Aller au contenu

[HOWTO] Mettre la ROM officielle HTC par RUU (efface le root, le s-off et le clockworld recovery)


aphelion

Recommended Posts

La RUU est en fait une sorte d'application fournit par HTC pour mettre à jour ton téléphone dans le cas ou la MAJ OTA n'aurait pas fonctionner. L'application permet donc d'installer la dernière rom officielle HTC.

Avertissement :

- La méthode par RUU va effacer toutes les données sur le téléphone (mais pas la carte SD).

- Si jamais vous décidez de mettre la dernière rom officiel HTC (la RUU_Ace_HTC_WWE_1.72.405.3_R_Radio_12.28e.60.140f_ 26.04.02.17_M2_release), il vous sera impossible de récupérer les données sauvegardées avec Titanium Backup. Pourquoi ? Parce que HTC a mis en place des protections supplémentaires dans la dernière MAJ et il est (pour l'instant) pas possible de rooter le téléphone. Et Titanium backup nécessite les droits root pour fonctionner.

- La méthode par RUU enlève le root, le S-OFF, et le Clockworld Recovery.

- Enfin, je le répète, soyez sûr de vous. Parce que aucun retour en arrière est possible après l'installation de la rom.

Prérequis :

- Etre root (avec Visionary+ r14) que vous trouverez ICI.

- Utiliser Easy Radio Tool pour mettre le téléphone en Super CID. Le Super CID permet de flasher n'importe quelle rom. C'est notamment obligatoire pour les téléphones brandés, c'est à dire ceux achetés chez des opérateurs comme Orange ou SFR (et Bouygues ?). Par contre, ceux qui ont acheté leur téléphone nu en on pas besoin. On peux récupérer l'outil ICI (a la fin du deuxième post). Je vous conseil d'utiliser l'option 1, celle qui fait S-OFF + SUPER CID. Même si vous êtes déjà S-OFF, refaite le avec cet outil, pour être sûr.

- Télécharger la dernière RUU. Elle est disponible ICI. C'est un .exe

- Installer HTC Sync sur son ordinateur. En principe, si vous n'avez pas formaté la carte SD, il est dessus. Et sinon, vous le trouverez sur le site de HTC.

- S'assurer d'avoir son téléphone chargé a plus de la moitié de la batterie.

Première méthode :

- Brancher son téléphone à l'ordinateur avec le câble USB en mode "HTC Sync".

- Fermer l'applications HTC Sync que l'ordinateur va lancer automatiquement.

- Lancer le RUU.exe. Ne pas se préoccuper d'un message de Windows disant que le téléphone est déconnecté. C'est normal. Continuer la procédure et suivre les indications affichées à l'écran de l'ordinateur.

Si jamais il y un message d'erreur du type : "Erreur [701] : Problème de connexion USB". Passer à la méthode 2 qui fait exactement la même chose mais différemment. (La première méthode n'a pas fonctionnée pour moi)

Deuxième méthode :

- Tout d'abord, pas besoin d'avoir son téléphone branché.

- Lancer le RUU.exe. Arrivé au premier écran d’accueil ne plus toucher à rien. Il ressemble à quelque chose comme ça :

incredible-ruu-500x310.png

- Faire Démarrer > Exécuter et taper %temp%.

6103451.png

- Ensuite, dans ce dossier, faire une recherche de "rom.zip". Une fois trouvé, copier le fichier et le mettre sur le bureau. Fermer ensuite le RUU.exe.

3181692.png

- Renommer le fichier "rom.zip" en "PD98IMG.zip".

9405203.png

- Brancher le téléphone en mode stockage et mettre le fichier zip à la racine de la carte SD. Débrancher ensuite le téléphone.

- Vérifier dans Paramètres > Applications que "Démarrage rapide" est décoché.

- Éteindre le téléphone.

- Démarrer en mode bootloader. Il faut appuyer en même temps sur le bouton POWER et le bouton VOLUME - et rester appuyé dessus jusqu'à temps qu'un écran blanc apparaisse. En principe, ça prend quelques secondes.

HTC_Desire_001_version_Didier_Misson_422x275.jpg

- Une fois en mode bootloader, le téléphone va charger automatiquement le fichier zip mit précédemment à la racine de la carte SD. C'est pareil, ça peut prendre un peu de temps donc ne pas s'inquiéter.

