Aller au contenu

[ROM][KANG] CyanogenMod "7.2" ! ( Nightly 182 non finie )


Recommended Posts

Ce sujet intialement repris par lectro sera suivi par moi même afin que chacun puisse y trouver des infos récentes et à jours. Si vous avez une remarque à faire, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Vous retrouverez au sein de ce post : Présentation / Pré-requis / installation / Mise à jour / Changelog / Liens utiles / FAQ / Lexique / Kernel / Modem & Bootloader / Thème

banniereCM7.png

Présentation:

CM7 est une ROM qui a pour objectif d'être rapide, optimisée et propose beaucoup plus de paramètres que les roms stock Android. Commune à un ensemble d'appareils Android, il faut bien avoir en tête que les applications Samsungs ne seront plus présentes.

L'équipe de développeurs est composée principalement de codeworks,coolya, guiper, atinm et ainsi que l'équipe hacksamsung et beaucoup d'autres.

Toutes les applications de base du téléphone sont simplement celle d'Android Stock. (dialer, contact, appareil photo/vidéo etc ... hormis le launcher qui est ADW par défaut).

Elle nous permet de profiter au maximum des performances de notre SGS.

Cette Rom reste exceptionnelle sur de nombreux points, et ajoute des éléments intéressants et exemplaires d'ergonomie (l'on peut régler la barre d'alimentation selon notre souhait par exemple, mais aussi la barre de notification, le lockscreen et plus encore...). Aucun lag à déplorer, une possibilité enfantine de changer de thème parmi des centaines, tout ceci allié à une puissance indéniable.

A l'heure où je rédige ces lignes, un point reste encore à résoudre sur la CM7 concernant le GS : la sortie TV (Partiellement implantée, mais ne fonctionne pas pour le moment)

voici une petit vidéo de présentation:

Pré-requis:

Important : soyez conscient des risques pris en flashant une rom. Si vous endommagez votre téléphone, ni le forum ni moi ne pourront être tenu pour responsables. Ce tutoriel concerne le Galaxy S I9000 exclusivement.

- Soyez certain que vous possédez le mode download et recovery avant d'essayer de flasher quelque chose sur votre téléphone.

- 200 Mo de libre sur votre SD INTERNE

- Avoir votre téléphone chargé à 100% est préférable (pour le calibrage batterie)

- N'utilisez pas les commandes 'adb reboot recovery'.

- Dans le cas ou vous avez un lagfix d'activé, désactivez le.

- Vous devez avoir un bootloader Gingerbread ou Froyo. Sinon démarrer bien à l'étape 1.

* Les termes en vert, seront définis dans le lexique en bas du poste afin d''aider les plus débutants à comprendre en des termes simple ce dont il s'agit

Installation:

avant de vous lancer dans l'installation de CM7, il faut savoir plusieurs choses:

- il a été démontré qu'une installation ayant pour base les bootloaders(BL) Gingerbread(GB) allongeait l'autonomie de manière spectaculaire. C'est pour cela qu'à présent, il est conseillé de partir d'une base GB plutôt que Froyo. Les kernels à ce jour sont pour la plupart compatible avec les BL GB (voir la liste au post suivant)

- il est fortement recommandé de partir d'une base propre afin d'éviter tout ennui, force close (FC), suite à des résidus de roms antérieur.

- Ce tutoriel ne vous expliquera pas comment flasher via ODIN, si vous ne savez pas ce qu'est ODIN, ou encore comment l'utiliser, CM7 n'est pas fait pour vous. Renseignez vous d'abord dans la section tutoriels du forum.

Voici la méthode la plus simple et la plus efficace pour installer CM7

1 Téléchargez et installez par ODIN la JVQ (où n'importequel version sous Gingerbread, JVR, JVS etc ...) => par ici <=

2 Ensuite toujours par ODIN, téléchargez et installez => ce kernel <= (dans la case PDA, sans repartition coché), laissez votre GS se relancer. Il s'agit dun kernel temporaire, afin de permettre de flasher via recovery, CM7.

PRECISION : comme écrit juste avant, ce kernel est temporaire peut importe lequel vous installez (il en faut un compatible avec votre rom Samsung et qui ne change pas les partitions automatiquement )...

