Aller au contenu

Application VoIP : CSipSimple


r3gis

Recommended Posts

@beep : j'ai recemment rajouté en mode expert la possiblité de choisir l'annulation d'echo Speex au lieu de celle simple (qui est censée etre un peu meilleures).

Pour tester il faut installer une dernière nightly :

http://nightlies.csipsimple.com/trunk/

En mode expert choisir mode annulation echo => speex.

Et certains utilisateur m'ont remonté qu'avec longueur d'annulation d'echo à 100ms au lieu de 20ms c'était mieux.

Après il faut voir l'impact que ça a sur l'utilisation CPU. Je n'ai pas encore trop fait de tests sur des devices à petit CPU (donc pour l'instant pas activé ces settings à defaut), mais si j'ai des bonnes remontés avec ces settings je le ferai.

Sinon si le son sort sur le haut parleur, c'est plus fréquent qu'il y a ai de l'echo mais je suppose que ce n'ai pas le cas ici (sinon c'est ça qu'il faudrai essayer de fixer dans un premier temps :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

r3gis, le 27 December 2010 - 21:25, dit :

@abdess47 : en principe sur les Cyanogen c'est probablement pas un problème de driver (Cyanogen récupère des trucs propre ou fait en sorte qu'il le devienne ;) ).

Donc certainement chercher du côté du paramétrage de l'application (STUN+ICE), ou de ton réseau (y a t'il un firewall?)

tu m'a demandé si j'ai un firewall je pense que oui comment je peux faire pour passer le firewall, car sur mon pc neuftalk ne fonctionnait pas jusqu'au moment ou j'ai activé l'option firewall dans les options de l'application sous windows, comment je peut faire sous android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm, en fait le firewall étant certainement sur ton point d'accès l'idéal ça serait de regarder sa configuration (si c'est possible) et d'ouvrir le range de port 4000 à 4010.

(Ce sont les ports utilisés par CSipSimple par défault).

Sinon tu peux aussi essayer de changer ces ports dans CSipSimple. Des ports plus haut sont peut-être ouvert sur ton firewall.

Pour ce faire (en mode settings Expert) :

Dans Réseau > Port RTP au lieu de 4000 essayer avec plus haut. Du genre 40000 (un zéro de plus). (Le max des port TCP/UDP est 65535 ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire sur le Teos en abaissant la fréquence à 8kHz au lieu de 16kHz c'est un peu mieux niveau latence.

Pour l'écho il faut tuner l'amplification du micro et du speaker.

Pour ce point, il faut passer en mode expert => Quand tu es dans le menu principal des options tu press le bouton menu et tu choisi "mode Expert" (si tu y es déjà le bouton s'appelle "Mode avancé" et il n'est pas utile de le toucher). Ensuite quand tu iras dans les sous menu settings il y aura beaucoup plus d'option (certaines sont à utiliser avec précaution, mais dans tous les cas il y a une option pour revenir aux settings à défaut ;) ).

Bonsoir Régis,

Je possède un Samsung Galaxy Teos, et j'ai installé le logiciel CSipSimple qui pour moi est le meilleur sur Android actuellement.

Seulement, j'ai le problème récurrent de l'écho du côté du correspondant...

Tu parles d'un réglage à faire en mode expert... pourrais-tu STP donner précisément les paramètres que tu as indiqués sur ton Teos, qui permettent d'atténuer au maximum cet écho ?

D'avance, merci, et félicitations pour ce super logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de changer d'opérateur et depuis Csip (en 3G) ne veut plus se connecter (SIP Freephonie)

De Orange je suis passé chez SFR

Y a t'il des ports supplémentaires à ouvrir ???

Création d'une nouvelle APN ????

Je vais également changer de box internet pour passer cher SFR

Neuftalk fonctionne t'il en 3G ???

Merci d'avance

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bravo pour cette appli qui a l'air complète et bien intégré à Android.

