin d'une prise de courant, je recharge souvent bien avant d'arriver à sec.

 

Photos

Wow, la claque ! Les photos sont superbes.

Avec le capteur principal arrière, tout est bon : peu d'aberrations, pas de déformation, couleurs justes ... Vraiment le top.

Avec le capteur grand-angle : pareil à ceci près qu'il y a un peu de distorsion. Les lignes droites deviennent un peu courbes dès qu'on s'éloigne du centre. Ce n'est pas dérangeant en soi, ça donne un effet particulier une fois qu'on le sait et sur des photos de paysage ça gêne pas vraiment. Après, si vous faites des portraits au grand angle ... Ca vous regarde, mais ça revient à planter un clou avec un tournevis : ça peut le faire mais c'est pas fait pour ça.

 

Une petite note sur le capteur selfie : il est de bonne qualité mais il y a un filtre qui "embellit" un peu à la manière des téléphones chinois. La première photo que j'ai prise, je n'ai pas trop compris ce qui s'était passé. Puis j'ai remarqué ce curseur en bas de l'écran. J'ai joué un peu avec, et j'ai tout de suite compris. Si vous voulez des photos naturelles, il faut le mettre à 0. Si vous voulez avoir l'air de poupée de cire ou d'acteurs enduits de fond de teint, augmentez la valeur.

 

Design / Ergonomie

J'avais lu ça et là que les bords étaient un peu "rapeux". Et bien c'est complètement vrai. Pour moi, c'est une bonne chose, ça améliore la prise en main et ça évite les glissades. Pour certains, ça les énervera sûrement.

 

Ergonomie dans les menus : que du bon. La réponse aux sms à la volée est pratique, les notifications ne sont pas envahissantes ... Je regrette simplement le design des icones des applis natives (horloge, calculatrice, etc.) qui est vraiment d'un autre âge. Il en existe d'autres, mais les thèmes sont payants. Je me pencherai sur des solutions alternatives plus tard, je peux largement vivre avec ça :):):) 

 

Une petite note sur la lecture au soleil : c'est le tout petit point négatif. C'est pas impossible, mais par rapport à certains autres téléphone, c'est un poil moins bon. Ne vous attendez pas à regarder un film en plein soleil, vous ne verrez rien. Pour téléphoner/répondre aux sms, ça suffit mais vous ne ferez pas beaucoup plus. Pour mon usage, ça ne me gêne absolument pas. En trouvant un tout petit peu d'ombre, les choses redeviennent normales. Dans tous les cas, c'est meilleur que sur mon Zenfone 2 sur ce point.

 

Un mot aussi sur le "Always on display" : je pensais le désactiver et finalement je trouve ça assez pratique. La nuit, pas besoin d'allumer le téléphone pour lire l'heure. Le jour, pas besoin d'allumer le téléphone pour voir si on a des sms, des mails ... Non, finalement c'est assez pratique, et ça n'a pas l'air de consommer beaucoup de batterie. Pour le moment, je garde.

 

Solidité et modularité

 

J'avais également lu ou vu dans des vidéos des testeurs qui avaient des doutes sur la solidité de la partie basse qui se défait du téléphone (du fait de sa modularité). Pour ma part, je trouve que ça respire la solidité. J'ai même essayé de sortir la batterie au moins une fois pour voir : et bien c'est pas évident, il faut quand même appuyer vraiment fort sur le bouton pour sortir la partie basse. 

En bref : si vous ne vous servez pas de la modularité (comme moi), vous ne risquez pas d'user ce mécanisme. Il n'y a pas de risque de l'ouvrir par erreur et ça a l'air vraiment solide.

A voir dans le temps mais c'est très bon.

 

Performances

 

Hormis un petit plantage d'appli hier (j'ai tout fermé et c'est reparti), aucun souci dans la navigation dans les menus et les différentes applis. Ca marche super bien. Hearthstone est fluide, pour l'émulation, ça marche nickel. Clairement, j'ai eu raison sur ce point : pour mon usage, nul besoin d'un super Snapdragon 8xx dernière mouture. Le processeur "moyenne gamme supérieure" (le Snapdragon 652 en l'occurence) est très largement suffisant.

 

Debrief

Pour l'instant que du bon. Vraiment pas déçu de mon achat. J'avais un peu peur que le 5,5" me manque, il n'en est rien, la taille légèrement inférieure n'est pas si mal.

Modifié par IlSanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Franchement une vrai petite bombe ce tel :)
J'ai un pote qui l'a et il est vraiment super ^^

Il fait mieux qu'un Galaxy A5 2017 en terme de perfs je pense ^^

Sinon tu as le modèle H840 ?

Tu as toujours le problème de vibrations en chargement ?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que l'on ne trouve plus beaucoup de G5 normal. 

Car je l'ai et le snapdragon 820 est vraiment meilleur et aura toujours la primeur pour les mises à jour.

 

Sinon pour les bordures quasi coupantes, investissez dans une coque (spigen ou vrs design) sur Amazon.

Modifié par master-K971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AGC93 a dit :

Sinon tu as le modèle H840 ?

Tu as toujours le problème de vibrations en chargement ?

 

Oui c'est bien un H840. C'est la version dite "SE" ou encore "Smart Edition" avec le Snapdragon 652.

 

Et non je n'ai plus de souci de vibration au chargement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 11/07/2017 à 08:27, IlSanto a dit :

Et non je n'ai plus de souci de vibration au chargement. 

 

Le problème est revenu. Plus que jamais. Et le traitement en SAV de LG est absolument catastrophique. L'histoire ici :

 

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool !

Si vous arrivez à trouver un Axon 7 en remplacement pour pas cher, il est toujours aussi bon voire même meilleur qu'à ses débuts, grâce aux mises à jour.

Les mauvaises expériences ça arrive, mais LG a tout de même vraiment beaucoup de retours négatifs.

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...