Aller au contenu

[TUTO] Overclock du HTC legend .


xazuretsu

Recommended Posts

Ce tuto est une traduction optimisé pour la france du topic de XDA disponible à cette adresse:

Tout comme les ROM CyanogenMod 6.1, tout ceci est inclus. Aussi longtemps que vous utiliserez la rom RC1 ou supérieure, vous n'aurez pas besoin de ceci. Si vous voulez overclocker une ROM 2.2, vous devez utiliser le dernier kernel de BlaY0.

Oui, c'est vrai. Encore un petit tuto arrive pour notre joujou préféré .Oh, pourquoi est ce que je le fais ? Parce-que malgrès l'existance de nombreux topics sur ce sujet, il n'y a pas de véritable guide. Si il en existe d'autres, je suis désolé...

S'il vous plait, lisez l'ensemble du post, le mieux possible et précautionneusement avant de vous lancer. Une foule d'informations devait répondre à vos questions avant que vous ayez même le temps de les poser =) !

Petite introduction pour l'overclocking du legend

En fait, pour résumer, il faut juste flasher le kernel ( aucun risque). si votre téléphone reboot sans cesse ( ce n'est pas très grave) c'est que vous avez choisi une fréquence trop élevée. Le seul risque de brick si si vous mettez par exemple la fréquence trop haut (exemple: 850mhz).

Donc en gros, c'est juste un flash, c'est comme flasher une rom.

Informations tierces sur l'overclocking (NON OBLIGATOITE MAIS RECOMANDE)

C'est quoi l'overclocking ?

Ça sert a faire tourner vorte processeur plus vite que ce qui est prévu par HTC. Si vous vous sentez déjà "pomé", arretez vous. Allez vous renseignez sur GOOGLE et revenez plus tard.

Pourquoi est ce que je veux faire ce truc ?

Bon, il n'y a qu'une seule bonne raison, rendre votre téléphone plus rapide, même si il y a débat sur le véritable impacte. Oui, les résultats des tests des performances se sont améliorés mais ces résultats ne traduisent que très rarement les performances du monde réel.

Quels sont les conséquences ?

J'aimerais vraiment mettre l'accent sur les points négatifs car ils sont assez importants. La durée de vie de la batterie a de fortes chances de chuter ( si ensuite mal réglé). Vous allez faire fonctionner l'appareil a un régime supérieur à celui conçu de base et pour cela, le téléphone à besoin de plus d'énergie. Le processeur peux aussi être endommagé si vous le faites tourner trop vite car il va surchauffer et "mourir". Impossible de revenir en arrière ensuite, c'est comme casser une fenêtre, on ne peux pas la recoller... Donc soyez bien attentifs et vigilent et commencez toujours avec de basses fréquences.

Pourquoi est ce que certains téléphones s'overclockent mieux que d'autres ?

Bonne question, tout les chipsets sont différents. C'est un défaut bien connu de la façon donc les microprocesseurs en silicone ( ceux de nos télephones, ordinateurs, consoles de jeux ect...) sont faits. Certains ne peuvent pas du tout s'overclocker, dans ce cas, il faudra donc s'y habituer.

Assez parlé! Comment est ce que je fais ça moi ?

Habillement!

Non, je rigole,vous devez télécharger un nouveau kernel. "C'est quoi un kernel?" je vous entends déjà demander. C'est en fait le coeur d'android, il sert d'interface entre la partie "logicielle" et la partie "matérielle".

Bon, allez y, cliquez ici puis revenez ensuite lire le reste des instructions.

Dans le post du lien, descendez en bas du premier message et cliquez sur le second lien Mediafire; ou vous pourrez choisir le kernel désiré. Choisissez d'abord le fichier "v3.5" et prenez le kernel désiré. Je vous conseille fortement de choisir le 768 ou le 787. Les kernels sont nommés ainsi: ocXXX-v3.5-legend-cm-2.6.29-signed.zip ( les XXX sont des nombres). Le chiffre symbolise la vitesse maximum que pourra atteindre votre processeur avec ce kernel. Vous avez maintenant un kernel au format .zip .Placez le sur votre SD et ne le renommez surtout pas.

Copié ? Bien! La suite:

Alors, sur votre legend, ouvrez ROM manager et qliquez sur "Installer une ROM depuis la SD". Dans la pop-up arrivant, vérifiez bien que "Sauvegarde de la ROM actuelle " soit coché et que "Effacer Data et Cache" soit décoché. Tapez ensuite sur "OK". Votre télephone vas redémarrer et installer le kernel. L'opération fini, le téléphone vas revenir au menu précédant. Votre téléphone est Overclocké.

