Aller au contenu

Trackers GPS pour course à pied


endrick

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon premier sujet que c'est moi qui l'ai fait !

Je survole depuis quelques temps le forum, et cherche notamment un bon tracker pour la course à pied, et suivre mon évolution, etc...

Je prépare donc un comparatif, puisqu'il n'y en a pas encore vraiment (prise en compte des version android + PC de chaque soft)

Les applis que je teste :

+ Endomondo

+ Cardiotrainer

+ RunKeeper Pro

+ Runtastic

+ Sportypal

Le vrai comparatif ne devrait pas trop tarder, mais en revenant de ma dernière séance, je ne peut pas m'empêcher de faire part de ma frustration !!!

Aujourd'hui, j'ai lancé Cardiotrainner et Runkeeper Pro en même temps, pour m'accompagner sur 5 kilomètres (rien de fou quoi).

En course, les deux applis me remontaient bien les notifications sonores, qui me semblaient cohérentes.

Mais au retour stupeur : le trajet sauvegardé est complétement faux...

- Cardiotrainer : ne m'a gardé que les 500 derniers mètres (mais les stats sont bonnes). (la dernière fois, il m'avait déjà fait l'inverse en me "mangeant" mes 500 premiers mètres).

- Runkeeper : m'a tracé un jolie ligne droite de nulle part à chez moi de 20km !!! Je cours donc pour lui à 44km/h, bonne perf'.

Bref, je vais pousser un peu mes tests, mais je suis pour l'instant très déçus.

Un vrai 0 pointé pour la fiabilité, et donc l'intérêt d'un tel programme s'amenuise fortement...

J'ai un peu l'impression de perdre mon temps.

Reste qu'après mes premiers test, les meilleurs softs semblent être Endomondo et Sportypal, malgré une précision perfectible (mais proviens peut-être de ma réception GPS). A suivre pour les départager.

Cardiotrainer était le plus prometteur (sur portable), mais m'a vraiment déçu. Suis-je le seul à avoir rencontré ce genre de problème ? Je sais que je suis en campagne, mais le problème ne semble pas venir du GPS puisque les infos en courses sont correctes...

Bref, à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait de lancer 2 appli. consommatrice de données GPS ne metterait pas le bronx ?

RunGPS, j'ai laissé tomber, trop usine a gaz pour moi et je n'accroche pas avec l'interface un peu brouillon...

Cardiotrainer ...connait pas...

les seuls qui pour moi valent le coup sont endomondo (interface claire, accès à la musique sur la page etc.. décompte de 10 sec., possibilité de programmer un distance/temps) inconvénient : lecture des données en vocale pas très claire pour moi...

et sportypal, mon préféré, mais pas de possibilité de planifier une séance, pas de fonction "coach" ...dommage....

Runkeeper, de mémoire est pas mal, mais pourquoi je ne l'ai plus ? je ne sais plus ...il me semble qu'il a une fonction "coach" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me suis dit...

Je vais faire des essais avec une seule appli tracker à la fois, pour voir...

Cardiotrainner vaut vraiment le coup d'être essayé, du moins si mon problème trouve une explication rationnelle et rectifiable.

A part ce soucis, c'est celui qui est vraiment le plus complet (Je ne parle pas de l'appli PC qui en fait plus que le minimum).

Je continue mes tests un peu plus longtemps que prévu du coup, et j'essaierais de revenir avec un comparatif détaillé et objectif.

Promis ! :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a pas mieux que endomondo, et pour l'instant il ne m'a jamais fait de tracés fantaisistes.

Comme FullPower le dit

interface claire, accès à la musique sur la page etc.. décompte de 10 sec., possibilité de programmer un distance/temps

en plus pas de pub sur l'appli, juste certains menus bloqués qui proposent d'acheter la version payante.

Edit: Je parle de versions gratuites, jamais testé les payantes.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RunKeeper pro est l'application que j'utilise, je n'ai jamais eu de problème de tracés bizarre (peut-être dû au fait d'utiliser 2 applications en même temps?).

L'application est devenu depuis peu gratuite.

Si tu as un Polar avec bluetooth, tu peux le connecter à ton android phone pour récupérer ta fréquence cardiaque en même temps.

Ils améliorent régulièrement l'appli et leur site est bien fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise cardiotrainer . J'en essai régulièrement d'autres mais pour le moment pas mieux. Pour moi un des critère les plus important est le coach vocal. Et pour ça il est le meilleur. Voix clair parfaite intégration avec la musique. Seul truc qui rebute certain est que les annonces sont en anglais. Après je n'utilise pas leur site. Les autres soft essayé avec la voix robot c'est incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, cardio trainer est pas mal...car au final, c'est vrai que l'exportation vers le site ...bof, très peu exploité pour ma part ...

mais moi, avec la musique, j'ai du mal à saisir les indications en anglais, et comprends mieux la synthèse vocale de Pico TTS (en français) ...dommage qu'on ne puisse pas choisir la synthèse vocale...

