Aller au contenu

Enlever la surcouche MIUI sur mon Redmi note 4X


Naynow

Recommended Posts

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum pour une requête.

En effet j'ai fait l’acquisition d'un Xiaomi RedMi note 4X et j'aimerais savoir s'il était possible d'enlever la surcouche MIUI et de revenir à un Android de base.

Le fait étant que je n'ai aucune connaissance en terme de root, etc, je ne sais pas comme y arriver.

Je viens donc à vous et je vous demande votre aide si cela ne vous dérange pas

 C'est assez urgent car mon portable précedent ne fonctionne plus..

Merci pour vos réponses et pour votre temps ! :)

Modifié par Naynow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple est d'installer un launcher alternatif qui masquera beaucoup de l'interface MIUI.

Le plus populaire est Nova Launcher, à installer depuis le Play Store. La version gratuite a des limitations mais franchement cela vaut le coup de payer le prix d'un paquet de chewing-gums pour avoir la version complète.

Il y en a de totalement gratuits comme Arrow Launcher. Google Now Launcher, AOSP Launcher etc.

Après, installer un firmware AOSP, Lineage ou autre ça devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , déjà merci pour ta réponse et pour ton temps.

J'ai déjà entrevu l'idée de prendre Nova Launcher mais tout d'abord, je n'ai même pas le Play Store, tout est en chinois dans l'App Store MIUI et je ne le trouve pas.

Beaucoup de petites fonctions sont également en chinois et c'est pour ça que j'aimerais avoir une Rom android toute propre pour pouvoir faire ce que je veux avec le téléphone.

Je vais essayer de cherche de mon côté, mais je galère un peu.. :/

 

PS : En voulant download l'apk du Play Store directement sur internet , je me suis rendu compte que tout les résultats de recherche sur le brower de base de MIUI sont tous en chinois, pas très pratique...

Modifié par Naynow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ton Note 4X a été livré avec un firmware (=une ROM) qui n'est pas la version globale mais celle pour le marché chinois, sans les outils Google. C'est dommage parce que c'est facile de l'acheter avec la bonne version préinstallée (je l'ai fait, chez Gearbest).

Tu vas galérer sans reflasher un firmware plus adapté, au moins la version globale.

Il faut que tu fouilles dans ce sujet (touffu) : 

pour y trouver les bons liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre qu'une bonne volonté te prenne un peu plus par la main pour le faire, alors.

Moi je n'ai touché mon Note 4 (déjà c'est un 4 et pas un 4X et je n'ai toujours pas très bien compris la différence) que récemment, il est arrivé avec un firmware global donc je n'ai pas eu à me pencher là-dessus. Je me sens un peu "léger" pour te guider.

Si j'étais toi je referais un post dans ce sens (comment installer un firmware global sur un 4X version chinoise) dans le sujet que je t'ai indiqué.

Une fois que tu auras la version globale, un coup de Nova Launcher depuis le Play Store et tu oublies MIUI. C'est ce que j'ai fait sur le mien.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être méchant, mais pourquoi avoir avoir acheter un Xiaomi, qui plus ai un 4X (version chinoise en plus) si tu n'y connais strictement et que tu n'aime pas Miui ? 

 

Des fois je me demande s'il y a eu réflexion avant achat... 

 

Bref si tu veux déjà le français il va falloir que tu changer de rom, je vais pas non plus t'écrire un tuto qui a déjà été fait mais avec quelques recherches tu devras trouver. 

 

Tu est actuellement sur la rom officielle chinoise/anglais. Pour corriger cela il va falloir que tu flash la rom global du Redmi note 4 global/redmi note 4x (nom de code : mido). Pour cela il te faudra télécharger la rom sur le site en.miui.

Suite à cela, il te faudra la flasher grâce au logiciel Miflashtool. 

 

Tu aura la rom française avec cela. 

 

Si cela ne te conviens toujours pas, il te faudra déverrouiller ton bootloader et installer une rom custom type AOSP pour avoir Android pure. 

 

Voila ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Norisano a dit :

Je veux pas être méchant, mais pourquoi avoir avoir acheter un Xiaomi, qui plus ai un 4X (version chinoise en plus) si tu n'y connais strictement et que tu n'aime pas Miui ? 

 

Des fois je me demande s'il y a eu réflexion avant achat... 

 

Bref si tu veux déjà le français il va falloir que tu changer de rom, je vais pas non plus t'écrire un tuto qui a déjà été fait mais avec quelques recherches tu devras trouver. 

 

Tu est actuellement sur la rom officielle chinoise/anglais. Pour corriger cela il va falloir que tu flash la rom global du Redmi note 4 global/redmi note 4x (nom de code : mido). Pour cela il te faudra télécharger la rom sur le site en.miui.

Suite à cela, il te faudra la flasher grâce au logiciel Miflashtool. 

 

Tu aura la rom française avec cela. 

 

Si cela ne te conviens toujours pas, il te faudra déverrouiller ton bootloader et installer une rom custom type AOSP pour avoir Android pure. 

 

Voila ! 

