Aller au contenu

N'importe quel Android sur n'importe quel téléphone ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me renseigne de plus en plus au niveau des téléphone Android pour ce noël et j'ai une question qui va surement vous paraitre bête mais auquel j'ai du mal à trouver une réponse.

Je vois un peu partout des téléphone avec indiqué "android 1.6" ou "android 2.0" ou "avec surcouche HTC" etc...

N'est t'il pas possible d'appliquer n'importe quelle version de l'OS sur n'importe quel téléphone Android ?

Exemple : installer soit même Android 1.6 sur un Dream, ou 2.0 sur un Hero ?

Merci d'avance à tous pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma réponse te sera évidente.

Le temps que je la compose d'autres seront certainement là avant moi :D

Bien.

Certains constructeurs décident de faire (pour des raisons qui les regardent) des téléphones sous Androïd.

En temps normal, un téléphone sous Android respecte la voie normale. C'est à dire mise à jour par Google. Il fera Android 1.5 (Cupcake), 1.6 (Donut) 2.0 (Eclair), et ainsi de suite.

Par contre, certains appareils, comme le HTC Hero ont une version modifiée d'Android, appellée Sense pour le Hero, ou je sais plus trop comment pour le Motorola Sholes. Ces appareils là ne peuvent pas faire la mise à jour aussi facilement. Par exemple pour le Hero ils vont pas se prendre la tête à faire la 1.6 si ce n'est que pour 2 mois. Ils attendent la 2.0.

Si tu as saisi ça c'est pas mal.

Après au sein des mobiles "non modifiés", tu as les "With Google" (le cas des Magic avec SFR) et les "normaux".

Les With Google sont mis à jour directement par Google, via l'opérateur, ils ont les mises à jour en premier. Les normaux (constructeurs) mettent un poil plus de temps. Au final ils seront tous à jour, sauf si Google considère qu'un téléphone ne peut pas accueillir une mise à jour (doutes sur le HTC Dream avec Eclair 2.0 par exemple).

En dehors de ça, des gens installent des ROMS, des systèmes d'Android légèrement modifiés, faits par des amateurs, qui peuvent inclure Donut, Eclair ou autre. C'est un peu plus technique.

Et encore à coté de ça, tu as ceux qui "piratent" un appareil à la base non Android, pour faire tourner Android dessus. Cette pratique reste rare, et généralement pour le défi.

J'espère avoir été complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de tomber sur des forum aussi réactif et aimables de nos jour o_O

Merci beaucoup à toi Karon.

J'aurai donc deux nouvelles questions :

- Comment savoir de quelle façon X ou Y téléphone sera mis à jour ou non et quand (si il n'est pas "with Google")

- Comment fonctionnent les ROM amateurs et est-ce "légal"/traité par ce forum ?

Merci encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que si tardivement, je faisais... Autre chose :D

1) De toutes façons ton téléphone te propose clairement une mise à jour. Suite à ça tu peux aller vérifier dans les paramètres ta version. Pour savoir A QUEL MOMENT ça sera fait, ça tu ne peux pas. On connait de temps en temps les dates de déploiement pour les With Google, après c'est aléatoire, tout le monde ne l'a pas en même temps.

2) Les ROMS sont pour la plupart tolérées par Gogle. Cyanogen a eu des problèmes sur les applis "Google", mais ça a été reglé sans qu'il n'y ai eu de malentendu. Il faut savoir qu'Android, si je ne me trompe pas, est Open Source, c'est à dire que tout le monde peut le reprendre et en faire ce qu'il veut, à la manière de Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces réponses :)

Le fait qu'Android soit open-source était acquis pour moi, c'est surtout au niveau des téléphone en fait que je me posais la question quoi. Je me demandais par exemple si HTC laissait leur téléphone "ouvert" pour la mise en place de roms amateurs de ce genre.

Bon en tout cas ça sera surement le Acer Liquid pour moi à noël :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à la première question, tu n'as (à ma connaissance) aucune garantie qu'un constructeur propose les mises à jour lorsque le mobile n'est pas "With Google". Après, il faut bien se dire qu'un constructeur qui ne maintiendrai pas a minima son produit se mettrai le public à dos. Si tu ajoutes à cela le comportement de certain (comme HTC ou samsung) et tu avoir la certitude que le produit verra des mises à jour logicielles dans la limite de ses capacités matérielles.

Concernant les roms custo, la question de la légalité se pose à différents niveaux.

Pour l'utilisateur, au pire il perd la garantie sur le téléphone.