- Ensuite, si tout va bien, le téléphone va demander d'installer la rom. Pour rappel, quand on est en bootloader, il faut utiliser le bouton POWER pour valider, et les boutons VOLUME - et VOLUME + pour se déplacer. Se déplacer sur YES et ensuite valider avec POWER.

- Une fois que c'est fait, ne plus rien toucher et laisser faire le téléphone. Ça peut prendre jusqu'à 5 minutes. Même si vous avez l'impression qu'il est bloqué, il faut ne pas s"inquiéter, c'est normal.

- A la fin de l'installation, le téléphone redémarre. Et vous voilà avec un téléphone tout beau.

N'oubliez pas que si il est un peu lent, il faut (toujours) activer le mode débugage.

Vous pouvez vérifier que le flashage a bien fonctionné en allant dans Paramètres > A propos du téléphone > Informations logicielles. Il devrait avoir indiqué le numéro de build correspondant au RUU et pour la dernière RUU, vous devriez être en Android 2.2.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

- Enfin, je le répète, soyez sûr de vous. Parce que aucun retour en arrière est possible après l'installation de la rom.

Ce n'est pas totalement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est tout à fait possible de revenir en arrière, à partir du moment où on refait les manips root, Hboot etc... Et que l'on a une sauvegarde de sa rom. Je l'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est tout à fait possible de revenir en arrière, à partir du moment où on refait les manips root, Hboot etc... Et que l'on a une sauvegarde de sa rom. Je l'ai fait.

Donc tu n'a pas lu mon post. Avec la dernière rom HTC, impossible de se mettre root. C'est pour ça que pour l'instant, c'est pas possible de revenir en arrière.

@ boomscud

Bonne question. Je ne pourrai pas te répondre vu que j'ai jamais essayé. Mais je suppose qu'il va te dire que tu essayes de "mettre à jour" avec une version plus ancienne que ta build s'il est pas trop bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Je ne pourrai pas te répondre vu que j'ai jamais essayé. Mais je suppose qu'il va te dire que tu essayes de "mettre à jour" avec une version plus ancienne que ta build s'il est pas trop bête.

Re ! ;)

Oui je pense la même chose que toi mais j'aimerais vérifier si il est pas trop bête du coup :P ! Une idée de l'endroit ou je pourrais trouver la RUU précédente pour tester (je connais pas son n° de build) ?

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru pourtant lire sur XDA qu'il était tout à fait possible de rooter cette version...

Il est possible de rooter la ROM donc lorsque tu flash VIA clockworkmod

Mais après flash via RUU ce n'est pas encore possible, j'expliquerait à @aphelion par mp

Sent from my Desire HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de rooter la ROM donc lorsque tu flash VIA clockworkmod

Bonjour, j'ai appliqué tous les tutos afin de mettre la Rom officielle sur mon DHD by SFR.

1/ Rooter de manière permanente

2/ HBOOT (S-Off)

3/ Installer ClockworkMod r2 ( recovery custom )

Donc es-tu sur qu'en utilisant "clockworkmod" on ne perd pas ni le root, ni le S-OFF, car :

A/ je ne voudrais pas perdre le root et par conséquent de pas récupérer ma sauvegarde de titaniumback up.

B/ ne pas pouvoir revenir sur la version précédente de la ROM HTC ou même sur celle de SFR en cas de problème.

Donc est-ce sur à 99,99% pour un possible retour en arrière en passant par "clockworkmod".

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon je viens d'essayer de flashé avec la RUU_1.32.405.6 avec les 2 méthodes !

1 ere méthode il me dit qu'il y a eu une erreur pendant l'écriture du bootloader et avec la 2eme il me dit bien que la version est plus ancienne que l'actuel ! ;) ! (ça aurait été trop simple)

Bon ben y'a plus qu'a attendre gentillement qu'une méthode de root sur cette build apparaisse sur XDA ! ^^

Merci pour le tuto en tout cas ;) !

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui se passe avec mon DHD, car je n'arrive plus à faire un backup avec "clockworkmod" quand je vais sur "backup and restore" il revient sur la page principale. Er il me dit que can't mount SD enfin un truc dans le genre.

