Aller au contenu

[TUTO] Installer Android sur votre iDevice !


iThéoph

Recommended Posts

Vous rêvez d'avoir Android sur votre iDevice ? ou tout simplement vous voulez l'essayer par simple curiosité ? Cela est maintenant possible grâce à iDroid (http://www.idroidproject.org) ! Seulement la doc est en anglais, et il n'y a pas beaucoup de tutos à jour en français sur Internet. C'est ce que je vous propose ici, avec un tuto clair, et guidé de A à Z ! Aucune connaisance particulière n'est requise (sauf savoir allumer son ordinateur !) !

Toutes les manipulations décrites ici sont légales ! Vous etes seul responsable des dommages que vous pourrez faire à votre téléphone/baladeur. Ni moi ni FrAndroid ne pourront etre tenus responsables des éventuels bricks de vos appareils. Néanmoins, si vous suivez ce tuto à la lettre il y a tres peu de chances que cela arrive (0,001%)

I. Prérequis

II. Jailbreak de l'appareil

III. Installation d'Ubuntu Linux

IV. Préparation de l'ordinateur

V. Installation de OpeniBoot

VI. Installation d'iDroid

I. Prérequis

=> Un iPod Touch 1G (sans les boutons de volume) // Un iPhone 2G ou 3G (sans boussole numérique). Ces appareils seront équipés d'iOS 3.1.2 => 4.1

=> Un ordinateur équipé d' au moins un processeur de fréquence 2 GHz + 1 Go de RAM + 10 Go d'espace disque dur libre ; et bien évidemment un port usb et un cable pour y brancher l'iDevice

=> Un CD vierge inscriptible, avec un moyen d'écrire dessus (graveur de cd) sauf si vous avez déja Ubuntu installé.

=> Un accès Internet

Voila c'est tout :)

II. Jailbreak de l'appareil

Pour ceux qui ont déjà jailbreaké leur appareil avec redsn0w, PwnageTool ou Blackra1n, c'est parfait, vous pouvez passez à l'étape suivante :)

Si vous avez effectué votre jailbreak avec Spirit ou JailbreakMe, il va falloir restaurer votre appareil dans un des FW supportés, puis suivre cette étape intégralement.

Alors, je vous vois déjà vous demander qu'est-ce que le jailbreak. Pour résumer, c'est un hack qui consiste a libérer votre appareil du bridage qu'Apple lui applique. On peut ainsi y ajouter de nouvelles fonctions comme un semi-flash player, ou encore un système de thèmes tres pratiques. Ce qui nous interesse ici est sa capacité à pouvoir accéder aux fichiers systèmes et y ajouter des fichiers qui demareront android.

Pour jailbreaker proprement votre appareil je vous conseille de suivre le tutoriel correspondant à l'état de votre matériel : http://thejailbreakbay.com/header/tutoriaux/

III. Installation d'Ubuntu Linux

Ubuntu, c'est un équivalent de Mac OSX et de Windows (pour moi bien meilleur que ces deux derniers. Tout dépend du point de vue).

Il va falloir l'installer pour pouvoir flasher votre appareil.

=> Commencez tout d'abord par télécharger une image disque d'Ubuntu 32 bits desktop, sur le site http://www.ubuntu-fr.org/

=> L'image téléchargée (700 Mo), procurez vous un soft pour graver les fichiers iso, comme Free Iso Burner : http://www.clubic.com/telecharger-fiche272722-free-iso-burner.html (sur Mac la procédure ne sera pas décrite ici, mais il y a déjà un soft préinstallé : vous pouvez donc faire un clique pour menu contextuel et cliquer sur graver)

=> Insérer le cd vierge dans votre ordinateur

=> Démarrez Free Iso Burner, dans Iso File indiquez l'adresse de l'image d'Ubuntu, réduisez la Burn Speed à la moitié de la vitesse max. environ

=> Cliquez sur Burn !

Une fois la manip terminée, vous avez entre les mains un CD d'Ubuntu tout neuf, tout prêt à vous aider dans votre longue quête d'android.

