Aller au contenu

[TUTO] Hack HTC Desire de A à Z


kevin.husson1

Recommended Posts

TUTO pour Hacker son HTC Desire de A à Z :

Ce tuto a pour but de passer votre téléphone sur une rom customisé j’ai choisis Cyanogen 6.1.1 mais vous pouvez surement l’adapter avec une autre ROM. ;)

Grâce à ce tuto, votre téléphone fraichement ou pas aura une nouvelle interface sans Sense, une customisation plus poussé du système et la possibilité de d’installer plus d’application.

Aller c’est parti (attention le tuto est un peu long et il est conseillé de tout lire avant de ce lancer dans les manipulations, je n’ai pas encore de screenshoot mais j’en rajouterais très prochainement) .

Sommaire :

1) Préparation de la carte SD et du téléphone

a. Installation du SDK Android

b.Création d'une GoldCard

c. Restauration RUU

2) Cyanogen

a. ROOT avec Unrevoked

b. Installation de ROM Cyanogen 6.1.x avec theme Gingerbread

3) Full ROOT et plus de mémoires interne

a. Nandroid

b. S-OFF

c. Table des partitions

4) Enjoy et remercîment ! !

Avant de commencer à transformer votre téléphone, sachez que l'équipe de FRANDROID et moi-même ne seront pas tenu pour responsable en cas de brick de votre Desire (chose qui n'arrivera pas de toute manière mais vaut mieux se couvrir :P )

Attention durant chacune des opérations de ce tuto, il est fortement conseillé d’avoir la batterie qui est chargé au maximum. :o

Sachez également que vous perdrez toutes les données de votre téléphone :rolleyes: . C’est pour cela que je vous conseille de sauvegarder le contenu de votre carte SD et de sauvegardez vos messages SMS.

Une application fait cela très bien et sans être root (SMS Backup & Restore). Après avoir téléchargé et installer cette application, sauvegarder vos SMS et sélectionnant « Backup ». Ensuite sauvegarder sur votre PC le dossier SMSBackupRestore ainsi que son contenu (surtout son contenu d’ailleurs), sur votre PC.

Pour les restaurer, vous n’aurez plus qu’a retélécharger cette appli et sélectionner Restore.

1) Préparation de la carte SD et du téléphone

Cette première partie n’est pas obligatoire mais je conseille fortement de l’effectuer afin de vérifier que votre microSD est entièrement compatible pour une possible restauration totale de votre téléphone.

Cette étape permet en cas de brick, mauvaise manip, RAZ du téléphone de retrouver votre téléphone comme neuf.

Donc je conseille d’effectuer cette étape au moins pour voir de quoi ça l’air en cas de problème. :/

Matériel requis:

Une carte microSD, de n'importe quelle taille (en avoir plusieurs au cas ou, perso de préférence de 2Go

Un PC sous Windows

Le dernier fichier RUU du Desire ici ou ici

Android SDK à télécharger ici

HxD Hex Editor à télécharger ici

HTC Sync à jour

a. Installation du SDK Android

Après avoir téléchargé Android SDK, dézippez l'archive. Vous obtenez un dossier "android-sdk-windows". Coupez ce dossier et placez-le à la racine de votre disque dur («C :").

Lancez le fichier "SDK Setup.exe", attendez, et installer les mises à jour. Si vous n’arrivez pas à télécharger les mises à jour et que vous avez un message d’erreur (je ne sais plus lequel), allez dans Settings -> Et cocher la case "Force https://... Sources to be fetched using http://..."

Faîtes un clic-droit sur le Poste de Travail (WinXP) ou l'Ordinateur (WinVista/7) et sélectionnez Propriétés, puis Paramètres systèmes avancés et enfin "Variables d'environnement".

Vous devriez voir des "Variables utilisateurs" et leur valeur. Si aucune variable "PATH" n'existe, cliquez sur "Nouvelle...", indiquez comme nom "PATH" et dans la valeur mettez "C:\android-sdk-windows\platform-tools".

Si "PATH" existe déjà, modifiez la variable et ajoutez à la fin de la valeur ";C:\android-sdk-windows\platform-tools" (notez bien le point virgule)

Appuyez sur OK et Android SDK est installé et configuré !