Voici mon problème :

J'ai un compte neuftalk que j'utilise depuis un pc portable en déplacement, grande joie que de pouvoir l'utiliser depuis mon téléphone grace à cette appli.

Sauf que ça ne marche pas pour moi. J'ai paramétré mon compte neuftalk comme il faut ( dans basique ) et j'ai aussi fait un compte pbxes.org car j'ai lu ici et la que ça pouvait aider.

J'ai testé ces deux comptes et aucun succès (sur plusieurs numéros fixes) en 3G, et en neufwifi ( alors que depuis le pc ça passe en neufwifi ) Soit ca raccroche instantannément soit ça coupe au bout d'une 20taine de secondes sans tonailté.

Je suis en htc desire rom leedroid 2.3d (est-ce que ca viendrait de la? )

Est ce que des utilisateurs de cSIPsimple avec un compte neuftalk pourrait me faire partager leur experiences ? ou dois-je arrêter de batailler avec neuftalk ? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

pour neuftalk via une borne neufwifi, peut-on utiliser csipsimple entre les ports 80 et 443 ? Car depuis un pc le logiciel neuftalk fonctionne sur le port 5060 ce qui n'est pas compatible avec les neufwifi car ils ferment leurs ports. (ils n'ouvrent htpp 80 à 443) mais on peut changer le port sip, et du coup ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre :)

@Tegeve : le reglage de l'echo se trouve dans les paramètres en mode Expert.

Pour passer en mode expert, il te faut une nightly build http://nightlies.csipsimple.com/trunk/ avec le teos il faut absolument au moins la r594).

Ensuite tu vas dans Options, tu appuyes sur la touche menu du téléphone et tu choisis "Mode expert"... voilà le mode expert est activé. (Tu peux rebasculer en mode standard par le même procédé, le label aura changé en "Mode avancé".

Ensuite pour les settings d'echo : dans les options "Media", tu va avoir deux choses interessantes pour le réglage de l'algo d'annulation d'écho : "Echo mode" (tu peux choisir entre Simple et Speex) et Longueur d'annulation d'écho (à défaut c'est 200ms, mais certain montent jusqu'a 10000 avec des devices bien puissant genre le Nexus One... je pense que pour le Teos qui a un armv6 il faut pas pousser jusqu'a ces extrêmes sous peine de perdre en qualité).

@f0emm : alors chez SFR, c'est bien simple... tu ne peux absolument pas faire de SIP. D'une dans le contrat qui te lie à eux c'est interdit et de deux techniquement ils brident les ports. Il font même du deep analysis de tes paquets ce qui fait qu'il peuvent potentiellement bloquer le SIP qui part sur n'importe quel port. Donc chez SFR... ben ya pas.... faut leur crier dessus. J'ai personnelement essayé de les titiller sur les forums SFR en ralant sur le fait que bloquer le SIP il ne devrait PAS le faire étant donné que ce n'est pas qu'un protocole de VoIP mais aussi un protocole de Chat et qu'en le bloquant ils rompent eux même les clauses de certains des contrats qu'ils distribuaient avant.... Mais ils font sourde oreille. Perso je change d'opérateur fin du mois. Ils bloquent des ports mais quand tu contactes le support personne ne sait ce que c'est qu'un port ni du TCP/IP...

Pour rappel, pour ceux qui se poseraient la question, chez Orange le SIP est techniquement autorisé et il faut une option pour en faire (15€/mois); chez Bouygues c'est autorisé dans certains forfait avec plus de 3h de com GSM *mais*.... ILS BLOQUENT AUSSI le protocole SIP (ils laissent passer skype qui est un protocole proprio, mais pas le SIP qui potentiellement est en clair). Sinon juste petite info technique, comme toujours il y a moyen de contourner les problèmes technique soit en utilisant du SIP over TLS (SIPS... un peu comme du https) ou du VPN (csipsimple le supporte pas encore mais bientot ;) ). Ceci dit ça nécessite un serveur qui supporte le SIPS pour le SIP over TLS (c'est ni le cas de freephonie ni celui de neuftalk à ma connaissance). Et pour le VPN, il faut un serveur VPN à vous quelquepart... Donc compliqué quand même.

