Aller au contenu

Trackers GPS pour course à pied


endrick

Recommended Posts

Salut

Personnellement j'utilise Mytracks pour la course a pied, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres mais peut être certains vont pouvoir m'éclairer :

Je ne suis pas intéressé particulièrement par le tracé sur Googlemaps de mon trajet mais l'aspect "coach vocal" m'intéresse. Je cours avec de la musique sur les oreilles systématiquement et, n'étant qu'un joggueur occasionel, je ne m'intéresse vraiment qu'a mon temps de parcours et à la distance parcourue.

Mon besoin pour cet été est le suivant : je pars au Portugal et le matin, on va souvent à la plage. J'aime bien aller courir le matin du coup le long du rivage et ça m'intéresse de continuer a utiliser un coach vocal mais ... bien entendu je déconnecte mon réseau 3G a l'étrange car pas d'abonnement adéquat. Dans la mesure ou Mytracks ne fait que du tracé GPS, la désactivation des données l'empechera t'il de fonctionner ? Y'a t'il une appli plus simple correspondant a mon besoin ? ...

Car 70 € une montre accéléromètre juste pour 3 semaines à l'étranger non merci :-/

Merci pour vos réponses !! :-)

L'appli micoach marche en mode off line, et stocke tes données pour les télécharger plus tard. En tout cas en théorie, puisqu'il te demande à la fin de la course si tu veux synchroniser tes données avec le site ou seulement les stocker, et tu as ensuite une option synchroniser. Je vais courir ce soir, je me mettrai en mode avion et je te dirai ce qu'il en est dans les faits.

Par contre comme c'est la seule que j'utilise, il en existe peut-être de plus complètes qui marchent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, une montre cardio avec accéléromètre pour 70 EUR, il ne faut pas rêver... Rien que le capteur accéléromètre de type POD chez Garmin ou Sunnto fait entre 70 et 80 EUR.

Il y a bien du Kalenji à 119 EUR, mais n'attendez pas de la qualité et de la fiabilité. Il y a Polar, très cher, et l'accéléromètre est lourd et encombrant. Il y a le 1er prix Suunto, à 229 EUR. C'est de la qualité, et le pod pour le pied fait 9 grammes (comme pour Garmin). Le top !

Rappel : seul un accéléromètre s'avère précis en vitesse max et vitesse instantanée. Et en distance aussi à mon avis. Les systèmes GPS sur téléphone, ou même en montre comme Polar, Garmin ou Suunto vont toujours donner une vitesse max "polluée", donc farfelue. Idem pour la vitesse instantanée.

Quant à la distance, mon accéléromètre Suunto (comme mon ancien Polar) donne une précision de 0.5%. Je n'ai jamais eu ça avec un GPS de running...

Modifié par Andromak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beb : super, merci du retour si tu peux :) !!!

Je vais essayer Mycoach car je recherche pas une foultitudes de fonctions.

@Andromak : oui mais en fait je ne cherche pas la précision, je reste un joggeur amateur je ne recherche pas la perf... c'est juste que quand je cours sur la plage, je veux que l'appli me dise quand est ce que j ai fait chaque kilomètre etc ... et ma vitesse moyenne (qui est plutôt fiable avec Mytracks en fait, a quelques dixièmes près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Andromark pour les réponses, effectivement je sais pas comment j'ai fait pour louper ton post sur les ceintures bluetooth. La conclusion est sans appel !

En ce qui concerne la montre, je ne comprend pas. Tu as une montre connectée à ton téléphone ? En tout cas, pour l'appli micoach, tu as un chronomètre, et tu as, pendant ta course, l'affichage de la distance/durée/vitesse moyenne. Par contre pour le silence, effectivement c'est pas l'esprit...

De rien.

J'avais zappé un détail par contre. Tu parles d'affichage durant la course avec MiCoach ? Mais ça s'affiche où durant la course, vu qu'il n'y a pas de montre ?

Pour le Bluetooth : la solution décrite était avec utilisation du téléphone, couplé à une ceinture Bluetooth de marque Polar. Aucune montre utilisée. Et c'est là que les téléphones sous Android semblent mal gérer l'usage du GPS en même temps que les pulsations cardiaques envoyées en Bluetooth. La perte de précision GPS rend le système inexploitable...

