Aller au contenu

[TUTO] [MAJ 22/01/11] Réparer un USB Brick facilement


Antubis

Recommended Posts

REPARER FACILEMENT UN BRICK USB...

Je tiens à préciser que toutes les manipulations décrites viennent de

ce sujet de XDA, je n'ai comme seul mérite que de l'avoir traduit et un peu plus explicité et organisé pour le rendre aussi noob-friendly que possible.

Bien entendu, vous restez seul responsable des manipulations que vous effectuez sur votre appareil, personne d'autre que vous ne pourra être blâmé en cas de problème irrécupérable.

Quels en sont les symptômes de l'USB Brick ?

- la carte SD n'est plus reconnue sous Android, mais fonctionne en mode FASTBOOT

- le téléphone n'est plus reconnu quand il est relié en USB au PC, et pire l'ordinateur voit un "Qualcomm CDMA machin" sorti d'on ne sait où...

- le téléphone ne se recharge pas, ni sur USB ni sur secteur quand il est démarré sous Android

- l'autonomie est pire que jamais

Quelles en sont les causes ?

Le brick USB provient à la base d'une corruption de la partition misc de l'androphone (qui correspond à /dev/mtd0), celle-ci contenant des informations cruciales pour le bon fonctionnement de l'appareil, comme le CID.

Cette partie vitale se voit parfois altérée lors de restaurations/création de backups nandroid (comme par exemple avec CWM 2.5.1.2).

Comment y remédier ?

En lisant ce tuto comme il faut :)

Entrons dans le vif du sujet...

Prérequis :

- un Desire présentant les symptômes de l'USB Brick (sinon vous ne seriez pas là de toute façon...)

- un ordinateur (la manipulation décrite est effectuée sous Windows, mais est facilement transposable à un autre OS)

- un adaptateur pour lire la carte microSD sur votre ordinateur (facultatif en fonction de votre situation)

- le SDK Android (bon, çà vous l'avez tous, n'est-ce pas ?)

- le fichier mtd0.img téléchargeable ici

- un éditeur hexadécimal (peut être facultatif)

Etapes préliminaires :

- Extrayez le SDK Android sur votre ordinateur, de préférence dans un dossier facile d'accès

- Démarrez le téléphone en bootloader (volume bas + power) et entrez en mode FASTBOOT

- Branchez le en USB à votre ordinateur

- Réactivez alors la prise en charge de la microSD (si nécéssaire) en tapant dans une invite de commande (cmd.exe) sur votre ordinateur :

cd chemin_du_SDK\tools
fastboot oem enableqxdm 0 

- Déterminez le CID de votre téléphone : dans l'invite de commande, tapez

fastboot getvar cid

- Avec l'éditeur hexadécimal, modifiez le mtd0.img avec votre CID et enregistrez-le, ou bien utilisez ce générateur en ligne (fonctionnel à priori)

- Si vous avez encore accès à l'environnement Android sur le téléphone, activez le débogage USB (Paramètres > Applications > Développement)

Ensuite, selon votre cas :

Si vous êtes S-OFF avec un nouveau HBOOT (version HBOOT 0.93.1000):

- Démarrez le téléphone en bootloader (volume bas + power) et entrez en mode FASTBOOT

- Branchez le en USB à votre ordinateur

- Lancez une invite de commande sur l'ordinateur et entrez-y :

fastboot flash misc mtd0.img

où mtd0.img désigne votre fichier préalablement modifié

- Redémarrez le téléphone et voilà !

Si vous n'êtes pas S-OFF (ou sans nouvel HBOOT) mais que votre téléphone est rooté :

- Téléchargez le fichier suivant qui permettra le flashage du fichier mtd0.img corrigé directement depuis le téléphone

- Retirez la microSD du téléphone et mettez la dans l'ordinateur. Copiez-y alors les fichiers téléchargés suivants à la racine : mtd0.img modifié et flash_image fraîchement téléchargé

- Remettez la SD en place et redémarrez le téléphone sous Android

- Lancez Android Terminal Emulator (gratuit sur le Market) et exécutez les commandes suivantes dans l'ordre en étant root (un petit "su" vous aidera) :

cat /sdcard/flash_image > /data/data/jackpal.androidterm/flash_image 
cat /sdcard/mtd0.img > /data/data/jackpal.androidterm/mtd0.img 
cd /data/data/jackpal.androidterm/
chmod 755 flash_image
./flash_image misc mtd0.img

*** Selon le thread originel sur XDA, il est possible que vous deviez recommencez plusieurs fois cette étape pour que çà fonctionne

- Redémarrez et voilà !