En gros j'ai acheté celui ci pour ces performances et son rapport qualité prix, sachant que j'ai eu un code promo pour le 4x en version chinoise: il m'est revenu à 90 euros.

Du coup j'adhère juste pas à la surcouche MIUI version chinoise, toutes les autres caractéristiques me conviennent parfaitement, je cherche juste à avoir une autre rom.

 

Je vais donc essayer des instructions , je reposterai ici si je galère.

Merci de ton temps et de ta réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de préciser un peu :

- ça se passe ici : http://en.miui.com/download-309.html#468

- clique sur le bon lien en haut : Redmi Note 4 Qualcomm Global ou Redmi Note 4 MTK Global suivant que ton 4X est une version Qualcomm ou Mediatek (ça devait être dans la description quand tu l'as acheté)

- clique sur le lien Flashing Guide correspondant pour avoir les instructions 

 

P.S. Qualcomm et Snapdragon (SD) c'est le même modèle, tu peux tomber sur les deux noms

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ultrix, merci pour ton investissement dans ma requête, je t'en suis vraiment reconnaissant.

Je vais tout d'abord essayer de déverouiller mon bootloader et prendre une rom type AOSP comme me l'a conseillé Norisano.

En cas d'échec, je me rabattrai sur ta technique. :)

Encore merci pour votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de te conseiller : je ne suis pas sûr que tu prennes la bonne approche.

Ce n'est pas simple, tout ça. Surtout la partie déverouillage du bootloader. Pas sans risque non plus. Si tu ne t'y connais pas trop, tu t'engages peut-être dans une galère.

Moi je serais parti sur le firmware global Xiaomi. Maintenant, c'est ton téléphone, tu fais comme tu le sens 😃

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais prendre ton conseil en compte et m'essayer tout d'abord à ta méthode.

Je verrais de cette manière si cela me conviendra ou pas.

Merci à toi !

 

PS: le lien que tu m'as envoyé est pour le redmi note 4 , ça marche aussi pour le redmi note 4x ?

PS2 : J'ai fouillé un peu, et j'ai trouvé la rom global pour le 4x ici : http://en.miui.com/download-321.html

Modifié par Naynow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naynow a dit :

PS: le lien que tu m'as envoyé est pour le redmi note 4 , ça marche aussi pour le redmi note 4x ?

Excellente question que je me suis posée souvent aussi. D'après tout ce que j'ai pu trouver : oui.

La différence se fait entre la variante Qualcomm (Snapdragon) ou Mediatek (le modèle de processeur) qui sont totalement incompatibles. Donc important que tu prennes la bonne.

 

Sage décision de te familiariser avec tout cela sans prendre de risque, avec un firmware officiel et sans avoir besoin de débloquer le bootloader. Comme tu dis, si cela ne te va pas, tu pourras changer d'avis après et te lancer dans quelque chose de plus "avancé" une fois aguerri.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un petit problème, je n'arrive pas à acceder au fichier du téléphone avec le PC via USB. Quand j'ouvre le fichier du Xiaomi, il n'y a rien. J'ai essayé d'installé un autre driver mais ça n'a pas marché. j'ai activé/désactivé le USB debogging également. Apparement le péripherique est en mtp

Modifié par Naynow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas ton souci avec le fichier. Tu le télécharge sur ton ordi normalement, non ? 

 

Tu dois ensuite lancer miflashtool, et mettre ton portable en mode fastboot (quand il est éteint, tu allume en appuyant également sur le bouton de volume haut, en gros tu reste appuyer sur volume haut + power) 

 

Le flash est soit n'a rien de compliqué, mais il y a parfois des difficultés en fonction du mobile et des utilisateurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je parlais des fichiers quand on veut accéder aux dossiers de son portable (quand on veut mettre de la musique par exemple) : A ce moment là y'a rien, du coup je peux pas insérer la rom que j'ai dl au préalable. (Je veux simplement faire la méthode pour avoir la ROM Global là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je vois tu veux pouvoir passer à la global grace à l'application Mise à Jour ! 

 

Pour pouvoir voir tes dossiers, tu connecte ton portable et dans ta barre de notification tu peux choisir le mode de connexion. Il faut justement que tu choisisse en MTP car de base il se met juste en mode recharge ment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore un problème..

Quand je suis sur l'application Update, je choisis ma rom et après un cours chargement un message d'erreur me met "Can't verify update" Sorry, flash older version is not allowed"

Du coup je bute, je sais pas quoi faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ? tu n'as pas une chaine d'identification plus longue ? du genre "V8.2.10.0.MCFMIDL (MIUI8) "?

Je trouve bien la trace d'une 8.5 stable pour le Note 4X : http://en.miui.com/thread-710775-1-1.html

Mais c'est une variante pour la Chine... celle que tu as sans doute.

 

Comment passer de ça à une 8.2 ? je n'en sais rien. En passant par le mode fastboot et MIUI ROM Flashing Tool peut-être ? http://en.miui.com/a-234.html


Pour ce qui est du déblocage je passe la main, jamais fait, jamais regardé en détail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...