Titanium Backup est une application de sauvegarde gratuite (version complète payante) des applications et des données utilisateurs. Elle est téléchargeable sur l'Android market comme sur de nombreux markets alternatifs (enfin je crois ^^).
Titanium Backup nécessite d'être root.
(Folio 100 owners : Rom Toshiba d'origine sans màj + root, Toutes Rom Dexter) (en clair je précise aux utilisateurs Folio Rom Toshiba + Mise à jour Toshiba qu'il est impossible d'être root) (
Ce tutoriel vous montre MA méthode d'utilisation de cet outil. Il est donc possible que des méthodes plus simples existent... Si vous en connaissez, n'hésitez pas !
Table des matières :
1. Installer Titanium Backup, ...
2. Sauvegarde manuelle
3. Sauvegarde planifiée
4. Créer un "update.zip" de l'application
5. Et après, comment ça marche ?
En avant pour l'aventure...
1. Installer Titanium Backup, ouvrir l'application, accepter les droits super utilisateur.

Vous pouvez sauvegarder de façon manuelle ou en automatique. C'est au choix
Donc,
2. Sauvegarde manuelle :
2.a Cliquer sur "Sauver/Restaurer

2.b Sélectionner "Traitement par lot" (après avoir appuyé sur le bouton home afin de faire apparaître le bandeau inférieur).

2.c Sélectionner "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système", puis "Démarrer le traitement par lot" (bandeau supérieur de l'écran qui vient de s'ouvrir).

2.d Aller prendre un café le temps que la sauvegarde s'effectue.
2.e La sauvegarde est terminée. Elle est enregistrée sur votre stockage interne (dossier : "TitaniumBackup")
3. Sauvegarde planifiée :
3.a Cliquer sur "Planifications" (une seule possible sur la version gratuite).
3.b Sélectionner "Editer".
3.c Choisir le type de sauvegarde que vous souhaitez planifier (dans mon exemple "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système"). Entrer l'heure et les jours auxquels vous souhaitez que la sauvegarde s'effectue et cliquer sur "Sauver".

4. Créer un "update.zip" de l'application :
Vous pouvez également créer un "update.zip" de Titanium Backup afin de le réinstaller rapidement après une nouvelle installation de Rom, un Wipe, ...., enfin quand vous avez besoin de réinstaller l'application de sauvegarde en elle même :
4.1 En page d'accueil de Titanium Backup, cliquer sur votre bouton home.

4.2 Sélectionner "Plus" (bandeau inférieur) et choisir "Créer update.zip"

Personnellement je choisit le nom "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" afin de ne pas le confondre avec un autre update.zip et qu'il est ainsi plus facile à retrouver.
Le fichier d'update est enregistré sur votre stockage interne.
Une fois les étapes 1 à 4 effectué et afin d'être sûr de conserver ma sauvegarde de Titanium Backup et les sauvegardes de mes applis+données, j'effectue un copier/coller de "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" et du dossier "TitaniumBackup" depuis mon stockage interne vers ma carte SD.
5. Et après, comment ça marche ?
Je récupère le dossier "TitaniumBackup" en effectuant un copier/coller depuis ma carte SD vers mon stockage interne.
Je réinstalle alors Titanium Backup à l'aide du fichier "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" (renommé en "update.zip") à l'aide d'une carte SD.
J'ouvre l'application, sélectionne "Sauver/Restaurer" et restaure les applis+données (désolé, pas de screens pour cette étape
PS : A me relire là, ça semble super compliqué
Aux modérateurs : je mets ça ici parce que plusieurs utilisateurs de Folio ont demandés un tuto sur Titanium Backup, maintenant si c'est pas trop mauvais et que ça n'existe pas encore autre part, libre à vous de le téléporter
Modifié par Den'ice, 28 December 2010 - 13:35.

Retour en haut