Ah ! J'aillais oublié, en fait j'ai vraiment oublié un truc. Vous avez juste besoin de faire un backup du votre nouvelle ROM pour partir avec des bases seines en cas de crach. C'est une bonne chose...

Informations tierces sur SetCPU

Plus d'infos ?

SetCPU c'est quoi ? Ça sert à quoi ?

C'est une application disponible sur le market ou sur XDA. Elle permet de controler la fréquence du téléphone.

Comment je m'en sert ?

Bon, allez regarder ici. Sur le menu principal vous pouvez choisir la fréquence minimale et maximale du processeur. Bon, vous pouvez aussi choisir d'autres paramètres mais je ne vais pas vous montrer comment marche l'application étant donné que certains topics ont cette fonction. Avec les kernels d'overclocks, pas besoin de désactiver le perflock.

Pour ceux qui ont un problème de bootloop

Mon téléphone reboot sans cesse ! Aidez moi !

Bon, pour ceux qui savent comment faire, entrez dans le menu NANDROID et reprenez le tuto quand j'écris en bleu !

Pour les autres, calmez vous un coup. C'est bon ? OK, donc maintenant vous allez bien lire attentivement ce que je vous explique. Vous allez éteindre votre téléphone, et le rallumer avec cette combinaison de touches: " touche de volume "moins" enfoncé et touche "power". Vous arriverez dan ce qu'on appelle le" bootloader" ( il y a 3 bugdroid sur un skate). Dans ce menu, on ce déplace avec les touches "volume" et "power" pour valider un choix. Arrivé dans le menu, vous attendez une dizaine de secondes et sélectionnez "RECOVERY". Vous voyez un téléphone avec un triangle rouge (je suis devin).

A ce moment la, ignorez votre instinct et ne vous enfuyez pas en courant. Cliquez juste sur la touche volume Haut combiné a "power". Ignorez le message d'erreur et attendez qu'un menu bleu apparaisse. Sélectionez "Apply sd card: update.zip " avec power et les touches volume.

Attendez...

Attendez...

BOOM !

ClockworkMOD recovery !

Dans ce menu, déplacez vous avec la bille optique du legend (appuyez dessus pour faire un choix) et cliquez sur Nandroid.

Reprise pour tout le monde à partir d'ici.

Lisez bien tout avant de manipuler !

Cliquez sur "ADVANTED RESTORE" et choisizzez un backup (le premier que je vous avait demandé juste avant) et restorez le.

Les backups se nomment par défaut avac leur date et leur heure de création: "AAAA-MM-JJ-MM-SS". Ne sélectionnez que "boot" et "system". Laissez l'opération se réaliser ,faites retour en arrière et sélectionnez "reboot system now".

Pourquoi mon téléphone ne rebooté sans cesse ?

Comme je vous l'ai dit précédemment, certaint téléphones s'overclockent moins bien que d'autres. Vous avez donc certainement choisi un kernel qui était trop grand pour votre téléphone.Réessayez avec un autre kernel.

Remerciements <3

Ah ah, et bien je me suis bien fait ch*** pour vous concocter ce petit tuto, j'espère donc que vous aller l'utiliser et etre content de l'avoir eu sous la main .

Merci a TheGrammarFreak qui a créé le tuto sur Xda, à Nanou (Super Modératrice) qui a permis au tuto d'être épinglé et à AVATAR qui m'a aidé pour certaines parties du tuto. Voili voilou !!

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

En fait, pour résumer, il faut juste flasher le kernel ( aucun risque). si votre téléphone reboot sans cesse ( ce n'est pas très grave) c'est que vous avez choisi une fréquence trop élevée. Le seul risque de brick si si vous mettez par exemple la fréquence trop haut (exemple: 850mhz).

Donc en gros, c'est juste un flash, c'est comme flasher une rom.

Bon, l'overclock de mon legend est un vrai succès je l'ai pour l'instant overclocké a 768 mhz. Je monterais plus tard.

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, j'ai mis en application ton tuto sur ma toute nouvelle rom SuperBler v1.

Le kernel est basé sur cyanogen, alors je me suis lancé!

Le plus difficile, trouver SetCpu....free....

Le reste rien de compliquer grâce a ta traduction!

Après 1/2 journée d'usage en mode overclocké à 768 (je suis timide... ) bah... ras. La différence n'est pas violente, mais un gain de fluidité dans le défilement de l'écran notable.

Pour info, j'ai refait le test Quadrant et le résultat... 1084! ( contre 920 en mode 600 )...