Je vous conseille de garder le SDK présent dans votre ordinateur. Il pourrait vous être très utile

b. Création d'une GoldCard

Beaucoup de topic traite de ce sujet mais plutôt que de chercher partout sur le forum, je préférais l’expliquer ici.

Topic d'origine

Formatez votre carte microSD en FAT32.

Mettez la carte microSD dans le Desire et allumez le téléphone en le branchant par câble USB à l'ordinateur. Vérifiez que vous êtes en mode Synchronisation et pas en mode USB. Lancez la console (Menu -> Démarrer -> Accessoires -> Invité de commandes) et tapez (ou copiez/collez):

adb devices

(si aucun serial number n'apparaît il faut mettre à jour HTC Sync)

adb shell

cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci: 532600bd227d9c0347329407514d5402.

Éteignez le Desire et retirez la microSD, puis mettez-la dans votre ordi.

Allez sur cette page et entrez ce nombre puis appuyez sur Submit. Vous obtenez un autre nombre. Allez ensuite sur cette page (ou celle-ci, si l'autre n'est pas disponible), entrez votre email puis le résultat de ce que vous a donné le site précédent. Vous recevrez un fichier par email, enregistrez-le.

Ouvrez "HxD hex editor". Lancez-le en tant qu'admin si vous êtes sur WinVista ou Win7.

Faîtes Outils -> Ouvrir disque. Indiquez votre carte microSD et décochez la case "lecture seule". Vous devez utiliser le disque physique et non logique ! Appuyez sur OK.

Faîtes Outils -> Ouvrir image disque. Indiquez l'image que vous avez reçue par email.

Cliquez sur OK et quand demandé, sélectionnez 512 pour la taille du secteur.

Cliquez sur la partie de l'image et faîtes Editer -> Tout sélectionnez -> Editer -> Copier.

Cliquez sur la partie de la microSD et sélectionnez depuis la ligne 00000000 jusqu'à la ligne 00000170 (incluse), puis faîtes Editer -> Coller.

Faîtes Fichier -> Sauvegarder, en acceptant l'avertissement.

Pour vérifier que votre GoldCard n'est pas corrompue, retirez la carte de votre ordinateur et remettez-là. Si Windows ne vous demande pas de reformater la carte c'est que votre GoldCard est prête !

Insérez votre carte dans le port microSD de votre téléphone et démarrez celui-ci.

c. Restauration RUU

  1. Le téléphone sera branché à l'ordinateur et sera en mode "Charger seulement".
  2. Une fois que vous avez téléchargé le dernier fichier RUU pour le Desire, double cliquez dessus.
  3. L'archive va être extraite automatiquement et un logiciel va se lancer.
  4. En rouge, l'auteur précise que la manipulation supprime toutes les données qui sont sur votre téléphone ! (contacts, sms, configurations, apps, etc...) Cochez la case et cliquez sur Next.
  5. Allumez votre Desire, connectez-le à votre PC via le câble USB.
  6. Désactivez le mode veille ou hibernation de votre PC.
  7. Si vous avez une batterie, vérifiez que votre ordinateur portable est à plus 30% de charge. Cochez la case et cliquez sur Next.
  8. Suivez les instructions.
  9. Si une erreur survient, lisez la rubrique Questions et Réponses ci-dessous.

Note: Lorsqu'une mise à jour par Wifi/3G (OTA) est disponible, insérez la GoldCard (microSD) dans le port adéquat pour éviter tout problème possible.

Si vous avez une erreur 140 (BOOTLOADER VERSION ERROR), il faut que vous "downgradiez" le bootloader. Pour cela, suivez ce tuto.

