Aller au contenu

Lettre ouverte aux développeurs


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai acquis il y a un peu moins d'un an un Samsung Galaxy S6 livré avec la version 6.0 d'Android. Je me suis alors habitué à ce système en découvrant chaque jour un peu plus des fonctionnalités intéressantes malgré les innombrables menus de paramètres qui, si vous avez le malheur d'en ouvrir un, sont dénudés de sens dans les descriptions associées et rendent la tâche difficile lorsque vous cherchez précisément quelque chose. Chose à laquelle Google a répondu en intégrant une barre de recherche dans le menu Paramètres. Bref, rentrons dans le vif du sujet : l'économiseur de batterie. En effet, celui-ci est la cause pour laquelle j'adresse cette lettre aux développeurs Android.

 

Chers utilisateurs d'Android 6.0 ou des versions antérieures, quel bonheur nous pouvons avoir quand un message s'affiche nous avertissant que notre batterie n'est plus qu'à 15% et que par conséquent, ce magnifique système Android a activé l'économiseur de batterie tout seul comme un grand pour nous permettre d'utiliser notre téléphone de nombreuses petites minutes en plus. Par ailleurs, Android a même intégré un "super" économiseur de batterie qui désactive pratiquement toutes les fonctions du téléphone excepté le réseau qui n'est à utiliser qu'en cas de survie. Certains d'entre vous pourraient être amenés à se demander de quoi je parle, car il est vrai que ce message, lorsqu'il s'affiche, est très vite appuyé sur "ok" et par conséquent il est non lu. D'autant plus que cet économiseur de batterie se désactive une fois la batterie en charge et chargée.

 

Récemment, j'ai reçu une mise à jour sur mon Galaxy S6 qui permettait de mettre à niveau ma version 6.0 d'Android qui passerait alors à la version 7.0.. soit la toute dernière. Autant dire que le terme "mettre à niveau" n'est pas réellement approprié. Car en effet, l'objectif d'une mise à niveau n'est pas d'améliorer un système en incrémentant de nouvelles fonctions ou en améliorant d'autres ? J'ai eu le malheur ce matin de découvrir que le mode économiseur de batterie ne s'activait plus lorsque ma batterie arrivait sous le seuil de 15% de chargement. Je me suis alors dis que c'était un simple paramètre à activer dans le menu paramètre associé.

 

Et bien non ! Les développeurs d'Android ont eu la brillante idée de retirer cette fonction ! Elle reste certes accessible dans le menu notification en haut mais c'était déjà le cas d'avant, alors pourquoi avoir retiré cette activation "automatique"? Je ne comprends sincèrement pas comment c'est possible d'arriver à nous pondre des mises à jours pareil. Certes le côté graphique a été complètement revu avec de nouvelles fonctions telles que le filtre de la lumière bleue, mais comment avec les milliers de développeurs travaillent sur Android 7.0, les tests qui ont été effectués, pouvons-nous arriver à un retrait de cette activation "automatique" ? Et je ne parle évidemment pas du clavier qui a maintenant un dictionnaire espagnol alors que ce n'était pas le cas d'avant et qui du coup switch mon clavier en espagnol lorsque, par inadvertance, je glisse mon doigt sur la touche espace ce qui a particulièrement le don de m'agacer. D'autant plus que cette soi disant correction automatique est toujours aussi médiocre : faites le test par vous-même ! Tapez "mentends" dans une conversation, vous vous attendez à ce que cela corrige en "m'entends" ? Et bien non, cela corrigera en "l'entends"

 

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je pousse un coup de gu*****, et je ne pense pas être le seul, quant à cette version 7.0 d'Android qui devient de plus en plus compliqué au fil des années à comprendre comment celle-ci fonctionne, avec toutes ces fonctions qui n'ont pour vocation qu'à perde l'utilisateur. Gardez en tête que nous sommes des utilisateurs de tout âge, et que petit ou grand, il est difficile d'utiliser un système aussi complexe soit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, peu d'ingénieurs soft de Samsung lisent ce sujet... si c'est juste pour le soulagement d'avoir poussé un coup de g..., c'est fait mais je pense que cela n'atteindra jamais les intéressés. Déjà ce sujet aurait été bien plus à sa place dans la section du S6 car tout ce qui est évoqué est sans doute spécifique à la version de Nougat pour ce modèle particulier. Ca t'aurait permis d'avoir des retours (peut-être plus élaborés que celui du post ci-dessus, en même temps ce n'est pas difficile).

Dans le monde des forums Android, le mot "développeur" s'applique en général :

- aux gens qui développent des applis et les mettent sur le Play Store

- aux gens qui assemblent ou compilent des firmwares (ROMs) alternatifs

Je ne pense pas que c'était ta cible. D'où ma surprise en lisant le post sans grand rapport avec son titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout croire que la version Nougat est identique sur tout les modèles.

Exemple simple, j'ai un Honor 6X sous android 7 avec un mode économie d'énergie fonctionnel, c'est contre Samsung qu'il faut râler, pas contre Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...