Aller au contenu

Événement bizarre avec ma batterie


JLL

Recommended Posts

Tout à l'heure chez un client, j'ai dû complètement éteindre mon téléphone, la batterie était a 98%. Lorsque je l'ai rallumé 2h plus tard, il n'était plus qu'à 63%. Je suis en train de le remettre à 100%, je vais l'éteindre à nouveau et voir ce qui se passe. J'espère que la batterie n'est pas en train de lâcher. Elle ne m'a fait aucun problème jusqu'à présent.

 

Edit: j'ai rallumé après une heure suite à la deuxième charge, le smartphone a démarré à 100%, j'ai passé un coup de fil d'1/2 heure, passé mes mails et mon Facebook en revue et fait des recherches avec Tapatalk, et je suis à 98%. Donc c'est assez étrange cette baisse de batterie éteinte la première fois. Peut-être un problème de calibrage...

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça arrive parfois au bout de quelques mois d'utilisation. Il suffit de refaire un ou deux cycles de recharge complet uniquement avec la prise secteur et tout revient à la normale. Surtout qu'il peut m'arriver de le charger via l'usb de l'ordinateur, ce qui n'est pas vraiment recommandé.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JLL a dit :

Surtout qu'il peut m'arriver de le charger via l'usb de l'ordinateur, ce qui n'est pas vraiment recommandé.

Peut-être que sur ce modèle précis cela déclenche un bug qui décalibre la courbe de charge, c'est possible, mais en règle général une charge lente sur un port USB est au contraire fortement recommandée. Un port USB de PC ne délivre pas plus de 500 mA, donc on a une charge lente qui évite toute élévation de la température nuisible à la durée de vie de la batterie.

Les deux ennemis des batteries Li-Ion sont :

1) la chaleur

2) rester déchargée longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai des smartphones (plus de 7 ans) je les ai toujours chargés le plus souvent possible sur le port USB de mon PC, et je m'en félicite car j'ai eu des durées de vie de batterie supérieures à la moyenne.

Par exemple, mon Acer Liquid E2 de 2012 a toujours sa batterie d'origine, en pleine forme.

 

Maintenant si le Axon 7 a une particularité (ou un bug ?) qui fait qu'il faille le charger en charge rapide de temps en temps, je l'ignore. Je ne l'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
J'aimerais bien avoir les avis d'utilisateurs du axon 7 car je crains à la longue d'abîmer ma batterie avec la charge rapide. Qui il faut le dire est assez efficace en 30min environ je passe de 30 à plus de 90% mais est ce réellement bon pour la batterie à la longue ?!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un les déconseille, je serais curieux d'entendre la raison. Je n'en vois pas.
Au moins moi je donne un argument pour la charge lente : éviter la chauffe de la batterie. Et mon expérience 
Mais bon, je reste ouvert à toute opinion...

Voilà l'extrait.

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. Comme nous l’expliquions plus haut, l’ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.
, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement. Si les nouveaux ports USB 3.0 permettent d’atteindre 0,9 A, il n’est tout de même pas recommandé de procéder de la sorte.

Car selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel

Qu'en penses tu@Ultrix ?


Sent from my SM-A520F using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MIKATH a dit :

Car selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel

Qu'en penses tu@Ultrix ?
 

Que c'est la plus grosse ânerie que j'aie lue depuis longtemps !! et pourtant j'en ai vu.

La montée en température d'une batterie est directement en fonction du courant de charge (pas besoin d'avoir fait Supelec pour comprendre ça : + de courant => + de chaleur, c'est la loi de Joule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule). Donc précisément une charge lente à 500 mA c'est moins de chaleur.

Tout ceux qui ont mis leur smartphone en quick charge/fast charge/turbo charge (suivant les appellations des marques) l'ont constaté : ça chauffe.

Qui est le charlatan qui a écrit cela ?

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est la plus grosse ânerie que j'aie lue depuis longtemps !! et pourtant j'en ai vu. La montée en température d'une batterie est directement en fonction du courant de charge (pas besoin d'avoir fait Supelec pour comprendre ça : + de courant => + de chaleur, c'est la loi de Joule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule). Donc précisément une charge lente à 500 mA c'est moins de chaleur.

