Aller au contenu

Question sur le root


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet du rootage, je me pose une question toute bête. J'en ai honte, mais je me dois de vous la poser quand même:

A quoi ça sert exactement de rooter son téléphone ? Surtout quand on a Froyo d'installé ?

Je vous avais prévenu que c'était une question toute bête. Mais si je la pose, c'est surtout que la plus grande partie des articles lus n'est pas forcément aisée à comprendre pour quelqu'un n'y connaissant rien du tout (oui, comme moi). Accessoirement, qu'apporte de plus l'installation d'une ROM sur un téléphone, mis à part l'ergonomie?

Bon, ben, voilà, j'espère que vous serez indulgent pour la naïveté de mes questions et accepterez de me répondre...le plus simplement possible s'il vous plat.

Merci à tous !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

@bibousiq

En clair, le root sert à tout ... et à rien ... Je m'explique :

Si tu es geek ou du style à vouloir voir derrière la colline qui masque le paysage ou encore celui qui veut extraire la quintessence de son mobile alors le root est pour toi. Le root c'est le mot unix puis linux pour désigner l'administrateur local de ton appareil, être root te permet un accès total à toutes les ressources de ton appareil, plus rien ne t'es interdit, même pas les grosses con...ries :lol:

Si tu es root tu peux tout modifier et par conséquence tout détruire, tu peux améliorer ton système si tu disposes des connaissances nécessaires (ou si tu as accès à la connaissance comme ici sur ce forum). Tu peux changer de ROM (système complet embarqué sur ton téléphone), tu peux supprimer des applications installées par défaut et que tu juges inutile, tu peux aussi ajouter des extensions système inaccessibles sans cet accès root. Tu peux exprimer ta curiosité dans tous les domaines (ou presque) en ce qui concerne ton phone.

Le root n'est pas utile si tu trouves que ton phone te convient tel qu'il est au point de vue système puisque tu peux toujours ajouter ou enlever de nouvelles applications. Le root est déconseillé aux utilisateurs novices qui tripotent pour faire comme le voisin mais qui n'ont pas accès à la connaissance leur permettant de comprendre tous les tenants et aboutissants de leurs manipulations.

Bref, hormis le besoins d'utilisation d'applications nécessitant l'accès root (il y en a de vraiment indispensables comme Titanium Backup), il vaux mieux éviter de se lancer dans l'aventure sans connaissance ... Sauf si tu désires réellement t'investir dans l'étude des entrailles de la bête ou si ta curiosité insatiable t'y pousse...

En clair, fait comme tu veux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, madshark, d'avoir pris le temps et la peine de me répondre ! :)

Maintenant, j'avoue mieux saisir ce qu'est le root et à quoi il pourrait me servir. Cependant, comme tu le soulignes si bien, nul n'est à l'abri d'une fausse manipulation ou d'une étourderie qui risquerait de tout détruire.

Le root, intéressant comme idée, surtout pour supprimer certaines applications dont e n'ai guère besoin comme bourse, Footprints, Peep, etc... et qui encombrent la mémoire du Desire pour rien.

Mais, me connaissant, les risques de commettre des erreurs et des bêtises semblent trop élevés pour que je me risque à rooter mon téléphone. Ce serait mieux que les constructeurs ne nous imposent pas des choses qui ne sont utiles qu'à certains. Ou alors il faudrait que la procédure de rootage soit super simple (je n'irais pas jusqu'à dire que je suis simple d'esprit, mais pas loin :P )

Encore merci !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure pour rooter est très Simple (même pas 10mn) mais supprimer les applis système ne te fera pas plus d'espace (elles sont sur la partition Système, alors que les applis que tu installe toi même sont sur la partition data)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lipers

Oui tu as entièrement raison sauf que (il y a toujours un mais ou un sauf que avec moi ;) ) Pour un pro de linux, l'accès à la partition système te permet d'y installer tes propres applications qui du coup ne prennent plus de place dans l'espace dédié à ça normalement.

En gros (mais alors vraiment en gros :lol: ), c'est comme ça que tu commences à t'essayer à la création d'une ROM.

@bibousiq

Comme te le fait remarquer à juste titre lipers, le procédure de rootage de ton phone est extrêmement simple et à la portée du 1er noob venu. Tu trouveras sur ce forum, d'excellents tutos pour ça. Comme je l'ai laissé entendre dans mon post précédent, le root est indispensable pour utiliser des applications elles aussi indispensables (je citerais encore une fois Titanium Backup par exemple). Cependant (ha, ce n'est pas mais ou un sauf que cette fois ;) ) encore une fois, il faut le faire en connaissance de cause, par exemple, je ne me considère pas comme une truffe en informatique (après 30 ans d'utilisation professionnelle, ça se saurait) mais j'ai eu des ennuis suite à la dernière mise à jour officielle (comme presque tous les utilisateurs rootés) mon phone n'a jamais redémarré, il bootait toutes les 30 secondes et arrivé à l'écran HTC rebelotte ... J'ai réussi en m'en sortir sans casse grâce à des infos trouvées ici et aussi à ma sauvegarde faite par Titanium Backup juste avant.

et là pour faire réfléchir les lecteurs de ce post ... J'ai rooté pour utiliser Titanium backup qui m'a sauvé la vie après le crack de mon phone suite à la mise à jour HTC, mais ce crack était du au fait que j'avais rooté mon phone .... C'est comme l'oeuf et la poule : qui était là en 1er....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette procédure, même si elle paraît très simple à effectuer, peut avoir des conséquences assez importantes, ce qui ne semble guère souligné suffisamment dans la plupart des articles qui en parlent. Si même un pro de l'informatique se retrouve à avoir des soucis suite à u root, je ne suis pas sûr que moi j'aurais réussi à récupérer mon téléphone.

De plus, il me semble qu'avant l'apparition de Froyo, le principal avantage du root était l'installation des applications sur la carte SD. Mais vu que cela est possible avec Froyo (bien entendu si le développeur de l'application l'a prévu, ce qu'ils ne sont pas encore assez nombreux à faire), le root semple être moins intéressant, surtout pour les néophytes comme moi. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madshark

C'est vrai... j'ais oublié de le préciser (moi aussi je suis un linuxien)

Il y a pas mal d'option une fois root.

-Avec "ES File Explorer" ont peut avoir acces à la partition system et y suprimer/installer les apk qui s'installeront au démarrage.

-Suprimer directement les apk dans le zip de la rom et y installer les apk des applis que l'ont veux sur la partition system (en fesant attention de pas en mêtre trop car la partition n'a pas une taille illimitée)

-modifier la taille des partitions pour augmenter la partition data.

...Surement d'autres options mais la c'est tout ce que j'ai en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette procédure, même si elle paraît très simple à effectuer, peut avoir des conséquences assez importantes, ce qui ne semble guère souligné suffisamment dans la plupart des articles qui en parlent. Si même un pro de l'informatique se retrouve à avoir des soucis suite à u root, je ne suis pas sûr que moi j'aurais réussi à récupérer mon téléphone.

Ce qui est bien une fois que le téléphone est rooté, c'est qu'on peut sauvegarder à tout moment l'intégralité du système. (nandroid backup)

Comme ça, en cas de pépin, super facile de revenir à l'état précédent !

Je fais une sauvegarde nandroid avant chaque modification de mon téléphone. (par ex avant d'installer la nouvelle version d'une ROM, ou juste avant d'installer un nouveau thème graphique)

Ca prend à peine trois minutes et c'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...