Aller au contenu

APAD 8" UTOPIA Cortex A8 800Mhz ANDROID 2.2 IMX515


Recommended Posts

Salut !

Je l'ai reçu là, et devinez ... C'est un UTOPIA !!! (Apparemment) ... oui j'ai un *** monstre, oui oui ^^ lol

J'ai un jolie "designed by Utopia" suivie de la bestiole Linux en haut à gauche, au boot.

Déjà qu'il a booté genre 4 fois plus vite que la copie 7" que hkgggg m'avait envoyé ... (et avec un lcd flou je trouvais en plus, comparé à ce Utopia avec un lcd/image net) et le tactile est assez réactif. (Mais j'ai le fameux tremblement de l'image si je garde mon doigt longtemps pendant le scroll, mais un update existe il parait)

Si tu compte le commander chez eux, je te conseille de leur indiquer que tu voudras bien l'Utopia, le vrai, avec un seul haut parleur en bas à droit, vu qu'il ont 2 modèles de 8" en stock (dont un PAS Utopia lol). Voilà.

Et pas de hdmi ni webcam, conforme à la description.

Voici quelques photos de la bestiole à peine déballée, branchée en cours de chargement ^^

il a l'air rooté et y a les dev tools.

Hehe.

EDIT : Aprés inspections, j'ai deux points de poussiéres dans l'écran dont l'un assez grand genre 4 pixels. (Bonjour HTC ...)

Ensuite le scellé de la garantie est déchiré/forcé. (pour une update ou repair ?)

Bon allez je le garde là, on ne vas pas demander la lune non plus à ce prix, ça me fait penser à un restock/repair Grade A ce truc ...

Et concernant la profondeur des couleurs d'écran, c'est du 16bits, vue les dégradés pas terribles dans les gris.

Et il ne reconnait pas la micro sd, je crois que c'est un probleme de mnt dans rom, etc. (La sdcard est déjà monté sur la 4gb interne.) : EDIT : Si c'esT reconnue, mais c'est con, il le monte dans /mnt/extsd/ ! erf.

Youpi ... One again ... :emo_im_undecided:

Content de voir que t'as reçu une tablette correcte cette fois-ci..! Pour la poussière, d'après ta photo c'est sous la protection d'écran, non...?

Tu sais quelle est la capacité de la batterie...?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Content de voir que t'as reçu une tablette correcte cette fois-ci..! Pour la poussière, d'après ta photo c'est sous la protection d'écran, non...?

Tu sais quelle est la capacité de la batterie...?

A+

Ils disent "Built-in Battery: 4200mah (open wifi internet conservative 2 hours, looking for more expérience data)" pour la batterie, ça se tient je trouve, je tiens entre 2 à 4h en continue suivant l'utilisation, et il a l'air d'assez bien gérer la mise en veille de l’écran/conso. (Je n’ai pas envie de la désosser lol)

- Elle est super stable et assez fluide, même avec le Home d’origine. C’est quelque chose de potable pour le prix.

- Par contre, le Flash 10.1 full intégré dans les pages rame, surtout avec les vidéos dans les pages (testé avec clubic.com), une maj. de Rom nécessaire je suppose, ça viendra …

- Youtube tourne nickel, idem pour le market et internet/wifi en générale

- Les cartes SD interne et externe sont reconnues en même temps comme clés usb, quand c’est connecté au PC ^^

- Les vidéos passent bien, sauf pour les .WMV si en HD, rament.

- Et elle ne fait pas de cpu trotel en cours d’utilisation, du coup elle reste toujours bien réactive (à 800mhz), ce que j’apprécie. Je suppose qu’on peut un peu booster l’autonomie avec un bon cpu trotel automatique.

- Et le format 4:3, c’est le pied pour lire des BD etc, avec QuickPic !

