Aller au contenu

Application VoIP : CSipSimple


r3gis

Recommended Posts

En principe la qualité en fonctionnement normal est bonne. Je l'utilise pour mes appels vers les fixes et les gens ne se rendent pas compte que j'utilise du SIP par rapport à du GSM. (La qualité est même un peu meilleure que sur du GSM - en même temps mieux que le codec GSM, c'est pas dur ;) ).

Après si tu veux de la HD, il y a moyen en principe en SIP en utilisant d'autres codecs. Par example CSipSimple supporte le codec Silk (qui est le codec de Skype) qui peut monter jusque qu'a de la HD (son en 24kHz) et aussi le codec g722 (16kHz) ou encore speex 32kHz. Là la qualité deviens très bonne (du HD). Avec le codec de skype tu as la même qualité qu'avec l'appli skype et avec speex par exemple tu peux avoir encore mieux (mais après ça s'entend plus vraiment à l'oreille, c'est juste une impression perçue de meilleure qualité)... pour augmenter encore il faudrai faire du stéréo.

Enfin, ceci dit il faut que le serveur en face le supporte et free ne supporte que le g711 (codec 8kHz, sans compression), ce qui est déjà pas mal niveau qté vu qu'il n'y a pas de compression.

Sur android je te conseille d'essayer linphone. Très bonne appli aussi. (moins bien que csipsimple :P).

Sinon dans les config csipsimple peut-être ça vaut le coup de tenter de changer les ports RTP. (je crois que j'ai expliqué plus haut comment faire, en gros faut passer en setting expert et dans network changer port rtp).

Par contre ta borne wifi, c'est la freebox ou un autre routeur? Je demande ça parcequ'il y a certain routeur (notamment les DLink) qui ont des fireware buggé et qui déteriorent les paquets voip sip. Et aussi si la freebox est en mode routeur est-ce qu'il y a des redirections de ports qui englobe le port RTP par défaut de csipsimple (le 4000).

En effet c'est curieux, moi qui pensait qu'en prenant un nexus one j'étais tranquille au niveau bug logiciel ... mis à jour stable... (bientôt 2.3...)

Je vais essayer de désinstaller l'application puis la réinstaller...

Mon écran reste toujours allumé j'ai coché la case (bug toujours allumé bug nexus one) il change d'intensité de lumière...

Mon wifi est bon (aucun téléchargement pas de tv) à 5 m de ma box...

Avec le haut-parleur activé, ça marche mieux (rare coupure...) voix de robot mais bon...

Faudrait que je fasse des tests avec d'autres client SIP...

En réalité la qualité est comment avec freephonie, je n'ai jamais entendu ? comme avec le fixe ? pas de voix de robot ?

Test sur Skype très bonne qualité de son, là il n'y a pas photo au niveau qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Finalement, en désinstallant l'application et en la réinstallant cela va mieux !

Je comprenais pas pourquoi les clients SIP testé et Skype fonctionnaient très bien et pas csipsimple ...

La qualité de l'écoute est à mon avis moindre par rapport à skype et sipdroid, (légère voix de robot) mes correspondants m'entendent eux très bien.

On verra avec la mis à jour android 2.3...

Une question: j'ai vu l'option "identifiant d'appel", j'ai rentré un autre numéro autre que celui de freephonie.

J'ai mis mon numéro de portable. Pourtant il s'affiche chez mes correspondant toujours mon numéro freebox ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Me voilà chez SFR depuis une semaine et mon compte Neuftalk est activé

Paramétrage de celui ci sur Csip et que dalle, ça ne marche pas

Quand j'appel en SIP depuis mon HTC DHD mon fixe sonne et quand ça décroche je n'entends personne et on ne m'entend pas

Essai avec DHD + Fring, ça marche nickel

Essai sur mon Iphone avec Siphon, ça marche nickel

Comment configurer Csip avec Neuftalk pour que cela fonctionne bien ???

Merci d'avance

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serveurs de Free ne prennent pas en compte la valeur personnalisée qu'on affiche. Il l'écrasent par la valeur réelle du numéro de téléphone associé au compte.

Une question: j'ai vu l'option "identifiant d'appel", j'ai rentré un autre numéro autre que celui de freephonie.