Ensuite second point, si tu projettes d'utiliser directement le SIP sur de la 3G ou du GPRS/EDGE, il faut savoir que les codecs supportés par freephonie et neuftalk (je suis pas sur pour 9talk) sont au nombre de un seul qui n'est pas du tout encodé... donc qui bouffe plein de bande passante, donc qui la sature très vite et donc qualité audio pourrie.... Donc il faut dans ce cas un serveur SIP qui supporte plus de codec (genre celui de ippi mais il y en a plein d'autre).

@malartic & @abdess47 : j'en entendu parlé aussi de bridage sur les réseaux wifi neuftalk par quelqu'un qui m'avais dit avoir résolu le problème en changeant les ports RTP à quelquechose de bien superieur à 4000 (qui est la valeur à défaut).

En gros voilà comment ça marche :

Le client SIP va s'enregistrer sur 9talk ou freephonie (ou le serveur SIP en face). En principe pendant cette phase tu n'as pas le choix sur le port, tu ne peux que te plier au port du serveur SIP en face. A défault c'est 5060. En principe ça passe, car j'imagine que vous vous enregistrez bien. (le compte passe au vert). Ensuite toute la signalisation passe par là et au vue des serveurs qu'on a en face dans ce cas là ya pas à se prendre la tête avec les ports de signalisation en local (UDP/TCP) car il ne sont jamais uitlisé. Donc toute la signalisation doit bien passer.

Après la voix... alors la voix ça passe par du RTP. La par contre il faut que le routeur/firewall vous laisse passer les datas dans les deux sens. En général c'est là que ça pèche. C'est pour ça que je dis qu'il faut essayer de changer le port RTP configuré dans CSipSImple (mode expert, cf plus haut pour l'activé, puis Réseau et Port RTP).

Après sur quel port changer... là il faudrai savoir ce que bloque l'acces wifi neuf. Déjà clairement, tu ne pourras pas changer pour 80 ou 443 car il faut être root sous android pour pouvoir faire ça. Ce sont des ports réservés par le système, donc sans téléphone rooté ça ne marchera pas et même avec un tel rooté CSipSimple tourne toujours en espace utilisateur normal donc a priori pas possible. Par contre en régle générale certains port bien plus haut sont ouvert. Donc il faut tester et regarder sur les forums généraux voip avec 9talk si il y a des soluces génériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc du coup en prenant mon forfait chez SFR je perds le SIP en 3G

Apparemment il l'autorise sur les forfait webphone supérieur à 3H

Ça c'est pas cool

Je vais commencer à regretter Oranger

Manquerais plus que je regrette ma Freebox :lol:

Merci

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis car j'ai un souci avec cette superbe application...

Mon mobile : HTC Desire HD

Opérateur : Free donc service SIP Freephonie.

L'application provient du market...

Mes problèmes :

- j'arrive à appeler et à entendre mais mon interlocuteur ne m'entend pas.

- l'application plante à chaque fin d'appel, appui sur un bouton ou quelque autre action...

Sur mon pc perso, cela fonctionne sans souci avec X-lite...Dans les deux sens...

J'ai fait quelques recherches et tenté quelques changements sans succès !

Auriez-vous des idées ,?

Par avance, merci !

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je propose que quelqu'un fasse un petit tuto du mode expert de ce logiciel afin que l'on puisse profiter du fonctionnement notamment pour neuf talk.

Je me propose de faire le tuto, mais il me faut les bonnes infos, si quelqu'un peut m'expliquer dans le détail comment configurer le logiciel, je testerais et une fois le fonctionnement testé je ferais un tuto avec des capture écran.

il faudrait m'explique comment changer le port du logiciel csipsimple et tous les champs a remplir, et si on doit laisser certains port de vide merci de le préciser.

