Aller au contenu

Quel avertisseur de radar choisir?


pog24

Recommended Posts

Bonjpur,

Je crois que tout est dans le titre, ^^

Je fais pas mal de route, et a force de faire des kilometres, j'ai une tendance a ne plus avoir les yeux fixe sur le compteur, sauf que le permis aime pas...

je voudrai trouver un bon avertisseur de radar... Gratuit de preference....

Pour le moment j'utilise ABE, que je trouve pas mal du tout, mais est ce qu'il y a mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjpur,

Je crois que tout est dans le titre, ^^

Je fais pas mal de route, et a force de faire des kilometres, j'ai une tendance a ne plus avoir les yeux fixe sur le compteur, sauf que le permis aime pas...

je voudrai trouver un bon avertisseur de radar... Gratuit de preference....

Pour le moment j'utilise ABE, que je trouve pas mal du tout, mais est ce qu'il y a mieux?

Perso j'utilisais ABE que je trouvais pas mal sans plus, utilisé pas mal icoyote mais comme il va passer payant j'ai décidé d'apporter ma brique a la communauté GLOb (voir ci dessous) et pour le moment je le regrette pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également Glob depuis quelques semaines après avoir essayé pas mal de solutions (Trapster, ABE, iCoyote, Waze), Glob est le plus complet, le plus simple d'utilisation, celui qui utilise le moins de batterie (et de DATA aussi), son évolution est très rapide et son développeur apporte très souvent beaucoup d'améliorations. Le seul inconvénient est le manque d'utilisateurs dans certaines régions, mais il y en a de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également Glob depuis quelques semaines après avoir essayé pas mal de solutions (Trapster, ABE, iCoyote, Waze), Glob est le plus complet, le plus simple d'utilisation, celui qui utilise le moins de batterie (et de DATA aussi), son évolution est très rapide et son développeur apporte très souvent beaucoup d'améliorations. Le seul inconvénient est le manque d'utilisateurs dans certaines régions, mais il y en a de plus en plus.

C'est clair que par endroits ca manque de monde mais quand iCoyote va passer au payant va y avoir une grosse masse de clients qui vont se rabattre sur les payants je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce topic c'est la question à 10000 euros.

Le fait est qu'à l'heure actuelle, entre ABE, Glob, MobbyWay et peut-etre d'autres que j'oublie, il n'y a aucun leader qui se détache clairement. Pourtant y a un vrai marché et une place à prendre, mais elles ont toutes les 3 un côté amateur et une finition peu aboutie (suffit de comparer avec iCoyote qui est une réalisation vraiment professionnelle). Pas facile de se fixer sur une en ayant en permanence le sentiment qu'on peut beaucoup mieux faire.

Moi perso j'alterne, en fonction des humeurs, au début j'étais ABE, puis je suis resté longtemps sur Glob, puis en ce moment je suis plus MobbyWay... en attendant avec impatience qu'une appli gratuite arrive et s'impose, enfin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce topic c'est la question à 10000 euros.

Le fait est qu'à l'heure actuelle, entre ABE, Glob, MobbyWay et peut-etre d'autres que j'oublie, il n'y a aucun leader qui se détache clairement. Pourtant y a un vrai marché et une place à prendre, mais elles ont toutes les 3 un côté amateur et une finition peu aboutie (suffit de comparer avec iCoyote qui est une réalisation vraiment professionnelle). Pas facile de se fixer sur une en ayant en permanence le sentiment qu'on peut beaucoup mieux faire.

Moi perso j'alterne, en fonction des humeurs, au début j'étais ABE, puis je suis resté longtemps sur Glob, puis en ce moment je suis plus MobbyWay... en attendant avec impatience qu'une appli gratuite arrive et s'impose, enfin.

Icoyote c'est bien et imbattable dés que tu fais que de l'autoroute en dehors ca perd sacrément de l'intérêt et j'ai parfois des doutes sur le nombre d'éclaireurs (genre pleine nuit sur une route ou je croise personne 40 éclaireurs j'y crois moyen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai testé que ABE et Icoyotte.

Le soucis des gratuits est clair, pas assez d'utilisateurs pour le moment pour avoir une confiance totale...

