Aller au contenu

Help... backup complet system android après unlock bootloader


Recommended Posts

 

Salut à toutes et à tous,

 

-----------

Le préambule du vieux routard:

Sans vouloir offensé personne... donc en vous respectant tous humblement, svpl., ne me répondez que si vous êtes bien sûr de votre coup et après avoir tout bien lu...

Je suis habitué des forums... et je préfère ne pas avoir de réponse plutôt que 36 réponses inutiles ! Merci de votre compréhension.

- Et pas d'appli svpl.! ...comme expliqué ci-dessous... je ne ferai que du manuel...

-----------

 

1) En résumé: ... pour faire court et simple...

la question: Après avoir débloqué le bootloader, + système oem unlock, + debogage usb , Mais pas rooté...
- est il possible de faire une sauvegarde totale : système android complet ? ( donc taille probable 1.4 go pour moto g5 )
- avec ou sans données,,, ca c'est égal et très facile...

... donc dans le but de créer "une image ..." et de pouvoir la restaurer en écrasant le système ... et le retrouver "propre"!

------------------

2) En détails

si c'est pas clair.... et avec quelques autres info de ce que j'ai testé / ou j'en suis ...

Bon... je débute sur android ( depuis quelques semaines quand même...) et sous windows... plutôt avancé... programmation/réseau, etc...

Mon premier but: faire ce que je fais avec tous mes pc... un image système genre acronis ( ou ghost ...plus vieux) donc C=système=image D=données

Alors le droïd... ou j'en suis... ?

- j'ai débloqué le bootloader ( donc obtenu la clé chez moto ...)
+ envoyer la commande fastboot: mfastboot oem unlock ma_clé

résultat ok
-------
(bootloader) Check 'Allow OEM Unlock' in Android Settings > Developer
(bootloader) Options
OKAY [ 0.013s]
finished. total time: 0.018s
-------
+ menu dévelopeur > dévérouillage oem > activé / vert
+ menu dévelopeur > débigage USB > activé / vert

+ install ADB ( V 1.0.39 ) et FASTBOOT

adb check: > adb devices =ok... ID moto affiché
fastboot check: > fastboot device = ok ... ID moto affiché

test full backup
> adb backup -all -f D:\ANDROID_BACKUP\backup1.adb

problème... taille env 2mo ... donc à priori rien ou que les data des appli... au lieu d'avoir probablement 1.4 go de taille système complet!

A ce stade... je cherche une solution manuelle pour sauvegarder le système sans le modifier.... sans le rooter !
Car là je suppose que adb n'a pas les autorisations suffisantes pour faire la sauvegarde complète ?

Dommage que dans le mode Recovery ( volume - + ON...) on ne trouve pas un menu Sauvegarde complète... ca serait tellement simple non ?

Ensuite ... oui je vais le rooter pour avoir un peu plus de liberté de config et virer les trucs inutiles de moto et google... donc faire le ménage ... puis refaire une image propre... avant de pouvoir faire joujou avec plein d'appli... et tout virer / restaurer mon image de base...

Si l'un de vous peut m'aider à arriver au premier but ? faire une sauvegarde du Firmware + système complète ? ( les données à ce stade... c'est égal, de préférence sans données ... une base propre,,, mais bon j'ai rien installé donc y a sûrement pas grand chose...)

( donc en manuel si possible... j'aime bien maîtriser les trucs... car les appli 1 clic... pour moi c'est "bof"... )

J'ai pas mal googlisé ( in english as well... ) mais pas trouvé clairement ma réponse quand à savoir si oui ou non c'est possible...
si oui , comment ? ...si non... alors , probablement rooter... et alors le plus court chemin manuel pour le moto g5 ... pour arriver au premier but...

 

Merci à ceux/celles  qui voudront bien éclairer ma petite lanterne! Et excellente journée à toutes et à tous! :)

 

PS:
Paramètres Actuel mode "droid" / recovery ( Vol. - +ON) :
AP Fastboot Flash Mode ( secure):
Marque/Type:   Moto G5 // CEDRIC XT1676  
BL: B8.23 ( sha-8fcce1f, 2017-08-04 11:32:36
Base Band: M8937_11.16.02.51R CEDRIC_EMEADSDS_CUST
Product/variant: CEDRIC XT1676  16GB P5
CPU: MSM8937
Android 7.0
eMMC: 16GB
Dram: 2GB
Android security level: 1 August 2017
Software channel: reteu
Console [null]: null
Tools mode config: disable
oem_locked
Software status: Official
Transfer mode: USB connected
Version du noyau:  3.18.31-perf-g517c70f-00106-g2ab6438
hudsoncm@ilclbld27 #1
FRI AUG 4    04:33:06 CDT 2017
Numéro build: NPPS25.137-72-4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir t'offenser non plus ^_^, chaque smartphone (ou au moins famille de) ayant une architecture significativement différente des autres et donc rendant la réponse varie, tu aurais mieux fait de poster dans la section du G5 (en plus c'est la règle du forum, ça tombe bien). Un modérateur le déplacera sans aucun doute.

 

Maintenant, les réponses :

adb backup : laisse tomber, cela ne sauvegarde que les applications et (au mieux) leurs données et c'est assez peu fiable

 

Tu ne veux pas d'appli mais un recovery comme TWRP fait précisément ce que tu veux. Si tu as débloqué ton bootloader c'est peut-être bien pour installer un TWRP ou un CWM non ?

 

Sans root depuis le smartphone lui-même (ou par adb shell) ? pas possible. Tu n'as pas accès depuis un shell tournant sur le téléphone aux partitions "raw" pour les dumper. Cette piste-là est une impasse.

 

Le mode bootloader et la commande fastboot ne permettent pas de faire un dump, juste de flasher. Write-only.

 

Sur certaines architectures le programme Windows qui sert à flasher peut servir aussi à faire un dump des partitions. Sur Mediatek c'est sûr avec SP Flash Tool, j'ai fait ça pas mal de fois. Sur Qualcomm je crois aussi, avec QFIL, mais je n'ai jamais pratiqué.  Une piste : 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui évidemment, il ne pouvait pas poster là-bas alors :laugh:

 

J'oubliais : des utilitaires Windows payants, comme "Chinese Miracle" se targuent d'arriver à faire des dumps firmware de tout et n'importe quoi ou presque, et souvent ça a l'air vrai. En tous cas du Qualcomm c'est presque sûr. Jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...