=> Sous Windows, laissez le disque d'Ubuntu dans le lecteur, lancez le comme un CD-Rom, et un programme d'Installation (WUBI) vous guidera pour installer Ubuntu

=> Sous Mac, il faut démarrer sur le CD. redémarrez donc votre ordinateur tout en maintenant la touche alt appuyée. Il apparaitra alors à l'écran plusieurs icones. Cliquez sur le CD. Il va charger pendant un petit moment, puis vous pourrez ensuite lancer l'assisant d'installation qui installera Ubuntu à coté de Mac OS.

Pour pouvoir démarrer sur Ubuntu sous mac, il faudra laisser la touche alt appuyée et cliquer sur l'icone légenée WINDOWS.

Et voila, vous avez Ubuntu sur votre ordinateur :)

IV. Préparation de l'ordinateur

=>Démarrez Ubuntu : un menu en ligne de commande vous demandera ce qu'il faut démarrer. Choisissez a l'aide des flèchez et validez avec entrée le linux kernel le plus récent.

=>Identifiez vous

=>Vous découvrez votre espace de travail temporaire (et peut etre définitif si vous le souhaitez :) )

=>Connectez vous à internet avec les especes d'ondes wifi en haut à gauche ( si ce n'est pas déjà fait )

=>Allez dans Applications => Accesoires => Terminal

=>tapez : "sudo apt-get update" . Appuyez sur entrée. Renseignez votre mot de passe administrateur et appuyez sur entrée à nouveau

=>tapez : "sudo apt-get upgrade" . tapez, quand on vous le demande "o". Une fois cette commande terminée redemarrez Ubuntu a l'aide du bouton dans le coin supérieur gauche.

=>Identifiez vous et lancez le Terminal dans Applications => Accessoires

=>Tapez : "sudo apt-get install libusb-1.0-0 libusb-1.0-0-dev libreadline6-dev readline-common libreadline6 libreadline-dev" puis entrée. Renseignez votre mot de passe et cliquez à nouveau sur entrée. Tapez "o" quand on vous le demande puis entrez.

V. Installation de OpeniBoot

=> Démarrez Ubuntu et identifiez vous

=> Rendez vous sur ce site grace a firefox : http://idroid.nickpack.com/openiBoot/

=> Téléchargez le fichier (pas le min) correspondant a votre appareil : IPT pour Ipod Touch, 2G pour iPhone 2G, et 3G pour votre iPhone 3G.

=> Rendez vous sur ce site : http://idroid.nickpack.com/openiBoot/Tools/

=> Téléchargez le fichier oib-tools-linux-x86.zip

=> Ouvrez le répertoire des téléchargements en allant dans : Raccourcis => Téléchargements

=> Glissez/Déposez les fichiers téléchargés sur votre Bureau

=> Faites un clique droit sur chacun de ces fichiers pour cliquer, dans le menu contextuel, sur extraire ici

=> Vous obtenez deux dossiers. Supprimez les archives et allez chercher dans ces dossiers les trois fichiers appelés loadibec, olbc, et openiboot.img3, pour les glisser-déposer dans le Bureau.

Prenez votre temps respirez un grand coup : ça se complique !

=> Ouvrez un terminal dans Applications => Accessoires

=> Si votre ubuntu est en francais, tapez "cd Bureau" sinon si il est en anglais tapez "cd Desktop"

=> Prenez votre iDevice. débranchez le du cable, branché sur l'ordinateur. Eteignez votre appareil. Maintenez appuyé le bouton inférieur (home), tout en branchant le cable à l'iPod/iPhone. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que le logo iTunes a coté d'un cable s'affiche.

=> Tapez dans le terminal, sur votre ordinateur : "sudo ./loadibec openiboot.img3" et renseignez votre mot de passe

=> Sélectionnez avec les boutons de volume (pour l'iPhone) ou le bouton power (pour l'iPod Touch) l'icone "Console"

=> Dans le terminal, tapez sans appuyer sur entrée : "sudo ./oibc"

=> Appuyez sur le bouton Home de votre appareil, puis une ou deux secondes apres sur entrée au clavier.

=> Attendez. Welcome to OpeniBoot devrait s'afficher

=> Faites un grand sourire :)

=> tapez dans le terminal "install" puis apuyez sur entrée

=> Quand vous obtenez le message : Openiboot installation complete , tapez "reboot" et appuyez sur entrée.

