Aller au contenu

Tuto : Installer des applications sur la carte SD


Recommended Posts

L'objectif de cette opération est de libérer l'espace internet du téléphone.

Une telle opération requiert d'être en root (pour être root sur le G1 d'Orange c'est par là : https://www.frandroid.com/forum//viewtopic.php?id=33).

Maj : Si êtes déjà rooté, vous pouvez passer directement par le terminal de votre téléphone. ;)

Vous allez avoir besoin de télécharger le SDK d'Android, afin d'avoir le programme adb.exe (répertoire Tools).

La commande "adb shell", va vous permettre d'exécuter les commandes ci-dessous :

Afin de ne pas vous perdre avec plein de répertoires, commencez par créer ces deux répertoires (sur la SD) :

mkdir /sdcard/cache mkdir / sdcard / cache 
mkdir /sdcard/cache/files mkdir / sdcard / cache / files

Les commandes ci-dessous, supprimes le cache pour chaque programme et créer un lien vers le nouveau répertoire de cache de la carte SD :

Cache du navigateur

 cd /data/data/com.android.browser/cache cd / data / data / com.android.browser / cache 
rm -R webviewCache rm-R webviewCache 
mkdir /sdcard/cache/webviewCache mkdir / sdcard / cache / webviewCache 
ln -s /sdcard/cache/webviewCache webviewCache ln-s / sdcard / cache / webviewCache webviewCache 

Google StreetView

cd /data/data/com.google.android.street
rm -R cache
mkdir /sdcard/cache/streetCache
ln -s /sdcard/cache/streetCache cache

Google Maps

cd /data/data/com.google.android.apps.maps
mkdir /sdcard/cache/files/maps
busybox cp -a files /sdcard/cache/files/maps
rm -R files
ln -s /sdcard/cache/files/maps/files files

Market cache

cd /data/data/com.android.vending
rm -R cache
mkdir /sdcard/cache/marketCache
ln -s /sdcard/cache/marketCache cache

Ensuite, c'est appli par appli que ça devra être fait.

Bref, c'est un brouillon que j'avais fait lorsque j'avais le G1, si vous avez des conseils/astuces, des pbs... n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il est possible de réaliser ces taches via l'emulateur terminal dispo sur le market ?

J'ai testé un :

#su

#ls data

et j'obtiens un bon resultat preuve que l'appareil est rooté, donc peut être n'est il pas nécessaire de se co via usb pour faire tout ca...

Modifié par Ly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour installer les appli sur la SD, il ne faut pas créer une partition primaire EXt2 en 2eme position ? puis creer des liens physiques ?

J'ai l'impression qu'il manque des infos par rapport au autre tuto que j'avais vu

http://android-dls.com/wiki/index.php?title=Haykuro_Apps_to_SD

Il parle de busybox et spl, ce qui touche profondement au systeme non ?

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
j'aurais besoin de personne ayant des capacités plus que honorable en developpement android !:)

J'utilise cette appli depuis un petit moment et ça marche bien. Par contre, j'ai voulu remettre le cache du market sur la mémoire interne du Magic, mais dans ce cas, je ne peux plus me connecter au market (y compris après un reboot !) Je suis donc condamné à laisser le cache du market sur ma SD...:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vais surement paraitre ignorante, mais la démarche pour rooter est elle expliquée dans ce topic ou je peux aller voir ailleurs si j'y suis ? :D

Edit et autre question : cette manipulation est elle sans risque ? Ne fait-elle pas sauter la garantie ?

Merci :)

Modifié par Calliope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Depuis ce tuto, il n'y a pas eu des nouvelles pour installer des appli plus "simplement" sur sa sd card? applications? autre? (je me rappelle de mon ptit winmobile ou il me demandais ou j'installais l'appli!! 'c'étais mieux avant" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis ce tuto, il n'y a pas eu des nouvelles pour installer des appli plus "simplement" sur sa sd card? applications? autre? (je me rappelle de mon ptit winmobile ou il me demandais ou j'installais l'appli!! 'c'étais mieux avant" )

Je suis tout à fait d'accord. Et pour beaucoup de chose j'ai l'impression de revenir des années en arrière avec Android.

Il y a des contraintes techniques pour les programmeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais le fait de ne pas avoir de carte mémoire sur des tel n'empeche pas la possibilité que quand il y a on puisse avoir le choix d'installation: sinon l'argument tien il existe des portable avec écran résistif non multipoints, donc l'os ne doit pas pouvoir étre avec écran capacitif multiploint?

et en plus pour éviter le piratage, cela ne change rien au données du problèmes: car c'est pas le lieu de l'installation qui pose problème mais la signature numérique du logiciel (retard en la manière de "google"). car sinon sur nos pc: non ton jeu tu l'installe sur c:\blabla et pas ailleur..... bonjour la régression non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les applis sont installés dans une zone où il faut avoir les droits root pour y acceder, ce qui empêche les utilisateurs non aguerris de pouvoir copier les apk, mais pas les autres étant donné que tout trouve la majorité des applications payante : twidroid, tasKiller, beautiful widget sur le web gratuitement...

et normalement une carte sd est plus lente que la mémoire du device.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les applis sont installés dans une zone où il faut avoir les droits root pour y acceder, ce qui empêche les utilisateurs non aguerris de pouvoir copier les apk, mais pas les autres étant donné que tout trouve la majorité des applications payante : twidroid, tasKiller, beautiful widget sur le web gratuitement...

et normalement une carte sd est plus lente que la mémoire du device.

Sans être aguéris, installer une appli non présente sur le market fr est trés facile: exemple swype (fonctionne avec tout fichier .apk) tu le copies sur ta sd card, tu la lance avec un explorateur facilement sur le market, et op tu as une appli non officiellement soutenue (une fuite, un jeu/appli pirate) installé, mais sur la mémoire du téléphone c'est sur. sur mon windows mobile j'avais acheter méon, et bien j'avais le choix d'installation sur ma sd card ou ma mémoire interne. pas question de droit de root etc, juste un clique pour accepter les applications non signées. en soit trés rapide. C'est pas un jailbreak iphone. Enfin, moi c'est un soucis de ne pouvoir installer mes applis sur la sd card, car déja avec les appli gratuites, je remplis la mémoire interne, avec 2 jeux 3d. j'aimerais bien pouvoir choisir ou mettre ce que je veux. Je doute que la vitesse d'une sd card soit un réel frein pour les applis de smartphone. mais je veux bien croire que je me trompe, et ceci sans rooter mon mobile que je veux laisser le plus "clean" possible et sans prendre des apk exotique dont j'ai peur un jour qu'ils briquent mon joujou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, installer une appli sur la mémoire interne permet à cette dernière d'être plus rapide que sur une SD Card.Mais cela ne s'en ressent que pour des appli gourmande.

Exemple sous Winmo, à chaque installation d'une appli, vous avez le choix entre la mémoire interne ou la sd card. Si je vois que l'appli rame trop lorsque je l'ai installé sur ma SD card, je la place dans la mémoire interne.

c'est surtout pour éviter le piratage...

et tout device android n'est pas forcé d'avoir un lecteur de carte mémoire...

Il en va de même sous winmo pour les cartes mémoires, et éviter le piratage c'est malheureusement impossible on ne peux que le freiner.

Perso, je trouve cela navrant de devoir rooter son tel afin de pouvoir choisir où installer une application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...