Aller au contenu

Maxi Tuto Galaxo/GalaHero V1 - Ou Comment Optimiser son Galaxy ?


Gils

Recommended Posts

Tuto lpus mis à jour... mais chez Frandroid on est cool et même si les fichiers son plus vraiment les bons le tuto est là ;)

N'hésitez pas a commenter ce sujet pour l'améliorer

Maxi Tuto du Samsung Galaxy.

Version Windows.

Avertissement !

Ni Frandroid, ni moi, ni les modérateurs, ni les chats devant les écrans, les escargots et les moules ne sont responsables de vos bêtises. Vous faites ces manœuvres en étant pleinement conscient des risques pour votre téléphone et êtes d'accord pour en prendre l'entière responsabilité. Changer le système n'est pas anodin, si vous doutez ne le faites pas.

I) Pourquoi ce tuto ?

Question légitime ! Pour la gloire, nan, mais plutôt pour aider ceux qui n'ont pas suivi l'évolution des modifications à propos du Galaxy et aussi pour ceux qui sont frileux a l'idée de modifier leur téléphone portable. C'est que sauf pour les initiés, le fait de pouvoir modifier son phone n'est pas encore dans toutes les têtes.

Comme pour l'iphone et son « jailbreak » pour ceux qui sont déjà au courant, aujourd'hui les GSM se rapprochent de plus en plus des ordinateurs en termes de possibilités d'utilisation et de bidouille, et c'est là que nous intervenons !

De plus vous trouverez sur ce forum ni plus ni moins toutes les infos que vous allez lire ici. Mon job n'a été que de compiler tout les tutos déjà présents. Qui plus est celui-ci va être extrêmement détaillé (donc long désolé) aussi bien au niveau du vocabulaire que de la marche à suivre. Je vais refaire avec vous étape par étape depuis le déballage du Galaxy de son carton jusqu'à l'émerveillement de vos yeux face a ce l'utilisation de votre Galaxy nouveau (comme le beaujolais)..

II) Pourquoi vouloir suivre ce tuto ?

Deuxième question pertinente mon cher Watson (d'un côté c'est moi qui fait les questions et les réponses donc normal que je me trouve bon).

Tout simplement car le Galaxy est comme le diamant brut qui vient de sortir de la mine et qui doit être taillé pour faire ressortir tout son éclat (ou comment dire de manière poétique que Samsung a bien merdé et qu'il faut des passionnés comme Drakaz, entre autre, pour réellement profiter d'un portable digne de ce nom !).

Si vous n'avez jamais mis à jour votre Galaxy ou bien même que vous n'avez jamais installé de rom custom mais que vous avez déjà fait joujou avec, vous avez surement pesté sur son manque de réactivité, ou sa batterie qui tient a peine 24h... ou les deux... voire plus !!!

En gros si vous êtes un possesseur du Samsung Galaxy I7500 (c'est son nom complet) vous êtes (presque) obligé de passer par ce tuto !

III) Le matériel nécessaire

Attention pour ce tuto il faut absolument prendre le fichier ci dessous car y'a des modif que j'ai faites pour rendre plus simple et plus rapide la procedure !

On va commencer par télécharger tout le matériel nécessaire.

Ne vous inquiéter pas je vais, dans la suite, vous expliquer le moment venu a quoi sert chacun de ces fichiers. Pour ça je vous ai fait un fichier avec presque tout dedans.

(fichier modifier ^^ )

http://www.2shared.com/file/8775135/da79a0a1/Galaxy2.html

Il n'y a que deux fichiers que vous devez télécharger depuis un forum italien, hdblog.it car Drakaz qui les a fait participe à un concours sur ce forum dont l'une des conditions pour gagner et de ne mettre les fichiers disponibles que sur ce site. Voici la page original pour la Rom http://forum.hdblog.it/showthread.php?p=27676 vous trouverez en bas du premier post un fichier texte a télécharger avec le lien pour les rom Galaxo (rom optimisé par Drakaz) et Galaxhero (idem mais avec le theme du HTC Hero). Cliquez dessus et on vous demandera de vous inscrire pour les avoirs (c'est obligatoire), ça prend 2min et c'est fini !

Sur ce même forum il y a un fichier, « le recovery » qui doit y être téléchargé. Voici le lien pour la version 4.2 :http://forum.hdblog.it/showthread.php?t=3995

IV) C'est parti !!!