S'il vous faut le listing des champs a remplis merci de le dire, je ferais l'inventaire de tout ce qu'il faut renseigner.

Je ne suis pas expert, et non informaticien, je propose mon aide pour éclaircir la situation. Contactez moi par mp et je vais mettre en place tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un capture écran un ensemble des configurations, je vais remplir ce que que je connait merci de me rectifier si je me trompe

Mode expert

Champ sip acount

Nom du compte : ce que vous voulez

Identifiant pour le compte : je sais pas

URI du registrar : je sais pas

SIP autentification

REALM : je sais pas

Username : identifiant du compte

DATA : mot de passe du compte

DATA TYPE : je sais pas

Scheme : je sais pas

Connection

Transport : je sais pas

Publier la séance : je sais pas s'il faut cocher

Time out to register : par défaut 300 ( mais je ne sais pas s'il faut modifier)

Forcer le champ contact : je sais pas

Réecriture du contact : je sais pas

Méthode de récriture du champ contact : normal (mais il y a le mode ancien)

Serveur proxy

URI du proxy : je sais pas

Mode SRTP: je sais pas

Voila en rouge ce qui faut remplir donc merci pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf exception, en principe il n'est pas nécessaire de toucher au mode expert.

J'utilise 2 comptes SIP (ippi et neuftalk) en ayant uniquement touché à la configuration simplifiée.

Pour Ippi : j'ai utilisé l'assistant proposé

Pour Neuftalk : j'ai utilisé l'assistant générique "Basic", en saisissant comme nom de serveur : voip.wengo.fr

Ensuite, dans Options > Réseau, j'ai coché "Activer STUN"

Cela permet de résoudre une bonne partie des problèmes du style "la voix de passe pas, alors que mon correspondant à bien décroché", causé par certaines box Wifi

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a priori, pas besoin de passer par le Wizard compte Expert à moins d'avoir des besoins vraiment particuliers.

La philo globale de l'appli c'est d'avoir une façon simple de la configurer (wizard basic ou avancé); et une façon pour les geeks (wizard expert).

Pareil dans les options générales la première ligne est la façon basique de configurer l'appli. Les autres lignes (network, media, etc) c'est de la conf avancée et il y a un mode expert pour les options qu'on active en pressant le bouton menu une fois dans les options, puis mode Expert.

A priori 90% des besoins devraient être couverts par soit basic soit avancé. En mode expert c'est soit pour du debug soit pour des besoins très particuliers.

Donc à priori pour neuftalk en effet le wizard basique devrait suffir. Ceci dit, je viens tout juste de faire un commit pour rajouter un wizard neuftalk. (ça sera dans les nightly builds de cette nuit).

Pour le changement des ports RTP, il faut aller dans les options générales (comme ce n'est pas une option propre au compte, mais bien a la configuration globale). Donc dans les options générale, activer le mode Expert. (Appuyer sur menu, puis "Mode Expert". Ensuite dans les sous menu il y aura beaucoup plus d'options dispo :) . Notament dans "réseau" > port RTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise l'application Csipsimple depuis peu de temps, enfin depuis 1 mois que je suis passé à Android avec mon Nexus One...

J'aime bien! enfin une VRAI intégration !

Je suis chez free avec son SIP.

Je passe par le Wifi et je n'ai pas vraiment un superbe qualité :(

Une fois de robot, quelques coupures... En + faut vraiment être à coté de la box...

Je sais d'ou cela vient?

Est-ce un problème de scipsimple + nexus one (bug wifi vu au début des messages du forum, j'ai fait modif + csipsimple a jour...)

Est-ce un problème de débit wifi ?? Avec mon pc portable c'est ok, j'ai une bonne connexion au net wifi G, même à + de 15mètre...

