Aller au contenu

Installer data2ext CyanogenMod 26/01/2011


avatar

Recommended Posts

Source : Xda-Dev

Credits : Blay0, TheGrammarFreak de xda-dev.

Traduction libre du Tutoriel d'installation de data2ext sur une ROM CM.

Qui est concerné? Tout utilisateur ne désirant pas reflasher sa rom mais qui souhaite activer ce hack afin de libérer de la place sur la mémoire interne, et gagner (normalement) en fluidité.

Cette manipulation fonctionne sur les Rom CM6.1 et CM7 d'après l'auteur du tuto, et les membres du forum.

IMPORTANT :

Faire une sauvegarde de TOUT ! Et plutôt deux fois qu'une ! Une sauvegarde Nandroid, et une autre avec une appli comme Titanium Backup.

Le formatage en EXT4, ne fonctionne pas avec un ClockWorkMod 2.5.*.

La sauvegarde Nandroid ne fonctionnera plus à moins d'être en ClockWorkMod 3.* ( ce qui implique être S-OFF )

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce hack, et si vous avez flashé votre Rom par une custom, renseignez vous auparavant si data2ext n'est pas inclu, si a2sd se désactive, du type de Rom que vous avez....

Bref, ceci est une traduction, en aucun cas vous ne pourrez tenir pour responsable une autre personne que vous même en cas de problème voire de casse de votre téléphone... Cette technique n'est pas sans risque pour votre téléphone. ( Mais fonctionne apparrement bien... )

I / Qu'est ce que data2ext ?

La mémoire interne des téléphones est divisée en plusieurs partitions.

Les 3 principales étant /system, /data et /cache. Le reste ne nous étant pas indispensable pour ceci.

/system est la partition où se situe la Rom. Par défaut elle est en lecture seule ( au regard de S-ON / S-OFF ). Toutes les données de notre téléphone ( applications, données des applications, sauvegardes de jeux et plein d'autres choses... ) sont stockées dans le répertoire /data. Nous avons une place lamentable de stockage dans /data ( environ 190 MB ), ce qui nous limite vite en installation d'applications. Une solution est de déplacer /data/app ( et c'est la que la plupart des applis sont stockées ) sur une partition de notre carte sd (formatée en ext ). Mais la mémoire interne se remplit toujours, vu que rien ne reste dans /data/app (cache, data, shizz[?])

Une autre solution est apparue, comme déplacer de là aussi le dalvik-cache vers la partition ext. Mais avec l'arrivée des cartes Sd "hautes vitesses" il est devenu possible de déplacer l'entière partition de données vers la partition ext. Des gens l'ont donc fait, Blay0 inclu. Ce qui fait que la mémoire interne est peu utilisée ( malgré quelques bits parci parlà )et qui sont reliés à leur position originelle ). Un autre bon côté est que les cartes sd peuvent maintenant travailler plus vite que la mémoire interne, comme le démontre les différents quadsores!

II / Pré-requis :

Un téléphone Root.

Savoir installer un fichier .zip

Une carte Sd contenant une partition formatée en ext2 (ou 3 ou 4 à vous de voir si votre config le supporte )

..... Et par conséquent savoir formater une carte Sd.

Avoir un émulateur de terminal sur son téléphone ou son SDK opérationnel avec adb installé...

Le bon zip à flasher :

Pour l'installation en EXT4: data2ext4-V4.zip

Pour l'installation en EXT2: data2ext2-V7.zip

III / Instructions d'installations.

-----> Data2ext4

Note : C'est vrai l'ext4 donne des scores inférieurs dans les benchmarks. Cela est négligeable.

Pour une nouvelle installation :

1/ S'assurer que mmcblk0p2 ( votre future partition ext) n'est montée aucune part. Pour cela entrez dans un terminal la commande suivante:

mount|egrep mmcblk0p2

Si vous n'avez aucun retour c'est bon; sinon il faut la démonter en utilisant cela:

umount répertoire/où/mmcblk0p2/est/montée

--> il s'agit souvent de /sd-ext, mais ça peut varier.

2/ Formater la partition par le biais des lignes de commandes suivantes, une après l'autre :

mke2fs -m0 -b4096 /dev/block/mmcblk0p2
tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/block/mmcblk0p2
e2fsck -yf /dev/block/mmcblk0p2
tune2fs -o journal_data_writeback /dev/block/mmcblk0p2
tune2fs -O ^has_journal /dev/block/mmcblk0p2

3/ Récupérer et flasher avec le fichier data2ext4-V4.zip et redémarrer normalement.

4/ Ouvrir un terminal (émulateur ou adb) et lancer la commande

data2ext --enable

5/ Redémarrer par l'intermédiaire du bouton power.

Pour une mise à jour depuis une partition ext2

Rien ne devrait être effacé... mais faire une sauvegarde quand même!!

1/ Désactiver data2ext par la commande suivante ( adb ou émulateur )

data2ext --disable

2/ Mettre à jour en ext4 de cette manière, en ligne de commande une après l'autre :

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/block/mmcblk0p2
e2fsck -yf /dev/block/mmcblk0p2
tune2fs -o journal_data_writeback /dev/block/mmcblk0p2
tune2fs -O ^has_journal /dev/block/mmcblk0p2

3/ Récupérer et flasher avec le fichier data2ext4-V4.zip et redémarrer normalement.