- Mais on oublie la qualité "audiophile" de la sortie son lol, elle doit faire 50 ou 60db max en qualité rsb, vue les petits zigouigouillies audibles (qui s'oublient vite pendant un bon filme)

B)

Modifié par Mathieu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et elle ne fait pas de cpu trotel en cours d’utilisation, du coup elle reste toujours bien réactive (à 800mhz), ce que j’apprécie. Je suppose qu’on peut un peu booster l’autonomie avec un bon cpu trotel automatique.

Tu peux tester Overclock Widget (mais qui nécessite le root, z4root devrait marcher là dessus renseignes toi).

Merci pour ton retour, en ce qui me concerne j'ai repoussé à quelques semaines mon achat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour info, je viens d'exploser la dalle tactile après le 7ème démontage

Suite a cette mésaventure, elestar m'a donné une adresse pour l'achat d'une Dalle tactile pour Apad A8 à 15€ (FDP compris).

Elle est arrivée en 10 jours et je l'ai installé. La seule différence est que les bords en plastique noir étaient un peu plus grands que ceux de ma tablette. J'ai fait une petite séance de découpage, enfin je ne suis pas fier de moi, mais cela ne se voit pas dans la pochette :lol: .

Le point intéressant, c'est que cette dalle fonctionne beaucoup mieux que la précédente ! Pas de problème de tremblement. Maintenant, j'arrive en restant appuyé sur les petits points en bas de l'écran ( 2 de chaque coté si on est sur la page du centre) a faire apparaitre les miniatures des écrans. Chose qui était impossible avec l'ancien.

Donc, merci encore à elestar. La dalle a été achetée sur le site de pandawill et payée avec PayPal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser pandawill ne semble plus fournir de tactile pour les cortex A8 type FR-809, en tout cas ils signalent que leurs dalles ne sont pas compatibles.

Mon lien

J'ai trouvé un autre site qui semble en vendre mais l'écran tactile semble être vendu a part de l'écran de protection:

Mon lien

Mon lien

De plus celui-ci semble pouvoir fournir d'autres pièces pour notre chère tablette je vous dirais tous ca lors de la réception de ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

On vient de m'offrir un téléphone android. Je mets donc ma tablette en vente.

Tablette achetée il y a un petit mois, vu que je ne m'en sert pas, autant qu'elle fasse plaisir à quelqu'un.

Je la vends le prix que je l'ai achetée (170€ + livraison). Paiement chèque. Elle est neuve, je m'en suis servi 1 semaine + housse cuir (simili) + protection écran

Il n'y a pas le pb de tremblement de l’écran car je l'ai réglé

Plus d'info au 06 62 96 48 quarante et un. J'ai aussi écrit quelques post pour tout les détails la concernant.

Bonne journée android a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent "Built-in Battery: 4200mah (open wifi internet conservative 2 hours, looking for more expérience data)" pour la batterie, ça se tient je trouve, je tiens entre 2 à 4h en continue suivant l'utilisation, et il a l'air d'assez bien gérer la mise en veille de l’écran/conso. (Je n’ai pas envie de la désosser lol)

- Elle est super stable et assez fluide, même avec le Home d’origine. C’est quelque chose de potable pour le prix.

- Par contre, le Flash 10.1 full intégré dans les pages rame, surtout avec les vidéos dans les pages (testé avec clubic.com), une maj. de Rom nécessaire je suppose, ça viendra …

- Youtube tourne nickel, idem pour le market et internet/wifi en générale

- Les cartes SD interne et externe sont reconnues en même temps comme clés usb, quand c’est connecté au PC ^^

- Les vidéos passent bien, sauf pour les .WMV si en HD, rament.

- Et elle ne fait pas de cpu trotel en cours d’utilisation, du coup elle reste toujours bien réactive (à 800mhz), ce que j’apprécie. Je suppose qu’on peut un peu booster l’autonomie avec un bon cpu trotel automatique.

- Et le format 4:3, c’est le pied pour lire des BD etc, avec QuickPic !

- Mais on oublie la qualité "audiophile" de la sortie son lol, elle doit faire 50 ou 60db max en qualité rsb, vue les petits zigouigouillies audibles (qui s'oublient vite pendant un bon filme)

B)

Alors après quelques semaines d'utilisation maintenant, aurais-tu d'autres retours à faire..?