Vous n'êtes ni S-OFF, ni root :

- Retirez la microSD du téléphone et mettez la dans l'ordinateur

-Téléchargez les fichiers suivants : l'exploit rageagainstthecage et flash_image, extrayez-les et copiez rageagainstthecage-arm5.bin et flash_image, ainsi que le mtdo.img modifié avec votre CID à la racine de la SD

- Redémarrez le téléphone sous Android

- Lancez Android Terminal Emulator (gratuit sur le Market) et exécutez les commandes suivantes dans l'ordre :

cat /sdcard/rageagainstthecage-arm5.bin > /data/data/jackpal.androidterm/rageagainstthecage-arm5.bin
cat /sdcard/flash_image > /data/data/jackpal.androidterm/flash_image 
cat /sdcard/mtd0.img > /data/data/jackpal.androidterm/mtd0.img 

- Toujours dans le terminal, saisissez alors :

cd /data/data/jackpal.androidterm/
chmod 755 rageagainstthecage-arm5.bin flash_image

- Enfin, lancez l'exploit rageagainstthecage à proprement parler pour avoir les privilèges root :

/data/data/jackpal.androidterm/rageagainstthecage-arm5.bin

Le téléphone va avoir un comportement plus ou moins erratique et donner l'impression d'un beau plantage : quittez le terminal avec Home et forcez son arrêt (Paramètres > Applications > Android terminal Emulator et "Forcer l'arrêt")

- Relancez Terminal Emulator et savourez le petit # indicateur de vos nouveaux droits en entrant les commandes suivantes :

cd /data/data/jackpal.androidterm/
./flash_image misc mtd0.img

- Rebootez et profitez d'un téléphone de nouveau complètement opérationnel ;)

Si vous n'avez pas accès à l'environnement Android sur votre téléphone :

- Essayez de récupérer le téléphone avec une RUU récente copiée sous le nom de PB99IMG.zip à la racine de la SD et redémarrer simplement en bootloader (volume bas + Power) pour tenter le flashage

- Si le téléphone redémarre, procédez comme si vous n'étiez plus S-OFF ou root (d'ailleurs vous ne l'êtes plus dans ce cas...)

Changelog :

12-01-10 : petites corrections de mise en forme et d'orthographe (ne jamais écrire un tuto quand on est fatigué :P)

22-01-10 : Grosse mise à jour du tuto afin de prendre en compte la plupart des cas de brick USB qui me viennent en tête

Modifié par Antubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je le répète, ce n'est pas de moi, tout le mérite revient (encore une fois) aux gars de XDA. J'ai simplement fais quelques arrangements pour qu'on ne patauge pas trop même sans connaissances techniques approfondies. Ayant frôlé la crise de nerfs quand çà m'est arrivé et ayant vu finalement la facilité (tout est relatif) avec laquelle on peut s'en sortir quand on exécute comme il faut la procédure, je me suis dit qu'il fallait faire passer l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antubis, je suis un ami à Boulette76 qui t'a parlé de son USB Birck sur son Desire. Il me l'a passé pour que je suive ton tuto car il n'a pas moyen d'avoir un connecteur MicroSD pour mettre les fichiers sur la SD. Mais j'ai un petit problème au début de ton tutoriel, je suis sur le fastboot en faisant donc Vol - + Power, mais malgré ça, l'invité de commande ne trouve pas le téléphone, alors que quand je vais dans mon gestionnaire de périphérique il le reconnait très bien en tant que Android 1.0. ( J'ai allumé avant le téléphone pour que mon ordi le reconnaisse correctement. )

