Aller au contenu

Liste des apk présentes dans "System"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fait ce post afin de regrouper les infos sur les apk qu'on trouve dans le dossier System de la plupart des roms personnalisées CyanogenMod

Ce tableau a pour but d'aider les non initiés (comme moi) à savoir ce qui peut être retiré sans danger pour le système et ce qui doit rester car nécessaire au fonctionnement d'Android

Vous pouvez trouver des informations en anglais sur le wiki également : Barebones (merci Kyojin :))

Je vous conseille malgré tout de faire un backup de votre système avant toute modification de celui-ci ou au moins un backup du fichier supprimé afin de pouvoir le restaurer en cas de problème

Vous pouvez accéder au tableau via ce lien

Je vous invite à m'aider à compléter ce sujet avec les informations manquantes, valider ou invalider celles déjà mises

Modifié par Shenron
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ! mais je pense que tu devrait ajouté un tag !en effet , certaines app du system peuvent etre retirer si on s'en sert pas , comme l'appareil photo ,calendar etc! et ya pas de probleme!

  1. nom du fichier .APK
  2. tag indiquant l'importance de l'application
  3. description brève de l'application
  4. un tag (market) si l'application est trouvable sur le market

  • AccountAndSyncSettings.apk (SYS) gestionnaire de synchronisation de comptes Google
  • ADWLauncher.apk (APPSYS) Launcher (market)
  • AndroidTerm.apk (APP) terminal
  • ApplicationsProvider.apk (SYS) gestionnaire des applications
  • BarcodeScanner.apk (APP) : Lecteur de code barres (market)
  • Bluetooth.apk (SYS) gestionnaire de connectivité bluetooth ->peut etre supprimer si on utilise pas le bluetooth (SYS)
  • Browser.apk (SYS) Navigateur web ->peut etre supprimer
  • Calculator.apk (APP) Calculatrice
  • Calendar.apk (SYS) Google calendar ->peut etre supprimer
  • CalendarProvider.apk (SYS) gestionnaire des événements pour le calendrier ->peut etre supprimer si on a pas calendar
  • Camera.apk (SYS) Appareil photo ->peut etre supprimer
  • CarHomeGoogle.apk ->peut etre supprimer
  • CarHomeLauncher.apk ->peut etre supprimer
  • CertInstaller.apk (SYS) gestionnaire de certificats
  • CKZTools_1.6.5.apk (APP) utilitaire pour gérer les tweaks
  • CMParts.apk ->ne pas supprimer, c'est le menu cynogenmod dans les parametres! donc (SYS)
  • CMPartsHelper.apk ->peut etre supprimer
  • CMStats.apk (APP) analyseur statistiques CM
  • CMUpdateNotify.apk (APP) notificateur de mise à jour CM
  • CMWallpapers.apk (APP) arrière plans CM
  • Contacts.apk (SYS) gestionnaire de contacts
  • ContactsProvider.apk ->ne pas supprimer , c'est ce qui gere la synchronisation des contacts je crois (SYS)
  • DefaultContainerService.apk ->ne pas supprimer (SYS)
  • DeskClock.apk (APP) l'horloge
  • Development.apk (APPSYS) passerelle pour les développements avec le sdk android ->peut etre supprimer, je pense pas que sa est un lien avec le sdk ... sa rajoute un menu pour forcer certaines actions sur son tel , donc c'est supprimable (APP)
  • DownloadProvider.apk (SYS) gestionnaire de téléchargement
  • DrmProvider.apk (SYS) gestionnaire de droits numériques ->je conseil pas de la supprimer mais normalement sa change rien sans!
  • Email.apk (APP) gestionnaire de messagerie
  • Facebook.apk (APP) facebook (market)
  • FileManager.apk (APP) gestionnaire de fichiers
  • Frandroid.apk (APP) application FRandroid
