Aller au contenu

[TUTO] INSTALLER APP2SD (X8 EN 2.1)


Recommended Posts

Ce tutoriel a pour but de vous indiquer comment installer App2SD sur votre X8.

App2SD permet d'installer et de déplacer certaines applications sur la carte µSD pour gagner de l'espace interne. Attention, toutes les applications ne sont pas compatibles avec App2SD ; c'est notamment le cas des widgets (ils ne fonctionneront pas si ils sont sur la carte µSD)

Ce tutoriel n'est valable QUE pour la ROM OFFICIELLE (2.1) de Sony Ericsson. Ne tentez pas d'installer App2SD sur une ROM custom, car en général c'est déjà installé en natif.

1. Prérequis

- un Xperia X8 rooté en 2.1 (tuto du root)

- avoir installé xRecovery (tuto d'installation)

- une carte µSD d'un minimum de 2Go (classe 4 minimum conseillée pour éviter les ralentissements)

Faites un backup de votre système avec xRecovery ainsi que du contenu de votre carte mémoire sur votre PC avant toute manipulation !!!

2. Partitionnement de la carte µSD

- Télécharger le logiciel "MiniTool Partition Wizard Home Edition" pour Windows : ici

(d'autres logiciels tels que "Easeus Partition" peuvent également faire l'affaire)

- Attention, à partir de cet instant je considère que vous avez fait une sauvegarde du contenue de votre carte mémoire, car elle va être formatée (donc vidée)

- Dans le logiciel, trouvez votre carte mémoire dans la liste des partitions (attention, ne vous trompez pas avec une clé USB ou un disque dur branché à votre ordi !)

- Cliquez droit sur la partition de votre carte µSD, sélectionnez "Supprimer" (delete) puis appliquez les modifications (apply) (en bas à gauche dans MiniTool Partition ; attention, c'est irréversible !)

- Normalement votre carte mémoire est indiquée comme partition non allouée (unallocated)

- Cliquez droit à nouveau sur cette partition non allouée, sélectionnez "Créer" (create). Une fenêtre s'ouvre, il faut indiquer que vous désirez une partition Primaire (primary) ; en FAT32. Indiquez également la taille de la partition que vous désirez (cette partition va servir à stocker vos données personnelles ; si vous avez une carte 2Go, mettez 1.5Go par exemple, comme ça il restera 500Mo pour les applications). Validez.

- Désormais vous vous retrouvez avec deux partitions : une partition FAT32, et une partition non allouée.

- Cliquez droit sur la partition non allouée restante, sélectionnez "Créer" (create). Une fenêtre s'ouvre. A nouveau, sélectionnez Primaire (primary) ; mais cette fois en EXT3 (ou EXT2 éventuellement). Dans la taille de partition, indiquez la quantité qu'il reste sur la carte (512Mo dans le cas de notre exemple ; c'est la partition qui va accueillir les applications). Validez.

- Comme précédemment, appliquez les modifications (apply).

- A ce point du tutoriel, vous avez partitionné votre carte. Attention, il est possible que xRecovery ne fonctionne plus ! Il va peut être falloir le réinstaller.

2. Installation d'App2SD

- Téléchargez le fichier d'installation : http://www.mediafire...f733g37uc2o38tn

- Ne désarchivez pas le fichier ! Copiez le directement à la racine de la carte µSD (sur la partition FAT32, la seule accessible depuis Windows donc pas possible de se tromper !)

- Redémarrez votre téléphone en mode xRecovery

- Sélectionnez "install custom zip" ; puis "choose custom zip from sdcard" et enfin, sélectionnez le fichier que vous venez de mettre sur la carte µSD.

- Une fois que xRecovery a terminé, redémarrez le téléphone.

- App2SD est installé ! Peut être que vous aurez des applications qui auront disparues ; redémarrez de nouveau le téléphone. Si toutefois au redémarrage elles ne sont toujours pas là, il faudra les réinstaller

Ce topic a été mit à jour le 05 février 2012 par Yochi. L'auteur original de ce tutoriel est Luisitoafk33.
Modifié par yochi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord merci pour ton tuto !

Mais j'ai un petit probléme, l'android marquet ainsi que la moitié de mes appli on disparue :s

Que faire ?

Oui j'ai perdu presque tous mes applis aussi après le reboot

Mais après avoir redémarrer mon gsm une deuxième fois, tous les applis sont revenues par miracle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Télécharge Easeus Partition Master (freeware). Tu vas pouvoir formater ta µSD, mais surtout créer des partitions dessus. Évidemment Windows ne reconnaitra qu'une seule des partitions (windows ne gère pas le multipartition sur les périphériques amovibles) à partir du moment où elle est en FAT32 (windows ne gère pas les partitions ext2/ext3 etc. de Linux). Tu fais donc une partition FAT32 pour tes données et une partition ext2 pour tes applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour tuto.alors j'ai mi plein d'app dons mon x8 et y a plus de place malgres app2sd il me reste une 30mo y en reste mais bon c pas beaucoup.

donc je cherche a deplacer le dalvik-cache dans le meme endroit que app2sd system/sd/dalvik-cache car ce dossier fais 90mo et ca fais.

est-ce possible de le deplacer si oui y a t-il des perte de performance svp?

Modifié par bibid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je n'arrive toujours pas à supprimer ma partition principale pour en crée 2. En fait toutes les options de partition sont grisées...

Par contre je peus formater ma carte pour mettre 1 seule partition de mon choix, mais bien-sur j'aimerais garder un minimum de place sur une partition fat32 de ma carte afin de pouvoir y stocker mes données perso.

Modifié par Demoniak89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je n'arrive toujours pas à supprimer ma partition principale pour en crée 2. En fait toutes les options de partition sont grisées...

Par contre je peus formater ma carte pour mettre 1 seule partition de mon choix, mais bien-sur j'aimerais garder un minimum de place sur une partition fat32 de ma carte afin de pouvoir y stocker mes données perso.

Slt ,

Tu fais une partition en fat32 en ne m'étand pas tout et le reste c'est pour app2sd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peu pas, les cases pour la création de partition sont toutes bloquées. je ne peu que formater mais pas de possibilité pour la création de n'importe quel partition. J'ai déjà essayer avec l'utilitaire fourni dans le tuto mais c'est exactement pareil...

post-37180-0-57099400-1297865992_thumb.p

Modifié par Demoniak89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peu pas, les cases pour la création de partition sont toutes bloquées. je ne peu que formater mais pas de possibilité pour la création de n'importe quel partition. J'ai déjà essayer avec l'utilitaire fourni dans le tuto mais c'est exactement pareil...

post-37180-0-57099400-1297865992_thumb.p

Tu récupères toutes tes données que ta dedans et tu supprime celle la et t'en refait avec les deux partitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu récupères toutes tes données que ta dedans et tu supprime celle la et t'en refait avec les deux partitions

Prend le temps de lire et de constater le problème que j'ai mis en image et observe que les cases sont grisées, se qui signifie qu'il met impossible de supprimer, modifier, crée ou autre chose.

On dirais que ma carte est comme bloquée en fait. Impossible de supprimer ou de crée un partition que celle d'origine, FAT32.

EDIT: Je pense que le problème viens de ma carte car j'ai essayé celle vendue avec le téléphone (2 go classe inconnu :/) et ça fonctionne parfaitement pour crée les 2 partitions.

Modifié par Demoniak89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...