Quand je suis pressé, icoyotte, quand je roule aux limitations, ABE pour aider la communauté... Parfois les deux avec Icoyotte en premier plan :D

Je n'ai pas essayé Glob, je vais tester ça prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où il existera une base de données des radars mobiles communautaire à l'image de Carbeo pour le prix du carburant, qui fera l'unanimité, et exploitable par des développeurs tiers, la donne changera radicalement. Aujourd'hui, chacun fait son biz de son coté, donc forcément, le radar signalé chez l'un ne l'est pas chez l'autre, et vice versa.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où il existera une base de données des radars mobiles communautaire à l'image de Carbeo pour le prix du carburant, qui fera l'unanimité, et exploitable par des développeurs tiers, la donne changera radicalement. Aujourd'hui, chacun fait son biz de son coté, donc forcément, le radar signalé chez l'un ne l'est pas chez l'autre, et vice versa.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette question je ne peux prêcher que pour ma paroisse ;-)

Ceci dit, même des outils payants comme iCoyote ne fournissent pas une garantie sur la mise à jour des radars. En effet, j'ai souvent croisés certains radars fixes sans même être averti par iCoyote :-(

De plus avec un outil payant les utilisateurs s'attendent à ce que tout soit déjà fait et que la plupart ne souhaitent simplement pas collaborer considérant qu'ils payent pour le service.

De mon côté, la base de données de Glob est mise à jour en permanence et tout ajout est systématiquement vérifié afin de garantir une base "clean". Si on en croit les statistiques du nombre de radars installés en France, Glob en recense 98% que ce soit sur les radars fixes et les radars de feux. Il ne faut pas oublier que l'espace VIP de Glob (http://g-lob.com) permet aux utilisateurs de mettre à jour la base avec le confort d'un PC et garantie une base mise à jour avec précision par ceux qui habitent près des radars.

Pour les radars mobiles et les accidents, une forte densité d'utilisateurs est nécessaire pour avoir un résultat efficace. Glob en région parisienne c'est entre 200 et 500 utilisateurs en simultanée dans un rayon de 50km ce qui commence à faire pas mal.

Il est évident que d'autres villes ne sont pas aussi bien couvertes par Glob mais la tendance est à la hausse (+15% en moyenne par mois et 1000 téléchargements par jour).

Coté "amateurisme" du design de mon application je plaide coupable car je ne suis certainement pas de ceux qui maîtrise l'art de réaliser des icones mais ceci dit j'en suis conscient et le même designer que celui qui a réalisé le site http://g-lob.com est en train de nous préparer un relooking de l'application Android.

Pour finir, glob c'est aussi une communauté d'utilisateurs très présents et qui répondent, ainsi que moi même, à toutes les questions que vous vous posez en moins de 24h ce qui n'est certainement pas le cas de bien des outils payants. De plus Glob c'est au moins une mise à jour tous les 15 jours avec de vraies nouveautés à chaque fois. La dernière en date est l'ajout des fonctions "Gestures" pour la déclaration rapide et sans risque. Cette nouveauté seul Glob l'apporte et ce n'est pas fini...

Modifié par loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Coyote, je peux vous dire que des utilisateurs qui sont prets à payer entre 50 euros par an (smartphones) et 144 (boitiers Coyote) se sentent très concernés par le problème de la répression routière et n'hésitent pas à signaler absolument tous les radars qu'ils rencontrent.

Alors qu'une grosse partie des utilisateurs d'avertisseurs gratuits les ont téléchargé pour voir puisque c'est gratos(comme un gadget) et ne s'impliquent pas dans le signalement des radars.Sans compter les petits plaisantins qui trouvent drôle d'appuyer à tout bout de champ.

Coyote vs Wikango.pdf B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Coyote, je peux vous dire que des utilisateurs qui sont prets à payer entre 50 euros par an (smartphones) et 144 (boitiers Coyote) se sentent très concernés par le problème de la répression routière et n'hésitent pas à signaler absolument tous les radars qu'ils rencontrent.

Alors qu'une grosse partie des utilisateurs d'avertisseurs gratuits les ont téléchargé pour voir puisque c'est gratos(comme un gadget) et ne s'impliquent pas dans le signalement des radars.Sans compter les petits plaisantins qui trouvent drôle d'appuyer à tout bout de champ.

Coyote vs Wikango.pdf B)

Pour info les utilisateurs de Glob se sentent assez concernés par la mise à jour de la base de données car près de 1000 demandes de modifications ont été postées en un mois sur la VIP dans le but de modifier l'angle, la position, la vitesse ou la suppression de radars en doublon. Sur ces 1000 demandes près de 95% étaient tout à fait justifiées.