C'est bête à dire, mais je suis revenu à du traditionnel : une montre cardio fréquencemètre et un accéléromètre type mini Pod de 9 grammes sur la chaussure. Précision très forte, confort, légèreté, je ne dois plus attendre d'avoir un signal GPS, je cours où je veux, même en sous-bois sans perte de signal, et même à l'étranger, car plus besoin de 3G. Car pour rappel, en mode avion, ou quand on débraye l'itinérance des données à l'étranger (sinon bonjour la facture), le GPS peut mettre jusque 30 mn pour se caler, voire ne jamais se caler...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : MiCoach fonctionne très bien sans données. Je l'ai utilisé hier avec le téléphone en mode avion, j'avais accès à toutes les donnée synchronisées sur le site, ie mes entraînements spécifiques. Comme j'étais avec des amis, j'ai fait un entrainement libre, donc je n'ai pas testé les commandes vocales (liées à un entrainement donné), mais j'avais les autres annonces (résumé de mes performances tous les kilomètres). Une fois la course fini, le soft propose d'enregistrer les données sans les synchroniser. Un résumé succinct de la course est accessible : durée, distance, temps moyen au tour et calories brûlées. Les différents graphiques ne sont accessible qu'après synchronisation avec le site, qui est possible manuellement à tout moment.

bref, ça marche plutôt bien, et, Golgoth57, ça devrait suffire pour ton beoin au Portugal (au fait, attention, l'appli, c'est MiCoach, et non MyCoach).

Sinon, Andromak a raison, le GPS est plus long à se synchroniser (parce qu'il ne peut pas télécharger les éphémérides). 30 minutes, ça me semble un peu long quand même, je l'utilise souvent lors de rando de plusieurs jours sans connexion, et je n'ai jamais vu autant de temps. D'ailleurs les GPS de voiture n'ont pas de connexion data, et ils ne mettent pas 30 min.

@Andromak : je parles de l'affichage sur le téléphone : l'appli MiCoach affiche, en permanence, les durée, distance, et temps moyen. Je ne l'utilise pas car je porte un brassard, mais il donne, tous les X kilomètres (paramétrables), un résumé configurable lui aussi, de façon vocale. Vu mon utilisation, cette simple appli gratuite me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Effectivement, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai des soucis de synchro GPS quand je n’ai pas de data. C'est le cas sur mon Arc, c'est le cas sur le x10 de ma copine, et c'est le cas sur mon ancien Nokia n97. D'ailleurs je pensais garder le Nokia que pour la course, sans carte sim, mais lui, sans data, c'est pas 30 minutes, c'est jamais !

Pour la voiture, si je ne mets pas les éphémérides à jour de mon tomtom, ça peut prendre 15 mn !!! Je finis par me demander si je ne suis pas dans une zone noire... Mon ancien Garmin de voiture avait le même souci. Il n'y a que mon GPS constructeur de la voiture qui n'a pas ce souci, mais je crois que les GPS d'origine, dans les voitures, doivent fonctionner autrement... En effet, même dans les tunnels, il ne décroche pas...

Bref, je ne suis plus un adepte des outils GPS. J'ai même renoncé à un produit Garmin pour la course à pied à cause de ça !

Pour miCoach, merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il y avait un affichage sur le téléphone. Ca ça me tente par contre, car pas de GPS, juste l'accéléromètre Adidas. Ça s'affiche comment, via une application Android ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! petit malentendu : je parle de l'appli micoach pour téléphone android. N'ayant pas d'autre élément micoach, je ne peux pas le dire avec certitude, mais je ne pense pas qu'elle soit capable de se connecter avec les autres systèmes d'Adidas (en tout cas sur le forum de l'appli, nombreux sont ceux qui demande de pouvoir la coupler avec un cardio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beb : merci, super sympa d’avoir essayé et pour ton retour :)

J'ai d'ailleurs installé Micoach, pas encore essayé, mais ça a l'air bien plus sympa que Mytracks pour du footing ! evalutaion, entrainement, etc ... je vais essayer déja en France au mois de juillet avec le data on :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ toutes et @ tous, j'ai bien lu tous vos avis mais perso je recherche une application qui prenne en compte le mode course contre soi même (dit également course fantôme).

En effet je fais toujours les mêmes circuits et j'aimerai que mon Android m'indique en temps réel si je suis en avance/retard par rapport à ma course précédente.

Connaissez-vous une application capable de faire cela ?

Merci d'avance, cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben devant le manque de réponse, je me réponds à moi même : j'ai essayé CardioTrainer avec le module supplémentaire (env. 2€) de course contre soi même. Pour l’instant qu'1 seule sortie donc pas encore exploité ce mode mais je vous ferrai par de mon expérience... Si certains l'ont essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé micoach! ben pour l'instant c'est le must! j'avais testé

endomondo, pas mal niveau gadgets infos calories,etc... mais GPS approximatif

cardiotrainer, bon GPS mais trop simplet

micoach, GPS nickel et plein de programmes etc... bref c'est du tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

Suite de mes tests :

J'avais retenu Runtastic, SportyPal et peut-être RunKeeper...

