Aller au contenu

Test des claviers Android ?


dezky

Recommended Posts

Bonjour a tous !

J'aimerai effectuer un test complet de tous les clavier Android qui existent.

Pour l'instant j'en suis a tester en profondeur les différents claviers que j'ai trouvé.

J'aimerai être sur de ne pas en oublier.

Je poste ici la liste des claviers que je connais, si vous en connaissez d'autre n’hésitez pas à me le signaler j'aimerai ne pas en rater:

Clavier Google

Clavier Google Gingerbread

Clavier HTC

Swype

Swiftkey

HTC_ime

http://www.youtube.com/watch?v=22qyzEkgL84

SmartKeyboard

Shapwriter

Better Keyboard

SlideIT

ShapeWriter Keyboard

TouchPal

http://www.youtube.com/watch?v=4AXxddQQkEQ

Ultra Keyboard

http://www.youtube.com/watch?v=91MCXLGR7dc

Big Buttons Keyboard Standard

pas de video ?

ThickButtons

http://www.youtube.com/watch?v=6m7PyRh8CuE

8pen

http://www.youtube.com/watch?v=1b0xM5POZ60

Crocodile Keyboard

http://www.youtube.com/watch?v=fzt4HTMMYtA

MessagEase

http://www.youtube.com/watch?v=WMEClPPBktY&feature=related

BlindType

http://www.youtube.com/watch?v=m6eKm1gUnTE

Tap Tap keyboard

http://www.youtube.com/watch?v=JX3xnbHWXPk

Le but n'étant pas forcement de noter chacun des claviers (ce qui ne serait pas logique, il reste l'appréciation de chacun) mais de donner le concept de chacun des claviers, ce qu'ils apportent, si il sont difficiles a prendre en mains, leur utilisation au quotidiens, etc...

Les tests vont être plutôt long a faire, car je veux prendre en main correctement les claviers avant d'en faire une critique, donc je pense que quelques jours pour chaque claviers ne seront pas de refus.

MAJ : J'ai rajouté un sondage, histoire de voir les préférences de chacun, n'hésitez pas a mettre un commentaire de quelques lignes en expliquant pourquoi vous utilisez ce clavier et pas un autre !

Modifié par dezky
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai voté pour htc_ime également, c'est celui qui (en plus d'être personnalisable) me permet d'écrire le plus rapidement (accès rapide aux accents et caractères spéciaux)...

J'ai testé Swype aussi, mais pas vraiment accroché, je faisais pas mal d'erreur de frappes, il est un peu plus lent (logique puisqu'il doit analyser la trajectoire du doigt et en déduire les mots) et le fait de pouvoir utiliser qu'un doigt à chaque fois (pour continuer à glisser) n'est pas très pratique je trouve en tous cas pour l'usage que je fait de mon clavier (sms principalement)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les claviers que j'ai testé (dans l'ordre de préférence):

- SwiftKey : les prédictions sont géniales (j'ai acheté la version complète qui permet d'avoir 2 langues de dico)

- Clavier Google Gingerbread : rapide, pas mal de fonctionnalités mais obligation d'utilisation de la touche "num" pour accéder à certains caractère :(

- HTC_ime : très bon clavier

- Swype : sympa, mais demande pas mal de temps d'adaptation, et pas de retour haptique si on veut l'utiliser en tap

- Better Keyboard : moyen

- Clavier Google : assez mal fichue, impossible de l'utiliser correctement en portrait.

J'avais aussi installé les claviers MessagEase et 8pen, mais pas eu le courage de vraiment m'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hé! C'est énorme! j'allais créer un topic de ce genre !

Je vous c/c ce que j'avais préparé.

Voici la liste des principaux claviers à tester :

- MessagEase

- Smart Keyboard Pro

- SwiftKey

- SlideIt

- HTC IME

- ThickButtons

- Stock Android

- Swype

- Shape Writer

- Iphone Keyboard Emulator

Smart Keyboard Pro

Site officiel : http://www.dexilog.com/smartkeyboard/

Dernière Version : 3.10.2

Prix market : 1,99€

Note market : 4,5

Informations générales :

- Installation de l’apk clavier puis d’un pack de langue séparément sur le market.