Ensuite je ne suis pas un utilisateur averti de iCoyote mais je maintient que le coût de l'application ou du boitier devrait au moins permettre d'avoir tous les radars fixes et de feux ce qui n'est pas le cas. Ensuite pour les radars mobiles je n'ai pas assez joué avec pour m'en rendre compte.

Ensuite pour le comparatif avec Winkango je suis assez d'accord avec le résultat de ce comparatif c'est pourquoi je me tiens au courant des nouvelles installations et effectue environ une dizaine d'ajout de radar par semaine en fouinant sur toutes les sources possibles plus celle des utilisateurs.

Modifié par loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Loick ;) , en effet il est indispensable qu'un concepteur d'avertisseur de radar soit scrupuleux sur les mises à jour de positions de fixes ou de radars feux rouges; c'est la base d'une appli dans laquelle on peut avoir confiance.Ca se fait aussi chez Coyote par l'intermédiaire de leur forum (+ de 18000 membres), mais parfois les vérifications peuvent prendre du temps.

Le véritable point fort de Coyote c'est le signalement de mobiles et d'accidents car avec 800.000 utilisateurs dont beaucoup de professionnels sillonnant la France,très peu d' évênements restent non signalés.

Continue à développer ton appli avec sérieux afin d'accroître la communauté seul gage d'une appli efficace.

La solidarité sur la route est devenue primordiale en ces temps où les libertés individuelles disparaissent peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Loick ;) , en effet il est indispensable qu'un concepteur d'avertisseur de radar soit scrupuleux sur les mises à jour de positions de fixes ou de radars feux rouges; c'est la base d'une appli dans laquelle on peut avoir confiance.Ca se fait aussi chez Coyote par l'intermédiaire de leur forum (+ de 18000 membres), mais parfois les vérifications peuvent prendre du temps.

Quand des radars fixes de première génération (donc présent depuis pas loin de 10 ans maintenant) ne sont pas signalés, on peut effectivement dire que les vérifications prennent du temps... C'est le gros point noir de iCoyotte et c'est totalement inadmissible pour une appli qui se veut pro et qui veut faire payer son service!

Modifié par gpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à développer ton appli avec sérieux afin d'accroître la communauté seul gage d'une appli efficace.

En effet, le seul gage d'une appli efficace, c'est la taille de la communauté.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'en restant cloîtré dans une communauté Android, cet accroissement de la communauté soit relativement restreint.

Pour atteindre un taux d'utilisation dans l'ordre de grandeur d'iCoyote, va falloir forcément s'exporter sur les autres plateformes (et avant tout sur la pomme).

De plus Glob c'est au moins une mise à jour tous les 15 jours avec de vraies nouveautés à chaque fois.

La fréquence des mises à jour c'est à double tranchant.

Parce que bon, certes les nouveautés c'est toujours sympa, y a un effet "Kinder surprise" quand on ouvre l'appli, et puis ça a aussi l'avantage de montrer que l'application est toujours supportée par son éditeur (ce dont on peut en effet se méfier lorsqu'il s'agit d'un individu seul).

Malheureusement, je pense que ça contribue au côté "amateur" de l'appli. Parce que pour se permettre de maintenir un rythme de mises à jour aussi soutenu, et avoir comme du dis "de vraies nouveautés" à chaque fois, c'est que le procédé de développement est extrêmement flexible, que le plan de bataille est relativement flou, et que bon nombre d'ajouts se font au feeling, selon l'humeur de la semaine. De plus, côté utilisateur, ça peut aussi donner le sentiment d'une appli inachevée, puisque je sais que 15 jours après, j'aurai encore mieux. La mise à jour pour la mise à jour, avec des versions qui progressent à pas de fourmi, je suis pas certain que ce soit une politique de qualité très efficace.

Et en plus de ça, si tu décidais d'abattre les cloisons de la communauté Android comme ce dont je parlais en début de mon post, cette fréquence soutenue de mises à jours serait amha une idée intenable.

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le seul gage d'une appli efficace, c'est la taille de la communauté.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'en restant cloîtré dans une communauté Android, cet accroissement de la communauté soit relativement restreint.

Pour atteindre un taux d'utilisation dans l'ordre de grandeur d'iCoyote, va falloir forcément s'exporter sur les autres plateformes (et avant tout sur la pomme).

La fréquence des mises à jour c'est à double tranchant.