1. Mettre les mains dans le cambouis – Partie 1 – On s'occupe des Drivers

1. Premièrement si vous avez déjà installé le logiciel de Samsung New PC Studio ou NPS, voir si vous avez déjà brancher le portable au pc, le mieux c'est de tout désinstaller pour partir avec une installation propre. Pour cela allez dans le panneau de configuration\désinstaller un programme. Ils s'appellent tous Samsung quelque chose, il se peut même qu'un soit marquer Nokia (pourquoi ?).

2. Maintenant ne branchez surtout pas le phone tant que je ne vous ai rien dit.

Installez le logiciel qui s'appelle SDK (=kit de développement pour Android) present dans mon fichier. Pour l'exemple on va dire que vous décompressez les fichier dans le répertoire C:\android

3.Reinstallez NPS, je sais c'est stupide après tout ça mais pour les derniers drivers, il vous faut le réinstaller... vous aurez souvent un pop-up Windows, il faut cocher chaque fois "installer ce pilote quand même" puis gardez l'application ouverte après l'installe.

4. Ensuite veuillez acitiver le mode Debug du téléphone en faisant Parametre/Application/Développement et cocher Debug USB.

VOUS POUVEZ MAINTENANT BRANCHER LE PHONE

NPS va se lancer automatiquement et va installer tout les drivers... sauf 1 !

Pour ce dernier vous devrez aller dans le menu démarrer/périphériques et imprimantes.

vous verrez aussi un "périphérique inconnu". installez manuellement le driver en faisant un clic droit propriétés/matériel/propriétés/modifier les paramètres/pilote/mettre à jour le pilote/rechercher un pilote sur mon ordinateur/chercher dans C:/android. Il devrait installer le driver SAMSUNG Galaxy Bootloader.

2. Mettre les mains dans le cambouis – Partie 2 – Flasher avec Odin en I5

1. Passons a Odin maintenant que le plus dur est fait !

Il vous suffit de lancer le logiciel Odin present dans mon fichier.

Redémarrez le phone en mode download en faisant Vol bas + OK + Raccrocher

Vous devriez voir une disquette en bleu avec Download en dessous.

BRANCHEZ LE PHONE AU PC.

Odin doit marquer DETECTED en jaune.

2. Cliquez sur le bouton OPS et choisissez le chemin menant vers le dossier odin, il doit y avoir un fichier qui s'appel Orion.ops, sélectionner le.

Tout en bas il y un a un bouton One Package, là, selectionnez le fichier de la mise a jour II5 nommé, attention, II5.tar (c'était dur a trouver !) dans le dossier Odin.

Cochez la case a droite One Package et cliquez sur START.

3. Attendez que tout se fasse tout seul. Le portable devrait rebooter en moins de 4min et peut être resté bloqué sur le logo Android (plus de 5min on va dire). Si c'est votre cas ne vous inquiétez pas et arrachez votre batterie pour l'eteindre.

Voilà la mise à jour faites en I5 de votre portable.

3. Mettre les mains dans le cambouis – Partie 3 – Mettre le Recovery 4.1 by Drakaz

Passons au recovery.

1. Mais Kesako ?

Le recovery c'est un menu déjà présent dans votre Galaxy a l'origine qui sert essentiellement à wiper votre téléphone, c'est à dire a remettre les paramètres d'usine. Celui de Drakaz et juste beaucoup plus fourni en option, dont l'installation d'un rom.

2. Activé le stockage de masse du téléphone.

1. Paramètres/A propos du tel/Paramètres avancés et n’oubliez pas d’activer la connexion par la fonction « monter » dans la barre de notification en haut.

Dans la SD interne (celle de 7Go) vous devez mettre a la racine le fichier rectool.tar.gz, on en profite pour la suite des évènements pour mettre la rom update.zip ainsi qu'une copie de la mise à jour I5 pour Odin nommé : II5.tar (vous verrez pourquoi après). Puis activer le mode débogage : Dans le menu du mobile allez dans paramètres/applications/développement/Débogage USB enclenché.

2. Ouvrez une console dos (cmd) puis tapez dedans :

    cd c:\android\tools (ou l'endroit ou vous avez installez le SDK cité plus haut), ensuite tapez :

    fastboot flash recovery recovery.img (surtout ne pas appuyer sur la touche entrée pour le moment !!!)

3. Démarrez le téléphone en mode fastboot : appel + OK + raccrocher.

Vous verrez quelques ligne s'inscrire sur l'écran. ICI et MAINTENANT appuyez sur Entrée dans la commande dos sur votre PC. Le téléphone redemarre seul rapidement si vous ne faites rien. Donc si la commande shell vous met « Waiting device » c'est que vous avez été trop long. Vous devez recommencer a partir de 2.2.

