Aller au contenu

cyanogenmod en péril


Recommended Posts

source : www.androidandme.com

Everyone’s favorite Android hacker appears to have angered someone at Google. We just received word that Cyanogen has received a cease and desist letter from Google. Details are scarce, but it appears Google is not happy about Cyanogen distributing their closed source Android apps (Market, Talk, Gmail, YouTube, etc). CyanogenMod is easily the most popular custom Android rom with over 30,000 active users.

Relevant bits from the chat log we received:

[20:03] google just cease and desisted me

[20:15] cyanogenmod is probably going to be dead

[20:16] i’m opening a dialogue with them

[20:20] no they are talking specifically about the closed-source google apps

[20:20] and how i am not licensed to distribute them

[20:20] my argument is that i only develop for google-experience devices which are already licensed for these apps

[20:20] so we’ll see what they say

[20:20] maybe we can work something out

[20:24] maps, market, talk, gmail, youtube

Hopefully, the two parties will be able to work something out. I’ve been using CyanogenMod on both my Android phones for several months and they are awesome. If you want to show your support for Cyanogen, you can always visit his site and place a donation for all the countless hours he has put into improving the Android platform.

pour resumer google reproche a cyanogen d'utiliser leur applis sans droit ni licence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Rien de choquant. Autant j'apprécie cette ROM autant il faut que tout soit clean au niveau gestion des droits et propriété intellectuelle.

J'espère qu'ils trouveront un terrain d'entente pour ne pas laisser mourir un tel projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si le market était libre...va faire confiances aux clones de market après quand tu file ta carte bleue. ^^

tiens j'ai un mag qui vient d'arriver sur mon bureau : OVS octobre 2009 : les dangers de l'open source...je file le lire ^^

Raconte nous :)

Je parle pas du market (le serveur) mais du market (l'appli). Après, si tu télécharges des roms douteuses avec autre chose que le market d'origine bon ben tu l'as pas volé, hein :p

Mais supposons, pour le market. Mais gtalk ? Gmail ? Youtube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gtalk, Gmail : risque d'espionnage.

Youtube : idem mais plus en terme d'analyse comportementale.

Gtalk, client XMPP/Jingle. Y en a déjà plein, je vois pas ce qui pourrait être espionné.

Gmail : Client IMAP tout con qui supporte SSL... Y a Email de base, qui fait pareil, donc idem que Gtalk.

Youtube ... Ah là à la limite c'est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@segle : Je me faisais l'avocat du diable pour proposer une explication :)

Mais je suis d'accord avec toi que ce sont pas des arguments suffisants.

Edit : cependant, SSL protège l'écoute passive de la ligne mais nullement un soft malicieux qui dupliquerai le flot, que ça soit pour écouter les conversations ou lire les emails.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@segle : Je me faisais l'avocat du diable pour proposer une explication :)

Mais je suis d'accord avec toi que ce sont pas des arguments suffisants.

Edit : cependant, SSL protège l'écoute passive de la ligne mais nullement un soft malicieux qui dupliquerai le flot, que ça soit pour écouter les conversations ou lire les emails.

On est donc d'accord. Je m'en fiche à la limite que ces softs soient pas libres (les 4 libertés), mais qu'au moins google donne le droit de redistribution du binaire non modifié, que Cyanogen puisse continuer son boulot. C'est pas comme s'il faisait de la rétroinginiérie pour vendre un système équivalent et compatible, flute :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair.

Après Google ne craint rien : l'utilisateur achete le tel HTC.

HTC a donc "payé" google pour la version de base.

l'utiisateur change donc il pers le SAV et la garantie.

Donc si ya un pb c'est pour sa pomme.

Je vois pas ce qui gène Google.

ah si quand les roms activent le market bloqué peut être...

Modifié par popolbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait que si le market etait libre, tu n'aurais pas confiance pour faire un paiement

Je pense qu'il était question de l'appli Market.

A savoir que si un petit malin fait une appli Market2 ou MarketUltra, bref un clone de Market il y aurait possibilité qu'il se garde les numéros de CB au chaud.

