Aller au contenu

Que faire niveau batterie après l'achat d'un nouveau téléphone


Recommended Posts

Bonjour, je compte m'acheter un nouveau téléphone prochainement et j'aimerais un peu d'aide sur comment bien entretenir sa batterie, ou plutot quoi faire dès les premiers instants où l'on reçoit le téléphone.

 

Au Québec, lorsque l'on achète un téléphone, le vendeur doit le déballer afin d'y placer la carte SIM et de l'activer auprès de l'opérateur. Celui-ci a alors environ 50% de charge. On doit également éteindre notre ancien téléphone pendant la transition de notre ligne vers le nouveau, mais ça c'est une autre histoire.
Ma question est : quoi faire une fois que le téléphone est activé et prêt à l'emploi pour limiter les dégâts ? Dois-je immédiatement l'éteindre et le recharger au complet ? Ou au contraire le décharger jusqu'à un certain niveau avant de le recharger ?

Je vous remercie en avance.

Modifié par ExDomino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules consignes que j'applique depuis mon premier Android en 2010 et qui m'ont donné d'excellents résultats (mon Nexus One de 2010 a toujours sa batterie d'origine...) :

- ne pas le laisser totalement déchargé longtemps

- faire des charges partielles (ne pas attendre d'être à zéro pour le charger)

- faire des charges lentes autant que possible : port USB d'ordinateur ou chargeur 500 mA

- ne pas le faire chauffer trop quelle qu'en soit la raison (jeux, exposition derrière un pare-brise etc.)

 

Rien de spécial au début, si ce n'est une charge lente jusqu'à 100% + quelques heures pour calibrer la courbe de charge, mais ça n'a rien à voir avec sa durée de vie. C'est juste pour avoir un pourcentage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous ce n'est pas grave si le vendeur est obligé de l'allumer pour procéder à son activation ? Ça ne va pas nuire à la batterie étant donné que l'on recommende de toujours charger complètement celle-ci avant d'allumer un appareil que l'on vient d'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'activation est faite et que tout fonctionne bien, que dois-je faire ? Éteindre le téléphone rapidement et le recharger jusqu'à 100%, voire quelques heures en plus ? Ou bien le laisser se décharger jusqu'à environ 10% ou 15% avant d'entreprendre une recharge complète ? Je parle en terme de durée de vie de la batterie mais aussi question qualibration de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu fasses l'un ou l'autre n'aura pas de conséquences sur la durée de vie de la batterie.

Fais une charge lente jusqu'à 100%, si tu veux peaufiner une fois qu'il est à 100% débranche-le et rebranche le qq instants après et laisse-le 1h en charge encore, cela affinera la partie haute de la courbe de charge. Mais c'est vraiment du détail.

 

La calibration se fera naturellement après (et ça s'écrit comme ça 😉), ne te prends pas la tête, il est vraiment inutile de gaspiller des cycles de charge pour cela comme certaines personnes le conseillent. Ne pas oublier qu'une batterie dure 500~1000 cycles...

Si vraiment tu constates des indications de pourcentage avec des sauts et que cela dure, fais un cycle décharge jusqu'à extinction automatique puis charge lente jusqu'à 100% + un peu de temps.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord. Reste à savoir quel téléphone je vais choisir maintenant, même si j'ai un petit faible pour le LG G5.

J'ai créé un sujet sur le forum concernant ce détail, si tu veux m'aider c'est ici :

https://forum.frandroid.com/topic/259953-sma-240-338-€-samsung-galaxy-a5-s7-lg-g5-ou-lg-g6/

Modifié par ExDomino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...