3 Rendez vous => ici <= et prenez la dernière version de nightly, placez là à la racine de votre carte SD.

4 Faites de même avec les Gapps

5 Rebootez (redémarrez) votre GS en recovery, et faites "install zip", choisissez le zip de la nightly

6 Ensuite une nouvelle fois, "install zip" et choisir le fichier des Gapps (cela permet de pouvoir enregistrer un compte google, d'avoir le market, et les googles apps. Prenez celui pour CM7)

7 Reboot du GS et attente que l'installation se fasse entièrement.

8 OPTIONNEL : je conseille vivement une fois les réglages de comptes et de téléphones effectués, de réaliser un nandroid backup dans le recovery (menu "backup & restore") afin d'avoir une sauvegarde de son installation au propre.

(Si vous souhaitez tout de même avoir les BL Froyo, alors au lieu de partir d'une base GB via ODIN, partez d'une JS8 Froyo.)

Kang c'est quoi ?

C'est une personne qui a décidé de faire des compilations automatiques des sources en cours de Cyano sur le SGS.

Cela permet d'avoir les "nouveautés" qui sont effectivement faites, mais pas encore compilé par la team Cyano.

Au final, cette personne compile chaque jour, alors que Cyanogen compile lorsqu'il en a envie.

Le résultat est identique. La manipulation identique à une mise à jour, aucun wipe nécessaire.

Ce que j'ai testé avec succès : Cette nightly & ce kernel ( NEO ).

En cours d'ajout : FadeFX ( J'en parlerais demain ).

Téléphone fonctionnel et même plus rapide encore au lancement et niveau réactivité.

Liste des compilations : http://nethq.org/cmsgs/

Modifications : http://cm-nightlies....vice=galaxysmtd ( "to be included in next nightly" est dans les roms ).

Mise à jour:

Vous avez déjà la CM7 sur votre Gs, votre souhait est de le mettre à jour.

1 Rien de plus simple, rendez vous => ici <= et prenez la dernière version de nightly ( Ou cliquez ici pour la version 179 )

2 Rebootez votre GS en recovery, et faites "install zip", choisissez le zip de la nightly

cyanogenmod-7.png

  • Avant toute question n'oubliez pas la FAQ et le lexique (Plus bas dans le Topic)

Notes de version:

http://cm-nightlies....vice=galaxysmtd

Les liens utiles:

http://sourceforge.n.../files/galaxys/

http://forum.cyanoge...000-galaxysmtd/

http://forum.cyanoge...msung-galaxy-s/

http://goo-inside.me/gapps/

Faq:

Mon ordinateur ne reconnait pas mon téléphone.

Installez les drivers du Nexus S avec le SDK-Manager.

Je ne trouve pas les fichiers de ma Carte SD externe.

Vos fichiers se trouve dans /emmc. Installez ceci afin de corriger la chose.

Je n'ai pas les 3 boutons pour pouvoir entrer dans le mode Recovery, je doit faire quoi ?

Vous devez appliquer le fix pour récuperer les 3 touches, n'essayer pas de flasher si vous n'avez pas ce combo de touches, un fix existe.

Je peux revenir sur un Rom Samsung ?

Bien sur, flashez une rom complète (pit + PDA+PHONE+CSC et coché bien re-partition)

La radio FM fonctionne t'elle ? Car je n'y arrive pas...

Oui elle fonctionne, il faut installer l'application suivante : spirit FM radio (merci à Hack d'avoir signalé cette appli)

"pour avoir un son nickel : setting, Method Regional Band : france, Audio => Audio Method : GalaxyS CM7 " - Hack

Info : depuis la Nightly 123, la radio fonctionne avec l'appli stock et un casque autre que celui du GS (merci Dago)

Comment puis-je améliorer le GPS ?

un sujet existe crée par Bendroidturno à ce sujet. (mentionné par Sanael)

Lexique:

Vous pouvez trouver un lexique sur Android complet => ici <=

Download: Le SGS possède un mode download, qui est accessible par la combinaison de touche [volume bas] + [touche Home] + [bouton power] qu'il faut presser simultanément lorsque le GS est éteint. Vous devriez avoir un écran jaune et noir avec un android qui creuse apparaître. Cet écran signifie que vous pouvez ensuite utilisez le logiciel ODIN pour flasher la version souhaitée. Si rien n'apparaît, alors ne faites aucune manipulation avant d'avoir fixé ce mod. recherchez sur le forum.