Après je ne fais qu'une supposition par rapport à ce qui a été dit étant donné que je n'ai pas étudié le système du Market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si quand les roms activent le market bloqué peut être...

Je croyais que Google incitait au "rootage" (j'avais lu ca). Il faut pas qu'ils fassent la girouette en fonction du sens du vent et quand ca les chante ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que Google incitait au "rootage" (j'avais lu ca). Il faut pas qu'ils fassent la girouette en fonction du sens du vent et quand ca les chante ! :mad:

Tu fais ce que tu veux de la partie libre et opensource d'Android.

Gmail et cie sont des marques déposées, c'est pour ça que Google est plus strict concernant leur mise à disposition.

C'est exactement le même problème qu'avec Firefox, forké sous Debian à cause du nom et de l'icône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant pour les impatients autant reprendre une vieille haykuro ou ramjet et la retaper à sa sauce avec les dernières nouveautés.. pour ceux qui ont le temps, ça pourrait être pas mal, je m'y serais bien plongé, même si ça demande pas que quelques soirs.. mais bien plus pour arriver à la taille de cyanogen; je commencerais à regarder la semaine prochaine pour voir si on peut faire quelque chose, pourquoi pas, google a toujours su rester humble, j'espère qu'ils le seront dans cette parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse de google

Lately we’ve been busy bees in Mountain View, as you can see from the recent release of Android 1.6 to the open-source tree, not to mention some devices we’re working on with partners that we think you’ll really like. Of course, the community isn’t sitting around either, and we’ve been seeing some really cool and impressive things, such as the custom Android builds that are popular with many enthusiasts. Recently there’s been some discussion about an exchange we had with the developer of one of those builds, and I’ve noticed some confusion around what is and isn’t part of Android’s open source code. I want to take a few moments to clear up some of those misconceptions, and explain how Google’s apps for Android fit in.

Everyone knows that mobile is a big deal, but for a long time it was hard to be a mobile app developer. Competing interests and the slow pace of platform innovation made it hard to create innovative apps. For our part, Google offers a lot of services — such as Google Search, Google Maps, and so on — and we found delivering those services to users’ phones to be a very frustrating experience. But we also found that we weren’t alone, so we formed the Open Handset Alliance, a group of like-minded partners, and created Android to be the platform that we all wished we had. To encourage broad adoption, we arranged for Android to be open-source. Google also created and operates Android Market as a service for developers to distribute their apps to Android users. In other words, we created Android because the industry needed an injection of openness. Today, we’re thrilled to see all the enthusiasm that developers, users, and others in the mobile industry have shown toward Android.

With a high-quality open platform in hand, we then returned to our goal of making our services available on users’ phones. That’s why we developed Android apps for many of our services like YouTube, Gmail, Google Voice, and so on. These apps are Google’s way of benefiting from Android in the same way that any other developer can, but the apps are not part of the Android platform itself. We make some of these apps available to users of any Android-powered device via Android Market, and others are pre-installed on some phones through business deals. Either way, these apps aren’t open source, and that’s why they aren’t included in the Android source code repository. Unauthorized distribution of this software harms us just like it would any other business, even if it’s done with the best of intentions.

I hope that clears up some of the confusion around Google’s apps for Android. We always love seeing novel uses of Android, including custom Android builds from developers who see a need. I look forward to seeing what comes next!

pour resumer ils disent qu'ils sont 100% d'accord avec les roms customs mais qu'il faut retirer leurs appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment bizarre... J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas distribuer des applis gratuites dans une Mod..

Parce que ce sont des applis propriétaires Google.

Google offre Android en opensource, mais les applis Google sont propriétaires. DOnc seul Google s'autorise à les distribuer. Tu n'as pas le droit de distribuer une appli Gmail par toi même, parce que tu utilises le nom officiel en passant par un moyen privé.

Et du coup Google ne peut plus garantir la qualité du produit (au cas ou tu retouches l'appli en y incluant des bugs ou du code malveillant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...