Aller au contenu

Autonomie après charge


Recommended Posts

Pas pour moi. J'utilise un tas de chargeurs différents, et il n'y a pas de différences remarquables. Par contre 5V 2A n'est pas une charge lente, c'est plus ou moins la norme actuelle pour un smartphone. Certes c'est moins que les 9V 2A du quickcharge. Moi j'appelle plutôt charge lente un chargeur 5V 1A comme il y en a des tas. J'en utilise un pour la nuit car qu'il mette 4h ou 1h30 a se recharger, moi je dors plus que ça :)

 

Ps: la recharge rapide huawei est compatible quickcharge, mon lg m'indique charge rapide aussi avec le chargeur de mon honor 8.

Modifié par 8XbastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas constaté de différence non plus mais tous mes adaptateurs sont à peu près au même niveau (2 ou 2.1A, j'ai jeté tout ce qui faisait moins et je ne charge sur USB qu'en dernier recours)

 

par contre, je trouve que le 1er % est plus long que les suivants (temps pour passer de 100% à 99% supérieur au temps pour passer de 99 à 98% etc), je pense que la batterie n'est pas encore bien calibrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les appareils récents (ios, android, windows ...) il n'existe aucun moyen de calibrer manuellement la batterie, pour une raison de sécurité principalement : si la batterie est mal calibrée et qu'elle se décharge entièrement (en dessous du seuil d'utilisation normale) elle est juste HS, le composé chimique ne pourra plus réagir à un courant inverse pour la recharger. De même si elle est trop chargée elle peut gonfler, exploser etc. L'appareil est physiquement programmé pour charger et décharger la batterie jusqu'à un certain niveau.

Par contre ce qu'il est possible de modifier c'est les pourcentages attribués à l'état de la batterie. Le plus simple c'est de faire des cycles de charge complet (0>100 et 100>0), c'est la seule solution "grand public" sur android.

Un exemple de pourcentages déréglés : sur un vieux appareil avec une batterie usée il peut arriver qu'il s'éteigne brutalement, par ex à 30% au lieu de descendre doucement jusqu'à 0. Le matériel détecte que la batterie est vide et stoppe le courant pour éviter qu'elle ne soit trop vide, mais comme le logiciel croit qu'il a encore 30% il ne s'éteint pas, jusqu'à la coupure forcée de courant. ça peut aussi arriver avec le froid.

 

Désolé si je suis parti un peu loin ... 😁

Modifié par 8XbastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evitez de le recharger depuis un PC

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. L' ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.

Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement. Si les nouveaux ports USB 3.0 permettent d’atteindre 0,9 A, il n’est tout de même pas recommandé de procéder de la sorte.

 

Selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC fait baisser de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel.

A noter que certains ordinateurs sont désormais pourvus d’un port USB spécial conçus pour envoyer un ampérage suffisant pour recharger un smartphone en toute sécurité. Ce port est souvent accompagné d’un logo en forme d’éclair. Attention toutefois : il est souvent lié à une fonctionnalité logicielle de votre ordinateur. Par acquis de conscience, mieux vaut donc éviter tout bêtement.

 

(source = un site concurrent) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HotPanda a dit :

Evitez de le recharger depuis un PC

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. L' ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.

Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement.

 

(...bla bla bla...)

 

A noter que certains ordinateurs sont désormais pourvus d’un port USB spécial conçus pour envoyer un ampérage suffisant pour recharger un smartphone en toute sécurité. Ce port est souvent accompagné d’un logo en forme d’éclair. Attention toutefois : il est souvent lié à une fonctionnalité logicielle de votre ordinateur. Par acquis de conscience, mieux vaut donc éviter tout bêtement.

 

(source = un site concurrent) 

Désolé mais c'est un tissu d'âneries. Je ne sais pas de quel site concurrent il s'agit, mais si c'est celui dont le nom commence par un P et finit par un D, ça ne m'étonne guère vu le nombre d'infos bidons qui y sont postées par les soi-disant "experts" qui répondent tout le temps.

 

Une charge lente est au contraire beaucoup moins stressante pour une batterie Li-Ion. Ces batteries ont horreur de la chaleur, or moins de courant = moins de chauffe, pas besoin d'avoir fait Supelec pour comprendre cela.

