Aller au contenu

Quels fichiers et dossiers ne pas supprimer ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs sujets expliquant quels fichiers ou applications supprimer mais aucun expliquant quels fichiers ou dossiers ne pas supprimer.
Le seul dossier que je suis sur qu'il ne faut pas supprimer est le dossier "efs" qui contient notamment le numéro IMEI... j'en ai fait une sauvegarde.
J'ai trouvé également des didacticiels expliquant comment nettoyer son téléphone en effectuant des Wipes depuis le recovery, rétablir la configuration d'usine mais ça n'efface pas tout, il reste de vieux fichiers logs, etc.

Ma question est la suivante : mon téléphone est rooté, je pense avoir accès à tous les fichiers cachés, est-ce que je peux tout effacer à partir de la racine de la mémoire locale sans risquer de ne plus pouvoir réinstaller LineageOS (puis-ce que c'est ce système que j'ai installé récemment) ?

La Recovery est bien dans un firmware à part et ne risque pas d'être effacé ?

J'ai installé :
custom-twrp-3.0.3-0-serranoltexx-STABLE.tar.md5.7z
lineage-14.1-20170908-nightly-serranoltexx-signed.zip
open_gapps-arm-7.1-micro-20170908.zip
addonsu-14.1-arm-signed.zip

Désolé si je n'utilise pas le langage adapté. Je suis bon informaticien sur PC mais suis un peu largué sous Android et linux.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu dois te demander ce que tu peux supprimer, et ne pas toucher au reste. Sinon tu vas pleurer.

Je suis très curieux de savoir où tu as trouvé des "vieux fichiers log" après un reset usine parce que cela ne me semble pas possible.

Un reset usine reformate tout ce qui n'est pas partition système, et ces partitions sont read-only (du moins pour le commun des mortels et sauf opération de flashage). Donc il n'y a pas de log dans ces partitions.

Le recovery est dans une partition séparée du système, en principe aucun zip de LineageOS n'y touchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas mortel ! 😇

 

Plus sérieusement, merci de ton aide. Je viens de regarder plus en détail c'est seulement dans le dossier sdcard il me semble. Et ce n'est pas de vieux fichiers log mais les choses listées ci-dessous.

 

Dans ce dossier il y a par exemple S4Mini_RootKit_V2.ZIP qui date d'il y a quelques années quand j'ai rooté mon téléphone. Il y a la sonnerie de téléphone que j'ai mis quand j'ai eu mon téléphone. Il y a des dossiers vides et des noms d'applications que je n'ai pas réinstallé après avoir installé LineageOS.

 

Dans sdcard je peux tout supprimer sans risque ?

 

Je peux supprimer recovery.img et root.img ?

 

J'aimerais savoir si c'est comme un PC, quand on formate le disque dur, on peux toujours booter et installer Windows, avec android c'est pas pareil ? On ne peux plus booter depuis le recovery et réinstaller Lineage qui recréera tout les dossiers ?

 

Je viens de lire ceci qui m'a un peu éclairé https://sites.google.com/site/wikismartphone/generalites/comprendre-la-hierarchie-des-fichiers-android

 

Modifié par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reset usine ne formate pas la carte SD. Donc c'est normal que tu y retrouves toujours ce que tu y a mis.

Les fichiers que tu listes sont visiblement les sources qui t'ont permis d'installer des choses : recovery, LineageOS  etc. ainsi qu'à une tentative de root. Si tu en as une copie quelque part tu peux les effacer de la SD, ils ne sont plus utiles au fonctionnement du téléphone.

 

La partition recovery n'est pas touchée par un reset usine, en revanche je crois que tu peux l'effacer depuis TWRP. Dans ce cas tu scies la branche sur laquelle tu es assis.

 

Les firmwares custom (LineageOS etc.) s'installent depuis un recovery custom (TWRP). En revanche les firmwares officiels s'installent par un autre moyen. Si on parle de Samsung, c'est par Odin ou Kies/Smart Switch depuis un PC.

 

A savoir que contrairement à Windows il n'y a pas un Windows (le même pour tout le monde, enfin modulo 32/64b) et des pilotes. Android est monolithique, il faut un Android adapté au hardware de ton smartphone pour pouvoir réinstaller (on dit reflasher).

 

Et les smartphones n'ont pas de disque dur, ils ont une mémoire flash.

 

Je suis allé voir ton lien, il y a des bonnes infos mais aussi quelques erreurs grossières et ça date un peu (Android 4.2/4.4)

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...