Aller au contenu

[How to] Downgrade de 1.7.x à 1.32.405.3


Takamura

Recommended Posts

Depuis la mise à jour 1.7.x, HTC a renforcé les protections et depuis il n’est plus possible d’effectuer un Root. Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir passer à une version inférieure (downgrade) officiel HTC (1.32.405.3) qui vous permettra par la suite de rooter …

Attention, vous allez perdre toutes vos données (contacts, sms …). Pensez donc à faire au préalable une sauvegarde (Par exemple : Gmail pour vos contacts, SMS Backup+ pour vos SMS, MMS et journal d'appel ...).

Prérequis :

- Un PC avec Windows ou UNIX (Linux ou Mac)

- Une connexion internet

- Une version 1.7.x du téléphone (Paramètres/A propos du téléphone/Informations logicielles/Numéro logiciel)

- Installer « HTC Sync » sur votre PC (disponible à la racine de votre microSD) et le mettre à jour

- Désactiver « Démarrage rapide » sur votre téléphone (Paramètres/Applications)

- Activer « Debug USB » sur votre téléphone (Paramètres/Applications/Développement)

- Une microSD formater en Fat32 insérée dans votre téléphone (l'originale fera l'affaire)

- Télécharger le fichier « tiphergane multi tool.rar » puis l’extraire sur le PC à la racine de C.

- Télécharger le fichier « GoldCardTool_0.0.5.zip » puis l’extraire sur le PC

Brancher le téléphone sur le PC en mode « Charger seulement ».

Lancer le fichier « runme1st.bat » contenu dans le dossier "tiphergane multi tool"

Pour les utilisateurs de Windows Vista/7, click droit sur le fichier : "propriétés", dans l'onglet "Compatibilité" cocher "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows XP" (SP2 ou SP3)

4645291.png

Choisir « 1 : Création du multitool pour ton GSM » (Identification de votre téléphone ...)

Quitter le programme. Un nouveau fichier vient d'être créer dans le dossier tiphergane multi tool : "multitool.bat"

Etape 1 : Création de la Goldcard (si vous avez un téléphone avec une rom opérateur. Sinon les autres passer directement à l'étape 2)

(Il existe une méthode manuelle)

1/ Brancher le téléphone sur le PC en mode « Charger seulement »

2/ Lancer le fichier « multitool.bat » contenu dans le dossier "tiphergane multi tool"

multitoolbat.png

Choisir « 2 : Manipulation libre » ensuite choisir « 2 : MMC/CID identification »

Quitter le programme.

Un fichier va être crée dans « C:\tiphergane multi tool\MMC » (MMC.txt)

3/ Ouvrir le fichier «MMC.txt » et copier intégralement le code

4/ Allez sur ce site puis coller le code et faite "Submit"

Un nouveau code va vous être donné. Copie-le

5/ Allez sur ce site et coller le nouveau code dans le champ « SD Card Serial (CID) ». Remplir les autres champs (adresse email…) et faite « Generate Goldcard »

Vous aller recevoir sur votre boite email un fichier « goldcard.img ». Enregistre-le sur votre PC.

6/ Mettre le téléphone en mode « Lecteur de disque » puis ouvrir le programme «GoldCardTool.exe »

gctp.png

7/ Cliquer sur « Load GoldCard.img » puis allez chercher le fichier « « goldcard.img »

8/ Cliquer sur « Patch MMC »

Félicitation vous avez crée votre GoldCard. Passer à l'étape 2

Etape 2 : Downgrade automatique ( il existe une méthode manuelle)

1/ Brancher le téléphone sur le PC en mode « Charger seulement »

2/ Lancer le fichier « multitool.bat »

multitoolbat.png

Choisir « 2 : Manipulation libre » ensuite choisir « 6 : Downgrade 1.7.x vers 1.31.405.3 »

4296701.png

3/ Appuyer sur une touche pour continuer puis laisser faire le programme (téléchargement du fichier "PD98IMG.zip" directement sur votre microSD depuis le site e-nautia.com + temproot) .