Parce que bon, certes les nouveautés c'est toujours sympa, y a un effet "Kinder surprise" quand on ouvre l'appli, et puis ça a aussi l'avantage de montrer que l'application est toujours supportée par son éditeur (ce dont on peut en effet se méfier lorsqu'il s'agit d'un individu seul).

Malheureusement, je pense que ça contribue au côté "amateur" de l'appli. Parce que pour se permettre de maintenir un rythme de mises à jour aussi soutenu, et avoir comme du dis "de vraies nouveautés" à chaque fois, c'est que le procédé de développement est extrêmement flexible, que le plan de bataille est relativement flou, et que bon nombre d'ajouts se font au feeling, selon l'humeur de la semaine. De plus, côté utilisateur, ça peut aussi donner le sentiment d'une appli inachevée, puisque je sais que 15 jours après, j'aurai encore mieux. La mise à jour pour la mise à jour, avec des versions qui progressent à pas de fourmi, je suis pas certain que ce soit une politique de qualité très efficace.

Et en plus de ça, si tu décidais d'abattre les cloisons de la communauté Android comme ce dont je parlais en début de mon post, cette fréquence soutenue de mises à jours serait amha une idée intenable.

J'ai en effet pensé à une extension sur la pomme mais malheureusement les API sont loin d'être aussi fournies pour arriver à un résultat satisfaisant. De plus je t'invite à suivre l'actualité Android et il est clair qu'il a pris le pas sur l'iPhone avec des ventes beaucoup plus soutenues. De plus Apple a adopté une politique de vente qui est en complète divergence avec mes idéaux.

Pour le côté amateurisme je te laisse avec ta perception même si sur certains points je comprend ton sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je t'invite à suivre l'actualité Android et il est clair qu'il a pris le pas sur l'iPhone avec des ventes beaucoup plus soutenues. De plus Apple a adopté une politique de vente qui est en complète divergence avec mes idéaux.

Android est passé en 2010 devant Apple, en terme de parts de marché mondiales. Cependant, il me semble qu'en France, Apple reste encore à l'heure actuelle devant Android.

Mais bon, la question n'est pas de savoir qui a ou aura le plus d'utilisateurs entre Android et l'iPhone, le fait est que l'iPhone est un produit connu du grand public partout en France, bien plus qu'Android (qui généralement est plutôt adopté parce qu'il s'accompagne d'une enseigne phare comme Samsung ou Sony), et donc je ne pense pas une seule seconde qu'Android passera très largement devant Apple dans les années à venir. Et sans oublier Blackberry qui est toujours là Windows Phone 7 qui je pense va devenir un sérieux outsider, notamment grâce à Nokia.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'Android ne règnera jamais à mon sens en leader incontesté et largement majoritaire des OS mobiles (>50% de part de marché), et de ce fait, Android + iOS + WP7 + RIM constituera toujours un parc d'utilisateurs immensément plus vaste qu'Android seul.

Après, pour la politique commerciale des uns et des autres, c'est une autre histoire, mais dans un contexte d'application communautaire d'avertissement de radars routiers, l'important, c'est le taux d'utilisation, et pour optimiser ce facteur, je doute qu'on puisse se permettre de snober une tel potentiel d'utilisateurs. Du moins si on souhaite sincèrement s'imposer comme un acteur sérieux dans ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android est passé en 2010 devant Apple, en terme de parts de marché mondiales. Cependant, il me semble qu'en France, Apple reste encore à l'heure actuelle devant Android.

Mais bon, la question n'est pas de savoir qui a ou aura le plus d'utilisateurs entre Android et l'iPhone, le fait est que l'iPhone est un produit connu du grand public partout en France, bien plus qu'Android (qui généralement est plutôt adopté parce qu'il s'accompagne d'une enseigne phare comme Samsung ou Sony), et donc je ne pense pas une seule seconde qu'Android passera très largement devant Apple dans les années à venir. Et sans oublier Blackberry qui est toujours là Windows Phone 7 qui je pense va devenir un sérieux outsider, notamment grâce à Nokia.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'Android ne règnera jamais à mon sens en leader incontesté et largement majoritaire des OS mobiles (>50% de part de marché), et de ce fait, Android + iOS + WP7 + RIM constituera toujours un parc d'utilisateurs immensément plus vaste qu'Android seul.