Merci, à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser pandawill ne semble plus fournir de tactile pour les cortex A8 type FR-809, en tout cas ils signalent que leurs dalles ne sont pas compatibles.

Mon lien

J'ai trouvé un autre site qui semble en vendre mais l'écran tactile semble être vendu a part de l'écran de protection:

Mon lien

Mon lien

De plus celui-ci semble pouvoir fournir d'autres pièces pour notre chère tablette je vous dirais tous ca lors de la réception de ma commande.

Pour ma part j'avais pris un Original A8 Pad(sku9294,9295,9373) Touch Screen, c'est probablement la raison pour laquelle la partie noir était plus grande. Il s'est monté sans problème. Malheureusement, il est passé de 20$ à 35$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait je comprends pas pourquoi sur la fiche du produit il est signalé en question-réponse que [color=red]se[/color] n'est pas compatible. Pas grave de toute façon il va falloir que je refasse mon stock d’écran!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, je suis nouveau sur le forum et j'ai acheter cette tablette:

Linkage

Je crois que c'est la même que le sujet de discussion, mais bon j'ai reçu mon câble table -> usb pc endomagé. Alors j'ai essayé un câble de iphone sans aucun résultat.

J'ai aussi essaye le câble table -> usb female avec un adapter connecter a mon pc et sans aucun résultat. Mon pc ne détecte pas ma tablette.

Le vendeur va m'envoyer un nouveau câble mais en attendant est-ce que y'a un moyen de faire détecter ma tablette par mon pc?

Truc, astuce ?

Merci de m'aider! :)

A+

Je veux la rooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, je suis nouveau sur le forum et j'ai acheter cette tablette:

Linkage

Je crois que c'est la même que le sujet de discussion, mais bon j'ai reçu mon câble table -> usb pc endomagé. Alors j'ai essayé un câble de iphone sans aucun résultat.

J'ai aussi essaye le câble table -> usb female avec un adapter connecter a mon pc et sans aucun résultat. Mon pc ne détecte pas ma tablette.

Le vendeur va m'envoyer un nouveau câble mais en attendant est-ce que y'a un moyen de faire détecter ma tablette par mon pc?

Truc, astuce ?

Merci de m'aider! :)

A+

Je veux la rooter.

Pour la rooter pas besoin de cable usb télécharges via le market l'apk z4root tu le lances et voilou après un reboot de la tablette elle est rooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjours, je suis nouveau sur le forum et j'ai acheter cette tablette:

Linkage

Tu nous feras un petit retour histoire que l'on sache si c'est une bonne boutique pour acheter cette tablette..?

Pour les autres surtout car finalement déçu du beau pétard mouillé Arnova: 170euros une résistive avec un rk2818..!! :emo_im_money_mouth: ben y peuvent se la garder!! Les Utopia et consorts savent déjà faire et avec un rk2918/Cortex-A8 pour, comme tu le prouves, à 120euros max..!

Si ça se trouve, où je l'ai prise, c'est une en carton que je recevrai donc je regarderai ton site..!

A+

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci elestar, rootage réussie.

@roo, la tablette va bien, le site web où je l'ai acheté est digne de confiance, évidemment c'est en chine donc faut s'attendre a ce que la communication soit pas toujours facile.

Il vont me renvoyer un cable USB et un adapteur de prise US (je suis québécois) car ca vient pas avec dans la boite. Le chargeur est de type Europe. Par chance j'avais déjà un adaptateur EUR -> US que j'utilise pour un autre gadget.

Quand j'ai reçu la tablette, le market était deja installer ainsi qu'un paquet d'apps inutile. Voila pourquoi je voulais rooter et supprimer les apps qui servait a rien et bouffait de la batteries. La tablette elle même souffre de tremblement et le tactile est pas super précis mais faut s'y attendre pour le pris. Je veux surtout m'en servir pour regarder des vidéos quand j'attends dans une clinique, salle d'urgence, etc... question de tuer le temps.