1768622.png

4/ Le téléphone va redémarrer sur le Bootloader. Débranchez le téléphone du PC. Sélectionnez Bootloader puis bouton Power si vous êtes dans le menu Fastboot.

5/ Une barre va apparaître en haut à droite, patientez le temps que sa charge.

6/ Choisir <Yes> (Volume haut) et attendre que votre téléphone vous demande de redémarrer (en appuyant sur power).

sanstitre1sio.jpg

Félicitation vous êtes en 1.32.405.3 (Paramètres/A propos du téléphone/Informations logicielles/Numéro logiciel). Vous pouvez supprimer le fichier "PD98IMG.zip" à la racine de votre microSD. La suite

Sources et crédits :

- L'utilitaire TIPHERGANE MULTI TOOL : HTC-dev.fr et Tiphergane

- L'utilitaire GoldCard Tool : Modaco.com et Klutsh

- L'image du téléphone sur bootloader : membre Kit

- Reverse CID http://hexrev.soaa.me/ : DesireHDFiles

Modifié par Takamura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Merci pour le tuto, je cherche justement à downgrader de 1.75 à 1.32, pour pouvoir rooter, et mettre S-OFF, pour pouvoir installer la ROM officielle...

Le logiciel S-OFF (One CLick Radio Tool), nécessaire pour passer en ROM officielle, nécessite une ROM < 1.72, d'où l'intérêt de ton tuto.

Cependant, en lisant le sujet de Tiphergane, il est indiqué que le téléphone doit être en S-OFF... Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Downgrader pour passer en S-OFF, et passer en S-OFF pour downgrader.

Vu que tu as écris ce tuto, tu pourrais m'éclairer un peu sur tout ça ? Comment faire quand on a un 1.75 sorti du carton ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, je cherche justement à downgrader de 1.75 à 1.32, pour pouvoir rooter, et mettre S-OFF, pour pouvoir installer la ROM officielle...

Le logiciel S-OFF (One CLick Radio Tool), nécessaire pour passer en ROM officielle, nécessite une ROM < 1.72, d'où l'intérêt de ton tuto.

Cependant, en lisant le sujet de Tiphergane, il est indiqué que le téléphone doit être en S-OFF... Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Downgrader pour passer en S-OFF, et passer en S-OFF pour downgrader.

Vu que tu as écris ce tuto, tu pourrais m'éclairer un peu sur tout ça ? Comment faire quand on a un 1.75 sorti du carton ?

Merci beaucoup :)

L'utilitaire de Tiphergane dispose de plusieurs outils dont pour certains il faut être en S-OFF.

Suit le tuo de A à Z et il n'y aura pas de soucis (tester par moi même). Ce tuto est destiné au personnes qui sont en 1.7x et qui ne peuvent pas rooter + S-OFF + ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça a tout bien marché, jusqu'au check de l'image avant le downgrade, où il me pète un "Main version is older".

WTF?

J'ai bien un Numéro logiciel 1.75.163.2. Heureusement que c'est older à 1.32, je veux downgrader.

Il manque une manip à un moment donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai rejoué la phase 2, et il semblerait que multitool ait effectué un truc qui avait échoué la première fois, apparemment un changement de numéro de version (du système, pour que l'upgrade vers la 1.32 marche j'imagine).

Bref, en rejouant la phase 2, ça passe cette fois. Downgrade en cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai rejoué la phase 2, et il semblerait que multitool ait effectué un truc qui avait échoué la première fois, apparemment un changement de numéro de version (du système, pour que l'upgrade vers la 1.32 marche j'imagine).