=> Choisissez de démarrer iOS

=> Vous avez peut-etre constaté l'apparition du fichier "norbackup.dump" , gardez le précieusement pour réparer votre iDevice si il lui arrive un gros problème

Et voila :) l'étape la plus difficile est passée. Enjoy ;)

VI. Installation d'iDroid

=> L'iPod démmaré sur iOs, rendez vous dans Cydia, puis dans l'onglet "manage" et ajoutez la source suivante : "http://repo.neonkoala.co.uk"

=> Recherchez le paquet Bootlace, installez le

=> Quittez Cydia, lancez Bootlace

=>Allez dans l'onglet iDroid, puis cliquez sur Install.

iDroid est maintenant installé sur votre iPod/iPhone. Enjoy :)

Vous pouvez désinstaller iDroid a tout moment depuis Bootlace, ou désinstaller OpeniBoot en reprenant la partie V a partir de "sudo ./oibc" et en tapant à la place de "install, "uninstall"

Vous pouvez aussi désinstaller Ubuntu depuis le panneau de configuration de Windows, catégorie gestion des applications.

Merci de laisser votre commentaire sur ce tuto :)

Modifié par iThéoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce tuto.

Avant de me lancer car j'utilise tous les jours tomtom pour le boulot sur mon iPhone 3G.

Si j'ai bien tout compris cela permet de faire un multiboot iOS/Android.

LA question : ca tourne sans sacade ? Combien cela prend-t-il d'espace disque pour installer tout ca sur un iPhone ?

L'Android Market est-il accessible ?

LA deuxième question : c'est juste proof of concept ou tout fonctionne réellement bien comme si l'iPhone aurait pu tourner sous Android dès sa sortie ?

Edit : ah oui également : c'est quelle version d'Android ?

Modifié par CrackAMouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

SAlut à tous.. petit nouveau sur la board je vais tenter de répondre quelques unes de vos questions.

J'ai un Iphone 3G ( 8 giga) avec Idroid dessus, installé via bootlace.

Meme si je dis chapeau pour tout le boulot dérriére, je reste déçus.

- Le systeme prend environ 1 giga.

- C'est lent dans tout son ensemble

- Chez moi le tactile n'est pas super sensible, je dois donc appuyer comme un ane.. ( alors que sous ios non )

- Pas de market dispo.. et pour installer les app par ssh bon courage

Aprés c un vrai dual boot bien propre.

D'aprés ce que j'ai lu ca serait un Froyo 2.2, mais je n'en suis pas sur donc je ne m'avance pas.

Donc pour l'instant à part découvrir les menus.. j'ai pas encore eu le coup de coeur... et j'en suis triste.

Amoureux de linux, je pensais pouvoir migrer sur android et ne plus jamais démarrer ios..

C'est pas pour demain.

J'espére vous avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements donovan :)

Depuis mon dernier message sur ce post, j'ai acquit un HTC Legend. Je ne sais pas encore trop quoi en penser après environ 3 semaines d'utilisation, pour info ces dernières années mes mobiles étaient iPhone edge, iPhone 3G, le 3GS, Blackberry Bold 9700 et enfin HTC Legend en couple avec un iPhone 3G pour tomtom.

Ce que je peux dire pour le moment : Blackberry n'est pas fait pour moi, l'iPhone 3G (et surtout tomtom) est d'une lenteur agaçante sous iOS 4.

Pour le moment seul mon iPhone 3GS m'a donné pleine satisfaction et je ne souhaitais pas passer au 4.

Grâce à l'augmentation de la TVA au 1er février je vais pourvoir résilier mon abonnement Orange sans pénalité et vais retenter l'expérience Android avec un téléphone plus récent ; peut-être le Nexus S ou rester chez HTC si un nouveau modèle sort dans mes prix.

Pour finir, je trouve que Android est un système qu'il faut tester au moins par curiosité, prends en un pas cher d'occas qui accepte les dernières MAJ pour te faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tu peux pas trop te faire d'idée sur Android en l'ayant testé comme ça.

Essaye plutôt un vraie androphone pour te faire une VRAIE idée de ce qu'est Android.

La première fois que j'ai testé, c'etait sur un émulateur, c'était juste merdique mais jusque c'est juste un émulateur, je me suis quand même lancé sur Android, et j'ai adopté

J'avais aussi un ipod touch 2G.

Modifié par Enterprise-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...