Aurais tu une idée d'où ça peut venir ? En attendant je vais regarder de mon côté, et merci de ton aide et très bon tuto. :)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c:\Desire\SDK\tools>fastboot device

usage: fastboot [ <option> ] <command>

commands:

update <filename> reflash device from update.zip

flashall flash boot + recovery + system

flash <partition> [ <filename> ] write a file to a flash partition

erase <partition> erase a flash partition

getvar <variable> display a bootloader variable

boot <kernel> [ <ramdisk> ] download and boot kernel

flash:raw boot <kernel> [ <ramdisk> ] create bootimage and flash it

devices list all connected devices

reboot reboot device normally

reboot-bootloader reboot device into bootloader

options:

-w erase userdata and cache

-s <serial number> specify device serial number

-p <product> specify product name

-c <cmdline> override kernel commandline

-i <vendor id> specify a custom USB vendor id

-b <base_addr> specify a custom kernel base address

-n <page size> specify the nand page size. default:2048

Il me sort ça, quand je fais avec le "s" à device, il ne me fais rien.

Oui, j'ai bien tous les pilotes installés, j'ai essayé sur un autre PC, rien à faire.

Modifié par Kain767
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part alors que j'ai pas fais de manip depuis hier, je constate ce jour que je n'arrive plus à aller sur ma carte SD par l'usb.

En effet lorsque je suis connecté en usb sur windows 7, le desire se charge normalement mais n’apparaît plus l'onglet se connecter en USB dans la barre de notification??

Du coup j'ai redémarré en bootloader et je constate que le FASTBOOT USB est bien surligné en rouge.

Alors je me suis dis je vais aller dans le recovery (amonra) pour activer le usb toggle et ainsi accéder enfin à ma carte SD...et malheureusement rien ne se passe, aucune fenêtre s'ouvre sur seven.

Ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à accéder à ma carte SD par l'apk ES FILE EXPLORER.

J'ai également essayé de faire un nandroid restore pour vérifier si ça venait pas de la rom (OXYGENE 2.3.1).

Mais le problème est toujours là,...

Une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu changé de kernel ? Il y a eu il me semble des petits soucis avec l'USB et les kernels de coutts99.

Cà ne ressemble pas vraiment à un USB Brick (du moins tel que je l'ai expérimenté...).

Il y a déjà 10 jours oui, mais pas celui de coutts99 mais celui de vorkkernel.

Le souci c'est que je ne peux plus rien flasher si je n'arrive pas à accéder à la carte SD dans le recovery?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CID est ORANG202 Normal??

Moi quand je tape cette commande

chmod 755 rageagainstthecage-arm5.bin flash_image

""flash-image: no suchfile or directory

et pour celle ci

""./flash_image misc mtd0.img"" jai ce message

./flash-image: not found bizard car ce fichier est bien sur la sd

Modifié par jackMess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai vu aucune mention nulle part à l'heure actuelle, mais on doit déjà reconnaître qu'on a une belle marge de manœuvre sur nos téléphone à l'heure actuelle :)

EDIT : je suis un boulet... Et la goldcard, c'est quoi ? ;)

Modifié par Antubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto,

J'ai un souci quand je lance

/data/data/jackpal.androidterm/rageagainstthecage-arm5.bin

J'obtiens :

$/data/data/jackpal.androidterm/rageagainstthecage-arm5.bin

[*] CVE-2010-EASY Android local root exploit © 2010 by 743C

[*] checking NPROC limit ...

[+] RLIMIT_NPROC={3319, 3319}

[*] Searching for adb ...

[-] Cannot find adb: No such file or directory

$

J'ai tenté de redémarrer mais ça ne change rien...

Une idée ?

EDIT : C'est tout simplement que le débogage USB n'était pas activé...

Encore merci Antubis ;)

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

Cependant j'ai eu ce message d'erreur quand j'ai taper la commande "fastboot flash mis mtd0.img" : writing 'misc' ... FAILED (remote: partition is not allowed to be flusher!)

C'est grave docteur ? :)

Modifié par Heldwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...