Bref, en rejouant la phase 2, ça passe cette fois. Downgrade en cours :)

Verdict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un petit soucis... je sui brandé sur sfr donc je suis passé par la création de la goldcard pas de problème jusque la j'ai commencer le downgrade ... tout est ok jusqua l'étape 5 a savoir le redémarage page blanche en mode bootloader. donc je clik sur power> fastboot> power> bootloader, j'ai bien une barre a droite de chargement. avec le premier fichier qui apparement ne charge pas, le second non plus et le 3 eme oui. ala fin de se chargement j'ai une autre page blanche avec le checking du 3eme fichier charger et la une fois la seconde barre charger je n'ai pas l'étape 6 qui arrive mais je retombe sur la page 1 avec le choix du fastboot... ... j'ai essayer plusieurs fois et la ca me chamboule! je vais test avec une autre microsd on verra bien mais je ne pense pas que sa changera quelquechose...merci d'avance pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 'runme1st' je tape le 1 puis le 2 et ensuite on me demande n'importe quelle touche pour continuer; alors que je le fasse ou pas , le multitool ne me propose rien j'ai le même cmd qui bouge pas : je vois un cmd qui clignote une fraction de seconde quand je tape multitool et c'est tout: rien ne se passe; par contre mon multitool ne s'écrit pas 'multitool.bat' comme je le vois sur le forum mais 'multitool' tout court: cela fait rien? et aussi en mode charge la fenêtre d' HTCSync me dit 'aucun appareil connecté' : est-ce normal ? merci pour la collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 'runme1st' je tape le 1 puis le 2 et ensuite on me demande n'importe quelle touche pour continuer; alors que je le fasse ou pas , le multitool ne me propose rien j'ai le même cmd qui bouge pas : je vois un cmd qui clignote une fraction de seconde quand je tape multitool et c'est tout: rien ne se passe;

Appuie seulement sur une touche lorsque tu auras répondu aux question et il va te crée un fichier multitool.bat.

Par contre mon multitool ne s'écrit pas 'multitool.bat' comme je le vois sur le forum mais 'multitool' tout court: cela fait rien?

C'est normal tu ne verra pas l'extention .bat, tu n'a pas décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" dans les "options des dossiers" de Windows.

Tu peut continuer sans problème sans voir cette extention.

et aussi en mode charge la fenêtre d' HTCSync me dit 'aucun appareil connecté' : est-ce normal ? merci pour la collaboration

Choisit le mode "Charge Seulement" quand c'est demander (comme son nom l'indique cela va effectuer seulement une charge de ton téléphone sans se connecter à HTC Sync)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le downgrade en suivant ce tutoriel, nous fait passer sur une version 1.32.405.3 officiel & complète ? Ensuite, il ne nous reste plus qu'à installer la mise à jour via le téléphone (même si on perd le root etc..) afin d'avoir une version à jour, officiel, complète et fonctionnelle de chez HTC comme si on n'avait pas eu une surcouche de notre opérateur (SFR pour ma part) ?

@Raphanael Peux-tu faire un retour ? As-tu réussi à installer une ROM HTC officiel ?

Modifié par Gwor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le downgrade en suivant ce tutoriel, nous fait passer sur une version 1.32.405.3 officiel & complète ? Ensuite, il ne nous reste plus qu'à installer la mise à jour via le téléphone (même si on perd le root etc..) afin d'avoir une version à jour, officiel, complète et fonctionnelle de chez HTC comme si on n'avait pas eu une surcouche de notre opérateur (SFR pour ma part) ?

@Raphanael Peux-tu faire un retour ? As-tu réussi à installer une ROM HTC officiel ?

Oui, sa installe une ROM HTC nu (sans surcouche opérateur) totalement vierge (pas de root, ni de S-OFF, ni de Super-CID, ni de ClockworkMod). Par la suite vous pouvez faire les mises à jour OTA officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je confirme que ça marche.

Ce tutoriel est fonctionnel, même si parfois il y a des raccourcis (mineurs, pour ceux qui ne connaissent pas le bootloader par exemple).