Recovery: Le menu recovery est un espèce de mode "sans échec" permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal, il permet aussi d'appliquer des .zip non signé, si ce recovery est modifié. Il est accessible par la combinaison de touche [volume haut] + [touche Home] + [bouton power] qu'il faut presser simultanément lorsque le GS est éteins et relacher à l'apparition de "SAMSUNG" à l'écran. Si rien n'apparaît, alors ne faites aucune maniuplation avant d'avoir fixer ce mod. recherchez sur le forum.

bootloader: Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Comme rappelé plus haut, les BL Gingerbread sont nettement plus économes en energie, il faut évidement un kernel adapté, celui par défaut l'est sur les versions récentes des nightly, sinon la carte SD externe risque de ne pas être reconnue.

force close: il s'agit de programmes sur le téléphone cessant de fonctionner de façon inattendu. Souvent suite à une installation sur une base non propre, ou parfois l'interaction de plusieurs applications entre elles.

ODIN: Logiciel utilisé pour flasher un Firmware/Baseband sur un téléphone android. Si vous ne savez pas comment vous en servir, allez vous renseigner avant de faire une bêtise.

Kernel: C'est le noyau de la rom qui détient toutes les informations Systèmes et matérielles. Pour un débutant il est fortement déconseillé d'y toucher.

Gapps: Ce sont les applications google, en effet lors d'une installation de CM7, vous n'aurez aucune appli google d'installée (et donc pas de market) il faut donc télécharger les Gapps comme précisé dans la rubrique "installation".

Nightly: Ce sont des versions quotidienne de CM7. Vous pouvez lire chaque changement dans le lien à la rubrique "Notes de version"

Les kernels (pour utilisateurs avertis):

Les kernels se flash sous recovery, et chacun possède ses spécificités. L'installation se fait via recovery, "install zip from SD card"

La mention led Notification signifie que les LEDs s'allumeront à un nouveau message/mail/appel en absence et ne fonctionne pas avec l'appli BLN (qui ne sert à rien sur CM7)

- Wolverine _ Il s'agit du kernel par défaut intégré avec CM7. Compatible voodoo sound, il permet aussi l'OC et l'UV. Mais pas de notification par LED. Il semblerait que la getion des BLN soit intégré à ce kernel à présent.. Compatible BL GB.

- Glitch _ Le kernel glitch est très performant, il permet l'OC ainsi que l'UV, compatible voodoo sound et color, ainsi que la notification par LED. LA version 11 est stable et compatbile avec le kernel GB. Il en existe 3 sortes qui permettent de s'ajuster au mieux aux GS de chacun.

La version 12 est encore en béta, et fonctionne sous BL Froyo.

- NEO _ Le kernel de platypus est aussi très efficace, il permet en outre aussi selon les version de bénéficier de l'OC ainsi que l'UV, compatible voodoo sound et color, ainsi que la notification par LED. Les kernels Neo fonctionnent avec les bootloader GB.

- FuguMod _ il permet de bénéficier de l'OC ainsi que l'UV, compatible voodoo sound et color, ainsi que la notification par LED.

Les Modems & Bootloaders (pour utilisateurs avertis):

Les bootloaders sont => ici <=

Si vous souhaitez changer de modem pour améliorer votre réception, l'autonomie, ou simplement effectuer des tests, en voici la liste. L'installation se fait via recovery, "install zip from SD card".

Attention les modem CM7 sont spécifiques, ne pas prendre de modem classiques ou d'où vous ignorerez la provenance.

Tout les modems sont => ici <= et => ici <=

JVT radio-cm7-Galaxy-JVT_signed.zip

JVR radio-cm-7-GalaxyS-JVR-signed.zip

JPU radio-cm-7-GalaxyS-JPU-signed.zip

JPY radio-cm-7-GalaxyS-JPY-signed.zip

JV3 radio-cm7-GalaxyS-JV3-signed.zip

Thèmes:

avec l'application thème chooser de CM7, il est simple de changer de thème. Il en existe plusieurs centaines, et vous les trouverez pour la plupart => ici <=. Pour installer un thème il suffit la plupart du temps de télécharger et placer l'apk du thème sur notre carte SD, de l'installer, puis dans thème chosser le selectionner.

N3xGen Theme Manager ou Theme Chooser Themes : il s'agit d'une appli présente sur le market qu'ont décelé Willymdv et Chkoon. Il s'agit en effet d'un moteur de recherche pour les thème CM7, facilitant les trouvailles intéressantes.