Alors je vais en rester là pendant une petite semaine d'utilisation et on verra la suite!

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai craqué et voulu passé de suite à 787.....

Résultat? ........... Aucun.

Rien de plus, pas plus réactif, fluide ou quoi que ce soit. ( voir même des saccades dans le menu des applications )

Le test à Quadrant ( je ne sais pas si il est fiable ce logiciel, il y en a d'autres?) est inférieur : 1079 ( et au deuxième 1035 )

Alors, je retourne à 768.... car au dessus je n'ai pas envie de m'y risquer ....

Si tu oses, tu m'dis hein?

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! Enfin content que quelqu'un se serve de mon tuto. Pour ta question sur quadrant, il existe d'autres applis du genre. Tape benchmarch ( un truc du genre ) et tu tombera sur pleins d'appli. Je te conseille d'aller voir sur le wiki, les appli de bench sont référencées. Sinon,pour moi... je suis sous la meme rom que toi et j'ai mon legend actuellement a 806 mhz.

Je n'ai pas pu te repondre avant a cause de la panne du serveur. Bonne soirée et tiens moi au courrant.

Message envoyé avec l'application Forum FrAndroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lipers,

Si ce que tu dis est vrai,

à la seule lecture du tuto, on se rend compte que c'est forcément possible avec un téléphone rooté, non?

(flash kernel, nandroid, setcpu, rom cyanogen.... sont autants de notions qui concernent seulement un appareil rooté....)

Mais si xazuretsu passe par là, je suis certain qu'il rajoutera une annotation en rouge vif du style "soyez rooté, ou virez de là !" :D

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais je ne l'avais pas mis car pour moi c'est d'une évidence!!! Je rajoute ca dés je que touche a un ordi. Sinon, tu as testé l'overclock pour voir ?

Et au fait avatar, j'ai fait le test de quadrant avec l'overclock a 806 et j'arrive a 1101. Et en plus... même pas instable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arh avatar... tu as repondu avant moi. Je vais t'appeler [mention d&#39;application hors charte]. En fait, j'était en train d'ecrire le message quand j'ai recu un mail comme quoi tu avais repondu.

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais je ne l'avais pas mis car pour moi c'est d'une évidence!!! Je rajoute ca dés je que touche a un ordi. Sinon, tu as testé l'overclock pour voir ?

Et au fait avatar, j'ai fait le test de quadrant avec l'overclock a 806 et j'arrive a 1101. Et en plus... même pas instable !

Waou! t'es plus courageux que moi! :|

9a donne quoi à ce niveau pour la batterie? ça chute vite ou pas?

Arh avatar... tu as repondu avant moi. Je vais t'appeler [mention d&#39;application hors charte]. En fait, j'était en train d'ecrire le message quand j'ai recu un mail comme quoi tu avais repondu.

Désolé, je ne recommencerai plus.... non!non! pas taper moi! :D

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie en prend un coup si tu laisse ton processeur a 806 mhz tout le temps. Donc si tu rebaisse la frequence avec setcpu et que tu fais des règlages et bien y a pas tant de difference que sa.

Sent from my Legend using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto dectet oui mais mais j'ai reussi a trouvé la 2.0.4 free et y a tout pleins d'actions, je peut choisir comment mon processeur va se comporter : interactif ( un melange de la frequence min et max) , onderhand( que min) , performance ( que max) . Mais dans le second onglet de l'appli tu as profile qui te sert a faire des configs comme par exemple : arivé a 30 pourcent ou moins, le processeur va tourner a tel vitesse. Essaye de chercher sur le forum des tuto pour setcpu.

Sent from my Legend using Tapatalk

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est ce tuto que j'avais vu. Il est bien mais décrit setcpu que comme une appli de downclock. Et les paramètres qu'il donne ne servirront que a économiser de la batterie et vas donc ralentir le téléphone. Donc moi je conseille de ne pas suivre l'intégralité du tuto. Merci panja.

Sent from my Legend using Tapatalk

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de l'info, je n'avais pas compris le second onglet, c'est plus clair maintenant.... :|

Pour ceux qui veulent SetCpu, je mets le lien, vu qu'il est en téléchargement libre par l'auteur. Mais une donation ( en achetant sur le market ! ) fait toujours plaisir pour le travail fourni!

SetCpu ( toutes versions )

Et voilà la marche à suivre, c'est en anglais...

Configuration SetCpu

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces liens Avatar, il faut que je mette le tuto a jour ce week-end, c'est a dire:

- préciser que c'est pour téléphones root

-liens de setcpu gratuit et vers le market

-explication de set cpu.

Modifié par xazuretsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...