Quant à la partie coach...elle manque de personnalisation ...

elle propose des des choix mais pas exploitable pour moi ...(une séance de fractionné, je me vois mal marcher pendant x minutes...) j'aurais aimé une personnalisation complète du coaching ...

Ou alors des pré-configuration en fonction du but à atteindre ... (ex : 3200 à un cooper ou 35 min/8km etc...)

edit : ah en augmentant le niveau de difficulté on peut arriver à qq chose de cohérent ...

Modifié par Fullpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RunKeeperPro gratuit c'et pas mal, je savais pas.

Donc effectivement je pense que les 2 meilleures sont Edomondo et Runkeeper.

Après c'est les gout et les couleurs des gens... J'ai commencé avec Endomondo je vais continuer avec, à part si RunKeeper sort vraiment une nouveautés.

J'ai installé RunKeeper et effectivement c'est pas mal, clair et complet. Je ne vois actuellement pas un grand victorieux entre les deux programmes.Peut-être les sites web, mais je ne l'utilise que très rarement.

Edit: je pense qu'ils se surveillent de très près car toutes les fonctions de l'un sont sur l'autre (ex: nouvelle fonction cardio-fréquencemètre bluetooth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je suis en train de préparer, mais les tests prennent du temps...

Surtout que manifestement il n'y a pas d'autre choix que de tester les applis une par une, car si on les lance simultanément, elles se marchent sur les pieds et donnent des résultats incohérents.

En tous cas, Oui, endomondo est simple et léger.

Runkeeper, faut que je retest... Quant à RunkeeperPro, attention, c'est en téléchargement gratuit uniquement en janvier !

Et Cardiotrainer est archi complet sur téléphonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Runkeeper avait une version payante (PRO), qu'ils ont offert en janvier, puis finalement maintenu gratuit.

Mais sur la version PC, de nombreuses restent payantes, dans une version dite "Elite"...

Ah, les commerciaux...

Et puis de toutes façons, j'abandonne cette appli : elle n'arrive pas à trouver le signal GPS sur mon DEFY (alors que ca fonctionne quasi immédiatement sur Cardiotrainer ou Endomondo pour ne citer qu'eux).

Au passage, je confirme qu'il ne faut pas lancer deux trackers (ou plus) en même temps, ca ne fonctionne pas correctement.

En même temps, quelle utilité (à part les tests !).

Dernière remarque étrange :

Tracé capté avec Cardiotrainer, exporté en GPX, puis importé sur PC sous Endomondo et Runkeeper.

Et bien Endomono propose un tracé fidèle à ce qui a été capté par Cardiotrainner, mais Runkeeper semble effectuer un lissage... Du coup, sur 4-5 km, environ 500m d'écart !

Maintenant, comment savoir qui est le plus proche de la réalité... J'ai tendance à faire plus confiance à Endomondo.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ... déçu de Runkeeper sur ce coup là ...

Je viens de l'installer + run sur 9 bornes ce matin...on était 2 (un a installé cardiotrainer, moi runkeeper...), ce circuit, on l'a fait et refait des dizaines de fois, au GPS sous SportyPal, Androzic (carto pure) le circuit mesuré fait 9.1km ..

Au retour, Cardiotrainer nous donne 9078m, et Runkeeper me donne 7.4 km !!! :/

En envoyant les résultats, sur la carte on constate que cardio trainer suit correctement la trace (de toutes façons c'est paramétrable), quant à Runkeeper, il me prend des lignes droites sur parfois plus de 300m !

Le circuit comporte des courbes, bah Runkeeper les zappe et me prend la tangente ... bref au final, on se retrouve avec un tracé incohérent !

Je pense que leur algorithme de calculs n'est pas optimisé voire pas bon du tout ...

Bon ceci dit pour cardiotrainer, impossible d'y choisir une playlist définie pour la musique, ça n'a pas fonctionné !

ah point important, notre circuit est à ciel découvert et nous tournons sous la même machine (Désire HD) et même ROM ! :P

Et seuls nos logiciels de Running consommaient les datas GPS ...

Modifié par Fullpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez courir avec RunKeeper toute à l'heure, très simple d'utilisation, interface sympa, alertes vocale compréhensibles!

Je n'ai eu aucun problème GPS, que ce soit d'accrochage, de tracé, ou de courbe!

Les stats sauvegardé sur le profile en ligne, c'est aussi sympa!

Bon bah j'ai plus qu'a continuer a courir/marcher et faire du vélo tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est qu'on doit pas être nombreux à faire du sport !

