Aller au contenu

Comment booter en recovery ?


jolafrite

Recommended Posts

Bonjour.

Mon boîtier TV Android ne démarre plus. Il reste coincé sur l'écran "MBOX". C'est arrivé après que j'y ai transfèré beaucoup de fichiers jusqu'à occuper 98% du stockage interne. J'ai eu un message indiquant que le système n'avait plus assez de place, mais tout avait l'air de fonctionner quand même. Sauf qu'au redémarrage suivant, ça bloque !

J'ai pensé qu'en redémarrant en recovery, je pourrais effacer la partition data et retrouver un fonctionnement normal. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas de marque ou de modèle sur le boitier, seulement un gros X2 sur le dessus. Je suppose que c'est un MXII.

D'après ce que j'ai vu ici et là, la procedure habituelle est de débrancher l'alim, d'appuyer sur un boutton reset plus ou moins caché et de rebrancher l'alim en maintenant reset pendant 10 secondes. J'ai trouvé un petit trou permetant d'appuyer sur un boutton avec un trombone mais ça ne donne rien.

Est-ce que quelqu'un connait la procèdure pour accèder au recovery de ce modèle ? (ou un autre moyen d'effacer des fichiers du stockage interne)

Voici à quoi ça ressemble:

outsid10.jpg
inside10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que sur ces box basées sur un SOC Allwinner H3, le seul moyen de booter en recovery est de démarrer sur une carte SD avec une image de recovery. Les chips Allwinner ont cette caractéristique qu'ils vont essayer de booter sur la SD d'abord si elle a le bon format et une image bootable. Après, il faut 1) trouver l'image de recovery 2) savoir construire une SD bootable. Ce sont des choses que j'ai fait il y a longtemps sur des tablettes basées sur le SOC Allwinner A10, mais je ne connais pas le H3.

Autre possibilité : télécharger le firmware, en faire une SD bootable avec l'outil Phoenixsuit et reflasher. Peux-tu te faire donner un lien vers le firmware (la ROM si tu préfères) de cette box par ton vendeur ?

Cette box pourrait bien être un clone de la Beelink X2 pour laquelle on trouve des firmwares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je vais tenter de reflasher avec Phoenixsuit.

Il faut juste que j'arrive à récupérer un firmware. Il y a un lien sur le site de Gearbest mais ça pointe vers un fichier hébergé par mediafire qui plante systematiquement en cours de téléchargement.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne: pour utiliser Phoenixsuit, ne faut-il pas mettre l'appareil en fastboot ? Sur un smartphone ça se fait en appuyant sur un boutton de volume au boot, mais sur une box tv ces bouttons n'existent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le H3, mais dans le temps les processeurs Axx n'avaient pas de mode fastboot mais un mode FEL pour le flashage. Il fallait faire un truc assez compliqué pour les mettre dans ce mode-là (appuis rapides successifs sur un bouton de volume + power)

De toutes façons la bonne approche avec Phoenixsuit est de fabriquer une carte SD de boot à partir du firmware, c'est assez facile à faire dans Phoenixsuit (mais cela nécessite bien sûr d'avoir une carte SD vierge sous la main et un lecteur SD sur son PC...) puis d'insérer la SD dans la box et l'allumer. Elle démarrera dessus automatiquement.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai booté sur une carte SD. Heureusement que tu connais les AllWinner et leurs outils, je n'aurais pas trouvé ça tout seul ! Merci.

Evidemment, tout n'est pas résolu. Dans l'explorateur de fichier, je ne vois pas le stockage interne. Ce n'est donc pas simplement un problème de disque plein qui empêche de démarrer normalement.

Est-ce qu'il y a une app qui pourrait flasher le stockage interne alors que le système a booter sur la carte SD ? Sinon il faut que je trouve un câble avec des fiches USB type A des deux côtés pour flasher avec Phoenixsuit.

Modifié par jolafrite
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que tu as booté ni ta question. Normalement Phoenixcard permet de générer, à partir de l'image (fichier .img) du firmware original, une SD qui va booter et immédiatement flasher ce firmware. Une fois que c'est flashé, tu retires la SD et la box (ou tablette ou...) doit démarrer normalement.

Tutoriel vidéo (en anglais) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais mal compris le but de la manoeuvre. Quand j'ai mis le firmware sur la carte SD, j'ai coché le bouton radio "Startup Mode". Du coup je bootais sur la carte SD.

J'ai repris la procédure indiquée dans ta vidéo. L'installation a l'air de se faire normalement, la barre de progression va jusqu'au bout puis l'écran s'éteint. J'enlève la carte SD et je redémarre la box. Il y a un logo Allwinner H3 qui s'affiche un moment puis il disparait et il ne se passe plus rien. Je commence à me demander si le stockage interne n'est pas HS.

Edit: Je viens d'essayer avec un autre firmware mais j'obtiens exactement le même résultat.

Edit2: Finalemant je m'en suis sorti ! Avec un troisième firmware que j'ai trouvé sur le site de Gearbest, ça fonctionne. Si ça peut dépanner quelqu'un, c'est update_XII_v207k4.zip

Un grand merci à Ultrix pour son aide et sa patience.

Modifié par jolafrite
Problème résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...