Aller au contenu

Android 5 et plantages à répétition


Ibiscus59

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Actuellement, j'utilise un Wiko Ridge 4G, avec la seule mise à jour du système que le constructeur ait proposée, vers Lollipop. Il s'agit de la variante 5.0.2. Bien qu'assez garni en applications, il y généralement bien fonctionné. Par deux fois, je me suis vu contraint de toit remettre à zéro faute de meilleure solution face à des broutilles persistantes. L'une d'entre elles est le blocage des contacts. L'application native et celle de Google (très proches) se lancent et se ferment aussitôt. Du coup, les applications qui font appel aux contacts agissent de la même manière. SMS, via l'application du constructeur ou une messagerie, téléphone. Le reste fonctionne bien. Mais impossible de téléphoner, de décrocher quand un appel est annoncé et d'envoyer ou revoir des SMS. J'ai supprimé des applications peu employées, effacé le cache, supprimé les donnes personnelles des applications, de la Liste des contacts. En vain. Et je n'ai plus envie de tout réinstaller si le problème se présente de nouveau dans trois mois.

 

Il n'y aurait pas un moyen de passer au crible les composants du système plutôt que tout écraser ? Je n'ai trouvé que des applications qui examinent le matériel (et aucune ne trouve la moindre anomalie dans mon téléphone). Il n'existe pas de réparation ou de réinitialisation partielle ?

 

Sinon, il n'y a aucune Rom alternative pour ce modèle de smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le seul conseil que je peux te donner c'est de changer de téléphone et d'en prendre un plus récent non seulement niveau performance mais également car Android 5 ça commence a dater quand même

Sent from my ASUS_X00ID using Forum mobile app


C'est plus ou moins prévu, à moyen terme. Mais je ne vais quand même pas changer d'appareil dès qu'un bug se produit !! Je soupçonne un fichier corrompu quelque part dans le système. Avec un pc sous Windows on trouve généralement comment s'en sortir sans faire appel à l'artillerie lourde. Mais avec Android, je suis perdu.

J'ai un Nexus 4 qui a retrouvé sa jeunesse en passant par Lineage OS. Actuellement, c'est l'équivalent d'Android 7 qui est installé. Avec une configuration plus humble que celle de mon Wiko il s'en tire très bien ! Seul regret, raison pour laquelle je ne le reprend pas : il ne gère pas la 4G. Hélas, je n'ai trouvé aucune rom pour le Wiko. Ni Lineage OS ni Paranoid ni aucune autre.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant l'âge d'Android 5 que les firmwares pourris de Wiko. Pas tous, ne généralisons pas, ils ont fait quelques modèles fiables avec un bon hardware et un firmware raisonnablement débuggé. Mais pour d'autres c'est la cata et le Ridge 4G en fait partie.

 

Et comme ces Tinno rebrandés ont une diffusion beaucoup trop confidentielle, comme Tinno ne lâche que du code source obsolète et (sans doute volontairement) incomplet, aucun développeur digne de ce nom capable de faire un bon portage d'une LineageOS ne se penche dessus. Tous ceux qui ont essayé (j'en fais partie pour le Rainbow) se sont cassé les dents.

 

J'ai un Acer Liquid E2 en 4.4 qui est encore solide comme un roc. Alors bien sûr la compatibilité des applis du Play Store s'étiole petit à petit, mais l'âge d'une version d'Android n'est certainement pas en soi une raison pour des dysfonctionnements d'applis basiques comme tu le décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut. C'est bien ma veine.

 

Sur le plan matériel,  l'appareil était plus que correct. Aussi bien sur la fiche technique qu'en réalité. Solide, doté d'une mémoire suffisante, possibilité d'ajouter une carte mémoire, accès à la 4G. Peut-être pas parfait mais bien suffisant pour ce que je lui demande. Enfin... sauf quand il commence à dérailler. Et le minimum que l'on demande à un téléphone c'est de pouvoir téléphoner avec !