J'ai mis mon numéro de portable. Pourtant il s'affiche chez mes correspondant toujours mon numéro freebox ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un capture écran un ensemble des configurations, je vais remplir ce que que je connait merci de me rectifier si je me trompe

Mode avanced

Nom du compte : ce que vous voulez

Identifiant pour le compte : ce que vous voulez

Serveur : voip.wengo.fr ( pour free voir plus haut dans le topic)

Nom d'utilisateur : identifiant du compte

Mot de passe : le mot de passe de votre compte neuf ou free

Utiliser le tcp : je sais pas si il faut cocher ?

Serveur proxy : je ne sais pas

Après la voix... alors la voix ça passe par du RTP. 
La par contre il faut que le routeur/firewall vous laisse passer les datas dans les deux sens.
En général c'est là que ça pèche. 
C'est pour ça que je dis qu'il faut essayer de changer
le port RTP configuré dans CSipSImple (mode expert, cf plus haut pour l'activé, puis Réseau et Port RTP).
Après sur quel port changer... là il faudrai savoir ce que bloque l'acces wifi neuf.
Déjà clairement, tu ne pourras pas changer pour 80 ou 443 car il faut être root sous android pour pouvoir faire ça.
Ce sont des ports réservés par le système, donc sans téléphone rooté
ça ne marchera pas et même avec un tel rooté CSipSimple tourne toujours en espace utilisateur normal donc a priori pas possible. 
Par contre en régle générale certains port bien plus haut sont ouvert. Donc il faut tester et
regarder sur les forums généraux voip avec 9talk si il y a des soluces génériques.

Voila en rouge ce qui faut remplir donc merci pour vos aides

Donc comment faire pour ouvrir ce fichu firewall pour téléphoner car je suis rooté, mais je trouve pas, je vais dans les options de configuration du téléphone et je ne trouve pas "port RTP".

Comment faire ?

Modifié par abdess47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour neuf telecom j'ai rajouté un wizard :).

http://nightlies.csipsimple.com/trunk/

Les derniers builds le contiennent. Donc pas la peine de s'embêter avec les autres options. Je ne sais pas si les serveur wengo supportent le TCP par contre. Si quelqu'un à l'info je suis prenneur pour rajouter l'option.

Pour la question sur les ports RTP :

En fait c'est une configuration à faire au niveau de l'application en mode settings "Expert".

(par contre tu ne pourras quand même pas changer pour un port inferieur à 128, ça nécessiterai que _l'application_ prenne les droits root (différent du téléphone est rooté). )

Cependant, en principe mettre un port du genre 50000 peut aider.

Pour ce faire :

Aller dans Option. Appuyer sur la touche menu du téléphone et appuyer sur "Mode expert" (si il y a un label "Mode avancé" c'est que le mode expert est déjà activé).

Ensuite aller dans la section Réseau et changer "Port RTP".

Voici un capture écran un ensemble des configurations, je vais remplir ce que que je connait merci de me rectifier si je me trompe

Mode avanced

Nom du compte : ce que vous voulez

Identifiant pour le compte : ce que vous voulez

Serveur : voip.wengo.fr ( pour free voir plus haut dans le topic)

Nom d'utilisateur : identifiant du compte

Mot de passe : le mot de passe de votre compte neuf ou free

Utiliser le tcp : je sais pas si il faut cocher ?

Serveur proxy : je ne sais pas

Après la voix... alors la voix ça passe par du RTP. 
La par contre il faut que le routeur/firewall vous laisse passer les datas dans les deux sens.
En général c'est là que ça pèche. 
C'est pour ça que je dis qu'il faut essayer de changer
le port RTP configuré dans CSipSImple (mode expert, cf plus haut pour l'activé, puis Réseau et Port RTP).
Après sur quel port changer... là il faudrai savoir ce que bloque l'acces wifi neuf.
Déjà clairement, tu ne pourras pas changer pour 80 ou 443 car il faut être root sous android pour pouvoir faire ça.
Ce sont des ports réservés par le système, donc sans téléphone rooté
ça ne marchera pas et même avec un tel rooté CSipSimple tourne toujours en espace utilisateur normal donc a priori pas possible. 
Par contre en régle générale certains port bien plus haut sont ouvert. Donc il faut tester et
regarder sur les forums généraux voip avec 9talk si il y a des soluces génériques.