J'ai du recommencer 2 fois l'étape 2, car elle a échoué la première fois (un problème pour contacter le téléphone à priori).

Je me suis donc retrouvé avec la ROM 1.32.quelquechose.

Ensuite j'ai effectué l'autre manip de l'autre tutoriel, pour avoir la ROM 1.72.quelquechose. Elle s'est déroulée sans accroc.

Par contre, autant CE tutoriel est auto-suffisant, autant le tuto d'upgrade 1.32 => 1.72 nécessite de lire TOUS les sujets référencés, notamment pour le root et le S-OFF... Et les sujets sont en anglais, donc si vous n'êtes pas à l'aise, faites vous bien aider pour ne rien rater :)

Petite interrogation de ma part. La ROM SFR est la version 1.75.truc, hors, une fois en version 1.72.bidule, la ROM HTC m'indique qu'il n'existe pas de mise à jour disponible... Quelqu'un a une explication ?

Bravo en tout cas pour ce tutoriel. Très efficace ! :)

Modifié par Raphanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je confirme que ça marche.

Ce tutoriel est fonctionnel, même si parfois il y a des raccourcis (mineurs, pour ceux qui ne connaissent pas le bootloader par exemple).

J'ai du recommencer 2 fois l'étape 2, car elle a échoué la première fois (un problème pour contacter le téléphone à priori).

Je me suis donc retrouvé avec la ROM 1.32.quelquechose.

Ensuite j'ai effectué l'autre manip de l'autre tutoriel, pour avoir la ROM 1.72.quelquechose. Elle s'est déroulée sans accroc.

Par contre, autant CE tutoriel est auto-suffisant, autant le tuto d'upgrade 1.32 => 1.72 nécessite de lire TOUS les sujets référencés, notamment pour le root et le S-OFF... Et les sujets sont en anglais, donc si vous n'êtes pas à l'aise, faites vous bien aider pour ne rien rater :)

Petite interrogation de ma part. La ROM SFR est la version 1.75.truc, hors, une fois en version 1.72.bidule, la ROM HTC m'indique qu'il n'existe pas de mise à jour disponible... Quelqu'un a une explication ?

Bravo en tout cas pour ce tutoriel. Très efficace ! :)

Donc si je résume, toi qui comme moi, a obtenu un DHD de chez SFR avec une version 1.75.xx, tu as suivi le tutoriel pour downgrader, ensuite, tu as souhaité avoir le mode root donc tu as mis une version 1.72, mais tu aurais très bien pu faire une mise à jour directement vers une 1.75 officiel sans mode root ou autre, juste pour virer la surcouche SFR et faire les mises à jour directement de chez HTC.

Ta camera, ton wifi fonctionne ? aucun problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque sur l'étape 2 .. il me dit toujours "main version is older" !

Lors du début de l'étape 2, j'obtiens ceci dans l'invite de commande :

capturezig.png

Est-ce normal ?

Peut-on recommencer l'étape 2, sans forcément devoir re-télécharger le fichier ?

Merci.

Non c'est pas normal, il y a des messages d'erreurs. Vous pouvez recommencer l'étape 2.

Il faut être connecter sur internet pour effectuer cette procédure.

Quelle est la version de ton Windows?

Si c'est Windows Vista ou 7 : click droit - Propriétés - Compatibilité - Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows XP SP3

Modifié par Takamura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, si j'avais pu avoir la 1.75, je l'aurais fait. De fait, j'ai pas trouvé... Je vais me renseigner sur comment installer cette mise à jour (je me moque du mode root, je voulais juste me débarrasser de la ROM SFR).

J'ai aussi bloqué sur la phase 2, comme indiqué plus haut. Je pense que la commande envoyé au téléphone, qui passe la version en 1.31, échoue parfois, pour une raison qui m'est inconnue.

J'ai relancé de suite l'étape 2, et c'est passé. Seul défaut, le multitool re-télécharge la ROM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...