 

Je vais donc devoir avancer la date du changement de smartphone. Pour éviter les surcouches trop lourdes et les systèmes lourdement modifiés par les constructeurs, j'avais pensé à tourner vers Nokia ou Motorola. L'idéal serait un Pixel 2, mais je n'ai pas envie de me promener en permanence avec un appareil qui vaut près de 1000 €.

 

Si quelqu'un a une suggestion, un modèle ou une marque à éviter absolument, elle est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacement du fil dans la bonne section.
Pour info "Votre Frandroid" a pour thème: "Une suggestion ? un problème avec le forum ou le site web ?"
Essayer de faire attention la prochaine foi.
J'ai trouvé le responsable. C'est une application appelée Liste des contacts. Une fois désactivée, les applications SMS et téléphone fonctionnent de nouveau. En revanche, aucune des applications alternatives que j'ai pu tester n'a accès au carnet d'adresses de Google. Du coup, je n'ai plus aucune adresse enregistrée. Juste les numéros de téléphone, sans les informations des fiches de contact (nom, prénom, autres adresses, etc.). Cela complique la tâche mais, au moins, je peux recevoir des coups de fil !

J'ai tenté de réinitialiser l'application Liste des contacts, en vain. Données effacées, cache effacé, redémarrage... Impossible de la supprimer et de la réinstaller.

Quelqu'un saurait comment réinitialiser juste cette fonction et pas tout le reste ?

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ibiscus59 a dit :

En revanche, aucune des applications alternatives que j'ai pu tester n'a accès au carnet d'adresses de Google

Ca c'est parfaitement anormal. Lors du 1er lancement de cette appli, n'as-tu pas eu un popup te demandant de donner les autorisations nécessaires à cette appli ?

Sinon, cela veut dire que la gestion des autorisations des applis est totalement dysfonctionnelle dans ce firmware Wiko et là... on part de vraiment loin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est parfaitement anormal. Lors du 1er lancement de cette appli, n'as-tu pas eu un popup te demandant de donner les autorisations nécessaires à cette appli ?
Sinon, cela veut dire que la gestion des autorisations des applis est totalement dysfonctionnelle dans ce firmware Wiko et là... on part de vraiment loin :wacko:
Honnêtement, je n'ai pas tout testé. D'abord, j'ai réinstallé Google Contacts. L'application ne termine jamais la synchronisation (et, bien entendu elle plante quand Liste des contacts est activée). Du coup, le carnet est vide. Si je dois tout réécrire à la main, ce n'est pas très utile. L'importation depuis un fichier vcard n'a avancé que de 2%. J'ai essayé Sync.me, lequel peut récupérer plusieurs carnets en ligne. Celui de Facebook, Google+, WhatsApp et un autre. Mais pas le carnet de Gmail. J'ai bien ajouté Google+ mais comme je m'y attendais il est vide. Je devrais faire quelques autres essais.

Effectivement, j'ai dû ajouter des autorisations d'accès à Google. Elles sont toujours là (je viens de vérifier). Je révoquerai tout ça après les tests.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas tout testé. D'abord, j'ai réinstallé Google Contacts. L'application ne termine jamais la synchronisation (et, bien entendu elle plante quand Liste des contacts est activée). Du coup, le carnet est vide. Si je dois tout réécrire à la main, ce n'est pas très utile. L'importation depuis un fichier vcard n'a avancé que de 2%. J'ai essayé Sync.me, lequel peut récupérer plusieurs carnets en ligne. Celui de Facebook, Google+, WhatsApp et un autre. Mais pas le carnet de Gmail. J'ai bien ajouté Google+ mais comme je m'y attendais il est vide. Je devrais faire quelques autres essais.