Etape suivante :

J'ai commandé une ceinture Cardio Polar Bluetooth, et j'ai fait plusieurs sorties... Le verdict est sans appel : j'ai perdu près de 30% en précision du tracé depuis que le logiciel doit gérer les pulsations ! Dans le doute, j'ai même retesté le soft Cardio. Même résultat : tracé en dents de scie, précision approximative, et kilométrage erroné à l'arrivée. Vitesse moyenne erronée, vitesse max erronée...

J'utilise le Xperia Arc : si lui n'est pas assez puissant pour gérer GPS et cardio fréquencemètre bluetooth en même temps, peu de téléphones doivent en être capable.

J'ai fait 3 tests supplémentaires sur un xperia 10 mini pro : même résultats douteux !

Ma conclusion : avec le phone, soit je trace les parcours (tracé, km, vitesse), soit je trace les pulsations. Mais pas les 2. Bref, dommage, ma montre Polar va continuer à squatter mon poignet.

++

Merci pour ce test, c'est vraiment intéressant. Justement moi qui comptait m'acheter une ceinture pour ne pas avoir à acheter montre + ceinture, ça fait réfléchir... Ce serait utile si d'autres coureurs venaient à confirmer ou infirmer ce test en précisant leurs matos (marque du tel, ceinture....).

De toute façon je pense que je vais quand même me prendre une ceinture zephyr Hxm que j'utiliserai sur mon SGSII et je vous tiendrais au jus pour la précision, mais si quelqu'un d'autre a testé également ce serait vraiment sympa de nous les résultats.

Cordialement.

Modifié par ronaldo187
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour ce super post que je suis depuis quelqueS semaines.

je suis équipé d'un LG 2x sur lequel j'ai mis endomondo version gratuite c'est simple et ca marche plutot bien ( 1 bug sur une vingtaine de sortie à peu près (entre 8 et 15 km)) coté précision il est vrai que ce n'est pas très précis ( souvent il me fait passer dans l'isère (la riviere..) mais bon à 5m près c'est à peu près ca et sur la distance totale je ne suis pas à 100m près ( je suis passé à la version pro hier ...faut bien les encourager...)

j'ai acheté le iarmband conseillé par Fullpower (merci), je confirme qu'il est bien, toutefois n'étant pas aussi courageux, je ne me suis pas risqué sous forte pluie (juste une modéré que je n'avais pas prévu.. le phone en est ressorti aussi sec que d'habitude... un peu de buée...). j'ai du toutefois l'améliorer un peu car le tissus coté peau ( neoprene?) n'est à mon avis pas assez étanche ( oui je transpire du bras ...) (j'ai donc rajouté à la super glu un morceau de tissus plastifié)

suite à vos poste , je vais renoncer à ajouter un cardio (en tout cas pas sur le phone)

après avoir pratiqué endomondo pro je modifie un peu ce post :

endomondo pro donne le nb de km parcouru à chaque km (lap time) ( je crois que ce n'était pas le cas sur endomondo mais pas sur c'est plus audible avec un casque )

sur le site on peut creer un parcourt sur carte type google map et l'exporter

puis avec l'objectif rivaliser (par defaut c'est seance basique...)on peut suivre le parcourt (pour avoir la carte il suffit de faire glisser l'apli sur la gauche ( ca m'a pris un peu de temps pour le decouvrir...)( deverouiller le cadenas pour choisir le zoom qui vous convient)( endomondo ne verouille pas l'ecran donc pousser le temps av economiseur au max...)

pour refaire un parcourt sympa ( [color=red]qd[/color] on a un mauvais sens de l'orientation) il suffit de choisir battre chrono et comme precedement une petite glissade sur la gauche et miracle ... la carte avec le parcours en rouge ( et celui du jour en bleu)

Modifié par yapisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un petit retour de ma part après quelques remerciements pour toutes vos analyses qui m'ont orienté dans un choix d'appli pour course à pied :)

J'ai testé Micoach et Endomondo . en ayant fait quasiment le même parcours, les deux fonctionnent très bien et le rendu sur la carte est précis !

Mais mon choix se porte sur Endomondo, pour la partie " partage " plus conviviale que le site de Micoach . Perso je cherchais aussi à partager facilement mes perfs sur Facebook pour en discuter entre amis, et le partage sur Micoach est assez réduit, une seule petite page figée avec les perfs en graphique, alors qu'endomondo propose de voir selon notre choix le parcours effectué entre autre...etc.. ( paramétrable en autorisation pour tout le monde ou juste amis ou personne.. ) . Donc pour l'aspect convivial du site internet derrière, j'opte pour Endomondo .

un petit exemple du partage de chaque site si ca vous intéresse :

Micoach : http://www.adidas.com/com/micoach/WorkoutDetails.aspx?WID=03671a42-93d6-4f79-bd81-d539bcfa4947

Endomondo : http://www.endomondo.com/workouts/gKy3h8UFygk

côté synchro, les deux apply ont trouvé en qq secondes le GPS, nickel ! petite astuce sympa d'endomondo le décompte de 10 secondes avant départ ;)

Un point positif pour Micoach, c'est que directement sur le téléphone on peut voir les graphiques plus détaillés après sa course, quand Endomondo n'offre sur le téléphone que le temps au Km , le reste étant disponible uniquement sur le site.