Coups de cœur particuliers:

• Meizu

• Miui

• LunarUI

(Ces thèmes au dessus ont la particularité d'offrir une barre de notification transparente, pour peu que le launcher soit compatible (sinon utilisez un live wallpaper, comme multiPicture live wallpaper). Je vous ai upload le patch à flasher dans le recovery afin de vous permettre d'appliquer la barre transparente).

Patch transparent

• SteelBLue conseillé par denstratiotes

• MattedBlues conseillé par Sanael

honeycomb hd et honeycomb-3d-sb icones téléchargeable via le market conseillé par sk4c

d'autre thème par sk4c

referencement de plein de thèmes conseillé par Willymdv

Modifié par OverSlek
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, ce qui ne fonctionne pas c'est le B.A.BA... c'est donc loin d'être gagné :(

Je n’imagine même pas les milliers de petits bugs sur les fonctionnalités secondaires qu'il va y avoir, ca fait froid dans le dos tout ca :mad:

Je pense qu'on peut carrément y tirer un trait sur ce Cyanogen, ça a l'air carrément laborieux !

Modifié par Coolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les CM ont eu de gros probleme au debut ! quand on voit que sur le galaxy (1er) au debut y'avait pleins de choses pas en marche (BT, APN, ect ...) faut pas desesperer, c'est beaucoup de travail et les gens qui le font le savent tres bien, soyez patient ;)

Pour ma part, je suis content des dernieres rom customs donc je suis pas specialement interessé mais peu y'avoir des trucs pas mal donc c'est bien que ça se fasse :lol:

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai si on attend un moment mais qui tiennent compte des dernières roms sorties qui sont vraiment pas mal. Et que malgré le temps nous sorte une rom vraiment bien comme ils ont l'habitude apparemment, ça vaut le coup d'attendre. Puis je pense que si ils ont dit que la 6.1 serai sur le GS il vont le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Aery qui s'occupe du portage je crois :

Quadrant CyanogenMod / RFS: 1671

CPU: 4697

Memory: 1765

I/O: 663

2D: 312

3D: 918

(http://img94.imageshack.us/i/quadrant.png/)

(et Linpack = 14.5 MFLOPS)

Quadrant JPO / RFS: 952

CPU: 1326

Memory: 1622

I/O: 625

2D: 295

3D: 590

I think if we use EXT4 we'll get OVER 3000!!!!!

Compared to other Devices RFS seems to be ok.

Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=803103&page=39

_______________________________

Niveau CPU, perf quadrant multiplié par 3.5 (au niveau du Nexus, enfin !) et niveau 3D, perf quadrant multiplié par 2 presque.

Par contre, on a toujours un Linpack à 14 ...

Modifié par Korgall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem xD

Enfin avant de crier victoire, je dis patience, y'a encore du boulot pour tout rendre ok, et apres faudra passer du captivate au i9000, donc on a encore le temps mais suis pas pressé, elle est bien le rom doc pour attendre, faites ça bien B)

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la tu le fais exprés de pas passer en 2.2 c'est pas possible, car elles sont au point maintenant donc exageres pas :P enfin j'espere qu'on pourra implanter touchwizz dessus, y'a quand meme des trucs que j'aime avec (les raccourcis dans le menu de notif par exemple).

Vivement vivement ^_^

PS : par contre c'est vraiment impressionnant l'incapacité d'optimisation de Samsung la pour le coup quand on voit ce que des independants pondent de leur coté :o

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vaut quand même bien le coup d'attendre, je viens d'installer la RC1 de CyannogenMod 6.1 sur le Spica d'un pote et il est enchanté. Il a fallu du temps pour avoir à peu près tout de fonctionnel sur le Spica avec cette ROM, alors même si c'est pareil pour le S, je suis persuadé que le résultat sera impressionnant B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que j'avais compris : "Comme il est dit dans le titre du post, la fameuse CyanogenMod 6 est en bonnes voies d'arrivée sur le Samsung Galaxy S. Un développeur du Samsung Captivate (une version US du I9000) est à l'oeuvre pour faire un portage sur notre préééécieux." Le developpeur ayant un Captivate je vois pas comment il le ferait sur i9000, mais une fois en Captivate, le portage sera beaucoup beaucoup plus simple vu la similitude. D'ici Noel, ça me semble realiste et j'espere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...