- Nombreuses skins disponibles d’origine (iPhone, Galaxy, HTC, White, Black…) et possibilité de dl des skins supplémentaires.

- Ce clavier est disponible en version d’essai sur le market (pas encore trouvé les limites de la version d’essai)

Fonctionnalités

Claviers disponibles : T9 / Compact / T9-compact

Auto text : cette fonction fonctionne un peu comme la correction automatique sous Word : vous rentrez « boC » et si vous l’avez paramétré ainsi, le clavier remplacera pas « bosser ». Écriture SMS impossible du coup !

Délais des touches : Il est possible de régler le délais pour la double frappe sur une touche (sur la touche [ER], il est possible de régler le délai minimum pour pourvoir former un R après avoir formé un E, pratique pour ceux qui n’aiment pas attendre ! Idem, il est possible de régler le délai au bout duquel le mini clavier pop-up (caractères supplémentaires) apparaît lorsqu’une touche est maintenue enfoncée : cela permet d’adapter le clavier à sa façon de composer ses textes et suivant sa dextérité.

Suggestion de la ponctuation pour faciliter la saisie. A noter que si la reconnaissance vocale est désactivée, la touche micro est remplacée par la virgule.

Gestes : il est possible d’intégrer 4 raccourcis sur le clavier par glissé dans les 4 directions. Sont disponibles les fonctions suivantes : rien / reconnaissance vocale / changer de langue / mode compact / mode T9 / mode compact-T9 / majuscules (une 2ème fois pour le capslock) / symbole page1 / symbole page2 / pavé directionnel / touche smiley (switch touche entrée/smiley) / fermer / effacer caractère / dictionnaire / autotext perso / effacer mot / suggestion suivante / curseur droite / curseur gauche / espace

Ces raccourcis sont très pratiques surtout pour aller directement vers les caractères spéciaux de la page 2.

Taille des touches : option intéressante pour les gros doigts : il est possible de personnaliser la taille des touches ! Le clavier peut devenir absolument énorme (surtout sur les petites résolutions comme le spica) mais il s’agit d’un gain en terme de confort absolument considérable pour ceux qui ont des mains de bûcherons : plus de faute de frappe à cause de touches trop serrées

Voici input : la reconnaissance vocale est de la partie pour les roms à compter de android 2.0.

Multitouch : Fonction intéressante pour les terminaux équipés pour le maintien des majuscules. La fonction est débrayable dans les options.

Multi langage : Permetd’avoir plusieurs packs de langue installés. Il est possible de configurer le raccourci pour basculer la langue utilisée.

Dictionnaire intelligent : fonction

Rapidité : Je suis sous spica rom Cyanogen 6.1 alpha 7.3 avec sys2ext2, data2ext4, tweak ext. 570 sous quadran, 9,2 sous linpack.

En mode paysage : le clavier est assez lent : une fois un texte de 2 lignes fini d’être tapé rapidement, le clavier est à la traîne et les mots apparaissent seulement après. C’est un soucis récurrent en mode paysage, donc là il y a une perte de temps vu qu’il faut attendre pour valider ou éventuellement corriger les erreurs de prédiction/frappe.

En mode portrait : Le clavier n’est pas le plus véloce que j’ai vu : si vous tapez assez vite (possible vu que la saisie est très précise) le clavier est un peu à la traîne derrière. Peut être est du à ma ROM ou à mon Spica néanmoins. Les mots se forment donc après la fin de la saisie, ce qui est très frustrant ! Mais comme en général il ne faut rien corriger, il y a tout de même un gain de temps.

Impressions : un clavier très agréable et rapide en mode portrait qui sait apprendre et corriger comme on le lui apprend. Je suis très satisfait de ce clavier et il pourrait bien être mon premier achat sur le market ! Les réglages sur les délais des touches est un plus incomparable en matière d’ergonomie. Le clavier gagnerai à être plus rapide, mais c’est peut être uniquement hardware.

Bugs trouvés : le panneau de présentation n’est pas scrollable en mode paysage.

HTC IME

Site officiel :

Site de custom : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=654179

Prix market : non trouvable, voir site officiel

Note market : N/A

Informations générales :

- Il s’agit du clavier SENSE porté sur les autres ROMs.