4. Sur le mobile si tout va bien vous trouverez deux OKAY sur votre mobile. Puis il redémarrera.

4.Mettre les mains dans le cambouis – Partie 4 – Instalation de la rom Galaxo/GalaxHero V1

1. On va voir si tout s'est bien passé pour le recovery puisqu'on va démarrer dans ce mode : Vol bas + Appel + Raccrocher.

Vous devriez être en mode Recovery by Drakaz c'est facile c'est tout écrit en vert !

2. Tout de suite, la suite. Allez sur le menu wipe date et faites Ok puis la touche Home (la petite touche a droite). Attendez, le systeme va redemarrer en recovery.

3. Faites apply update.zip, ok, touche home. (la vous installez la rom de Drakaz)

4. Restore Gapps (vous réinstallez les applications de Google qui sont protégées par copyright, c'est pour cela que vous avez mis le II5.tar car le recovery 4.2 va les chercher directement depuis ce fichier pour les remettre en place).

5. Redémarrer en faisant reboot now... puis attendez ca peut être long (10min environ)

6. Tadam !!!!! Amusez vous !!!

Modifié par Gils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Merci pour le long et détaillé tuto !

Moi qui avais foiré ce type d'install' il y a 2 jours de cela, je vais pouvoir réessayer... !! :)

(mais avant je vais chercher à quoi sert concrètement la rom Galaxo lol quelles sont les différences, etc)

Mais en fait quand Samsung sort une MAJ pour le Galaxy, il faut attendre que la ROM Galaxo passe en MAJ aussi, et ensuite refaire les étapes de ce tuto ?

Bravo pour le travail, et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lideln

De rien ^^

Pour la rom c'est une modification du phone au niveau logiciel (donc ça touche pas à la radio (émission, réception) ni à Android même) qui optimise l'utilisation du Galaxy.

La différence entre Galaxo et GalaxHero c'est uniquement le thème du Galaxhero qui ressemble à 99,9% à celui du HTC Hero.

Si y'a un mis à jour galaxy non tu peut très bien avoir une mis à jour différente sans touché à cette rom.

Par exemple a l'époque de cette rom en beta 2 qui était basé sur la màj Samsung G8 beaucoup, dont moi, avait flashé en I5 pour la radio et garder la rom tel quel.

@ jamesbdx

De rien et entre bordelais c normal de s'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ stephanepapin...

Merci ct le but ! Qu'un mec qui sort son galaxy du carton et qui n'y connait rien, qu'en une h il se dit YES !!!

Et bien venu dans la communauté

@ Lideln

Hum pas vraiment, car y'a pas ue le kernel qui est touché mais enfn je vois ce que tu veux dire et t un peu dans le vrai... par contre le Galaxo ne touche pas a l'interface graphique, le Galaxhero si... c pas une surcouche pour le theme..; le theme est carrement remplacé dans ce cas... mais les optimisations sont exactement les même et y'a pas de différences de pref c juste une histoire de gout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toros Argh...pas de ï a Android xD

@Gils Très bon tuto, j'attends celui version Linux, sinon si tu veux je peux passer derrière pour l'orthographe ;)

Pour Linux :P j'arrive !!

Mais bon je manque de beaucoup de temps mais je l'ai commencer (reprends le premier que j'avais fais).

J'ai commencer et j'ai surtout voulu le faire directement en BBCode (c'est assez gonflant je trouve ^^)

Après de toute façons que se soit pour installer un recovery ou un autre, une ROM ou une autre, un Maj firmware ou une autre, c'est quasiment toujours la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour ce tutorial Gils :D

J'ai un petit problème , en effet le recovery s'installe correctement, je wipe, installe l'update.zip j'execute le G.apps, Et âpres plus rien, je ne passe pas l'écran de chargement du premier boot :x .

Apparemment quand je veux faire la restore du G.apps,

J'ai un message d'erreur du style : restore aborted etc....

peut être que ca vient de la, pourtant le II5.tar est bien présent dans ma SD interne

Modifié par Bamako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as un probleme au niveau du restore Gapps c'est qu'il y a u probleme...

Tu utilise mes fichier ? ou des que tu as deja recuperer ?

Tu mets bien II5.tar a la racine de la SD interne... je pense que oui...

Modifié par Gils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...