Je ne sais pas pourquoi cela ne marche plus car j'ai fait une sauvegarde de ma rom SFR et de celle ci il y a quelques semaines et la niet.

Une idée?

D'avance merci.

Modifié par Hébus The Troll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je sais pas trop pourquoi cela fonctionne enfin, mais en passant par rommanager j'ai pu accéder à "clockworkmod" et le backup a cette fois fonctionné, il est même en cours au moment ou j'écris.

Je ne sais pas pourquoi il ne voulais pas, peut être est-ce rommanager qui a changé quelque chose puisque je l'ai installé après avoir fait mes sauvegardes précédente????

Je vous tiens au jus si cela à bien fonctionné pour la mise à jour de la rom par "clockworkmod" (en espérant garder le root...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les membres actifs de cette discussion.

Je viens d'acquérir le DHD fin décembre, acheté nu (sans opérateur) à la Fnac.

Je suis très déçue :

je n'ai aucune connexion de données (pas d'internet par le réseau), alors que ma carte sim fonctionne parfaitement sous le HD2 et le galaxy S... J'ai eu beau essayer de rentrer toutes les données APN manuellement, rien à faire.

Je me suis dit que la mise à jour en 2.2.1 règlerait peut-être mon problème... mais quand j'essaie de la télécharger, mon téléphone me dit qu'il est à jour... or il est en 2.2...

Je me suis dit que je pourrais la charger à partir du PC... et là, à la lecture de votre discussion, j'ai un peu peur...

Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que mon téléphone doit être rooté pour effectuer cette MàJ alors que je ne suis sous aucun opérateur (ça n'a d'ailleurs peut-être rien à voir...) ?

Pensez-vous d'ailleurs que cette MàJ corrigera le problème ?

Autre chose, qui n'a rien à voir : je n'arrive pas à synchroniser contacts et calendrier avec Gmail. Y-a-t-il une procédure particulière autre que la configuration de la synchronisation sur le téléphone ?

Merci mille fois d'avance pour vos réponses, je suis un peu désespérée.

Modifié par Casalablanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as bien configuré ton DHD pour le réseau? Normalement au démarrage il te demande ton opérateur et quel type de réseau tu veux. Sinon va dans menu>paramètre>sansfil et réseau. Ensuite il faut activer le wifi si tu en as besoin, sinonregarde si réseau mobile est activé et/ou regarde le menu réseaux mobiles (oui au pluriel) regrde mode réseau sur quoi tu es et si ton opérateur est bien le bon? Parce que moi niveau réseau il est excellentissime. Je capte en 3G+ dans un patelin où au mieux d'autres téléphones n'ont que du GSM.

Normalement tu n'as pas besoin d'être en root pour flasher en RUU, puisque cela est tout à fait normal. D'ailleurs ceux qui le font en RUU perdent le root justement. Ce qui pose un problème avec le backup des données et l'utilisation de setcpu par exemple..

Sinon, j'ai essayé de passer en 1.72.405.3 avec la ROM proposée par seandk. Bon cela a marché (pas de perte de root) mais j'avais plus réseau et le wifi ne marchait plus. J'ai essayé toutes les baseband et rien de mieux.

Les soucis (et surtout des frayeurs) sont venus ensuite quand j'ai voulu revenir sur ma Nandroid backup, car impossible d'avoir accès via clockworkmod au backup. J'ai tout essayé et j'ai même cru avoir brické mon DHD à un moment.

Bref, tout ca pour demander si je suis bien en HBoot S-off complètement. En fait quand je démarre en bootloader j'ai bien l'écran blanc avec tous les petits menus, mais à ce moment la le premier menu HBOOT "se lance" et cherche quelque chose(?) qu'il ne trouve pas et là je n'ai plus accès au recovery de clockworkmod, si j'arrive à ce que ce "lancement" n'ai pas lieu (je ne sais pas trop comment d'ailleurs, j'appuie plein de fois sur bas et des fois ca marche) alors je peux faire ce que je veux avec clockworkmod.

Je me demande donc si je suis totalement en S-off . Y a t il une manip que je ne fait pas au moment du bootloader ou ai-je eu un autre souci?