- Il est possible d’en personnaliser à l’extrême l’apparence

- Disponible pour toutes les résolutions d’écran

Hyper connu! un des plus efficaces !

SlideIT

Site officiel :

Dernière version :

Prix Market :

Note Market :

Informations générales :

- Installation de l’apk clavier puis d’un pack de langue séparément sur le market.

- Aucune skin disponible, le style est sobre, voire basique. A priori pas de skin pour les résolutions plus importantes.

- Ce clavier est disponible en version d’essai sur le market : la limitation semble correspondre à 10 000 mots et les mots ajoutés au dictionnaire ne sont pas enregistrés.

Fonctionnalités :

Clavier disponible : un seul : clavier pour composer en glissant (cf swype). Le clavier est de type full, pas de caractères secondaires, ceux ci sont regroupés dans les 5 pages de caractères spéciaux, les chiffres étant présents sur toutes les pages.

Composition : il est possible de basculer entre les modes SlideIT et ABC : un mode pour glisser, un autre pour composer comme sur n’importe quel autre clavier. NB : il est possible de composer normalement en mode SlideIT (utile pour entrer de nouveaux mots dans le dictionnaire) mais pas de glisser en mode ABC.

Longueur du tracé : il est possible de paramétrer la longueur du trait lors du glissé.

Settings / Cut / Copy / Paste : Accessibles sur les claviers alternatifs, les noms parlent d’eux même.

Flèches de navigation : accessibles sur la dernière page des caractères spéciaux

Raccourcis : Il est possible de rentrer des abréviations que le clavier convertira lors de la frappe (ex : BJ = Bonjour)

Reconnaissance vocale :

Espace automatique :

Capitalisation automatique

Langue principale et secondaire : pour faire un mix entre deux langues

Retour sonore et vibrant : …

Impressions : Ce n’est pas la première fois que je teste ce genre de clavier, et je n’ai pas été déçu par celui –ci ! Il est rapide, a une reconnaissance assez fine des mots slidés (oui, même avec des gros doigts) et l’ajout de mots inconnus est facile.

A noter cependant que les mots longs posent facilement problèmes du fait de l’accumulation d’imprécisions.

Le clavier est rapide, s’ouvre vite, est de suite opérationnel ce qui n’était pas le cas avec d’autres. La vitesse d’écriture est un peu moindre qu’avec d’autres claviers (notamment à cause du temps nécessaire pour vérifier le résultat du tracé) mais l’écriture est agréable, rapide et intuitive, quel soulagement !

Iphone Keyboard emulator

A oublier rapidement, n’a aucune fonctionnalité avancée, selon votre font system, les touches trop petites pour des grosses lettres et le dictionnaire n’a jamais voulu fonctionner…

A vos tests!

Perso, je cherche un clavier rapide et avec des grosses touches.

Après être resté un moment sous slideIT, je pense revenir sous htc-ime pour le mode T9 compact : grosses touches / gros doigts ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un petit retour de test de Swiftkey sur mon Spica CyanogenMod

Déjà le clavier s'intègre moins bien au thème gingerbread bon ça c'est peu important, pour la recherche des mots c'est vrai qu'il est pas mal mais parfois on a quelques incohérences. Son gros default est qu'il fait ramer toutes les applications utilisant un clavier ( handcent, color note etc ) ce qui est vraiment très génant donc je vais repasser en clavier gingerbread qui niveau fonctionnalité n'a rien a lui envier mais il est beaucoup plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le HTC_IME est quand même vachement bon, que ce soit en prédiction ou en disposition (perso, le clavier classique mobile est parfait).

J'ai aussi découvert ce vieux truc : http://www.journaldugeek.com/2009/12/21/tikilabs-la-guerre-des-clavier-virtuels-est-ouverte/

Je ne sais pas trop où cela en est pour le moment, la news date et le site ne parle que des versions iphone et windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté Smartkeyboard Pro et je dois dire que j'en suis entièrement satisfait ! J'en avais testé plusieurs à l'époque et c'était de loin le meilleur, par contre je ne sais plus trop comment ça a évolué. En tout cas ce qui me change la vie est de pouvoir d'une touche changer de langue, ajouter des raccourcis de mots du genre "yyy" => "monadresse@yahoo.fr". En plus il est rapide et très personnalisable dans sa disposition des touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Swiftkey pour leur mode de correction époustouflant, peut être un petit défaut, le thème que je trouve pas super, au moins pouvoir choisir sombre ou clair aurait été sympa.