 

Quant au logo "éclair" et à la "fonctionnalité logicielle", là on sombre dans l'obscurantisme voire le conspirationnisme. Un port USB est un port USB, son fonctionnement est défini par des standards. Un de ces standards c'est la tension : +5V. Le reste n'a aucune importance, le circuit régulateur de charge du smartphone définissant le courant de charge nécessaire et suffisant.

 

Et pas la peine de mettre une police énorme pour faire passer le message, ça n'aide pas.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ultrix a dit :

Une charge lente est au contraire beaucoup moins stressante pour une batterie Li-Ion. Ces batteries ont horreur de la chaleur, or moins de courant = moins de chauffe, pas besoin d'avoir fait Supelec pour comprendre cela.

 

Je suis entièrement d'accord, charge lente = moins de chauffe = moins d'usure

Par c'est vrai que certaines personnes utilisent leur smartphone pendant la charge sur un ordi, et si on a une application gourmande ouverte (tous les réseaux sociaux par ex) le smartphone consommera autant de courant que fourni par l'ordi, et je ne sais pas comment le système de charge gère cette situation. A mon avis le courant passe directement vers le tel sans charger la batterie mais je n'en suis pas sur, peut-être que les vieux appareils fonctionnaient différement

Modifié par 8XbastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 8XbastienX8 a dit :

Par c'est vrai que certaines personnes utilisent leur smartphone pendant la charge sur un ordi, et si on a une application gourmande ouverte (tous les réseaux sociaux par ex) le smartphone consommera autant de courant que fourni par l'ordi, et je ne sais pas comment le système de charge gère cette situation. 

Sur tous les téléphones que j'ai eus (pas mal) quand on les sollicite beaucoup alors qu'ils sont branchés sur un port USB, le téléphone tape dans la batterie le courant dont il a besoin en plus de ce que fournit le port USB, et on a une décharge lente.

C'est bien entendu sans effet nocif pour la batterie, qui est (un peu) moins sollicitée que si le téléphone était débranché.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on a déjà un peu dérivé, est-ce gênant de laisser son engin branché une fois rechargé ou vaut-il mieux le débrancher au plus vite ?

 

par ex, quand je prends la route, j'écoute de la musique depuis mon smartphone, que je branche en USB sur l'allume-cigare (le lecteur de musique consommant pas mal, + le volume assez haut)

je ne sais pas, de tête, l'ampérage de sortie de mon chargeur allume-cigare

évidemment, à l'arrivée, le smartphone est bien chargé mais aussi bien chaud ^^

 

faudrait que je tente de partir avec la batterie pleine et voir si je tiens mon trajet habituel sans tomber en rade de batterie auquel cas, il n'aurait pas besoin d'être branché

mais si ce n'est pas le cas, je préfère le laisser brancher tout le trajet que devoir m'arrêter pour juste le brancher (ou pire, le brancher en conduisant !!)

 

je préfère tuer une batterie qu'un piéton ;)

Modifié par Elianora la blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y a pas de problème, lorsqu'il est complètement chargé il arrête de charger (ça parait logique) et il utilise le courant du chargeur pour fonctionner.

par contre un lecteur de musique ne devrait pas vraiment faire chauffer le tel, est-ce qu'il y a autre chose qui tourne ? comme un écran allumé pendant longtemps ou un GPS ?

est-ce que le telephone est en charge ou il est juste branché mais déja chargé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend : au début, il n'est pas forcément chargé donc il se recharge, et une fois chargé, il fonctionne, c'est tout

non, l'écran ne reste pas allumé et je n'utilise pas le GPS en général (ça dépend du trajet, mais habituellement, je connais le chemin ^^)

par contre, le son est généralement à fond, j'utilise un diffuseur FM et ça grésille un peu (beaucoup) si je monte le son des HPs de la voiture (donc je monte le son du tél)

le diffuseur est branché en jack (donc pas de BT)

 

bon, ça peut venir du diffuseur (qui fait aussi chargeur allume-cigare), c'est du matos low cost, alors peut-être de très bonne qualité

bon, quand je dis "chaud", il n'est pas aussi chaud qu'en cas d'utilisation du GPS par ex

 

faudra que je tente sans charger le tél, pour voir si ça fait une grosse diff (en + j'ai changé de tél donc à tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...