Aller au contenu

[TUTO] Installation de ADB


Recommended Posts

Bonjour a tous, en ces périodes de noël, j'ai envie de vous faire un petit cadeau, je vais faire un petit tuto pour l’installation de adb vu que beaucoup de manip' ont besoin d'adb et que sans adb, il y aurait moins de root .

Merci à avatar pour m'voir conseillé de le faire.

La première partie du tuto sera dédiée a windows et la seconde a Linux

I. installation pour windows

TÉLÉCHARGER LE SDK

Tout d'abord, téléchargez la dernière version du sdk à cette adresse

A la fin du téléchargement du zip, déziper le tout a la racine du disque dur et renommez le dossier "androidSDK".

CHANGER LA VARIABLE WINDOWS PATH

Il faut maintenant changer la variable d'environnement PATH pour que le tout fonctionne:

-Allez dans poste de travail

-clic droit

-propriété

-avancé

-variable d'environnement

-dans variable système, cliquez sur PATH et faites "modifier"

-a la fin de la ligne, insérez un " ; " ( que le point virgule seul) et entrez le chemin de votre sdk : "c:\androidSDK\tools"

INSTALLATION DES API

Revenez dans votre répertoire sdk et lancez "SDK manager"

Laissez le trouver les modules complémentaires et ensuite, cochez "accept all".

L'installation est assez longue mais bon...

Normalement, si vous entrez dans l'invit de commande et vous lancez une commande adb, l'invit vas vous marquer un truc du genre: "adb non reconnu".

Si vous n'avez pas ce message, adb est installé, sinon... continuons .

Merci à @dam!en d'avoir partagé l'astuce pour la nouvelle installation d'adb.

Bon, comme vous l'aurez compris ( enfin j'espère...) il faut télécharger l'adb appart.

ADB

Dans votre dossier androidSDK, allez dans "tools" et lancez la commande android.

Sélectionnez ensuite "availible packages" , cochez tout ( c'est mieux) et téléchargez.

Ceci va créer un nouveau dossier: AndroidSDK -> platform-tools

Déplacez l'intégralité de ce dossier (sauf lib) dans AndroidSDK -> tools

Et le contenu du dossier lib, déplacez le dans le dossier AndroidSDK -> tools -> lib

Et voila, l'adb est maintenant opérationnel.

II. installation pour linux

TÉLÉCHARGER LE SDK

Pour s'installer sous linux, le SDK nécessite :

-du SDK mis a disposition par google

-et de l'environnement de développement "ECLIPSE" .

Pour commencer, télécharger le sdk d'android pour Linux x86

Puis l'environnement, autrement dit ECLIPSE

INSTALLATION

1/ Eclipse:

Cliquer sur l'exécutable "eclipse" après avoir décompresser l'archive.

Rien de compliquer, suivre les instructions.

2/ SDK:

Décompresser l'archive récupérée sur le bureau ou tout autre emplacement de votre choix.

A ce moment là il faut créer dans le répertoire de l'utilisateur courant un fichier .bash_profile ou .bashrc et y mettre la ligne suivante

export PATH=${PATH}:/tools

( le "." devant le nom de fichier le désignant comme un fichier caché...... )

Puis lancer Eclipse,

Aller dans le menu Help > "Install new Software"

Dans la boite de dialogue qui apparait cliquer sur l'onglet "Available Software sites"

Cliquer sur Add ... et copier coller cette adresse dans la fenetre adresse : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/

Retourner dans l'onglet "avalaible software", choisir l'adresse que l'on vient de rentrer, cocher la case "Developer Tools" et cliquez sur la case "Next", puis choisir "Android Developer Tools" puis "Android Editors" puis accepter les licences et conditions et clique sur "finish".

Et voilà!

PS: si quelque chose ne marche pas, signalez le moi que je modifie ce qui ne vas pas.

Joyeux noël !

Modifié par XaZuretsu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ça!

Juste un truc a dire....

Celui qui a déplacé ton tuto doit être jaloux et pleins de pouvoirs.... un homme politique à n'en pas douter!!!

Il faudra mettre en rouge le tuto dans le post de recensement du Legend! Parce que là, on le voit plus trop!!!

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis sur mon legend donc... il me semble que c'est dans tools.

Dis moi su c'est ca stp.

Mais sinon, plus simple:

-tu ouvre sdk manager

-tu laisse travailler

-tu vas dans "availibles packages" et tu continue le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien derien ! Il manquerais juste qu'il soit épinglé pour une meilleure visibilité.

Envoyé depuis mon legend avec Tapatalk Pro.

Je viens de faire un flash en suivant un tuto de frandroid (débridage des 3 boutons pour avoir mode download sur mon galaxy s) qui a fonctionné nickel grâce (entre autres) à la commande adb! (qui n'était pas reconnu sur mon pc avant que je fasse ton tuto) je signale ton tuto là bas avec le lien, si ça peut aider d'autres personnes dans mon cas...

:) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, mais j'ai un souci d'installation (je suis sous Ubuntu).