Pour le cuisinier (celui qui fait la rom), il entre dans l'illégalité lorsque qu'il inclut des bouts des devs dont le code n'est pas ouvert. Fais une recherche sur un dénommé Cyanogen et les ennuis qu'il a eu récemment et qui l'ont conduit à retirer ces éléments de sa roms pour pouvoir continuer à la proposer en toute légalité.

Et oui, on peut en parler sur ce forum, dans les sections appropriées comme Android OS ou une section dédiée à un terminal en particulier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be0ne a su être plus détaillé que moi.

Je pense que si ni lui ni moi ne nous sommes trompés, nous t'avons guidé sur la bonne voie :D

Pressé de te voir arpenter ces forums plus régulièrement quand tu auras ton Liquid ;) Que la communauté s'agrandisse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ce qui a été dis plus haut...

Quand tu parles de mettre Android basique sur n'importe quel téléphone, en théorie c'est possible, vu que l'os est open source, mais en réalité, le problème vient que les constructeurs ne communiquent pas leurs drivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce qui m'embête le plus aujourd'hui c'est que la plupart des téléphones assez puissants qui vont bientôt sortir (DROID, RACHAEL...) ont tous des interfaces personalisées. Quel dommage. On ne nous donne pas le choix, et ça je le regrette. Les constructeurs devraient donner la possibilité d'avoir leur ROM ainsi que celle dépourvue de toute modification.

Personnelment, j'attend avec beaucoup de ferveur le Rachael. Pour le moment il semble vraiment correspondre à ce que je recherche : écran large (je surfe et mail essentiellement), clavier virtuel (je déteste les claviers physiques / j'ai un BlackBerry Bold par le travail), et sa forme générale qui est très sympa à mon avis. J'espère ne pas être déçu par les modifications que va proposer SONY sur Android....

Actuellement j'ai un iPhone, mais je compte basculer sur Android en Décembre. La seule chose qui pourrait hésiter, ce serait justement l'absence de ROMs "Pures" dépourvues de toutes modifications parfois pas top.

Luis

Modifié par Luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frandroid est la vérité. La base.

Karon est son prophète et l'unique personne habilitée à détenir la vérité, pour vous la transmettre. A tous (sauf les iPhonistes :D ).

Mon Fils tu vas vers la lumière. Android s'offre à toi. Le multitask, l'intelligence Google, l'Open Source, la communauté puissante et basées sur de vraies valeurs.

Tu es en de bonnes mains.

Ca fait un peu secte nan ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête le plus aujourd'hui c'est que la plupart des téléphones assez puissants qui vont bientôt sortir (DROID, RACHAEL...) ont tous des interfaces personalisées. Quel dommage. On ne nous donne pas le choix, et ça je le regrette. Les constructeurs devraient donner la possibilité d'avoir leur ROM ainsi que celle dépourvue de toute modification.

Je tiens à préciser que Droid est estampillé "With Google", le constructeur et l'opérateur sont donc tenus de faire en sorte que la ROM "de base" supporte les mises à jour OTA vers une version plus récente, il faut également savoir que le Droid n'a pas d'interface personnalisé ou alors j'ai dû zappé quelque chose, en tout cas dans les vidéos d'unboxing, cela n'a pas l'air d'être le cas.

C'est pourquoi pour ma part avant de passer sous Android, j'attends un terminal avec clavier physique estampillé "With Google", car pour les autres je vois déjà d'ici les constructeurs abandonner le support des mises à jours... ce qui n'est pas une très bonne chose à moyen et long terme.

Modifié par Bashy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : le motorola droid est "with google" tout comme le samsung moment qui va sortir chez sprint (sprint ne pourra pas diffuser les maj par ota car leurs réseaux ne le supporterais pas donc la ce pose une nouvelle question comment vont'il faire ? j'avoue on s'en fiche un peux c'est sprint mais bon...)

apparemment le hero au états unies est with google selon certaines photo donc la faudra que l'on m'explique ! enfin... il veulent nous rendre fou !

update : grillé

Modifié par panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HTC Hero US (htc eris) n'est pas totalement le même que notre HTC Hero, en faite aux US la plupart des opérateurs utilisent le CDMA, comme au japon, tu ne peux mettre de puce SIM dedans, il est "vérouillé" uniquement à toi.

Ce qui donne lieu à des modèles uniques pour un opérateur donné, non disponible chez la concurrence, qui souvent ne voient jamais le jour chez les concurrent, ni en mobile "nu", ni à l'étranger.

Modifié par Bashy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...