Elle support bien un micro SD de 8gb sans problème. On peut même ecouter de la vidéo qui est sur une clé USB avec le cable USB Male inclue avec cette dernière.

Je suis nouveau avec ces bidules alors j'essaie de trouver les meilleurs apps stable pour la vidéo et le streaming de mon serveur multimédia -> tablette.

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur va m'envoyer un nouveau câble mais en attendant est-ce que y'a un moyen de faire détecter ma tablette par mon pc?

Via le wifi et avec une appli qui va bien, je pense qu'il y a moyen de lire/écrire sur la SD de tablette, je ne vois rien d'autre...

Merci elestar, rootage réussie.

@roo, la tablette va bien, le site web où je l'ai acheté est digne de confiance, évidemment c'est en chine donc faut s'attendre a ce que la communication soit pas toujours facile.

Il vont me renvoyer un cable USB et un adapteur de prise US (je suis québécois) car ca vient pas avec dans la boite. Le chargeur est de type Europe. Par chance j'avais déjà un adaptateur EUR -> US que j'utilise pour un autre gadget.

Quand j'ai reçu la tablette, le market était deja installer ainsi qu'un paquet d'apps inutile. Voila pourquoi je voulais rooter et supprimer les apps qui servait a rien et bouffait de la batteries. La tablette elle même souffre de tremblement et le tactile est pas super précis mais faut s'y attendre pour le pris. Je veux surtout m'en servir pour regarder des vidéos quand j'attends dans une clinique, salle d'urgence, etc... question de tuer le temps.

Elle support bien un micro SD de 8gb sans problème. On peut même ecouter de la vidéo qui est sur une clé USB avec le cable USB Male inclue avec cette dernière.

Je suis nouveau avec ces bidules alors j'essaie de trouver les meilleurs apps stable pour la vidéo et le streaming de mon serveur multimédia -> tablette.

Merci pour ton retour, à croire qu'aucune n'est dénuée de tremblement...Croisons les doigts pour que celle que j'ai commandé n'en ai que peu et que ce soit résolvable par màj, me sens pas trop de démonter l'engin...

Mathieu67> tu as trouvé la màj qui va bien..?

ça colle avec l'article qui m'a décidé à jouer aux acheteurs aventuriers: http://www.micdigi.com/2011/03/the-cheapest-cortex-a8-tablet-less-than-106-usd-2/ bravo d'avoir trouvé l'annonce...! L'arnova 8 se fait désirer à sortir en cortex A8 et dans sa version actuelle est trop chère je trouve alors que pour moi il s'agit de voir si j'en ai une utilité plus qu'anecdotique...

M'enfin à ce prix plancher là tout de même, je me demande l'origine et qualité...

Pour commander la mienne, j'ai essayé de maximiser mes chances d'acheter une tablette fabriquée/assemblée dans l'usine réputée la plus fiable, à savoir utopia, je suis donc parti du site www.utopiacn.com/eng/ qui renvoie sur http://www.hiapad.com/ où on voit à droite "How to buy", le seul site semblant toujours en proposer est celui-ci :rolleyes: et oui tout en chinois :lol: l'achat se fait donc via un agent taobao, or après qu'ils aient contactés le vendeur, il n'y en a soit disant plus en stock...! il faut acheter sur cette annonce recommandée sur l'annonce initiale...donc à priori par Utopia, j'ai donc validé la poursuite de la commande...

Une fois le jeu de piste terminé et si j'obtiens réellement quelque chose au final (et fonctionnel en plus!), je posterai ici si ça intéresse quelqu'un d'autant se prendre la tête..!

Pour 115€ au final, je ne suis pas beaucoup plus de la qualité non plus.. :D

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais acheter cette tablette : http://www.hongkongeek.com/tablette-mid/113-tablet-mid-google-android-wifi-imx515-cortex-a8-flash10.html

Est-ce une vraie utopia ?

