Aller au contenu

[TAB] Étudier la Médecine : Android / Surface Pro ?


Recommended Posts

Bonjour, je vous écris ce message pour un conseil pour l'achat de ma future tablette tactile. Je suis en 5ème année de médecine et j'ai jusque là toujours eu un vieil ordinateur portable à la maison, avec une autonomie/portabilité douteuse mais qui faisait largement l'affaire en utilisation domestique.

 

J'ai toujours jusque là travaillé avec du papier + stylo mais je remarque de plus en plus l'importance du numérique (entrainement en ligne, concours blancs, fiches+++).

Je me suis inscrit cette année dans une prépa privée qui fonctionne presque essentiellement avec du numérique et j'ai donc décidé cette année de "franchir le pas". De plsu nos examens sont exclusivement sur ipad.

 

Voyant plusieurs de mes amis travailler avec des Ipad (Pro ou classique) je suis fasciné de la facilité avec laquelle ils ont accès à leurs cours tandis que je galère à chercher une prise de courant  pour mon gros PC qui fait un bruit monstre avec son ventilateur.

 

Niveau utilisation je travaille beaucoup avec Anki, un système de flash-cards pour mémoriser des cartes par coeur. J'entre les cartes au clavier ou effectue des captures d'écran sur mon ordinateur, et les révise avec mon téléphone Android quand je suis en déplacement. J'aimerais pouvoir les éditer, dessiner, prendre des schémas en photo, annoter...

J'aime beaucoup bosser en bibliothèque +++ C'est important pour moi de pouvoir consulter et éditer mes fiches/flash-cards en cours, bibliothèque, à la maison, dans le train... Et d'avoir un système de cloud/synchronisation efficace pour switcher entre ordi/tablette/téléphone.

Je travaille beaucoup avec Evernote également pour les fiches.

 

J'utilise Android depuis mon premier smartphone en 2010 et suis assez familier avec. Je ne suis pas du tout à l'aise avec Apple et le budget me pose problème (surtout pour les accessoires, applis payantes...).

Néanmoins j'ai vu sur beaucoup de forums que le marché des tablettes est en régression, et je suis inquiet que l'interface Android ne soit très limitée pour un objectif de productivité/travail maximum. Je suis également inquiet que beaucoup de programmes soient incompatibles, applis buguées...

Mes amis avec Apple n'ont que très peu de problèmes d'interface.

 

* Budget : 400-650€
* Type d'achat : neuf si possible (en fonction des bons plans actuels), je n'ai jamais acheté de matériel high tech d'occasion et ne connait pas vraiment les risques... J'ai trouvé des offres intéressantes sur LeBonCoin cependant
* Taille d'écran : Autour de 10". Format 4:3 si possible comme les ipad.
* Utilisation : Etudes, prise de notes + dessin, navigation, multi-tâches. Bosser en bibliothèque +++
* Critères principaux : Bon clavier (le plus important, le plus pratique/silencieux possible), bonne interface pour multitasking, puissance + autonomie. Portabilité +++ et durabilité dans le temps. Stylet si possible pour les schémas. Le son des haut-parleur m'importe peu je n'utilise que le casque ou enceintes portables. L'aspect multimédia/jeux importe peu.

* Import  : Oui si nécessaire (je pensais d'ailleurs m'acheter le Mi-Pad 2 de Xiaomi à la base). Mais au niveau du SAV je préfèrerais la Fnac/Darty qui est juste à deux pas de chez moi.

* "Bidouille": oui. j'ai déjà bidouillé sur mes premiers smartphones Android, ça ne me pose pas de pb.
* Pour combien de temps : au moins 3 ans d'utilisation presque quotidienne.
* Marques à éviter : éviter Apple si possible (je n'ai aucun produit de chez eux et la synchronisation pose pb)

 

J'ai entendu parler de la LENOVO Yoga Book mais le clavier n'avait pas l'air pratique. J'ai entendu plusieurs pistes comme le MiPad de Xiaomi mais l'écran est petit pour travailler.

 

J'ai été à la Fnac et ils m'ont proposé la SAMSUNG S2 Ve à 450€, avec le clavier qui coute 150€ en plus (ça pique pour un bout de plastique aimanté). Il y a une offre intéressante en ce moment avec 50€ remboursé par Samsung et 10% par la Fnac pour les tablettes Samsung jusqu'à la fin du mois. Le SAV a l'air de qualité et ça e rassure car le magasin est à deux pas.

 

Mais je me dit qu'avec 600€ de budget je pourrais avoir beaucoup mieux... Je suis un peu perdu et j'ai peut de regretter mon achat. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre la tablette à 100 euros pour consulter ses mails et l'ipad pro à 1200€ pour travailler.

 

Je n'ai jamais testé les Surface Pro de Windows et j'étais plutôt réticent à en acheter car jamais essayée, mais plus je fais des recherches et plus je me rends compte qu'elles pourraient convenir à l'utilisation que je désire. C'est un peu hors budget mais j'ai trouvé des modèles à ~700 euros sur LeBonCoin en occasion.

 

 

Qu'en pensez vous ? Android ou Surface Pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les logiciels que tu utilises pour tes cartes et autres sont disponibles sur Android? Et sur iOS ?

Si ce n'est pas le cas, te tourné vers ces OS n'est pas très intelligent, et je te conseillerai un ordinateur type lenovo Yoga 11 ou 13" tactile ou équivalent ailleurs.
Celui est très largement hors budget mais peut te montrer une alternative pouvant être très bonne : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234016.html

je ne te conseillerai pas la surface pro, le clavier ne mérite pas le tarif selon moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...