Effectivement, j'ai dû ajouter des autorisations d'accès à Google. Elles sont toujours là (je viens de vérifier). Je révoquerai tout ça après les tests.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

On dirait bien que les logiciels qui gèrent les contacts s'appuient sur le composant détraqué. Blocage ou plantage quand je tente de créer une nouvelle entrée. Il est tout à fait probable que l'importation et la synchronisation soient également bloqués par Liste des contacts. Tant que cette application native ne fonctionnera pas bien, la gestion des contacts sera bloquée.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que les logiciels qui gèrent les contacts s'appuient sur le composant détraqué. Blocage ou plantage quand je tente de créer une nouvelle entrée. Il est tout à fait probable que l'importation et la synchronisation soient également bloqués par Liste des contacts. Tant que cette application native ne fonctionnera pas bien, la gestion des contacts sera bloquée.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

J'avais oublié que l'on pouvait faire un démarrage sans échec. Celui-ci a montré que Liste des contacts fonctionnait normalement avec la configuration de base. Après une série de suppression d'applications, il s'avère qu'une application de messagerie, mise à jour récemment, est la cause de tous les dysfonctionnements. Une fois supprimée, le système fonctionne normalement.

J'aurais au moins appris une chose : il existe un nombre invraisemblable d'applications composeurs.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

On dirait bien que les logiciels qui gèrent les contacts s'appuient sur le composant détraqué. Blocage ou plantage quand je tente de créer une nouvelle entrée. Il est tout à fait probable que l'importation et la synchronisation soient également bloqués par Liste des contacts. Tant que cette application native ne fonctionnera pas bien, la gestion des contacts sera bloquée.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

J'avais oublié que l'on pouvait faire un démarrage sans échec. Celui-ci a montré que Liste des contacts fonctionnait normalement avec la configuration de base. Après une série de suppression d'applications, il s'avère qu'une application de messagerie, mise à jour récemment, est la cause de tous les dysfonctionnements. Une fois supprimée, le système fonctionne normalement.

J'aurais au moins appris une chose : il existe un nombre invraisemblable d'applications composeurs.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point où tu en es avec des essais dans tous les sens, je crains fort qu'un reset usine soit le seul moyen de repartir sur une base propre...
J'y ai échappé cette fois !

D'ailleurs si je l'avais fait, j'aurais juste perdu du temps, le problème revenant immédiatement après l'installation (automatique) des logiciels téléchargés.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des logiciels téléchargés ? ceux que tu as installés, toi ?

Dans ce cas c'est un de ceux-ci qui te met la grouille, ça me parait assez simple à diagnostiquer : bloque la réinstallation automatique et installe-les un par un jusqu'à tomber sur le fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des logiciels téléchargés ? ceux que tu as installés, toi ?
Dans ce cas c'est un de ceux-ci qui te met la grouille, ça me parait assez simple à diagnostiquer : bloque la réinstallation automatique et installe-les un par un jusqu'à tomber sur le fautif.
J'ai procédé différemment. J'ai supprimé les derniers mis à jour et redémarré jusqu'à ce que le bon fonctionnement de Liste des contacts soit restauré. J'ai relevé trois applications causant le même souci. Trois messageries.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

Plus précisément lesquelles ?

WhatsApp, Viber et Messenger Lite. Les trois peuvent envoyer des SMS, récupérer les conversations déjà archivées et ont accès à la liste des contacts.

 

Après, je ne vais pas leur faire porter le chapeau. Trois applications qui posent problème, en même temps et de la même manière, cela ressemble plus à un souci du système.

 

En fait, si je veux les utiliser, il faut désactiver Liste des Contacts (et, alors, je n'ai plus de lien entre les numéros de téléphone et leur propriétaire) et si je veux pouvoir utiliser le carnet d'adresses, je dois supprimer les messageries mentionnées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ibiscus59 a dit :

Trois applications qui posent problème, en même temps et de la même manière, cela ressemble plus à un souci du système.

 

D'accord à 100% et on en revient aux firmwares pourris de bugs de Wiko.

Qu'une appli ait du mal à accéder aux contacts, soit. Mais qu'elle empêche l'appli messages stock d'y accéder c'est juste inconcevable dans le modèle des permissions d'Android. Ca veut dire une gestion des permissions complètement à l'ouest dans le firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point où tu en es avec des essais dans tous les sens, je crains fort qu'un reset usine soit le seul moyen de repartir sur une base propre...
J'en ai bien peur. Il y a d'autres dysfonctionnements. Avec les mises à jour, avec Twitter et d'autres détails agaçants. On va tout remettre à plat ce week-end. Jusqu'à la nouvelle crise !

