Aller au contenu

Conférence GET Android


Recommended Posts

Là il parle des bonnes pratiques dans la prog : assez général mais en même temps pas très compréhensible par le commun des mortels (90% des gens présents sont des élèves de l'EFREI ne connaissant pas Android). Ce cher conférencier a clairement le *** entre deux chaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi présent à la Google Conf' :

-Le HTML 5 à sauce de balise éo> qui donne un très bon rendu, ça promet.

(Un représentant de Google spécialement venu pour l'occasion.)

-La technologie 2D qui rend comme la 3D, Animations ou encore Jeux Vidéos, innovation Google et ça promet.

(De ce même représentant Google)

-Yatedo un moteur de recherche de personne très bien réalisé qui est actuellement en Beta.

(Fondé par des français de Paris de L'EFREI si je ne n'écris pas de bêtises.)

-La partie GWT (Google Web Toolkit) une sorte de développement pour application en simplet pour être à la fois plus rapide et s'approcher du grand public, également Google Wave qui a eu droit à son chapitre.

(Le monsieur qui présenté ça est le créateur entre autre 'ABE Radar' ou encore 'Traducteur Anglais/Français' cette personne est vraiment une source de bonnes idées, c'est Didier Girard.)

*J'ai parlé avec Ludovic Perrier, je le trouve un peu bizarre comme personnage, mais il n'est pas méchant loin de là et ses idées ne sont pas si mauvaises, mais tout ce qu'ils racontent on le sait pratiquement déjà.

La conférence a été filmé et photographié, on devrait la voir sur la Toile sous peu.

Nous avons également eu droit à un Cocktail très agrémenté, avec du champagne et des gâteries et surtout pleins de Goodies Google, et pour ne rien vous cacher, je me suis servi!

(Balles, Stickers, Stylos & T-Shirt...)

----

Il y avait un atelier par la suite mais je n'ai pu rester, passant la soirée avec ma chère amie, mais un ami m'a rapporté que le Droid - Milestone de Motorola fut présenté avec d'autres Smartphone Android qui ne sont pas encore sorti.

----

En tant que passionné, je garde un très bon souvenir de cette journée, je ne regrette pas d'avoir prit une journée de congé pour m'y être rendu, il devrait même avoir ce genre de conférence plus souvent, celle de 'San Francisco' l'An prochain me tente bien. :)'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc le compte tant attendu ! ... Ou pas !

Pour rappel, la conférence a été organisée par l'EFREI, une école d'ingé Parisienne, et à la conf sur Android, l'intervenant principal était Ludovic Perrier.

Il a donc commencé (avec trente minutes de retard :p) par une présentation du système Android. Des chiffres (20 Androphones, 20.000 applis), du pipotage ("tout le monde il est beau tout le monde il est gentil Google c'est des gens trop cools", en gros), il a tenté de faire de la vulgarisation, personnellement je l'ai juste trouvé pas très clair.

Après, il a commencé du tac au tac à présenter le fonctionnement basique d'une appli Android. Là, je m'attendais à ce qu'il parle un peu des ressources en XML, des spécificités de la plateforme ... Que nenni, il est directement allé à l'explication sur la différence entre Activity, Intent, Services, et BroadCast receivers, en passant un peu au dessus du sujet à mes yeux.

Il s'est ensuite mis (et je n'ai pas DU TOUT compris le lien avec le début de sa présentation) à parler des différentes formes de stockage de données, qu'il a résumé en : SD card, shared parameters, SQLite, Web.

Il a alors changé de sujet pour parler de la puissance de l'émulateur Android, expliquant que sa grande modularité permettait de se passer d'avoir toute la gamme Android pour faire des tests sur toutes les configs. Il est même allé jusqu'à dire que "jusqu'à la release de votre première application, vous n'avez pas vraiment besoin d'un téléphone".

Il nous a quand même fait un speach sur "ADB c'est trop bien ça marche tout seul sans config", que j'ai eu du mal à prendre au sérieux (essayez seulement de faire marcher l'A5IT proprement ... :p).

Après, dans le but d'engrainer de nouvelles têtes, il s'est mis à débattre sur les qualités du multi tache.

Premier point intéressant de la conf, il a parlé de sécurité vis à vis de l'indépendance des JVM : le fait que chaque application soit dans son monde permet effectivement que, même si une faille de type buffer overflow est découverte dans une appli, on ne puisse endommager le système et toucher à des choses auxquelles l'appli n'a normalement pas accès. Il a bien insisté sur le fait qu'Android prévienne CLAIREMENT l'utilisateur de ce qu'il laissait l'appli libre de faire, et l'a présenté comme un composant gage de qualité et de sécurité.

Puis vint le deuxième point que j'ai trouvé intéressant, même si ... C'était totalement Hors Sujet vis à vis de la conférence. Pour amener cela, il a parlé de la localisation problématique des applis Android qui peuvent encore repousser le consommateur Français.

Il nous a donc parlé d'un projet de sa boîte, Lingua, qui devrait aider à la traduction des applis. Elle se composera donc d'un site (donné plus haut) et d'une application. On peut soumettre une application sur le site, le site se charge alors d'extraire toutes les ressources "string", et après n'importe quel utilisateur inscrit peut proposer sa localisation via des formulaires. L'application sert justement à charger ces fichiers de localisation, et permet donc une plus grande modularité au niveau du système de traduction. Pas mal. L'outil sera gratuit et open source, of course.

Arriva le "coeur de la conférence", la discussion sur "comment faire une bonne application Android".

Les conseils pratiques furent :

- privilégiez les Relative Layout.

- utilisez le 9 patch.

- utilisez un layout différent pour landscape/portrait et pas deux fois le même.

- à cause du manque de puissance, n'essayez pas de faire un code beau, mais efficace, limite C/C++, pour reprendre ses dires.

- utiliser les outils d'optimisation du GWT.

- utiliser/créer des packages pour la réutilisabilité.

- faire attention à la consommation de la batterie.

- faire attention à l'utilisateur : ne jamais oublier qu'il est impatient -> barres de loading, application qui "dialogue", ne jamais oublier qu'il est parano -> TOUJOURS permettre de supprimer ses données perso.

- ouvrir les composants.

- faire attention à cette fameuse fragmentation du marché Android.

- faire attention à cette fameuse fragmentation du marché Android.

Puis, il a conclu sur le futur d'Android, "Android c'est beau c'est bien, vous aussi vous pouvez développer vos applications. Et vous pouvez les publier facilement sur l'Android Market, après avoir payé 25$, mais 25$ c'est rien nan ?".

Quand je lui ai demandé ce qu'apportait à ses yeux le fait qu'Android soit Open Source, vu qu'il n'arrêtait pas de le rabacher un peu à toutes les sauces et que cela m'énervait, il a été on ne peut plus vague, et sa seule argumentation "valable" fut "les développeurs ont plus confiance".

Bref, le mec n'avait pas forcément l'air d'être la personne la plus calée au monde sur Android, même s'il avait deux trois idées sympas.

Quoi qu'il en soit, la conférence n'était pas trop mal (pour la suite par contre, je suis parti, seul Android m'intéressait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peux m'aider ?

j'ai téléchargé Handcent (sms) et ses packs fonts sur Samsung android 7500, handcent fonctionne, mais je n'arrive pas à utiliser les packs fonts qui j'ai téléchargées et qui apparaissent bien dans le menu, j'ai désactivé les notifications sur mail et sur gmail merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...