Aller au contenu

[RÉSOLU] Mon smartphone est resté 15 minutes avec une personne


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau smartphone avec micro SIM pour remplacer l'ancien équipé d'une carte SIM.

 

J'ai donc été dans une boutique qui selon moi n'en avait que pour quelques secondes pour retirer la carte SIM de l'ancien smartphone et glisser la nouvelle micro Sim dans le nouveau smartphone puis modifier le contrat sur le PC du pupitre.

 

Après avoir procédé à ces opérations en quelques minutes, le préposé m'a demandé le code de l'ancien smartphone sur lequel j'ai une synchronisation avec Outlook c’est-à-dire qu’il contient mes Contacts, mes Notes comprenant toutes mes informations bancaires, médicales, personnelles, mes fournisseurs mon agenda etc... Il m'a ensuite redemandé mon code et il est parti sur un autre poste éloigné du pupitre sur lequel je suis resté un bon quart d’heure puis il est revenu et m'a remis les 2 smartphones.

 

Étant chez un professionnel, je n'ai pas réagi mais j'ai ensuite pensé que toutes mes informations avaient pu être copiées sur un PC quelconque durant ce quart d’heure non justifié.

 

Le gros problème vient de ce qu’on à plutôt confiance dans une boutique. Il est évident qu’à l’avenir, je réinitialiserais mon smartphone avant de m’y rendre.

 

En revenant, j'ai réinitialisé les 2 smartphones pour éliminer toutes applications ayant pu être introduite suivi d'une synchronisation avec mon PC pour retrouver mes données mais cela ne résout pas le problème s'il y a eu vol de données.

 

J’ai modifié les mots de passe de mes sites qui concernaient la finance mais j’ai plus de 600 autres mots de passe.

 

Pourriez-vous me conseiller sur les actions à mener pour me mettre le plus possible à l’abri des conséquences. Surtout en ce qui concerne les comptes bancaires et administratifs et est-il raisonnable de confier ces informations à un ordinateur ?