J'ai pensais aussi au codec su SIP de chez Free, peut-être trop lourd ?

G.711 (64 kbps) G.726 (32 kbps) G.729 (8 kbps) G.723 (5.3 & 6.3 kbps) GSMFR (13.2 kbps) certains sont moins lourd...

Pourtant en wifi cela devrait passer ! c'est pas du modem 56K ??

Peut-être ma solution serai de passer par un autre FAI SIP...

IPPI, VOIPBUSTER... j'ai vu OVH forfait 1,18€ par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est bizarre.

D'autant que le nexus One est vraiment le device le mieux supporté (j'ai fais quasiment tout le dev dessus et les drivers HTC sont vraiment bon).

Comme le souligne electrocut, il faut en effet vérifier que l'écran ne s'éteint pas pendant l'appel. Le nexus one et beaucoup de HTC ont un feature appellée mode PSP qui met la carte wifi dans un état de haute latence dès que l'écran s'éteint. En android 2.2 et inferieur obligé d'utiliser le workaround qui empeche l'écran de s'éteindre (à moins d'appuyer volotairement sur le bouton power, ce qu'il ne faut bien sur pas faire) et en 2.3 il y a moyen pour les applications de le faire via du code (vu qu'en 2.3 il y a une application sip de base, google à bien été obligé de rajouter cette possibilité pour les applications).

Cependant si tu es dans ce cas les symptomes sont assez clair, c'est lorsque l'écran s'éteind uniquement et le son que tu envoies au correspondant continue a être bon.

J'imagine que tu n'es pas dans ce cas.

L'autres pistes à explorer du coup c'est la bande passante sur ton réseau wifi.

Est-ce qu'il n'y a pas des soucis de conf du réseau wifi, un firewall qui limite les paquets (certains routeur dlink bloquent des paquets considérant que c'est des attaques DoS). Est-ce que c'est la freebox qui fait point d'accès wifi ou un routeur wifi à coté? Et est-ce que quand tu fais tes tests de benchmark de ta connection wifi tu as des valeurs correctes. Peut-être aussi ta connection free est chargée?, tv hd, download?... enfin ceci dit pour bouffer assez de bande passante pour mettre à genoux un flux SIP il faudrai vraiment y aller, comparé au reste c'est un débit vraiment minime requis même par le g711 qui pourtant ne compresse rien.

Parceque moi aussi je fais quasiment tous mes tests sur un N1 avec mon compte SIP freephonie et en principe ça passe très bien en wifi. Je fais même des tests avec d'autres providers qui permettent d'utiliser des codecs qui mangent plus de bande passante (style g722 ou silk 24k) et pas de problème non plus.

Bizarre alors en effet, car sur mon HTC Desire, au hardware très proche, je n'ai pas ce soucis.

Je te conseille de récolter des logs, avec (LogCollector ...), et de te rapprocher de r3gis (le développeur), pour lui soumettre le problème, éventuellement via le site du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est curieux, moi qui pensait qu'en prenant un nexus one j'étais tranquille au niveau bug logiciel ... mis à jour stable... (bientôt 2.3...)

Je vais essayer de désinstaller l'application puis la réinstaller...

Mon écran reste toujours allumé j'ai coché la case (bug toujours allumé bug nexus one) il change d'intensité de lumière...

Mon wifi est bon (aucun téléchargement pas de tv) à 5 m de ma box...

Avec le haut-parleur activé, ça marche mieux (rare coupure...) voix de robot mais bon...

Faudrait que je fasse des tests avec d'autres client SIP...

En réalité la qualité est comment avec freephonie, je n'ai jamais entendu ? comme avec le fixe ? pas de voix de robot ?

Test sur Skype très bonne qualité de son, là il n'y a pas photo au niveau qualité...

Edit: je viens de faire un test avec SIPdroid et là ça marche comme avec skype...

Modifié par cyrusblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...