Aller au contenu

Comment utiliser ma tablette avec un vidéoprojecteur


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis enseignant et je souhaite investir dans une tablette, la Galaxy Tab A 10.1 (2016), pour l'utiliser avec un vidéoprojecteur RICOH PJ S2340 déjà acquis par l'école.

Je ne crois pas que ce vidéoproj fonctionne en WIFI. Une solution filaire ne me dérange pas, mais je ne suis pas certain que cela marche avec cette tablete, c'est pourquoi je me tourne vers vous après plusieurs heures de recherche sur le web.

Sur la tablette, il y a une entrée mini USB, et en me renseignant, j'ai cru comprendre que pour me brancher sur la prise HDMI du vidéoproj, je dois investir dans un adaptateur MHL mini USB / HDMI, exact ? Mais je n'arrive pas à savoir si la tablette accepte le MHL...

Et qu'en serait-il du sonb ? Si je branche une enceinte sur la tablette par la prise jack, en même temps qu'étant branché sur le vidéoproj, est-ce que le son fonctionnera ? J'ai déjà eu des soucis avec des ordinateurs dans ce cas de figure, le son ne sortait pas de cette manière...

 

J'espère que vous aurez la possibilité et la gentillesse de m'éclairer avant que je me plante d'achat car utiliser cette tablette avec un vidéoprojecteur, au profit de mes jeunes élèves, est mon but premier.

 

Par avance merci,

 

un newbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens, un transfuge qui s'est fait malmener de l'autre coté de la rue... :laugh: bienvenue, c'est plus calme ici, moins de petits chefs à la gâchette un peu trop rapide.

Honnêtement sur ton problème, je n'ai pas grand'chose de plus à apporter, visiblement tu as déjà fait tes petites recherches. Enfin bon j'ai gratté un peu et tout semble indiquer que la Galaxy Tab A 10" 2016 n'est pas compatible MHL, ce qui complique un peu ce que tu veux faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, merci de ta réponse et de ta bonne humeur, c'est con ce que juste un smiley peut faire du bien ! J'en dirais pas plus que toi sur les voisins, t'as résumé mon ressenti...

De ce que j'ai lu ailleurs, les nouvelles Samsung depuis quelques années ne supportent plus le MHL.

Si j'ai trop d'incertitudes pour cet achat, je pense que je vais finir par me retourner à nouveau vers un ordi portable...

 

J'attends un peu de voir si quelqu'un d'autre a une piste !

 

Merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu le connectes au port HDMI d'une TV ou d'un vidéoproj'

C'est un périphérique wifi comme un autre qui va donc se connecter à ta box ou a ton routeur.

Ta tablette (si elle supporte le Chromecast nativement, probable, sinon via l'appli) va le détecter et te permettre d'y envoyer des contenus vidéo+audio.

Soit par des applis qui supportent Chromecast nativement (Youtube, Dailymotion, myCanal etc.) qui "télécommandent" le Chomecast et lui font jouer les contenus que tu veux. Dans ce cas le contenu est joué directement sur le Chromecast, il y a une appli "satellite" qui tourne sur le Chromecast et joue les media.

Soit en "castant" (mirrorant) l'écran de la tablette. Dans ce cas c'est juste du mirroring d'image et ça peut plus ou moins bien marcher suivant le type de contenu, la puissance de la tablette, la qualité du wifi etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications. mais du coup le problème dans mon cas est que je ne détecte pas la wifi depuis ma classe, qui est à l'opposé de la box de l'école...

Autrement, connaitrais-tu un autre modèle de tablette qui supporte le MHL, pour revenir à la solution filaire ? Mon budget serait de 250e max... Je sais que c'est à moi de fouiner, c'est juste au cas où t'as un modèle en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MHL n'a pas le vent en poupe...

Citation

As of 2015, Samsung have stopped implementing MHL in their flagship Galaxy smartphones and tablets.
The Galaxy S6, S6 edge, S6 edge plus, Note 5, A3, A5, A7 and A8 do not have MHL capabilities.
In order to share your screen contents to a TV or other monitor, you will need to use a wireless connection.
This can be done through Miracast or with the Google Chromecast.

A priori la dernière génération de tablettes serait la Galaxy Tab 3 en 8" ou 10" (pas la 7")

 

Un Chromecast à 35€ + un répéteur wifi à 20-30€ serait peut-être la solution ?

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ultrix et autres lecteurs/trices,

 

Finalement, il y avait trop de contraintes dans ma situation : connectique au vidéoproj, obligation d'acheter un chromecast, un répéteur wifi, nécessité de chopper un clavier pour la tablette, soucis de compatibilité entre mon imac et système Androïd...

Pour quasiment le même prix si je compte les accessoires sus-cités, je viens d'acheter un petit ordi 2-en-1, comme ça j'ai un branchement mini HDMI pour le vidéoproj (j'ai déjà un adaptateur) donc plus d'histoire de signal WIFI, pas de soucis de compatibilité windows 10 - Mac OS, déjà un clavier et la possibilité confortable de la prise en main tablette, me permettant de déambuler entre les élèves.

 

Merci beaucoup d'avoir cogité avec moi, nos échanges amèneront peut-être des infos à d'autres usagers de ce forum !

 

io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

C'est pour des raisons semblables que j'ai acheté une petite box TV Windows 10. Pour certaines choses sur ma TV, c'est plus simple et plus pratique que tout le reste.

En espérant que tu resteras fidèle au forum qui t'a le mieux accueilli :biggrin:

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contrairement au Chromecast, un dongle Miracast HDMI, n'a pas besoin de passer par une box ou un routeur pour fonctionner, en plus çà coûte moins de 20€, c'est ce que j'utilise dans mon camping car, le lien se fait directement en WiFi du smartphone au dongle, on peut lire directement les fichiers vidéo, ce que le premier Chromecast était incapable de faire.

 

Honor Note 8 avec Tapatalk...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis une citation qui parlait du Miracast plus haut, mais comme je ne connais pas je n'avais pas creusé.

Tu arrives un peu tard, dommage...

Tu dis qu'on a pas besoin de box ? c-a-d ? le Miracast fonctionne comme une bonne wifi ? on connecte le PC ou la tablette dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...