Aller au contenu

[HOWTO] Modifier la bootanim et le bootsound


Axiol

Recommended Posts

Le boot HTC, c'est sympa, mais vite lassant quand même et puis le sond ... Enfin bon, voilà quoi ^^ Voici donc comment les changer.

Nécessite le root (voir ici)

- Installer Root Explorer et rendez-vous dans /system/customize/resource

Et là, vous devriez avoir les 2 premiers fichiers qui sont android_audio.mp3 et bootanimation.zip. Remplacez les simplement par ce qui vous plaisent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur manière pour comprendre comment fonctionne un bootanim.zip est encore de copier l'original sur votre bureau, de l'ouvrir et de regarder comment c'est dedans ;)

Pour le site, j'en avais un, mais retombe plus dessus, je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur manière pour comprendre comment fonctionne un bootanim.zip est encore de copier l'original sur votre bureau, de l'ouvrir et de regarder comment c'est dedans ;)

Pour le site, j'en avais un, mais retombe plus dessus, je cherche.

merci =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apparemment, c'est le même principe qu'une gif. Quand on décompresse le bootanimanition, il y a le dossier android qui contient les images png qui se suivent et le fichier desc qui doit être le fichier de configuration des images. Je n'ai pas trop compris le fichier de conf.

480 800 15

p 1 1 android

taille de l'image puis fps

p ? ? dossier

Apres, en me baladant sur le net, j'ai trouve que le fichier de configuration du boot ou du shutdown se trouvait dans "/system/customize/ressource/CID/default.xml.

Et effectivement, on peut y voir ceci dans le fichier default :

<BootConfiguration>

<BootAnimation animation="/system/customize/resource/bootanimation.zip" audio="/system/customize/resource/android_audio.mp3" />

</BootConfiguration>

<ShutdownConfiguration>

<ShutdownAnimation image_png="/system/customize/resource/downanimation.zip" image="" fps="15" />

</ShutdownConfiguration>

Modifié par metalx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon DHD est bien root (d'ailleur fait avec ton tuto Axiol) mais je n'arrive pas à modifier le bootanim.

À chaque fois que j'essaye de copier un fichier bootanim.zip dans le dossier /system/customize/ressource il me dit que c'est impossible car c'est une répertoire utilisé par le système...

Je me suis alors dit qu'il fallait le faire avec le téléphone éteint.

Mais comment faire?

Je n'ai pas trouvé en utilisant le clockworkmod et son beau menu :/

Si tu / quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise le terminal et tape ces commandes :

su

mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

Tu peux ensuite appuyer sur le bouton. Si tu cherche des bootanimation pour le DHD, tu peux aller sur xda et chercher sur le evo 4G. Ils ont les memes taille d'ecran (480x800).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

Je vais aller voir du coté de chez XDA pour en prendre qui sont directement à la taille du DHD car je viens de me faire une belle frayeur avec une bootanim modifié par mes soins mais qui n'a pas été pris en compte par le téléphone et du coup écran noir pendant tout le boot :rolleyes: J'ai légérement flippé.

Par contre, au reboot, il faut retapper la commande pour modifier le dossier system :/ Une solution pour ne pas avoir à le refaire à tous les coup. bien qu'on ne modifie pas la bootanim tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à changer le Bootanimation, merci Axiol mais je voudrais détailler un peu la procédure pour les moins " bidouilleur ".

Dans un 1er temps installer root explorer.

Donc pour commencer télécharger le bootanimation que vous voulez avoir et copier le à la racine de la SD

Ensuite ouvrez Terminal emulator et tapez ça:

su

mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

Ouvrez Root explorer et naviguer jusqu'à /system/customize/resource

Une fois que vous avez localisez le bootanimation d'origine sous forme de zip, supprimez le.

La cliquez sur la touche menu, puis Bookmarks, SD card et recherchez votre Bootanimation au format zip, faite un appuie long dessus et sélectionnez " copy ".

Revenez en arrière avec la touche " retour " jusqu'à être à nouveau dans /system/customize/resource et cliquer sur " Paste ".

Redémarrez et normalement le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y de backup auto chez moi, je ne suis pas en flashboot et j'ai toujours ma bootanimation modifiée.

Je ne vois pas comment il pourrait remplacer ta bootanimation modifiée par celle d'origine car tu as un fichier qu'il s'appelle bootanimation.zip à la place ou le téléphone va le chercher. Donc pour lui il n'y a aucune différence.

Je peux même te dire que si tu met un dossier bootanimation.zip tout vide, tu te feras une belle frayeur car pendant tout le temps de la bootanimation, l'écran restera noir !

Modifié par TomaA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut avoir la 3ème case coché ds visionary (write) pour que le bootanimation d origine ne se remet pas apres un redémarrage.

Autre chose, si vous n avez pas de bootanimation et downanimation sous la main faite couper pour les deux archive puis vers la carte SD (mieux vaut les garder) ou renommez les :bootanimation_old.zip. Vous aurez alors un nouveau bootanimation qui est Android sous fond noir. Le dowanimation sera un écran noir. J'ai aussi viré le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après quelques (doux euphémisme) essais sur mon desire HD sfr, j'ai réussi à changer la boot anim et à rajouter un son de démarrage.

Pour l'animation, il suffit de renommer une animation en SFR_bootanimation.zip (ou SFR_downanimation pour l'arrêt) et de la placer dans /system/customize/resource.

Pour le son, sfr l'a supprimer par défaut, il faut modifier le ficher VODAP203.xml du dossier /system/customize/CID:

à l'origine

<BootConfiguration>

<BootAnimation animation="/system/customize/resource/SFR_bootanimation.zip" audio="/system/customize/resource/" />

</BootConfiguration>

<ShutdownConfiguration>

<ShutdownAnimation image_png="/system/customize/resource/SFR_downanimation.zip" image="" fps="20" />

</ShutdownConfiguration>

après modif

<BootConfiguration>

<BootAnimation animation="/system/customize/resource/SFR_bootanimation.zip" audio="/system/customize/resource/android_audio.mp3" />

</BootConfiguration>

<ShutdownConfiguration>

<ShutdownAnimation image_png="/system/customize/resource/SFR_downanimation.zip" image="" fps="20" />

</ShutdownConfiguration>

J'ai joint mon fichier modifié.

A noter que le son est lancé au début du boot anim, je n'est pas trouvé comment le synchroniser avec une séquence en particulier.

Vu la syntaxe du down anim, je pense qu'on peut également rajouter un son à l'extinction; si quelqu'un est tenté...

VODAP203.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à toi pate57.

En effet, sous SFR, il faut renommer le fichier bootanimation.zip téléchargé (ou créé) que l'on souhaite mettre en SFR_bootanimation.zip (auparavant, renommer l'original en SFR_bootanimation_old.zip par précaution).

Fonctionne parfaitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...