4/ Ouvrir un terminal (émulateur ou adb) et lancer la commande

data2ext --enable

5/ Redémarrer par l'intermédiaire du bouton power.

-----> Data2ext2

Cela vaut pour les nouvelles installations, mais aussi pour une mise à jour du hack data2ext déjà présent.

Effectuer toute sauvegarde nécessaire des partitions.

S'assurer d'avoir une partition disponible.

1/ Récupérer et flasher avec le fichier data2ext2-V7.zip , redémarrer normalement.

2/ S'assurer que mmcblk0p2 ( votre future partition ext) n'est montée aucune part. Pour cela entrez dans un terminal la commande suivante:

mount|egrep mmcblk0p2

Si vous n'avez aucun retour c'est bon; sinon il faut la démonter en utilisant cela:

umount répertoire/où/mmcblk0p2/est/montée

--> il s'agit souvent de /sd-ext, mais ça peut varier.

3/ Formater la partition en ext2 avec des block de 4kb en tapant cette ligne dans un terminal:

mke2fs -m0 -b4096 /dev/block/mmcblk0p2

4/ Une fois le formatage terminé, toujours dans votre terminal:

data2ext --enable

5/ Re-démarrer normalement, par le bouton power.

Toutes versions :

Le redémarrage sera assez long, il recopie tout sur la sd.

Pour vous, pour être sûr que tout s'est bien déroulé, il ne vous reste plus qu'à aller voir sur la mémoire interne de votre téléphone, grâce à un gestionnaire de fichier, le résultat.

De même, si vous regardez la mémoire restante de votre téléphone ( astro file le fait bien ), vous vous rendrez compte que celle ci a sacrément augmentée...

Pour désactiver le script, tapez cette commande :

data2ext --disable

Il faut impérativement faire ceci, et redémarrer le téléphone si vous voulez retirer votre carte sd pour une raison ou une autre. Sinon, ça marchera plus !

Et puis c'est tout!

NOTA : je n'ai pas effectué cette manip, vu que tout est compris dans la rom de Blay0, à partir de la B 0.5 .

Si des problèmes apparaissent, je vous invite à vous rendre dans le forum des développeurs, ou sur le tuto d'origine dont le lien est en haut.

Avatar.

Modifié par avatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ton tuto est clair ,comme d habitude, j ai effectuer maintes fois la manip sans pb.

Il est a note que si l on recharge une rom en faisant un wipe il faut réinstaller data2ext .

Par contre une mise a jour sans effacer les datas ne nécessite pas cette réinstallation.

Modifié par olivep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tuto est clair ,comme d habitude, j ai effectuer maintes fois la manip sans pb.

Il est a note que si l on recharge une rom en faisant un wipe il faut réinstaller data2ext .

Par contre une mise a jour sans effacer les datas ne nécessite pas cette réinstallation.

Bonjour,

On sent la différence dans l'utilisation de "tous les jours" ?

Bonne journée,

TouFou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale différence c est de ne plus s occupe de la place et de ce que consomme une application.

et cela sans perte de performance bien au contraire. Je tourne avec une SD 8 GO classe 4 ,j ai 90 appli

installes et il me reste 280 Mo sur ma partition EXT de 571 Mo et sans overclock j ai un score quadrant de

1238..

Modifié par olivep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis. Je viens de flasher le zip pour data2ext. Mais dans le terminal, lorsque je tape data2ext --enable, il ne me trouve pas data2ext. Il faut se placer dans un répertoire particulier? Il m'a fallu dans un 1er temps taper su pour avoir les droits root. C'est la même chose pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend d'où tu lances ta commande.

Depuis ton téléphone (terminal emulator ou autre ) ou depuis ton pc?

Si c'est depuis ton pc, il faut lancer adb ( adb devices/adb shell/data2ext --enable)

De plus, le partitionnement/formatage de rom manager n'est pas forcément compatible vu la taille des blocks utilisables sous data2ext. ( 4kb ).

Je te conseille si tu n'arrives pas à lancer ta commande --enable, de repartitionner comme indiqué dans le tuto, qui n'est rien d'autre que la marche à suivre de Blay0, en français.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu lancer la commande depuis terminal emulator. Ah tu penses que ROM Manager se serait pas compatible? Bon et bien ce soir, si je me trouve un moment, je testerai avec adb. Au moins, je serai sur et certain.

Juste une dernière chose, quelle est l'utilité de faire un WIPE avant de réaliser un flash avec une ROM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière chose, quelle est l'utilité de faire un WIPE avant de réaliser un flash avec une ROM?

Flasher à partir d'une installation saine. Les caches/data peuvent être sources de conflits lors de l'écriture de la nouvelle rom, et la tu changes "complètement" de système.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de formater en passant cette fois ci par adb, et lorsque je souhaite lancer data2ext, j'obtiens toujours la même erreur :

C:\AndroidSdk\tools>adb shell
# data2ext --enable
data2ext --enable
data2ext: not found

Vous auriez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends pas ce que tu as tapé dans ta commande.