Voila en rouge ce qui faut remplir donc merci pour vos aides

Donc comment faire pour ouvrir ce fichu firewall pour téléphoner car je suis rooté, mais je trouve pas, je vais dans les options de configuration du téléphone et je ne trouve pas "port RTP".

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok, si tu trouves un port RTP bien je peux le rajouter en configuration auto si on utilise le wizard neuftelecom. Comme je suppose qu'il y a de fortes chances que les utilisateurs neuftelecom aient une neufbox....

Essaie 50000 comme port RTP je pense qu'il faut taper assez haut pour passer les blocages neufbox.

SSlt j'ai trouvé le problème il vient bien de la neuf box. Donc il faut changer le port rtp comme le suggère mes collèges de chez frandroid. Maintenant le but est de trouver quel est le bon port à modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas de logiciel de Peer2peer qui tournent sur la même connexion Internet (le genre de truc qui utilise facilement tout le débit d'upload disponible), ton débit d'upload devrait être suffisant.

A tout hasard, dans les options, Interface et intégration > Rester allumer lorsqu'en cours d'appel est bien coché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok, si tu trouves un port RTP bien je peux le rajouter en configuration auto si on utilise le wizard neuftelecom. Comme je suppose qu'il y a de fortes chances que les utilisateurs neuftelecom aient une neufbox....

Essaie 50000 comme port RTP je pense qu'il faut taper assez haut pour passer les blocages neufbox.

j'ai testé ça ne fonctionne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas de logiciel de Peer2peer qui tournent sur la même connexion Internet (le genre de truc qui utilise facilement tout le débit d'upload disponible), ton débit d'upload devrait être suffisant.

A tout hasard, dans les options, Interface et intégration > Rester allumer lorsqu'en cours d'appel est bien coché ?

tu trouve ca dans quel partie des options ^^ est ce quec'est en mode expert ?

par contre je vais tester ailleurs car comme je dis ma ligne a une bande passante très limite, je suis entre 1 et 1,5 mo/s en DL

NB : j'ai essayé avec LINPHONE c'est le meme problème

Modifié par Titoulechien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite info pour ceux qui ont un problème avec neuftalk...

J'ai la dernière version de CSipsimple avec l'intégration neuftalk.

Lors de l'appel, ça sonnait chez le destinataire, le numéro s'affiche bien, mais aucune tonalité dans mon téléphone et aucun son des deux cotés lorsqu'on décroche.

L'option Rester allumer lorsqu'en communication était bien cochée.

Je n'arrivais pas à activer la connexion par serveur STUN, erreur non stop.

L'inscription et l'activation d'un compte sur pbxes.org a résolu l'ensemble des problèmes!!!

En revanche, ça a créé qq petits problèmes comme l'impossibilité de raccrocher par exemple, étrange...

J'ai fait une comparaison d'utilisation entre Csipsimple et Sipdroid (j'ai été également obligé de passer sous compte pbxes pour que ça fonctionne sur cette appli), et le son est bien meilleur sur Sipdroid, mais l'intégration de Csipsimple dans Android est très nettement supérieure.

R3gis, une idée d'où peut venir cette différence de qualité sonore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jujunet99 : Quel est ton téléphone et quelle version d'android? (certains ont des comportements différents en wifi avec l'écran éteint). Et est-ce une connection en wifi ou en 3G?

Si wifi + écran qui s'eteint => http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/FAQ#When_screen_goes_off_sound_quality_is_bad

(section When_screen_goes_off_sound_quality_is_bad -- version anglaise de la FAQ).

Si 3g => il faut creuser du côté des codecs : certains codecs en 3G ne sont pas viable (le G711/PCMU par example).

Sinon avec neuftalk l'impossibilité de racrocher apparement les utilisateurs qui arrivent à se connecter même avec un client SIP en direct l'ont aussi. Ca doit être un bug chez NeufTalk (après n'ayant pas de compte neuftalk je ne peux pas trop investiguer).

Bonjour,

Petite info pour ceux qui ont un problème avec neuftalk...

J'ai la dernière version de CSipsimple avec l'intégration neuftalk.

Lors de l'appel, ça sonnait chez le destinataire, le numéro s'affiche bien, mais aucune tonalité dans mon téléphone et aucun son des deux cotés lorsqu'on décroche.