Après, pour la politique commerciale des uns et des autres, c'est une autre histoire, mais dans un contexte d'application communautaire d'avertissement de radars routiers, l'important, c'est le taux d'utilisation, et pour optimiser ce facteur, je doute qu'on puisse se permettre de snober une tel potentiel d'utilisateurs. Du moins si on souhaite sincèrement s'imposer comme un acteur sérieux dans ce marché.

Je pense que notre débat est hors sujet pour la question initiale, même si très intéressant, et s'inscrit dans un débat plus général des qualités et défaut des autres plateformes mobiles. Sur ce forum on parle d'android il me semble mais je me ferai un plaisir d'échanger à ce sujet par mail si tu veux continuer cette discussion car tu sembles avoir une vue plus générale que moi du marché du smartphone.

Ceci dit arriver sur d'autres plateformes établies comme l'iPhone est un suicide si la communauté n'est pas déjà très importante. D'autres outils similaires existent et la comparaison serait désastreuse ceci explique également la raison pour laquelle mon application n'est pas sur ce market sans avoir une connaissance précise de la concurrence des autres markets.

En as-tu une idée précise?

Quel est à votre avis la taille critique d'utilisateurs pour rendre une application communautaire efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android est passé en 2010 devant Apple, en terme de parts de marché mondiales. Cependant, il me semble qu'en France, Apple reste encore à l'heure actuelle devant Android.

Mais bon, la question n'est pas de savoir qui a ou aura le plus d'utilisateurs entre Android et l'iPhone, le fait est que l'iPhone est un produit connu du grand public partout en France, bien plus qu'Android (qui généralement est plutôt adopté parce qu'il s'accompagne d'une enseigne phare comme Samsung ou Sony), et donc je ne pense pas une seule seconde qu'Android passera très largement devant Apple dans les années à venir. Et sans oublier Blackberry qui est toujours là Windows Phone 7 qui je pense va devenir un sérieux outsider, notamment grâce à Nokia.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'Android ne règnera jamais à mon sens en leader incontesté et largement majoritaire des OS mobiles (>50% de part de marché), et de ce fait, Android + iOS + WP7 + RIM constituera toujours un parc d'utilisateurs immensément plus vaste qu'Android seul.

Après, pour la politique commerciale des uns et des autres, c'est une autre histoire, mais dans un contexte d'application communautaire d'avertissement de radars routiers, l'important, c'est le taux d'utilisation, et pour optimiser ce facteur, je doute qu'on puisse se permettre de snober une tel potentiel d'utilisateurs. Du moins si on souhaite sincèrement s'imposer comme un acteur sérieux dans ce marché.

pour moi cette histoire de part de marché entre les différents os m'en rappelle une autre(histoire) concernant la cassette video

il y avait sony avec le betamax le meilleur procedé

philips avec le v2000

et le moins bon jvc avec le vhs

qui à gagné? le mauvais pourquoi? car il s'est attaché plein de fabricants divers pour diffuser son procédé

et voilà Google Android s'attache pleins de fabricants divers et fera la même chose que JVC

d'où l'énorme progression mondiale en terme de part de marché

et en France ça suivra de la même façon

donc je partage la vision de Loick sur le marché des smartphones

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, le débat n'est pas du tout hors sujet. Le sujet c'est quel avertisseur de radars choisir. Et la réponse a été donnée.

Le meilleur à l'heure actuelle est à priori iCoyote, qui est arrivé sur Android bien plus tard que d'autres, mais qui fait déjà partie du top des téléchargements sur le market. Malheureusement c'est une solution payante. Et dans le gratuit... c'est point d'interrogation.

Encore une fois, la question n'est pas de savoir quelle est la meilleure plateforme mobile. La question est de savoir comment attirer le plus grand nombre d'utilisateurs parce que l'efficacité de ce genre d'appli dépend avant tout de ça. Je prétends pas du tout être un expert dans le domaine, bien au contraire, mais je trouve extrêmement étrange qu'ici ce soit la solution payante qui attire le plus de monde, alors qu'en général quand je parcours l'Android Market, je remarque que les versions gratuites sont infiniment plus téléchargées que les équivalents payants.

Mais dans ce cas, comment fait iCoyote ? Parce que si cette tendance avantageuse au gratuit que j'ai constaté est vraie (ce n'est qu'une hypothèse, peut-être que je me trompe), une appli gratuite qui parviendrait à reprendre la recette du succès d'iCoyote aurait-elle largement les moyens de la supplanter ? En tout cas moi c'est un constat qui m'interpelle.

