Aller au contenu

Android One


Recommended Posts

Bonjour,

J'entend parler depuis quelques temps d'une version d'Android "pure" dénuée de surcouche constructeur et de toutes applications tierces : "Android One" (faite à l'origine pour les pays émergeant ... à ce que je crois.)

De plus, comme cette version de Google est "pure" , les MAJ se font beaucoup plus rapidement et non au bon vouloir des constructeurs.

Ma question est simple et digne d’intérêt, il me semble : cette version est t'elle disponible et peut on rooter son smartphone pour installer Android One ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh "rooter", c'est modifier l'OS installé pour permettre d'exécuter des applications nécessitant des privileges système.

Par contre, ce que tu demandes est de changer de ROM et dans ce cas le pré-requis est un déverrouillage du bootloader.

 

Cela dit, vu que ton objectif est simplement de disposer de mise à jour les plus rapides, le mieux est de voir si il existe une ROM alternative (type LineageOS) portée sur ton appareil.

La question sera à poser dans la section dédiée à ton modèle (Samsung S3 si j'en crois ta signature, et ce dernier semble être supporté par Lineage: lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CoolRaoul

Merci pour ta réponse,....

"ANDROID ONE"

C'est AUSSI et SURTOUT pour avoir une ROM 100 % Android (à la différence de Cyanogen ou autre ... si je ne me trompe pas) ET expurgée de toutes applications constructeurs dont on ne se sert pas et que l'on ne peut pas désinstaller, et effectivement ne plus être tributaire de ceux-ci pour obtenir les dernières MAJ (les constructeurs privilégient les nouveaux téléphones pour accélérer le remplacement des anciens). Cela pourrait intérrésser beaucoup de possesseurs de téléphone sous Android qu'elle que soit sa marque (éventuellement, juste la configuration minimale requise pourrait limiter les téléphones éligibles) 

Mon téléphone est un A3 (le S3 étant depuis longtemps à la casse)

D'autres membres ont'ils des infos sur Android One et la possibilité de l'installer sur son téléphone ??? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filou Haro a dit :

expurgée de toutes applications constructeurs dont on ne se sert pas

Précisément, LineageOS n'étant *pas* un constructeur mais une communauté indépendante, on ne risque pas d'y trouver d'applications constructeur (c'est d'ailleurs une des raison du "fork" à partir de Cyanogen que tu mentionnes, ces derniers avaient commencé à se rapprocher de Microsoft pour pré intégrer dans leur rom certaines de ses applications.

Tu ne sera donc plus tributaire d'aucun constructeur pour les mise à jour, uniquement de l'équipe en charge de la version de cette ROM associée à ton appareil. Selon le modèle d'appareil il est même possible de bénéficier de mises à jour extrêmement fréquentes 

Sinon, la véritable version "pure" d'Android c'est AOSP, mais elle est diffusée sous forme de sources, ne comprend pas de drivers spécifiques dans le cas de matériels propriétaire sur l'appareil cible, ni les applications propriétaire Google (plus communément nommées "gapps", mais qu'il reste possible de télécharger par ailleurs) et est tributaire du bon vouloir d'une équipe de dev pour la porter sur un modèle en particulier (en général elle est plutôt utilisée comme base de départ pour l'élaboration des ROMs alternatives)

Dans tous les cas, quelle que soit celle compatible avec ton appareil que tu choisisses, pour les mises à jour, tu seras forcément dépendant, que ce soit de l'équipe à la charge de son suivi ou d'autres.

 

Inversement, Android ONE est un projet lancé par Google à l'attention des *constructeurs* qui s'appuie sur des specs hardware relativement légères pour  pouvoir l'installer sur des appareils pas forcément puissants. A ce propos, on notera que ce n'est que c'est que sur les premiers modèles d'appareils compatibles que les mises à jour étaient prises en charge directement pas Google:

"Security and system updates were handled by Google for the first set of Android One devices, which featured MediaTek's quad-core MT6582 Mobile System-on-Chip (Mobile SoC).[5]"

(source)

 

il y a une heure, Filou Haro a dit :

Mon téléphone est un A3 (le S3 étant depuis longtemps à la casse)

Au moment ou j'ai répondu ta fiche membre indiquait  "Modèle:GT-I9300", je ne disposais pas d'autre source.

Lineage sur le A3 semble être disponible ici: http://www.lineageosrom.com/2017/01/rom-download-lineage-os-for-galaxy-a3.html . (mais le post à plus d'un an, pas sur que ce soit bien suivi depuis)

Si tu as d'autre questions à poser sur l'installation de ROM alternatives sur cet appareil, c'est dans  la section appropriée du forum que ca se passe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes ces précisions !!! 👍

C'était juste un clin d'oeil pour : "mon téléphone est un A3 (le S3 étant à la casse depuis longtemps"

grâce à toi j'ai mis ma fiche à jour. Je vais poursuivre mes investigations en lisant les liens que vous me donnez.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...