L'option Rester allumer lorsqu'en communication était bien cochée.

Je n'arrivais pas à activer la connexion par serveur STUN, erreur non stop.

L'inscription et l'activation d'un compte sur pbxes.org a résolu l'ensemble des problèmes!!!

En revanche, ça a créé qq petits problèmes comme l'impossibilité de raccrocher par exemple, étrange...

J'ai fait une comparaison d'utilisation entre Csipsimple et Sipdroid (j'ai été également obligé de passer sous compte pbxes pour que ça fonctionne sur cette appli), et le son est bien meilleur sur Sipdroid, mais l'intégration de Csipsimple dans Android est très nettement supérieure.

R3gis, une idée d'où peut venir cette différence de qualité sonore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec neuftalk l'impossibilité de racrocher apparement les utilisateurs qui arrivent à se connecter même avec un client SIP en direct l'ont aussi. Ca doit être un bug chez NeufTalk (après n'ayant pas de compte neuftalk je ne peux pas trop investiguer).

Chez moi, comme je te l'avais déjà dis, l'impossibilité de raccrocher (tant que la communication n'est pas établie) disparait lorsque je passe par Pbxes.org

Il semble donc qu'il y ait un moyen de le contourner.

Il fallait que je creuse un peu ça ... en essayant d'examiner les trames, par exemple en relayant le traffic via chez moi, mais je n'ai pas trouvé le temps jusqu'à présent.

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur un CANCEL, il est probable que pbxes.org t'acknoledge le CANCEL, donc que le client considère que tout va bien et termine bien graphiquement l'appel alors que de l'autre côté il reste avec un CANCEL ouvert qui partira en timeout. Le problème de neuftalk reste donc mais est juste masqué par Pbxes.org qui te cache le fait que le CANCEL n'est pas aquitté par Neuftalk.

Pour un serveur proxy c'est correct de faire ça car si jamais neuftalk à un moment donné établi la communication, il peuvent terminer la communication de leur côté à posteriori.

Je pense que pbxes.org est aussi affecté par le problème. La seule différence c'est que quand tu leur envoie un CANCEL ils te confirme que ta demande de CANCEL a été prise en compte puis la transmette à neuftalk et se chargent de gérer le timeout.

En tant que client SIP pur ce n'est pas vraiment "correct" de cacher ça à l'utilisateur car dans la norme SIP tant que l'autre côté n'acquite pas le CANCEL il ne faut pas (il ne faudrai pas) considerer que l'appel est effectivement terminé. Il y a des cas pour lesquels il est possible que l'autre parti refuse ton CANCEL parceque entre temps le client à répondu à l'appel.

Bref d'un point de vue norme SIP tant que le CANCEL n'est pas acquitté le client ne doit pas arrêter l'appel.

Cependant je réfléchi à une option qui terminerai l'appel d'un point de vue interface utilisateur et gererai en background le timeout du cancel.

Chez moi, comme je te l'avais déjà dis, l'impossibilité de raccrocher (tant que la communication n'est pas établie) disparait lorsque je passe par Pbxes.org

Il semble donc qu'il y ait un moyen de le contourner.

Il fallait que je creuse un peu ça ... en essayant d'examiner les trames, par exemple en relayant le traffic via chez moi, mais je n'ai pas trouvé le temps jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur un CANCEL, il est probable que pbxes.org t'acknoledge le CANCEL, donc que le client considère que tout va bien et termine bien graphiquement l'appel alors que de l'autre côté il reste avec un CANCEL ouvert qui partira en timeout. Le problème de neuftalk reste donc mais est juste masqué par Pbxes.org qui te cache le fait que le CANCEL n'est pas aquitté par Neuftalk.

C'est ce qu'on pourrait penser, mais pourtant via Pbxes.org, non seulement le client considère que j'ai raccroché (donc il y a bien un acquit), mais en plus, ça raccroche effectivement (le téléphone du destinataire arrête de sonner)

Donc clairement, pbxes.org ne se comporte pas tout à fait de la même façon vis-à-vis de des serveurs de NeufTalk ...

