Aller au contenu

Bit-Studio.com : découvrez chaque jeudi un nouveau projet informatique prometteur !


vrnxsz

Recommended Posts

En quelques mots

On entre directement dans le vif du sujet pour ceux qui ont la flemme de tout lire.

 

Bit-Studio.com présente chaque jeudi un projet informatique pour l’aider à se faire connaître.

 

L’âme du concept

Il y a fort fort longtemps, je développais des programmes, des jeux, des outils, des sites Web en tous genres, etc. Parmi mes nombreux projets, il y en avait quelques uns qui se démarquaient quand même du lot. Du coup, j’essayais d’en faire de la pub mais jamais je n’ai réussi à décoller. C’était dommage, frustrant et démotivant. Un jour, Korben.info a parlé de l’un de mes projets. Mes stats ont explosé. Depuis ce jour, ça tournait tout seul et j’avais le succès que j’espérais. Puis finalement, je me suis dit que c’est ce qui nous manquait à nous, développeurs amateurs. Un tremplin, un haut parleur pour que les gens puissent connaître le fruit de notre travail. Plongé dans son environnement de développement, concentré sur le code de notre projet, il est difficile d’en faire la promotion en parallèle. J’avais bien remarqué cela. Il s’agit de deux jobs bien différents. Et je n’arrivais pas à faire le switch. En fait je n’en avais pas vraiment envie non plus.

 

Bref, c’est donc comme ça que j’ai eu l’idée de Bit-Studio.com. Je voulais donner ce que je n’avais pas eu : de la visibilité dans cet océan du Web.

 

Objectifs

Les buts sont donc les suivants :

  • donner de la visibilité aux projets amateurs
  • si possible être le tremplin vers leur succès
  • proposer aux visiteurs des projets variés qui pourraient les intéresser ou leur être utile

 

Quelques détails

Il s’agit d’une nouvelle version. La première avait été mise en ligne en 2011 et avait rencontré un franc succès. Mais ça j’en parle dans le chapitre suivant.

 

Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de temps libre qu’en 2011 mais le concept me tenait toujours énormément à cœur. C’est pourquoi, avec le printemps 2018, j’ai décidé de relancer la machine en utilisant WP pour pouvoir me concentrer sur le fond, plutôt que sur la forme.

 

Historique

Nous sommes donc en 2011 lorsque j’ai eu l’idée du concept. En ce jour, j’ai développé ce site sans CMS ni framework. Mon idée était d’afficher une seule page, soit une page vitrine, avec le projet du jour. Chaque jour était présenté un projet différent. Un peu à la manière QoQa. Mais finalement ce rythme effréné eu raison du site. Après deux ans d’activité et un succès certain. J’ai mis la clé sous la porte. Un projet par jour me demandait beaucoup trop de temps et je n’arrivais plus à suivre. C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai choisi le rythme plus humble d’un projet par semaine.

 

Le succès de la première version m’a montré l’intérêt pour les gens d’un site comme celui-ci. J’ai remarqué que même des gens qui ne sont pas du milieu, même pas un peu geek, venait suivre le concept.

 

C’est pourquoi j’ai vraiment envie de remettre le projet en route.

 

Moi, qui suis-je ?

J’ai 28 ans et suis citoyen de la Confédération Helvétique (Suisse). J’ai travaillé pendant 7 ans comme développeur dans des entreprises d’informatique. Depuis 2013, j’ai changé d’orientation professionnelle pour quelque chose de très différent mais qui me tient également à cœur.

 

Mes sources

Pour alimenter Bit-Studio.com, je harponne les forums comme celui-ci. A l’époque j’utilisais celui du SdZ. J’en ai 3 ou 4 sous le coude. Je regarde aussi du côté des réseaux sociaux ou il y a parfois des projets qui sortent du lot. Parfois, ce sont les développeurs eux-mêmes qui me contactent.

 

Toujours je demande l’approbation du développeur du projet avant d’en faire la présentation sur le site.

 

Mon intérêt

Je fais tout cela de manière complètement gratuite. Puisque c’est un projet qui me tient à cœur, je n’ai pas d’intérêt financier ou autre. La seule chose que j’aimerais, c’est que le concept fonctionne.

 

Voilà donc pour la petite histoire. Merci de m’avoir lu, et j’espère que je pourrai vous être utile.

 

A bientôt sur Bit-Studio.com, dans les forums ou sur les réseaux sociaux.

Modifié par Koladz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...