Aller au contenu

récupérer contenu effacé


loryan

Recommended Posts

Bonjour,

un ami a fait une réinitialisation de sa tablette Samsung Galaxy Tab 3 10 pouces (Android 4.4.2) , mais il y avait encore des photos dessus (sur la mémoire interne) et je voudrais les récupérer.
Est-ce possible ?

J'ai essayé DiskDigger et DigDeep sans résultat.
J'ai essayé de connecter la tablette à mon PC et de lancer Recuva et Photorec mais ces logiciels ne détectent pas la tablette. J'ai pourtant activé le Débogage USB.

Que puis-je faire d'autre svp ?
Merci pour votre aide !
ly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiciels de récupération sur PC nécessitent un accès au stockage de la tablette en mode "bloc" (USB Mass Storage) et pas en mode MTP. Très, très peu d'Android offrent encore cette possibilité donc vraisemblablement c'est une fausse piste.

Sinon, une tentative de récupération avec un logiciel tournant sur la tablette elle-même nécessite le root pour avoir une (toute, toute petite) chance de réussir. La tablette est-elle rootée ?

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais totalement sans risque et surtout cela risque de t'obliger à faire sur la tablette des actions qui vont rendre encore plus difficile voire impossible la récupération de quoi que ce soit.

En plus, cela ne fonctionnerait que si la "SD interne", là où vont se mettre les photos par défaut est une vraie partition séparée au format FAT

Or maintenant le plus souvent c'est quelque chose d'émulé, un overlay sur le stockage interne au format ext4 ce qui rend toute récupération impossible sauf peut-être par des professionnels.

C'est vrai qu'a l'époque de cette tablette, en Kitkat (4.4.2) ce n'était pas encore la règle... sauf que c'était sur un matériel Samsung, et que eux avaient ces SD internes émulées dejà a l'époque (mon Samsung Grand Plus Neo en 4.4.2 aussi a une SD interne émulée : même génération)

 

En conclusion : pour moi, c'est mort.

 

Mais si quelqu'un a une solution miracle, je lui passe la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis très détaillé. Je ne vais pas me lancer là dedans si la probabilité est aussi basse (surtout que ce n'est pas ma tablette).
Il faudra que je prenne le temps de jouer un peu avec les devices android. Pour l'instant je me contente de linux & windows.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de possibilité de booter sur un périph externe (une sdcard avec un linux live dessus par exemple). Ca permettrait pas mal de choses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible sur certains types de matos de booter sur une SD. Pas forcément un Linux Live mais au moins un recovery amélioré (genre CWM ou TWRP) qui te donne une interface ligne de commande via ADB. Je l'ai fait sur des tablettes no-name basées sur des chips Allwinner.

Mais ça ne t'aiderait pas beaucoup, les outils Android "tout faits" sensés être capables de faire de la récupération ne tournent pas dans ce contexte très limité. Ni les outils Linux, d'ailleurs. Ca voudrait dire extraire une image (un dump) de ta partition et utiliser des outils "forensics" (payants et chers, souvent) sur PC pour en extraire quelque chose.

 

Pour qu'un Linux live existe, il faut aussi avoir pu compiler les modules kernel (= pilotes) nécessaires pour le type de tablette ou smartphone, ainsi que toutes les librairies hardware-dependant. Or tout ceci n'est pas toujours -loin de là- open-source. Et les bootloaders verrouillés n'aident pas. Mais il y a eu des réussites sur certains matériels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien plus complexe que je l'imaginais. Je me voyais bien faire un petit dd de la partition pour lancer photorec.
Mais je n'avais pas réfléchi à la reconnaissance du matos.
Je faisais le raccourci Android basé sur Linux = compatible. Or on est loin du compte apparemment.
Et puis c'est vrai que c'est tout sauf opensource chez les constructeurs de tablettes / téléphones.

Merci en tous cas, j'aurai appris pas mal de choses 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android est basé sur un kernel Linux.

Mais tout ce qui est au-dessus : librairies, environnement d'exécution, commandes est très, très différent (et largement incompatible, parfois même d'une architecture radicalement différente comme l'environnement GUI)

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...