A creuser quand j'aurais un moment ;)

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites pour configurer les pbxes par le logiciel

Il faut se rendre sur le site www.pbxes.org, et :

- A: se créer un compte

- B: déclarer une "extension", avec un login et un mot de passe à choisir

- C: déclarer un "trunk", en saisissant son login + mot de passe NeufTalk, et le serveur voip.wengo.fr

- D: configurer CSipSimple pour utiliser le compte pbxes.org, via Menu > Comptes > Ajouter un compte > Fournisseurs mondieux > Pbxes.org, en utilisant le login et le mot de passe configuré à l'étape B.

Tu peux t'inspirer de ce tutorial, prévu initialement pour le logiciel SipDroid, et le fournisseur Free.

c'est dans les paramettres STUN et changer l'adresse, il faut mettre quoi dans le lien ?

Tu peux essayer avec stun.counterpath.com (c'est celui qui est proposé par défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre sur le site www.pbxes.org, et :

- A: se créer un compte

- B: déclarer une "extension", avec un login et un mot de passe à choisir

- C: déclarer un "trunk", en saisissant son login + mot de passe NeufTalk, et le serveur voip.wengo.fr

- D: configurer CSipSimple pour utiliser le compte pbxes.org, via Menu > Comptes > Ajouter un compte > Fournisseurs mondieux > Pbxes.org, en utilisant le login et le mot de passe configuré à l'étape B.

Tu peux t'inspirer de ce tutorial, prévu initialement pour le logiciel SipDroid, et le fournisseur Free.

Tu peux essayer avec stun.counterpath.com (c'est celui qui est proposé par défaut)

ok merci pour cette réponse rapide je vais voir, et tester si ça passe au niveau des ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regis: je voudrais te feliciter pour ton application qui est de loin la meilleur application voip du marché(meilleur que sipdroid avec la bonne config).au debut j'etais perdu dans la configuration mais une fois trouvé les bon reglages on obtient une conversation sans trop de latence et de bonne qualité.

mon fournisseur voip EASYVOIP qui est actuellement le moins cher du marché.

pour savoir quel codec est le plus judicieux a utiliser j'ai regarder leur page(chez easyvoip configuration sip) il indique ceci :

Codecs

G.711 (64 kbps)

G.726 (32 kbps)

G.729 (8 kbps)

G.723 (5.3 & 6.3 kbps)

GSMFR (13.2 kbps)

j'ai choisi le g729 qui est le meilleur conpromis entre qualité et faible latence.frequence j'ai mis 16khz et ptime a 10.

1 er question: a quoi je m'expose en utilisant ce codec si je n'ai pas de licence.ya t'il vraiment des controles?

dans le souci d'optimiser les parametrages peux tu me dire ce que tu me conseillerai pour le mode de l'echo entre auto/speex/basique.est ce qu'il serait judicieux de reduire la la longueur d'annualtion de l'echo a 100 par exemple au lieu de 200?(tjrs dans l'optique de reduire les latences).

Modifié par pixiebob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais ajouter mon petit grain de sel...

Tout d'abord, bonjour,

Ensuite, franchement, cette appli est juste géniale. Certes, Gingerbread propose la gestion du SIP en natif, mais on est loin d'avoir autant d'options et je trouve que c'est un peu buggué (la faute à CM7 ???). Bref, là, c'est que du bonheur.

Et pour ne pas arriver les mains vides, je vous donne ma configuration de règles pour "automatiser" les appels vers les fixes ou les mobiles, sans faire afficher la fenêtre de choix:

Créer 2 règles, dans cet ordre:

1) Ne pas appeler -> RegExp personnalisée ^(\+33|0)[67][\d]+

2) Appel direct -> RegExp personnalisée ^[+]?[\d]+

A titre informatif, les "[\d]+" ne sont pas obligatoires, mais ça fait plus propre.

J'avoue ne pas avoir saisi la fonction de "Tous" lors de la création des filtres, mais ce n'est pas important.

Avec cette configuration, dès que je suis en Wi-fi, les appels vers les fixes sont automatiquement passés en SIP, tandis que les appels vers les portables en 06 ou 07 basculent sur le téléphone. Je ne sais pas si cela sera utile à quelqu'un, mais on ne sait jamais, moi, j'adore !

PS: A titre de requête, serait-il possible d'avoir une option permettant de faire disparaitre l'icône de notification SIP, ou mieux, de la temporiser?

Modifié par bbkdhumm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...