Quel avantage possède iCoyote sur ses concurrents ? A mon avis:

- la richesse de sa base de données (alimentée par un très grand parc d'utilisateurs)

- un aspect professionnel, qui rassure sur la fiabilité et la pérennité de l'application

iCoyote a la chance d'être réalisé par une équipe de professionnels, et donc possède un investissement économique que les autres n'ont probablement pas. Alors certes, on ne peut pas demander à un développeur seul, tout aussi spécialiste qu'il puisse être, d'apporter autant de garanties qu'une société. Néanmoins, une ergonomie soignée sous tout rapport, ainsi qu'un portail web digne de ce nom peuvent je pense suffire pour rassurer l'utilisateur.

Reste à savoir comment avoir une base de données aussi riche... ben la y a pas de mystère, peut-être que Coyote a des agents qui traversent toute la France en permanence pour l'enrichir, mais à part à travers un nombre conséquent de contributeurs je vois pas. La base de données Coyote est enrichie à travers un ensemble de produits (boîtiers), une application iPhone, une application Android et une application Blackberry.

Il serait intéressant de savoir quelle part des radars signalés représentent les boitiers et les employés Coyote. Si c'est une part importante, alors peut-être qu'aucune solution gratuite basée exclusivement sur la collaboration ne pourra rivaliser. Mais si ce n'est pas le cas, alors le fait d'être présent sur 3 plateformes différentes y est certainement pour quelque chose.

Enfin bon, il y a aussi MobbyWay qui est présent sur 3 plateformes et qui manque cruellement d'éclaireurs, donc je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais si on cherche une solution gratuite qui puisse faire office de réponse à la question "Quel avertisseur de radars choisir ?", je crois qu'elle devra s'inspirer autant que faire se peut des arguments bétons de la solution Coyote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, le débat n'est pas du tout hors sujet. Le sujet c'est quel avertisseur de radars choisir. Et la réponse a été donnée.

Le meilleur à l'heure actuelle est à priori iCoyote, qui est arrivé sur Android bien plus tard que d'autres, mais qui fait déjà partie du top des téléchargements sur le market. Malheureusement c'est une solution payante. Et dans le gratuit... c'est point d'interrogation.

Encore une fois, la question n'est pas de savoir quelle est la meilleure plateforme mobile. La question est de savoir comment attirer le plus grand nombre d'utilisateurs parce que l'efficacité de ce genre d'appli dépend avant tout de ça. Je prétends pas du tout être un expert dans le domaine, bien au contraire, mais je trouve extrêmement étrange qu'ici ce soit la solution payante qui attire le plus de monde, alors qu'en général quand je parcours l'Android Market, je remarque que les versions gratuites sont infiniment plus téléchargées que les équivalents payants.

Mais dans ce cas, comment fait iCoyote ? Parce que si cette tendance avantageuse au gratuit que j'ai constaté est vraie (ce n'est qu'une hypothèse, peut-être que je me trompe), une appli gratuite qui parviendrait à reprendre la recette du succès d'iCoyote aurait-elle largement les moyens de la supplanter ? En tout cas moi c'est un constat qui m'interpelle.

Quel avantage possède iCoyote sur ses concurrents ? A mon avis:

- la richesse de sa base de données (alimentée par un très grand parc d'utilisateurs)

- un aspect professionnel, qui rassure sur la fiabilité et la pérennité de l'application

iCoyote a la chance d'être réalisé par une équipe de professionnels, et donc possède un investissement économique que les autres n'ont probablement pas. Alors certes, on ne peut pas demander à un développeur seul, tout aussi spécialiste qu'il puisse être, d'apporter autant de garanties qu'une société. Néanmoins, une ergonomie soignée sous tout rapport, ainsi qu'un portail web digne de ce nom peuvent je pense suffire pour rassurer l'utilisateur.

Reste à savoir comment avoir une base de données aussi riche... ben la y a pas de mystère, peut-être que Coyote a des agents qui traversent toute la France en permanence pour l'enrichir, mais à part à travers un nombre conséquent de contributeurs je vois pas. La base de données Coyote est enrichie à travers un ensemble de produits (boîtiers), une application iPhone, une application Android et une application Blackberry.

Il serait intéressant de savoir quelle part des radars signalés représentent les boitiers et les employés Coyote. Si c'est une part importante, alors peut-être qu'aucune solution gratuite basée exclusivement sur la collaboration ne pourra rivaliser. Mais si ce n'est pas le cas, alors le fait d'être présent sur 3 plateformes différentes y est certainement pour quelque chose.