2) Cyanogen

Bien maintenant que vous avez un téléphone avec un système fraichement formaté, il est temps de le ROOTER pour lui installer une ROM customisé. :D

a. ROOT avec Unrevoked

  1. Rendez vous sur ce siteet télécharger Unrevoked pour Windows.
  2. Installer les drivers HBOOT : il y a un tutoriel contenu dans le zip, très simple même pour un non-anglophone
  3. Désinstaller HTC Sync
  4. Reboot Windows
  5. Si vous avez encore une Rom 2.1 générique, allez dans paramètres>Connection au PC>Type de connection par défaut>Lecteur de disque. Décochez "me le demander" (je n'ai plus ce menu depuis longtemps étant sous froyo, je ne peux vérifier les termes exacts)
  6. lancer le reflash.exe en Administrateur (clic droit)
  7. Télécharger ce fichier http://www.multiupload.com/V4OML4GAR9
  8. Ensuite dans Unrevoked, cliquer sur « file » puis « custom recovery »
  9. connectez votre Desire au PC
  10. attendre (1-2 minutes)
  11. C'est fait

Vous pouvez réinstaller HTC Sync si besoin.

Vérifier que tout a fonctionné :

Éteindre le téléphone.

Lancez l'HBOOT ( VOL BAS + POWER )

Attendre quelques secondes la vérification de l'image (plusieurs lignes vertes).

Descendez sur Recovery avec VOL BAS et validez avec POWER.

Votre Recovery se lance.

Cet outil va vous permettre d’installer n’importe quel rom custom.

b. Installation de ROM Cyanogen 6.1.x avec thème Gingerbread

Ah maintenant la partie visuelle. :emo_im_money_mouth:

Télécharger ces différents fichiers.

ROM CYANOGEN 6.1.1 ici

Gapps ici

Vous devrez créer un compte sur le site de Cyanogen afin de pouvoir télécharger les fichiers.

Placer ces deux fichiers à la racine de votre carte SD.

Démarrer le téléphone en mode recovery (Volume BAS + POWER au démarrage ensuite sectionner recovery avec la touche Volume BAS et valider avec POWER)

Une fois dans le recovery, utiliser la trackball pour vous déplacer.

Aller dans Wipe

Valider avec la trackball

Effectuer les 3 premiers Wipe.

  • Wipe data/factory reset
  • Wipe cache
  • Wipe Dalvik-cache

Ensuite retourner en arrière avec la touche retour arrière

Aller dans Flash

- Flash zip from sdcard

- Et flasher votre téléphone avec la Rom Cyanogen.

Une fois le flash fini rebooter.

Et vous voila sur la rom Cyanogen sauf qu’il n’y a pas les applications Google (Market, Gmail, etc …)

Retourner dans le recovery, ne faites pas de wipe et flasher les Gapps (deuxième fichier téléchargé précédemment).

Et rebooter.

Vous devez avoir normalement les appli Google.

Maintenant on va s’attaquer au thème Gingerbread (Android 2.3)

Télécharger ces fichiers :

Le themes

Le clavier

Pour avoir l’animation de Gingerbread, voici la méthode (facultative)

Il suffi de remplacer (avant de flasher le thème) le fichier "anim" présent dans le zip du thème:

[system > framework > framework-res.apk > res ] par celui présent dans ce zip

A faire avec Winrar.

Maintenant place au Flash.

Aller dans le recovery.

On va faire une sauvegarde du téléphone, un Nandroid (ou un Ghost en jargon informatique)

Aller dans le menu Backup/Restore du recovery

Et faites un Nand backup.

Aller dans Flash.

  • "Toggle Verification"
  • Flash zip from SDCARD

Et sélectionner le fichier themes.

Une fois finis Flasher le fichier clavier.

Rebooter

Normalement vous devriez être sous une ROM Cyanogen, Root, avec thèmes Gingerbread et son clavier.

Vous pouvez soufflez, vous avez bien bossé. :P

Si vous n’arrivez pas à vous connecter sur Internet, aller dans Paramètres -> Sans fils et réseau -> Réseau mobile -> Opérateur de réseau.

Et la choisissez votre opérateur.

Ensuite dans Paramètres -> Sans fils et réseau -> Réseau mobile -> Nom des points d’accès,

Choisissez Orange World ou autre chose si vous êtes chez un autre opérateur.

Maintenant soit vous vous arrêter la et le téléphone est fonctionnel, soit on continue afin d’améliorer au maximum votre HTC Desire. :|

3) Full ROOT et plus de mémoires interne

Le Full ROOT permet de modifier les tables de partitions de votre téléphone afin d’installer plus d’application.