En ce moment j'utilise surtout HTC ime. Les touches sont plus grosses donc plus adaptés à mes doigts. Par contre leur correction laisse à désirer

Modifié par Robotx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre: keyboard from android 2.3+, pas mal personnalisable (hauteur des touches, espaces entre les lignes de touches...) c'est agréable, mois de fautes car facile de taper sur la bonne touche, dictionnaire assez complet (moins que swiftkey) mais ajout des nouveaux mots peu rapides

Sinon j'ai testé

swiftkey, pas mal mais je n'aime pas la disposition des touches

swype, petit temps d'adaptation et surtout douteux pour les mots de passes car mots toujours enregistrés et pas de dictionnaire utilisateur créé pour pouvoir les supprimer

htc sense, par défaut sur mon désire mais pas mal de fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je ene sais pas trop ou je doit poster alors je poste ici, j'ai une question souhaite installer le font arabe pour mon DHD et un clavier arabe éventuellement mais je ne sais pas comment faire.

J'ai récupéré un.zip sur xda j'aimerais connaitre la suite, je ne sais meme pas dailleur le .zip récupéré est le bon...

Est-ce possible déja ?

Mon DHD : d'origine sfr mais dowgradé puis Rom HTC (d'origine)+root+ s-off+sim unlock +supercid

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai acheté et installz swiftkey j ai bien coché la case dans les options de clavier mais j ai toujours le clavier d origine meme apres un redemarrage!!! qqun a t il la soluce!!!

j ai un x10 en 2.1

bon bin j ai trouvé la soluce qui n etait pas simple puis je debute en android!!!

voila la soluce , ca pourrai aidé

"Quand tu écris un texto par exemple, laisse appuyer ton doigt longtemps sur la partie où tu écris le message. Elle va devenir orange et après quelques secondes, tu auras le choix entre "clavier android" ou "touchpal"

Modifié par ludo59129
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c est un avertissement d android et je pense qu il doit apparaitre pour toute installation de clavier!!! maintenant c est chacun son avis et sa parano, moi je ne met pas mes n. de carte bleu sur ma tablette ni x10 alors le reste c est sans importance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise swiftkey depuis un petit moment deja, pour la prédiction qui est terrible et puis parce qu'il y a 2 dico, et la possibilité d'avoir toutes les lettres accentuées (que je n'avais pas avec mon clavier de m**** du spica en 2.1)

maintenant j'ai mis la CM 8.3.2, bref je suis en 2.2.1 avec le clavier gingerbread, mais j'ai vraiment pas testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c est un avertissement d android et je pense qu il doit apparaitre pour toute installation de clavier!!! maintenant c est chacun son avis et sa parano, moi je ne met pas mes n. de carte bleu sur ma tablette ni x10 alors le reste c est sans importance!!!!

Ouais je pense que t'a raison c'est une question de parano, et n'importe quel clavier meme celui installé de base peut récolter ces infos...par contre ton numero de cb tu la forcement mis quand tu t'es mis sur le market pour la premiere fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé quelques uns, mais je reviens toujours au même: Touchpal!

J'ai beaucoup aimé HTC_ime qui pour moi est le second choix. Mais je reste sur Touchpal pour une raison majeure: l'accès aux caractères secondaires qui se fait via un "slidebas" sur la touche et les majuscule par un "slide haut". Quand on est habitué à ça c'est difficile de s'en passer je trouve :D

Je ne suis pas très sensible aux prédictions parce que je fini toujours par désactiver ça, je m'en sors souvent bien mieux sans les prédictions.

Les claviers type swype etc je n'adhère pas du tout au concept (pas faute d'avoir essayé, mais je préfère vraiment la saisie au tapé par rapport au glissé.)

Gros défaut pour Touchpal par contre: le rythme de développement est digne de celui de Windows Vista, et la communication des développeurs est vraiment risible. Là on attend toujours un layout français qui prendrait en charge les accents par ex (et je ne parle pas de l'absence de dico français, mais ça je m'en fiche)

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...