Enfin bon, il y a aussi MobbyWay qui est présent sur 3 plateformes et qui manque cruellement d'éclaireurs, donc je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais si on cherche une solution gratuite qui puisse faire office de réponse à la question "Quel avertisseur de radars choisir ?", je crois qu'elle devra s'inspirer autant que faire se peut des arguments bétons de la solution Coyote.

[/quote

D'où ma présence active sur ce forum pour essayer de faire connaître mon application, une refonte de mon site web qui fait beaucoup plus rassurant et un relooking de l'application dans la même veine en cours.

Ça me rassure de voir qu'on arrive au même cheminement finalement ;-)

Pour la mise à jour de la base mon système de VIP semble fonctionner car la collaboration est vraiment impressionnante, près de 10 corrections par jours (des fois ça chipote sur quelques mètres d'écart ;-) ), sachant que le parc de radars est d'environ 6000 ou 7000 entre les radars fixes et de feux, les installations en cours, les radars planifiés sans compter les radars tronçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminement de bon sens, sans aucun doute ;)

Je reconnais volontiers les améliorations apportées à Glob. N'ayant pas de point de repère, ces chiffres ne me parlent pas des masses, mais j'espère que les améliorations à venir feront progresser ton appli de façon significative.

Néanmoins, le fait est qu'à l'heure actuelle, à la question quel avertisseur de radars choisir, je ne peux pas répondre Glob. Parce que malgré certains aspects innovants, il y en a beaucoup d'autres sur lesquels je lui trouve des lacunes. C'est agréable de voir ce projet que tu portes au quotidien sur ce forum, mais je me demande... cette appli aurait-elle autant de succès sans cette présence sur ce forum, sans être venu chercher activement toi-même les utilisateurs au cœur d'une communauté déjà formée, celle de FrAndroid ? Parce que malheureusement, parmi les possesseurs d'androphone de mon entourage personnel, ceux qui ne fréquentent pas FrAndroid ne connaissent pas Glob. Et ça non plus, ça ne me rassure pas.

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminement de bon sens, sans aucun doute ;)

Je reconnais volontiers les améliorations apportées à Glob. N'ayant pas de point de repère, ces chiffres ne me parlent pas des masses, mais j'espère que les améliorations à venir feront progresser ton appli de façon significative.

Néanmoins, le fait est qu'à l'heure actuelle, à la question quel avertisseur de radars choisir, je ne peux pas répondre Glob. Parce que malgré certains aspects innovants, il y en a beaucoup d'autres sur lesquels je lui trouve des lacunes. C'est agréable de voir ce projet que tu portes au quotidien sur ce forum, mais je me demande... cette appli aurait-elle autant de succès sans cette présence sur ce forum, sans être venu chercher activement toi-même les utilisateurs au cœur d'une communauté déjà formée, celle de FrAndroid ? Parce que malheureusement, parmi les possesseurs d'androphone de mon entourage personnel, ceux qui ne fréquentent pas FrAndroid ne connaissent pas Glob. Et ça non plus, ça ne me rassure pas.

Rome ne s'est pas construite en un jour ;-) Je me laisse volontairement des axes d'évolution pour retenir au maximum ceux qui sont déjà utilisateurs. Pour ceux qui ne sont pas sur Frandroid, je suis aussi présent sur plein d'autres frorums et blog spécialisés et d'autres utilisateurs m'aident encore sur d'autres sites histoire de ratisser large.

De ton côté si tu croises des utilisateurs d'android il te suffit d'en faire la promotion c'est aussi ça le but de ma présence. Faire passer le message à des habitués pour qu'ils relayent l'information. Le crédit va plus facilement à une connaissance qui te conseil une application qu'une application inconnue trouvée sur le net par le détour d'une navigation.

Coyote est très certainement la référence, mais je sais aussi que tout le monde n'a pas les moyen de se payer un coyote et c'est cette part d'utilisateurs que je vise sans quoi je ne me serai même pas lancé dans le développement de Glob.

En tout cas merci pour tes remarques. Elles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur (depuis 1 mois environ) de Glob, ce débat m'intéresse très fortement. Je n'ai pas la prétention de connaitre ce domaine mais mon sentiment dominant est le suivant :

Le nerfs de la guerre est sans conteste la taille et la rigueur et l'assiduité de la communauté et donc de trouver comment faire pour attirer ces utilisateurs.