Pour ceux qui utilisent Endomondo, la version PRO vous apporte elle un plus certain ? :)

Bonne course!!

Pada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en beaucoup plus léger/simple il y a MyTracks par google qui est très bien fait. Je l'ai trouvé assez précis. On peut aussi partager ses cartes et les enregistrer en fichier GPX. Il y a aussi une voix qui annonce la distance et le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en beaucoup plus léger/simple il y a MyTracks par google qui est très bien fait. Je l'ai trouvé assez précis. On peut aussi partager ses cartes et les enregistrer en fichier GPX. Il y a aussi une voix qui annonce la distance et le temps.

qu'est ce qui rend ce soft plus " léger/simple" pour toi ? par curiosité :) car je vois pas plus simple que ce qui existe, à savoir allumer, appuyer sur start et commencer à courir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre petit retour sur endomondo, chose sympa sur le site, pouvoir créer ses parcours sur google map, vraiment fun ! n'ayant pas trop couru autour de chez moi j'ai pu tester et voir si ce que je voulais faire n'était pas trop long ! et ca fonctionne bien puisque j'ai courur environ 8kms et c'est ce qui m'était indiqué en testant le parcours :)

le truc moins fun, on ne peut pas "descendre" le parcours sur le téléphone ! apparemment cela existe pour les blackberry seulement à cet instant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre petit retour sur endomondo, chose sympa sur le site, pouvoir créer ses parcours sur google map, vraiment fun ! n'ayant pas trop couru autour de chez moi j'ai pu tester et voir si ce que je voulais faire n'était pas trop long ! et ca fonctionne bien puisque j'ai courur environ 8kms et c'est ce qui m'était indiqué en testant le parcours :)

le truc moins fun, on ne peut pas "descendre" le parcours sur le téléphone ! apparemment cela existe pour les blackberry seulement à cet instant..

Il est également possible de le faire avec Runkeeper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce sujet ainsi que l'application endomondo. Je débute vraiment avec ce type de logiciel et j'aimerais savoir si le fait de décocher l'option "tracage en ligne" permet de ne pas consommer de données avec la 3G. Je pense que cette option permet de rester hors connexion mais je ne suis vraiment pas sûr de moi, donc si un utilisateur à la réponse à ma question, je suis preneur :).

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre petit retour sur endomondo, chose sympa sur le site, pouvoir créer ses parcours sur google map, vraiment fun ! n'ayant pas trop couru autour de chez moi j'ai pu tester et voir si ce que je voulais faire n'était pas trop long ! et ca fonctionne bien puisque j'ai courur environ 8kms et c'est ce qui m'était indiqué en testant le parcours :)

le truc moins fun, on ne peut pas "descendre" le parcours sur le téléphone ! apparemment cela existe pour les blackberry seulement à cet instant..

quand on fait l'export, le site dit que ca ne marche que sur blackberry pour l'instant, mais [color=red]qd[/color] sur le phone après avoir lancer endomondo pro et choisi rivaliser les cartes proposés était bien celles crée par moi ( carte que tu peut suivre en faisant glisser sur la gauche le parcourt importé est en rouge, en bleu celui du jour....seul souci les chemins forestiers n'était visiblement plus d'actualité..)

je ne peut pas répondre sur les differences endomondo / endomondo pro car j'ai pris la version pro av de tester les differentes options ( je crois qu'il manque battre chrono, et les annonces du nb de km) (mais vu le prix pourquoi s'en priver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je permet de te conseiller, pour ton comparatif, de jeter un oeil sur SmartTracker dont j'avais détaillé les fonctionnalités ici -> SmartTracker

Cette appli encore assez méconnue possède toutes les fonctions d'un bon tracker GPS pour la course a pied ou autres sports (Stats, Suivi du tracé, profils altitude/vitesse par rapport au temps/distance....) et se veut très simple d'utilisation.

Flavien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise pour ma part "my tracks" très simple d'utilisation. Par contre je n'ai pas testé la cohérence entre la distance calculée et la vraie distance.

Bonjour,

J'ai aussi testé my tracks, simple et avec des statistiques sympa (1 tableau + 1 courbe vitesse/altitude), et le lien avec les maps google.

En faisant 2 fois exactement le même trajet, je n'ai par contre pas eu pile la même distance... Lié au fait je pense qu'il que je passais parfois en "zone blanche" pour le GPS.

Ce qui manque par contre, c'est un compte à rebours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...