C’est ce que nous allons faire.

a. Nandroid

Retourner dans le recovery et faites un NANDROID de votre téléphone en faisant :

Aller dans le menu Backup/Restore du recovery

Et faites un Nand backup.

b. S-OFF

La seule partie qui peut s’avérer dangereuse si vous ne respecter pas à la lettre les consignes de ce tuto.

Vous pouvez aller voir ce tuto si vous désirez des informations complémentaires et voir des retours utilisateur.

  1. Télécharger cette image iso ici
  2. Grave cette image sur un CD (de préférence réinscriptible comme ça vous pourrez le réutiliser)
  3. Insérer votre CD dans votre ordinateur et éteignez le
  4. Activer le debug USB (dans Paramètres => Applications => Développement => cocher débogage USB merci a Tetsoid et Minux)
  5. Démarrer le PC et aller dans les réglages du BIOS (souvent F1, F8 ou encore ECHAP pendant le démarrage de l'ordinateur)
  6. afin de Booter sur le CD / DVD, mettez votre lecteur en première position dans les options de BOOT
  7. Redémarrez votre PC, il démarre sur le CD, vous n'avez plus qu'a suivre les instructions a l'écran
  8. Lorsque cela vous est demandé, branchez le téléphone (et ne débrancher jamais le téléphone jusqu'à la fin de la procédure, sauf si c'est demandé ! ;)merci a Minux)
  9. Des choses étranges apparaissent a l'écran? le téléphone redémarre? c'est normal il faut attendre ^^
  10. A la fin de l'opération, redémarrez votre téléphone normalement, a la place du logo HTC, vous devriez avoir un Jocker ( oui celui de BATMAN )
  11. WHY SO SERIOUS ? !! (vous êtes S-OFF félicitations )

C’est bon vous pouvez essuyer votre goute de sueur, le plus dur est fait maintenant. :lol:

Mais ce n’est pas fini. :(

c. Table des partitions

Télécharger et placer sur la sd les deux fichiers:

bravo-recovery-v1.5.3-CustomMTD.zip

bravo-boot-v1.5.3-CustomMTD.zip

Crée un fichier texte (.txt) à la racine de la SD qui se nome "mtdpartmap". Dedans ont inscrit "mtd 130 20" (sans les guillemets)

La première valeur correspond à la partition système (la ou se trouve la rom et les applis propre à elle).

La deuxième valeur correspond au cache.

Se placer dans le recovery-mode et faire un wipe data, système et cache

Flasher le fichier bravo-recovery-v1.5.3-CustomMTD.zip puis refaire un wipe et reboot en recovery

Faites un backup de votre rom

Flasher le fichier bravo-boot-v1.5.3-CustomMTD.zip et reboot

4) Enjoy et remercîment ! ! !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui maintienne ce forum qui en fait une des meilleures communautés Android que j’ai eu l’occasion de voir.

Tout mon tuto est en fait des bouts des petits bouts de déjà existant (un tout p’tit peu remodelé) :|

HoM3r

Kiiv

lipers

Si j’ai oublié quelqu’un n’hésiter pas à me le signaler.

Si des personnes ont des screenshoot à me propose je suis preneur.

Voila j'espère que ce tuto vous sera utile. ;)

Modifié par kevin.husson1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée !! j' avais déjà voulu le faire mais ma flemme gigantesque m'a retenu :P

Pour l'épingler il faut de toute façon attendre la réorganisation ... Minux n'a encore aucun droits et une fois que la section sera réorganisée , on pourra épingler ses sujets utiles dans chaque partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Les liens sont bien la mais ils n'ont plus la même forme que le tuto d'origine c'est tout. Les lien sont sur le mot "ici"

moi je peux cliquer sur rien dans cette phrase la donc vérifie:

"Allez sur cette page et entrez ce nombre puis appuyez sur Submit. Vous obtenez un autre nombre. Allez ensuite sur cette page (ou celle-ci, si l'autre n'est pas disponible), entrez votre email puis le résultat de ce que vous a donné le site précédent. Vous recevrez un fichier par email, enregistrez-le."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, par contre précise dans ton Tuto que c'est pour les Desire avec une ROM Orange et pas les Desire avec une ROM HTC d'origine.

