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Refus de prise en charge de la garantie par le SAV


mick39

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Bonjour,

Le SAV refuse de prendre en charge la garantie de mon Xperia X.

 

Le Wi-Fi ne fonctionne plus et le lecteur d'empreinte fonctionne 1 fois sur 5. J'ai également le syndrome de la tâche jaune sur l'écran.

Après envoie du téléphone, le SAV refuse de prendre en charge la garantie à cause de la tâche jaune sur l'écran et on me demande 165€ pour changer l'écran.

 

Le téléphone est pourtant récent (février 2017) et il n'a pas subit de chute.

Quel recours puis-je avoir ?

 

Modifié par mick39
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Je te conseille de hausser le ton, de les menacer de porter plainte auprès d'une association de consommateurs si tu es effectivement dans ton bon droit. Normalement, c'est à eux de prouver que le défaut n'est pas couvert par la garantie, par ex en prouvant que tu l'as fait tomber.

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Le conseil est bon, mais avec quelques imprécisions. On ne porte pas plainte auprès d'une association de consommateurs mais auprès des services de l'état.

La première étape est une lettre recommandée avec a/r (indispensable même si cela coûte 5€) de mise en demeure d'appliquer la garantie sur une non-conformité sur le modèle ce que qu'une petite recherche Google sur "non conformité" et "refus d'application de garantie" "mise en demeure" donne

Exemples :

http://www.dossierfamilial.com/consommation/demarches-droits/lettre-pour-faire-jouer-une-garantie-de-conformite-appareil-defectueux-60834

http://www.ordistation.com/les-garanties-leacutegales.html (quoique le ton agressif et moralisateur de celle-la ne me plait pas trop, en plus c'est trop bavard, ça ne sert à rien, il faut rester simple et factuel)

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-reparation-ou-de-remplacement-du-produit-n1225/

http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/lettre-reclamation-application-garantie-vices-caches-voiture/litige-apres-achat/achat-voiture/automobile.html

Il est important de bien citer les articles de loi concernés.

Fixer un délai raisonnable pour une réponse confirmant prise en charge : par exemple 14 jours ouvrés.

Préciser qu'à l'expiration du délai, faute d'une réponse satisfaisante une plainte sera déposée :

- soit à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

- soit au Tribunal d'Instance (qui a remplacé le juge de proximité) qui nécessitera un passage par une conciliation.

 

L'écoute de l'émission de Julien Courbet de 9h30 à 11h chaque matin (sauf l'été) sur RTL est très formatrice sur les litiges de la consommation...

 

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Pour avoir joint le SAV Sony par téléphone et par tchat, c'est asse catastrophique... Ils ne disent quasiment rien de plus que ce qui est écrit sur ton suivi de réparation... En revanche, ma première lettre recommandée les sommant de se dépêcher avait fait mouche :) 

Merci pour les précisions @Ultrix !

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  • 2 months later...

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