Probablement pas car de tout ce que j'ai pu lire l'apad n'existe pas en plusieurs coloris..mais je ne suis pas un expert non plus, j'ai parcouru des forums en quantité pour essayer de discerner les "vraies" des "presque vraies" mais à moins de l'avoir en main dur à dire..!

Cette tablette accepterait-elle un disque usb 2"5 non alimenté ?

Je dirais que non, mais je peux me tromper (cf phrase précédente..! :) )

Ses défauts selon vous ?

merci !

Utilisation port usb et recharge en même temps pas possible (préférer la SD je suppose)

Potentiellement écran qui a la tremblotte..résolvable par màj soft ou bidouille hard

Enceinte(s) un peu faiblarde(s).

Mais à ce prix, je me suis laissé tenté...et attends....attends....c'est que c'est loin la Chine..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ça y est!

Après avoir recherché, posté et lu des forums, traduit des pages et des forums en chinois, j'ai enfin reçu la dite tablette...!

Je dirai à 90% utopia (pas d'écritures au dos)..mais le super bon point c'est qu'il y a la webcam..!

Pour le reste:

- 1 haut-parleur

- 2 vis

Maintenant ne me reste plus qu'à déterminer comment proprement la flasher afin d'améliorer l'OS et réduire la consommation en empêchant le lancement d'applis et en downclockant le cpu qui est tout le temps à 100%..!

Je vais relire pour la n-ième fois ce fil, mais si quelqu'un a des infos plus fraîches..merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ça y est!

Après avoir recherché, posté et lu des forums, traduit des pages et des forums en chinois, j'ai enfin reçu la dite tablette...!

Je dirai à 90% utopia (pas d'écritures au dos)..mais le super bon point c'est qu'il y a la webcam..!

Pour le reste:

- 1 haut-parleur

- 2 vis

Maintenant ne me reste plus qu'à déterminer comment proprement la flasher afin d'améliorer l'OS et réduire la consommation en empêchant le lancement d'applis et en downclockant le cpu qui est tout le temps à 100%..!

Je vais relire pour la n-ième fois ce fil, mais si quelqu'un a des infos plus fraîches..merci!

Félicitations ! Je suis étonné de la rapidité à laquelle tu l'as reçue, commandée le 1er avril visiblement et reçu donc 8 jours ouvrés plus tard alors que le double est nécessaire en général.

J'attends la mienne qui est partie le 08 avril, c'est le modèle dos gris + 1 haut parleur avec mention APAD etc....enfin c'est ce que disent photos + descriptif....

Tu précises qu'il n'y a pas d'écriture au dos de la tienne, c'est donc que ce n'est pas le modèle UTOPIA me semble t'il non ?

Modifié par dudu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que je ne m'attendais pas a ce que ce soit si rapide vu la distance et le transit via un agent taobao...! (Cde passée le 28/03 colis reçu le 12/04)

y'a certes rien ecrit, mais recommande par l'annonce "officielle" utopia et 2 vis eloignees du port type ipad, 1 HP et surtout pas de tremblement et assemblage correct..!

Cerises sur le gateau: webcam en plus et market!

Dans la boite,y'a un papier sur lequel la reference M802 apparait, mais bon ce n'est que de l'encre..!

Vais me pencher sur le flash et root de l'engin

A+

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que je ne m'attendais pas a ce que ce soit si rapide vu la distance et le transit via un agent taobao...! (Cde passée le 28/03 colis reçu le 12/04)

y'a certes rien ecrit, mais recommande par l'annonce "officielle" utopia et 2 vis eloignees du port type ipad, 1 HP et surtout pas de tremblement et assemblage correct..!

Cerises sur le gateau: webcam en plus et market!

Dans la boite,y'a un papier sur lequel la reference M802 apparait, mais bon ce n'est que de l'encre..!

