Aller au contenu

Mauvais encodage des sms


Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je viens tout juste d'acquérir un htc magic :) mais malheureusement je viens de tomber sur un bug plutôt gênant : certains de mes sms arrivent mal encodés chez son destinataire. A partir d'un certain point du message les caractères sont remplacés par des carrés blanc :(

J'ai fait plusieurs tests en supprimant les accents, les caractères spéciaux, ... mais les carrés blancs apparaisent toujours à partir d'un certain point de message.

Ce problème survient lorsque j'envoie ce même message à plusieurs de mes contacts ayant des téléphones de marque différente.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Et a-t-il réussit à le résoudre ? :)

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut!!

J'utilise moi aussi le programme d'origine et ce bug se montre de plus en plus régulier... J' ai soit des petits carrés blancs...soit des "@" qui s'insèrent entre chaque lettre! Et ca se produit complètement aléatoirement... si vous avez une idée ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé aussi, le coup des '@', mais chez qu'un seul destinataire, sachant que j'avais envoyé le même SMS à trois personnes differentes.

Le portable en cause est un motorola dont je ne me rappelle plus la marque. Dans le doute, je dirai que ça vient de l'OS de réception :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ce problème s'étant produit chez divers destinataires disposant tous de portables différents (Sony Erricsson, Samsung etc...) et surtout! Etant donné que j'ai ce problème que depuis que j'ai changé de téléphone... je ne peux que supputer qu'il est inhérent à mon cher Magic... :(

Autant vous dire que j'ai bcp de mal à expliquer à mes amis qu'avec un tel téléphone (Internet, FTP, mail, VOIP etc...) je ne parvienne même pas à leur envoyer de simples textos lisibles !! :( :)

Est-ce qu'il y aurait "une application pour ça" ?? :P

Modifié par Frederyck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwai...cette solution me convient que moyennement car le gestionnaire d'SMS d'Android me convient parfaitement! Avec ChompSMS: Pas de rapport de remise (ce qui rejoint un autre sujet sur ce forum où pr une raison que j'ignore il bouffe mes "00" ou "+" devant le "33" de mes destinataires...) Pas de raccourci clavier sur les smileys (faire menu=>smiley c [color=red]qd[/color] même chiant!) Pas de copier/coller du contenu des sms déjà envoyé et ergonomie des fils de discussions pas terrible bref!...etant un gros consommateur de sms je suis un peu déçu de tous ces bugs :(

Modifié par Frederyck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on vient de me dire que la fin de mes SMS était "cryptée"... :/

Si je trouve une parade, je vous tient au courant et si c'est vous qui trouvez, je vous laisse en faire de même :D

.:EDIT:.

L'info a été rapportée sur le site officiel : http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2719#makechanges

Dès que j'en trouverai le temps j'y signalerai que je rencontre également le problème et je vous invite à le faire aussi, qui sait... peut-être que le nombre d'utilisateurs concernés compte dans la priorisation des corrections.

Modifié par be0ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP déguisé pour inviter ceux qui rencontrent le problème à se manifester sur le thread officiel : http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2719

Plus de personnes se déclareront concernées et plus rapidement un correctif sera dispo !

Et si c'est l'anglais qui vous rebute, voici un texte "type" que vous pouvez personnaliser :

"Hello,

I encounter this issue too. Long SMS are unreadable by their recipients.

I use a XXXXXXXXX (remplacer par le modèle de votre téléphone) and my carrier is XXXXXXXXX (remplacer par le nom de votre opérateur). Thanks in advance to work on the resolution of this problem."

Modifié par be0ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petit UP déguisé)

Un modo pourrait-il déplacer le sujet dans la partie 'Android' du forum vu qu'il s'agit (a priori) d'un bug lié à l'OS (et sa régionalisation) ?

Merci par avance :)

PS : j'ai essayé de relancer les gens de chez Google via le site officiel. Avec un peu de chance on aura un retour de leur part d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a déjà plus de gens qui se manifestent qu'il n'y a encore une semaine. A force ça va fonctionner :D

Et ça permet au passage de voir que des utilisateurs espagnols ou belges avec des G1 ou des G2 ont également le problème... c'est peut-être du à la régionalisation de certains éléments de Cupcake ou je ne sais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai entrepris de chercher le bogue dans le code.

Mes conclusions pour l'instant : si plusieurs caractères accentués font partie de l'alphabet GSM (norme GSM 03.38 que je découvre comme vous), quelques uns d'entre eux ne font en fait pas dans l'alphabet GSM (par exemple le "â", je n'ai pas pensé à répertorier tous les caractères courants non présent dans cet alphabet SMS). Dès lors si un tel caractère est utilisé au lieu d'user de l'alphabet GSM, le téléphone use de l'UTF-16 (ou UCS-2).

A ce moment là du fait d'une entête qui précise l'encodage en UTF-16, le premier SMS est restreint à 140 caractères, et comme l'UCS-2 utilise 2 octets par caractère, c'est en fait 70..

L'encodage UTF-16 semble être bien géré par les autres téléphones tant qu'on reste en dessous du 1er SMS, mais est mal reçu dès qu'on dépasse ce 1er SMS.

Dès lors ces téléphones décodent le SMS comme si c'était du GSM 03.38 au lieu de l'UTF-16

(d'où la multitude de @ : en effet dans l'UTF-16, le premier octet est souvent zéro (tant qu'on utilise des caractères non exotiques/accentués) or 0 correspond à @ dans l'alphabet GSM 03.38)

A noter que Android décode correctement le SMS (même si il dépasse le 1er SMS) si il se l'envoie à lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...