J'ai téléchargé la SDK android pour Linux, ensuite j'ai téléchargé Eclipse et je l'ai installé via le terminal (sudo apt-get install Eclipse), j'ai décompressé la SDK Android dans un dossier dont le chemin est /home/cloud/Bureau/Cloud/Android et le dossier se nomme SDK Android.

Après j'ai créé le fichier ".bash_profile" a l'aide du terminal en marquant "nano .bash_profile", ensuite il me propose de l'éditer et je rentre la phrase "export PATH=${PATH}:/tools", pour vérifier que ça a marché je vais dans /home/cloud/ (affichage; afficher les fichier caché) et je vois mon document texte (donc je suppose que c'est bon même si je ne sais pas si il faut qu'il soit dans le répertoire de la SDK Android)

Ensuite je lance Eclipse il m'affiche une fenêtre ou il y a un répertoire je ne touche rien et je met ok, là le programme s'ouvre je vais dans l'onglet help->Install new Software, il apparaît une fenêtre avec une barre (ou l'on peut entrer des choses) et un bouton add... dessous ça il y a la phrase "Find more software by working with the 'Available Software Sites' preferences"

Je clic donc sur 'Available Software Sites' qui apparaît comme un lien, ensuite ça m'ouvre une autre fenêtre, je clic sur Add... et la une petite fenêtre avec deux emplacements pour écrire :

Name : Android

Location : http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/

Donc je complète (en rouge) et je vois dans la fenêtre l'adresse, ensuite je retourne a l'onglet Available Software et je ne vois pas d'endroit ou choisir l'adresse que je vien de marquer, alors je la rentre dans la barre (la seule qu'il y a) et un onglet "Developer Tools" apparaît plus bas je le coche et j'appuis sur next et là trois noms (sur trois lignes) se présentes :

Android DDMS

Android Development Tools

Android Hierarchy Viewer

Je clic sur "Android Development Tools" car il ressemble grandement au "Android Developer Tools" qui devrait normalement apparaître ensuite je clic sur next et je vois plusieurs onglet mais pas "Android Editors" j'accepte les licences et l'installation commence, je finis en cliquant sur finish mais comment savoir si ça a marché car quand je marque adb dans le terminal il me dit que ce n'est pas une commande valide.

Voila j'ai expliqué mon problème et j’espère que je pourrais y remédier en tous cas merci pour ce tutoriel.

Modifié par Cloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plusieurs étapes en fonction de ce que tu as installé:

1/ As tu entièrement installé le sdk?

Dans /tools, lances le script android, qui t'ouvre sdk manager.

Tu fais available package, et tu installes tout pour être serein.... c'est du lourd...

2/ Eclipse

En fonction de ta version, il se peut que les intitulés diffèrent.

Mais tu as tout bon dans ce que tu as fait, tu coches les trois

Android DDMS

Android Development Tools

Android Hierarchy Viewer

Tu fais next, et tu les installe.

Pour vérifier la bonne installation, quand tu redémarre eclipse, et que tu retournes dans help --> new software tu recherches dans ta barre du haut les adresses rentrées (** dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et ** dl-ssl.google.com/android/eclipse/ ) tu coches "developer tools" tu fais next et normalement tu dois avoir un message d'erreur en bas dans details:

"Cannot complete the request. See the error log for details.

"Android Hierarchy Viewer" will be ignored because it is already installed.

"Android Development Tools" will be ignored because it is already installed.

"Android DDMS" will be ignored because it is already installed.

3/ Le fichier .bashrc

Il existe normalement dans le dossier /home/"ton nom" en fichier caché. (controle+H)

Il te suffit juste d'ajouter la ligne en fin de page, où se situe ton sdk du style:

export PATH=${PATH}:/home/"ton nom sans les guillemets"/Documents/Legend/sdk/tools ----> POUR mon cas!!!

A toi d'ajuster en fonction de TON cas le chemin d'accés.

4/ ADB:

Quand tu lances dans ton terminal:

sudo adb devices

( en ayant pris soin de te placer dans le répertoire tools ) vois tu ton appareil?

Si oui, continues avec

adb shell

, si pas de "device not found" c'est tout bon!

Si non:

tapes dans ton terminal:

sudo killall adb

puis

sudo ./adb start-server

Puis

sudo adb devices

ton appareil apparaît il?

Si oui c'est tout bon,

Si non, reviens on verra la suite.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai enfin réussi je n'avais pas installé entièrement le SDK :s (donc j'ai tous désinstallé puis réinstaller avec la SDK pour être sur)

En tous cas j'ai enfin fini et grand merci a toi et vive Frandroid :)

Modifié par Cloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai un problème avec l installation de ADB après avoir déjà essayer 2 fois de l'installer ca ne marche tjs pas

quand je fai une commande ADB ca me met " 'adb' n est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes"

pourtant j'ai bien suivi le tuto dc je ne comprend pas.

merci de votre aide

en faite c'est bon j'ai reussi je fesai une mauvaise manip merci quand meme ^^

Modifié par skanabis33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai enfin réussi je n'avais pas installé entièrement le SDK :s (donc j'ai tous désinstallé puis réinstaller avec la SDK pour être sur)

En tous cas j'ai enfin fini et grand merci a toi et vive Frandroid :)

Et moi, pourquoi tu m'a enlever ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...