Tout ceux qui ont mis leur smartphone en quick charge/fast charge/turbo charge (suivant les appellations des marques) l'ont constaté : ça chauffe.

Qui est le charlatan qui a écrit cela ?

 

Hihihi, je ne sais pas qui l'a écrit , mais je te donne le lien

 

http://www.Lien interdit par l'administrateur/7-erreurs-pas-faire-lorsque-vous-rechargez-votre-smartphone.html

 

Oui lien de la concurrence.... C'est la guerre partout....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je confirme les propos d'Ultrix 

le port usb d'un ordinateur c'est 0.5A  ( ou 1A suivant la carte mère )

un chargeur secteur 1A a 3A suivant le modèle 

pour ma part je recharge le plus souvent via l'ordinateur ou avec un chargeur secteur de 1A malgré que j'ai un zenfone livré avec un chargeur de 3A

la règle numéro 1 , c'est tout simplement de débrancher un chargeur dés que la batterie affiche 100% car contrairement a ce que certains disent , la charge continue encore un certain temps 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 20/09/2017 à 11:06, JLL a dit :

Tout à l'heure chez un client, j'ai dû complètement éteindre mon téléphone, la batterie était a 98%. Lorsque je l'ai rallumé 2h plus tard, il n'était plus qu'à 63%. Je suis en train de le remettre à 100%, je vais l'éteindre à nouveau et voir ce qui se passe. J'espère que la batterie n'est pas en train de lâcher. Elle ne m'a fait aucun problème jusqu'à présent.

 

Edit: j'ai rallumé après une heure suite à la deuxième charge, le smartphone a démarré à 100%, j'ai passé un coup de fil d'1/2 heure, passé mes mails et mon Facebook en revue et fait des recherches avec Tapatalk, et je suis à 98%. Donc c'est assez étrange cette baisse de batterie éteinte la première fois. Peut-être un problème de calibrage...

 

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Bonjour,

En ce qui me concerne, un peu le même genre de trucs bizarre....  lorsque j'éteins mon téléphone pour le charger la nuit, parfois (pas toujours) le matin, la diode est bien au vert, mais, au démarrage, le niveau de charge est plus ou moins bas (entre 60 et 80% souvent). Dans ce cas, le pourcentage descend très vite (passage de 60 à 50 en consultant 3 mails par exemple), sauf si je rebranche quelques secondes le téléphone, où ça se stabilise. Si je le rebranche en le laissant allumé (avec un chargeur "normal", pas du charge rapide), il remonte très vite (de 60 à 100% en 15mn à peu près). Si je charge le téléphone en le laissant allumé, aucun souci. Par contre, s'il est à 100% au moment où je l'éteins le soir, et que je ne le branche pas, c'est pareil, le matin, il est entre 60 et 80%).... Si l'on ajoute à ça le fait qu'au bout de 2 ans d'utilisation "normale" (avec très peu de charge rapide, chargé le plus souvent soit via l'ordi, soit via un chargeur "multiports" arctic qui régule sa puissance, la batterie commence à donner des signes de faiblesse...... 

Donc, si quelqu'un a des suggestions (autres que changer de batterie, car ce serait peut être la solution, mais encore faut il savoir le faire, ou trouver quelqu'un qui sache le faire) je suis preneur

 

Quelques éléments complémentaires: ce week-end j'ai tenté de faire un "calibrage" de la batterie. Donc vidage complet, avec redémarrage tant que ça pouvait, puis charge (toute la nuit) avec chargeur et câble d'origine. Le matin, le voyant de charge était au vert (donc a priori plus de 90%), mais, au démarrage, surprise, cela m'indiquait 58%... donc charge jusqu'à 100% avec téléphone allumé (ce qui m'a semblé beaucoup plus long que les fois précédentes où cela m'était arrivé). DImanche soir, charge avec téléphone en marche (partant de bonne heure le lundi je n'avais pas envie de me retrouver avec un téléphone à moitié chargé). Hier soir, charge avec téléphone éteint (il était à 70% avant de le charger), et ce matin il était à 100% ==> à suivre donc

 

Modifié par tiwicom
ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...