Vais me pencher sur le flash et root de l'engin

A+

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Tu peux également tenter de résoudre le problème de consommation batterie dû à froyo qui cherche de manière permanente une sim téléphone (conçu pour les tél à l'origine).

solution ici :

http://www.chinadigitalcomm.com/post19359.html

dis moi si ça marche. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également tenter de résoudre le problème de consommation batterie dû à froyo qui cherche de manière permanente une sim téléphone (conçu pour les tél à l'origine).

solution ici :

http://www.chinadigitalcomm.com/post19359.html

dis moi si ça marche. merci.

Super ça, je vais tester merci. En revanche, je pense que le message "Le téléphone va s'éteindre" ne partira jamais... :lol: Ah c'est sûr c'est pas du niveau de conception d'une xoom...mais c'est près de 6 ou 7x moins cher..!

A priori la rom qu'il y sur ce modèle est la plus récente.

Edit: ça marche terrible ton truc, l'icône disparaît pas mais la veille GSM n'apparait plus dans les tâches actives alors...!!

Y'a peut-être moins barbare en utilisant Autostarts...à tester...

Merci en tout cas!

Beaucoup d'infos ici aussi: http://www.apad-france.fr/forums-apad-eken-rockchips-via/forum?id=22

A+

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça, je vais tester merci. En revanche, je pense que le message "Le téléphone va s'éteindre" ne partira jamais... :lol: Ah c'est sûr c'est pas du niveau de conception d'une xoom...mais c'est près de 6 ou 7x moins cher..!

A priori la rom qu'il y sur ce modèle est la plus récente.

Edit: ça marche terrible ton truc, l'icône disparaît pas mais la veille GSM n'apparait plus dans les tâches actives alors...!!

Y'a peut-être moins barbare en utilisant Autostarts...à tester...

Merci en tout cas!

Beaucoup d'infos ici aussi: http://www.apad-france.fr/forums-apad-eken-rockchips-via/forum?id=22

A+

salut, comment qualifierais-tu la qualité de lecture de l'écran ? est-ce que la lecture reste bonne, notamment au niveau éclairage, lorsque la tablette est plutôt inclinée (angle de vision) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut garder à l'esprit que c'est une tablette à 100-120 car en effet les angles de vision sans être catastrophiques sont moyens on va dire.

Pour le truc de phone.apk, autostarts n'y fait rien ou alors je l'ai mal fait, mais comme y'aura jamais besoin d'appeler avec ce bidule, on s'en tape..! :)

Ceci dit, je n'y ai pas vraiment fait encore trop gaffe..Néanmoins la luminosité est bien, j'ignore le nombre de couleurs qu'elle gère mais certains widgets ont des dégradés bien moches..! A moins que cela ne vienne des widgets même...?

Je m'efforce d'être objectif tout en sachant que j'ai un zte blade AMOLED qui niveau affichage est top et une résolution quasi-identique sur du 3,5"...! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut garder à l'esprit que c'est une tablette à 100-120 car en effet les angles de vision sans être catastrophiques sont moyens on va dire.

Pour le truc de phone.apk, autostarts n'y fait rien ou alors je l'ai mal fait, mais comme y'aura jamais besoin d'appeler avec ce bidule, on s'en tape..! :)

Ceci dit, je n'y ai pas vraiment fait encore trop gaffe..Néanmoins la luminosité est bien, j'ignore le nombre de couleurs qu'elle gère mais certains widgets ont des dégradés bien moches..! A moins que cela ne vienne des widgets même...?

Je m'efforce d'être objectif tout en sachant que j'ai un zte blade AMOLED qui niveau affichage est top et une résolution quasi-identique sur du 3,5"...! :lol:

Quant à moi j'ai une tablette Tabbee de chez Orange et malgré son écran 7 pouces en 800 x 480, celui-ci est super lumineux avec des angles de vision top, bien meilleur que ceux de l'Archos 101 par example dont ce seul défaut l'a exclu de ma liste. Le test de tablettedroid.com parlait d'une dalle LG de grande qualité pour l'apad 8", il se sont un peu avancés ?

Modifié par dudu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...