D'avance merci à vous et si je n'ai pas été assez clair je pourrais préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours J'ai moi aussi des probleme avec la 3g je suis chez orange

je voudrai reflasher la rom htc 1.32.405.6 mon tel et nue acheter chez the phone house il est rooter plus le s-off

coment doije proceder pour reflasher le rom corectement pour un envoi en sav que doige fair flasher directement la rom sans tenire compte du S-off ou doige remetre le S-on avan et comment le remetre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci à Hébus the troll pour ta réponse.

Alors, je confirme que malgré la normalement excellentissime réception en 3G ou plus... je n'ai vraiment rien... Aucune connexion, il ne reconnait en fait aucun réseau, malgré l'entrée manuelle des coordonnées (qu'il m'efface d'ailleurs chaque fois que je demande, dans le menu, la restauration des paramètres). Aucun réseau n'est détecté...

Mais le téléphone en lui-même marche parfaitement bien. Je n'ai que ce souci de connexions de données que je n'arrive pas à résoudre.

Penses-tu qu'une mise à jour résoudra mes problèmes ?

Par ailleurs, je n'ai donc aucun besoin de rooter mon portable ??? Je suis rassurée. Je télécharge la mise à jour en .exe, et je me laisse guider, c'est bien ça ?

Une indication sur l'impossibilité de synchroniser avec Gmail mes contacts et mon calendrier ?

Merci à vous...

Autre question : quelqu'un sait-il pourquoi la mise à jour en 2.2.1 n'est pas disponible sur le site htc ? Jusqu'à présent j'avais toujours fait les mises à jour de mon htc HD2 par ce biais, et ça marchait nickel...

Modifié par Casalablanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au reboot quand tu allumes ton DHD +vol bas, tu vas bien le voir... c'est marqué S-OFF ou S-ON ...

C'est bien marqué S-Off, mais comme je l'explique je me demande si je le suis complètement car au moment du démarrage de bootloader, j'ai HBOOT qui cherche quelque chose (quoi je ne sais pas) et quand je lance clockworkmod et le recovery ca bug, mais si j'arrive (et la je ne sais comment) à passer ce temps de recherche de HBOOT de bootloader, je peux restaurer et/ou sauvegarder ma rom. Voila pourqoui je m'interroge, car ca ne marche pas à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci à Hébus the troll pour ta réponse.

Alors, je confirme que malgré la normalement excellentissime réception en 3G ou plus... je n'ai vraiment rien... Aucune connexion, il ne reconnait en fait aucun réseau, malgré l'entrée manuelle des coordonnées (qu'il m'efface d'ailleurs chaque fois que je demande, dans le menu, la restauration des paramètres). Aucun réseau n'est détecté...

Mais le téléphone en lui-même marche parfaitement bien. Je n'ai que ce souci de connexions de données que je n'arrive pas à résoudre.

Quand est-il du Wifi? est-ce que cela fonctionne?

Parce que tu as peut-être (je dis bien peut être) un problème avec l'antenne( problème technique)? Comme tu as essayé avec un autre portable ta carte sim, peux-tu essayer une autre carte sim dans ton portable d'un autre opérateur ce serait encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien le Wifi, sans aucun problème...

Je n'ai pas la possibilité de mettre une carte d'un autre opérateur, mais bon, à partir du moment où la carte fonctionne sur le HD2 ou le galaxy... ça ne doit pas être un problème de carte sim, je pense. PAs de possibilité pour l'instant de prendre la carte sim d'un autre opérateur, dsl...

Je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas non plus pourquoi il me dit chaque fois qu'il est à jour, alors que j'essaie de faire une recherche manuelle des màj...

Est-ce que la fait de passer par la RUU avec un téléphone nu non rooté n'est pas risqué ? J'ai lu plusieurs fois que si...

Merci, merci

Modifié par Casalablanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne de ta carte sim, notamment parce qu'elle fonctionne ailleurs, je penche plus pour un problème d'antenne(technique) et/ou de baseband(logiciel).

Qu'est ce que tu as comme info sur menu>paramètres>sans fil réseau>réseaux mobiles>opérateur réseau?

Bon je ne suis pas un expert HTC, mais avant j'avais un nokia et toutes les mises à jour je les est faites via le cable. D'ailleurs peut être que HTC sync permet de mettre à jour? Vu que je ne l'ai pas trop utilisé j'ai pas fait gaffe.

Modifié par Hébus The Troll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...