D'où la création d'une GoldCard et passage en ROM officielle HTC = RUU pour pouvoir Rooter.

Je suis chez bouygues et j'ai besoin d'une GC pour mettre un RUU sinon j'ai l'erreur "BAD CID..." ;)

Ensuite la GD ne sert a rien pour Rooter, mais on peut toujours la creer au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on possède un téléphone nu, donc avec une rom non pourrie par Orange, SFR et consor, on peut donc se passer des étapes 1b et 1c c'est ça ?

L'étape S-OFF est nécessaire ou facultative ? Ca apporte quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super ton tuto, c'est ce que j'attendais pour me lancer !

Deux questions par contre : Je suis passé de la 1.22 Orange vers la 2.29.405.2 HTC, dois-je flasher la 2.29.405.5 avant le root ? Et si oui, dois-je refaire ma GoldCard (sachant que j'utilise ma GC (faite il y a déjà plusieurs mois) en tant que carte SD en ce moment) ?

Merci pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Taka Le s-off n'est pas obligatoire mais il permet d'agrandir ta mémoire interne

@ Galvi Tu peux rooter le desire depuis cette ROM si tu veux ;) mais je te conseille la version 3.21 de Unrevoked car c'est la seule qui a réussi a rooter mon tel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le répéterais jamais assez, la GC ne sert plus !!!!! juste pour l'USBBrick et encore !!!!!

@HoM3r : le S-OFF te permet surtout de débloquer les commandes FASTBOOT et donc les fonctionnalités basse de ton téléphone (genre : HBOOT...)

Modifié par BBK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas parler des autres mtd car celle presenter dans le tuto est la seule qui fonctionnait. j'avais tout essayer par exemple avec la rom MIUI et je n'etais jamais arrivé à changer le mtd.

Dommage sinon je serais rester en MIUI.

@BBK : je suis d'accord avec toi que la GC ne sert plus mais je préferais le montrer dans ce tuto pour que les gens connaissent cela en cas de gros problème. Et pour qu'il puisse faire au moins une fois la manip et surtout pour vérifier que leur carte SD est compataible.

Par exemple avec la carte SD de base fourni par Orange, aucun problème la GC fonctionne mais avec une 4Go Transcend classe 6 et une 16Go Kingston classe 6, pas moyen sa nefonctionne pas.

@HoM3r : tu la trouvé ou cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez bouygues et j'ai besoin d'une GC pour mettre un RUU sinon j'ai l'erreur "BAD CID..." ;)

Ensuite la GD ne sert a rien pour Rooter, mais on peut toujours la creer au cas ou ...

Les RUU sont les ROM d'origine HTC, donc si tu en a besoin, c'est qu'a la base tu n'est pas ROM HTC, t'a une Rom customisé par Bouygues.

Pour ceux qui ont un Desire nu => on a déjà le RUU, pour avoir la dernière version çà se fait via la mise à jour OTA.

D'où ma demande de rajouter que ceux qui sont en ROM HTC d'origine, il n'y a pas de GC à faire, on peut sauter toute les étapes du début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RUU sont les ROM d'origine HTC, donc si tu en a besoin, c'est qu'a la base tu n'est pas ROM HTC, t'a une Rom customisé par Bouygues.

Pour ceux qui ont un Desire nu => on a déjà le RUU, pour avoir la dernière version çà se fait via la mise à jour OTA.

D'où ma demande de rajouter que ceux qui sont en ROM HTC d'origine, il n'y a pas de GC à faire, on peut sauter toute les étapes du début.

Les tels de bouygues sont en ROM d origine je crois ...

En tout cas moi je l ai, et j ai eu toutes les OTA et j ai pas eu d appli bouygues pré installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le tel bouygues a bien la ROM d'origine HTC mais mon CID est incompatible ... et lorsque j'ai voulu passer en 2.2 en OTA ca n'a pas fonctionné, le tel a rebooté aussitot saans messages d'erreur et dans les parametres j'avais toujours 2.1 et non pas 2.2 :'(

Pour la peine je l'ai Root le soir meme et S-OFF le lendemain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...