Ce qu'il te faut à l'écran de ton terminal, et ce que tu dois taper:

****\tools$ ( pour te placer dans ton répertoire tools )

****\tools$adb devices ( + entrée, doit te retourner ton numéro de série htc )

****\tools$adb shell (suivi de entrée, doit te changer ton $ en # )

# (donc la tu es prêt à inter-agir entre ton pc et ton téléphone)

Alors tu tapes, seulement :

data2ext --enable Suivi de "entrée" Attention à l'espace entre data2ext_--enable !

Ca te retourne deux lignes dont "starting data2ext" .

Là tu éteinds ton téléphone, sans le débrancher, par l'intermédiaire Uniquement du bouton "power".

Si ça ne fonctionne pas, soit ta rom n'es pas compatible, soit tu as mal partitionner ta sd.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai installer data2ext depuis vendredi.

si je fais un test quadrant j'obtiens un score de 1126 ce qui est bien pour le petit legend par contre ca rame grave a l'ouverture des apk est c'est super instable ( fermetures intempestives ), comment ca ce passe pour vous.

Ps j'ai formater avec une autre méthode mais j'ai bien 586mo d'espace système.

Legend en cm7 build 7 µsd 8 go class 4

Modifié par thi3um
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment il n'y a rien a faire ça rame même après un wipe , j'ai réessayé plusieurs fois en faisant tous ce qui me passé par la tête mais j'en suis au même point. Je me croirai presque sur mon g1 quand la mémoire est saturée. Je pense que ça doit venir de ma sd.

Suis repassè en normal (cm7 b 11)sur téléphone, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment depuis la version 8 il y a un soucis avec data2ext ,d après le forum xda il semblerait que la ext est monte a l installation.

je n ai pas réussi a installer correctement data2ext avec la version 10 et 11.

j ai un message comme quoi ma partition est monte et non active.

j ai tenter un mke2fs-m0-LDATA-b4096 / dev/block/mmcblk0p2 mais erreur

Pour l instant pas de solution claire sinon de restaure un version postérieur.

Modifié par olivep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien surtout rien ne pas cocher deplacement sur sd

emplacement d installations automatique.

Quand tu vas dans application stockage espace total = ?

espace disponible = ?

si dans espace totale tu n as pas 500 et quelque data2ext ne marche pas

big_smile.png

Modifié par olivep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout etait ok pour la configuration, j'avais bien mes 500 mi en espace système ( total et dispose 400) mais ça rame grave malgré un score de 1150 avec quadrant alors que je fais 850 sans data 2ext (sans ralentissement ni fermeture intempestive)

Je ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai tenter un mke2fs-m0-LDATA-b4096 / dev/block/mmcblk0p2 mais erreur

La bonne commande ne serait pas plutôt :

mke2fs -m0 -Ldata -b4096 /dev/block/mmcblk0p2 ? Pour les espaces et la casse.

Suivi de

data2ext --enable

En partant bien du principe que tu vises ta 2ème partition et non pas la première qui est en fat32. (contrairement au partitionnement de rom manager )

Tout etait ok pour la configuration, j'avais bien mes 500 mi en espace système ( total et dispose 400) mais ça rame grave malgré un score de 1150 avec quadrant alors que je fais 850 sans data 2ext (sans ralentissement ni fermeture intempestive)

Je ne comprend pas...

La dernière config ou ça fonctionnait est CM7 build 8 avec le beta 5 de data2ext.

Après c'est le flou...

Esayer de formater en ext2 et pas 3 ou 4. Apparement la 4 n'est plus trop supportée.

Courage!

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c est bon ,je viens d installer la build 13 de cyanogen 7 score quadrant 1273.

Le problème c est que depuis la build 8 il semble y avoir un formatage de l ext en ext3 mais pas avec des secteurs de 4 k.

Pour m en sortir j ai fais

# mke2fs -m0 -b4096 /dev/block/mmcblk0p2

Mais en désactivant ma carte sd ce que bêtement j avais oublie la première fois.

puis installation de data2ext,reboot,

data2ext --enable,reboot

j ai installe les gapps dernières version et un petit coup ds titanium pour restaurer mes applis.

C est fluide et le score quadrant 1273 avec carte sd de 8 GO classe 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m en sortir j ai fais

# mke2fs -m0 -b4096 /dev/block/mmcblk0p2

Mais en désactivant ma carte sd ce que bêtement j avais oublie la première fois.

:P bah oui, si tu la désactive pas, tu peux pas modifier les partitions.

En plus, c'est écrit dans le guide de partitionnement (français ou anglais) :P

Content que ça fonctionne,

Mais je trouve que le score quadrant n'est pas sensationnel... ( même si il ne faut trop s'y fier... )

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problème de lenteur : ne cherchez pas loin c est du a la classe de votre carte sd

j'ai changé la mienne ce matin ; je suis passer d'une 2 go classe 2 ( ça ramait énormément ) à une 4 go classe 4 ( plus de lenteur , très fluide rien a dire ) le tout formater en ext 4

bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...