Sur ce point, Icoyotte en étant payant peut se permette de faire de la pub sur pleins de supports (presse, Télé, radio, ....). Des applis comme Glob ne peuvent pas se permettre ce genre de pub. La solution qui reste est donc de faire connaitre son travail sur les forums et là évidemment on touche moins de gens. Là dessus, aucun doute Glob n'aura jamais cette force de frappe et ne pourra se reposer que sur le bouche à oreille qui marchera d'autant mieux que l'appli sera performante, joli, sérieuse et réactive (et pour moi Glob est tout ça). Oui je dis réactive parce que je pense sincèrement que pour les applis gratuites, c'est la réactivité qui attire les utilisateurs et pour moi y a pas photo, là dessus Glob est le meilleur.

Ensuite la deuxième remarque que je me suis faite en lisant votre débat c'est : Icoyotte d'un côté et Glob, ABE et Mobbyway de l'autre visent elles les mêmes clients (j'utilise volontairement ce terme). Ma réponse à moi est non! Icoyotte vise les très gros rouleurs et les professionnels de la route alors que les applis gratuites à mon avis auront plus de succès chez monsieur tout le monde qui cherche simplement à limiter les risques d'amende quand il part en vacances ou en week-end. Du coup la stratégie d'une appli comme Glob ne devrait elle pas se concentrer sur ce public et avec le succès attirer tout doucement les pro de la route? Si la réponse est oui, la deuxième question est comment atteindre ce but?

Je pense très sincèrement que pour toucher Monsieur tout le monde, il faudra comme le dit mcyrb multiplier les plateformes et ne pas se cantonner à Androïde (pque je continue de penser qu'Android attire un public de connaisseurs, bidouilleurs, geek (appelez les comme vous voulez) alors que apple vise plus large (demandez autour de vous ce qu'est un smartphone ou un webphone et je suis prêt à prendre le pari qu'on vous répond un Iphone dans la majorité des cas ....) et donc M. TOUT LE MONDE. en ayant dis ça, je ne donne pas de solution et je ne me rend absolument pas compte de la possibilité de faire ça et du travail que ça représente. Ceci est encore aggravé par le fait que les possesseurs de Samsung Galaxy ne contribuent pas à la communauté Glob (alors que je pense ne pas trop me tromper en disant que c'est ce Androphone qui est le plus visible (peut être vendu) dans les médias).

Un deuxième point de développement pour attirer ce M. tout le monde serait peut être que Glob est d'autres fonctionnalité comme les meilleures aires de repos sur autoroutes d'après les utilisateurs, les meilleurs resto routiers, les meilleurs aires d'autoroutes quand on a des enfants en bas âges, les petits coins de pique niques super sympas aux quatre coins de la France (combiend e fois j'ai mangé à pas d'heures en esperant trouver le petit coin sympa lors de mes trajets de vacances???), des commerçants super sympa qui font découvrir leur produits (petits vins super sympas, fromages et autres spécialités)... etc. bref des POIs que M tout le monde aimerait trouver sur la route. Loick j'essaie de me creuser la tête pour trouver des idées de fonctionnalités que pourrait rechercher tes utilisateurs. Après peut être que je me trompe et que la majorité des utilisateurs de Glob sont des gros rouleurs ne cherchant que "l'anti amende" .... Qu'en pensez vous?

Pour finir je vais faire deux remarques :

Ma première c'est que j'aimerais contribuer beaucoup plus au développement de la communauté Glob et/ou au développement de l'appli et que si Loick a des besoins que je suis en capacité de remplir alors je serai très heureux d'aider (mon pb est que je n'ai aucune compétence informatique (ou très peu) et que je ne ferai pas un bon bêta testeur puisque je roule très peu chaque jour et dans une zone de montagne désertée par les globbeurs) Ma seule qualité est d'avoir un peu de temps à consacrer à ça :lol: .

Ma deuxième c'est que je ne comprend pas comment au prix que coute Icoyotte on ne soit pas sûr à 100% de ne pas se faire flasher par un radar fixe. Pour moi c'est rédhibitoire! Glob a ses défauts mais rapport qualité/prix y a pas photos :emo_im_money_mouth: :-)

Merci à Loick pour son travail,

Lareinette un globbeur convaincu et qui essaie d'être convaincant autour de lui ..... même si autour de lui on achète des Iphone ou des Galaxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...