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien peur. Il y a d'autres dysfonctionnements. Avec les mises à jour, avec Twitter et d'autres détails agaçants. On va tout remettre à plat ce week-end. Jusqu'à la nouvelle crise !

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Ce mayin, à 5h, tout est rentré dans l'ordre. J'avais déplacé toutes les images et tous les fichiers à garder, puis désactivé la carte mémoire et j'ai constaté que les logiciels qui plantaient ou se bloquaient avaient retrouvé leur fonctionnement normal. Je ne suis pas certain que mes actions soient la raison de cette remise en ordre.

Hélas, d'autres problèmes subsistaient (synchronisation de deux autres applications que j'avais supprimé auparavant par précaution). Donc, je me suis résolu à tout effacer et à tout réinstaller.

Globalement, tout semble désormais fonctionner sans problème. Jusqu'à quand ?

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... ça pourrait bien être une carte mémoire défectueuse (qui génère des erreurs de lecture/écriture) ou beaucoup trop lente. Quelle classe 4 ? 10 ? mieux ? ... et vient-elle d'une source qui garantit que ce qui est sérigraphié sur la carte correspond bien à ses specs ?

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... ça pourrait bien être une carte mémoire défectueuse (qui génère des erreurs de lecture/écriture) ou beaucoup trop lente. Quelle classe 4 ? 10 ? mieux ? ... et vient-elle d'une source qui garantit que ce qui est sérigraphié sur la carte correspond bien à ses specs ?

La carte mémoire n'est probablement pas la cause des soucis. Une SanDisk SDXC. Classe 10, UHS-I, A1. Un débit bien suffisant. De toute manière, je ne l'utilise que pour y placer les photographies et y copier les fichiers à conserver. J'avais déjà désactivé la carte plusieurs fois et cela n'avait eu aucune conséquence sur le fonctionnement de l'appareil. En bien comme en mal.

 

Je l'ai juste réactivé une dernière fois pour y glisser deux répertoires que j'avais oubliés, avant la réinitialisation. C'est peut-être le déplacement des fichiers qui a réglé une partie du problème. Mais le système est resté boiteux, de toute manière.

 

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben alors je n'ai pas compris ce que tu disais dans le message précédent, parce que tout semblait indiquer au contraire qu'elle y était pour quelque chose.

J'ai aussi appris à mes dépends à me méfier de ce qui est écrit sur les cartes SD. Je leur fais un petit test de vitesse de lecture et écriture sur mon PC avant de les mettre dans un smartphone ou une tablette et j'ai souvent eu de grosses, grosses surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben alors je n'ai pas compris ce que tu disais dans le message précédent, parce que tout semblait indiquer au contraire qu'elle y était pour quelque chose.
J'ai aussi appris à mes dépends à me méfier de ce qui est écrit sur les cartes SD. Je leur fais un petit test de vitesse de lecture et écriture sur mon PC avant de les mettre dans un smartphone ou une tablette et j'ai souvent eu de grosses, grosses surprises.
Je crois qu'elles partagent les aléas des clefs USB.

C'est vrai qu'à un moment j'ai pensé que la carte pouvait être à l'origine du problème principal. Trop tôt le matin pour bien réfléchir ! Mais après mûre réflexion (un peu plus tard), l'hypothèse de la carte défectueuse s'avère très peu probable. Je pencherais plutôt pour un souci de mémoire interne (peu d'espace libre), un redémarrage intempestif de trop ou les restes d'un antivirus mal désinstallé.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aura tenu deux jours !!

 

Déjà hier, je voyais que ma messagerie SMS plantait de temps en temps. Surtout à l'envoi des messages : il fallait relancer l'application et faire une nouvelle tentative d'envoi pour expédier les messages. Et aujourd'hui, je constate qu'il y a de nouveau des soucis avec le carnet d'adresses et que l'application téléphone plante carrément.

 

Décidément, se retrouver coincé avec un Android sans rémission. Je crois que je vais laisser tomber définitivement cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...