:P

Bah après avoir essayé Sportypal que je trouvais très bien, j'avoue que Cardio trainer est mieux finalement...par ailleurs on se rend compte que l'upload des données sur le net n'a guère d’intérêt (pour moi) ...a part faire le malin sur les km parcourus ...bof...

Donc j'ai gardé Cardio trainer ...

point positif :

- à améliorer l'annonce vocale en un anglais assez clair et compréhensible mais une version en français serait top !

- la fonction coaching également (version pro) qui permet de faire du fractionné assez pointu (suivant le degrés de difficulté choisi) par exemple, ou de travailler sur de la distance ou de la durée...

- interface claire

- tracé du trajet fidele

- auto pause quand il detecte aucun deplacement GPS - pratique surtout si on reste 2 minutes à attendre les copains ! ;) ça évite de plomber la moyenne !

- plugin a télécharger mais bon ça reste du gadget (perte de poids etc...) mais ça a le mérite d'exister ...

- possibilité de coupler le tel à un cardio freq bluetooth (pas essayé j'en n'ai pas !)

point negatif :

- comment fonctionne cette foutue playlist ???!! impossible à éditer ce truc !!

Parce que courir avec l'intention de se mettre minable en se disant Armin van Buuren ou les remix de Tiesto vont m'aider....et entendre finalement Daniel Guichard sur "mon vieux" ...bah c'est un coup à se foutre la gu***** dans un fossé ça ! (bon je n'ai rien contre Daniel Guichard hein, c'est un exemple)

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon expérience.

J'utilise cardio trainer depuis longtemps et j'ai beau en tester d'autres je revient toujours à celui ci.

Mais ce weekend truc bizarre. La semaine d'avant j'avais fait un super temps 10km, 40min, 15km/h de moyenne.

Et donc ce weekend je fais une course contre moi même et en faisant le même trajet, je me retrouve avec 8,8km parcouru , 40min et 13,5km/h de moyenne.

Quand je regarde les 2 tracé ils sont exactement identique et sans coupure. Mais je me retrouve avec une différence de 1,2 km. Le parcourt fait normalement 10km donc je pense que le premier tracé est le bon. Plusieurs relevé indique cette distance.

Par contre c'était la première fois que j'utilisais la course contre moi même et je me demande si elle ne fausse pas les résultats. À vérifier.

voici les deux trajets :

Celui de 8.8km

Course 1 de 8.8km

Celui de 10 km

et Course 2 de 10 Km

Si quelqu'un voit une différence entre les deux tracés ça m'intéresse

Modifié par syl20bar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Plutôt surprenant !! 1.2km d'ecart ...c'est beaucoup ! moi quand je fais des circuits il est possible que j'ai 100 m max et encore...mais bon là c'est possible...

En regardant ton traçé je ne vois rien de flagrant qui justifie ces 1.2km !

J'essaierai cette fonction de course contre moi même ...on comparera ...

4 min/km ! pas mal !! .... c'est ce que je travaille en fractionné (entre 3'30 et 4' au km) avec le mode qui va bien...dommage qu'on ne puisse pas le parametrer d'ailleurs...a part augmenter le niveau ...j'aurais aimé un mode avec 10 min de chauffe etc....bref...

Bon, bizarre cette affaire...1.2km quand même ! :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, pas de différence énorme, mais je trouve que le second tracé (8km) semble beaucoup plus lisse que le premier (10km)... Tu n'as apporté aucune modification à une option d'enregistrement de tracé? Mais bon, c'est clair que ça plombe la moyenne... (Ca me fait penser, que mon gps voiture a déconné suite à son allumage dans un train à grand vitesse : max speed = 305km/h, j'ai du réinitialiser pour ravoir des moyennes normales...)

Enfin sinon course (faudrait sérieusement que je m'y remettes...) j'utilise Runkeeper Pro et j'en suis assez content (pour ce que je lui demande...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le parcourt de 8 km est beaucoup plus lisse. J'ai peut être une piste. Sur la course de 10 km j'avais le téléphone dans la main et sur celui de 8 km je l'avais dans la poche.

Peut être que les aller retour du tel dans ma main à créé ces petites imprécision sur le parcourt de 10 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais de là à justifier un ecart de 1200 m ! mais bon, refais ton circuit pour voir...

Quand je fais un circuit il y'a une variation d'à peine 100m sur ce même trajet (et encore!)

des circuits de 20 bornes encore, qu'il y ait une variation de 500m ouais pourquoi pas mais là t'es à + de 10% de marge d'erreur ...

Maintenant il faudrait que tu refasses strictement ton trajet ! sans ecart ....et voir ce que ça donne sur 3 ou 4 séances ...

Sinon sur Cardio-trainer personne ne sait comment lui indiquer une playlist définie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...