  • Gallery3D.apk (APPSYS) pour visualiser image et photos ->peut etre supprimer, mais sa pose ensuite des problemes avec certaines appli qui veulent accéder aux média, par exemple ,j'avai mis juste quickpick et avec certaines appli , il me disait que cétait impossible d'acceder aux média car il était pas capable de trouver ou était les images
  • Gmail.apk ->peut etre supprimer (APP) (Market)
  • GoogleBackupTransport.apk ->ne pas supprimer,je sais plus ce que sa fais mais a priori pas touche !(SYS)
  • GoogleCalendarSyncAdapter.apk ->dois pouvoir etre supprimer si on utilise pas l'agenda , j'ai pas tester puisque j'utilise l'agenda!
  • GoogleContactsSyncAdapter.apk vaux mieux pas supprimer^^
  • GoogleFeedback.apk sert a envoyer les rapports de FC ,j'ai pas tester de le supprimer, mais je pense qu'il vaut mieux pas
  • GooglePartnerSetup.apk pas trouver a quoi sa server...
  • GoogleQuickSearchBox.apk (APP) widget pour la recherche rapide
  • GoogleServicesFramework.apk ->ne pas supprimer si on se sert des services google , c'est ce qui retiens ton compte google , a mon avis (SYS)
  • googlevoice.apk (APP) reconnaissance vocale
  • HtcCopyright.apk ->ne pas supprimer (SYS)
  • HtcEmailPolicy.apk ->ne pas supprimer (SYS)
  • HtcSettings.apk ->ne pas supprimer (SYS) , je me rappelle plus exactement, mais sa une des trois on peux plus dl en wifi et sa deviens super lent en 3g...
  • HTMLViewer.apk (SYS) moteur html pas sur que sa soit le moteur html...sa semble pas etre necessaire a pas pour ouvrir des fichiers html , je l'avais supprimer une fois , et internet fonctionner bien
  • kickback.apk -> peut etre supprimer (APP)
  • LatinIME.apk (SYS) clavier virtuel
  • LatinImeTutorial.apk (APP) tutoriel pour utiliser le clavier virtuel
  • LauncherPro.apk (APPSYS) Launcher (market)
  • LBSModeApp.apk ->ne pas supprimer, utiliser pour le gps (SYSAPP)
  • LbsTestMode.apk ->heu , y en a une des deux a supprimer je crois!
  • LiveWallpapers.apk (APP) fonds d'écran animés
  • LiveWallpapersPicker.apk (SYS) gestionnaire de fonds d'écran animés peut etre supprimer ,sa sert a selectionne les fonts d'écran live (APP)
  • MagicSmokeWallpapers.apk (APP) fonds d'écran
  • Maps.apk (APP) Google maps (Market)
  • MarketUpdater.apk ->ne pas supprimer , le nom est explicite(SYS)
  • MediaProvider.apk ->ne pas supprimer ,c'est ce qui permet d'acceder aux média (SYS)
  • MediaUploader.apk aucune idée, peut etre pour uploader sur picassa
  • Mms.apk (SYS) gestionnaire de sms
  • Music.apk ->peut etre supprimer ,c'est le lecteur de musique(APP)
  • NetworkLocation.apk ->ne pas supprimer , localisation par les réseaux 3g je crois(SYS)
  • OneTimeInitializer.apk
  • PackageInstaller.apk (SYS) gestionnaire d'installation d'application
  • PassionQuickOffice.apk ->ne pas supprimer , permet d'ouvrir les fichiers textes , y compris dans les pj (APPSYS)
  • Phone.apk ->ne pas supprimer , pour avoir le telephone! sinon autant acheter une gameboy (APPSYS)
  • PicoTts.apk ->peut etre supprimer , service Texte to Speech(APP)
  • Protips.apk ->peut etre supprimer mais je sais plus ce que sa fait
  • QuickSearchBox.apk ->peut etre supprimer , c'est la grosse barre de recherche il me semble
  • RockPlayer.apk (APP) lecteur de musique (market)
  • SamdroidTools.apk (APP) utilitaire pour certains tweaks ->ne pas supprimer si on veux avoir app2sd
  • serviceModeApp.apk
  • Settings.apk ->ne pas supprimer , c'est les parametres(SYS)
  • SettingsProvider.apk ->ne pas supprimer ,c'est lié a settings.apk(SYS)
  • SetupWizard.apk ->peut etre supprimer , c'est l'aide au premier démarage du tel
  • soundback.apk ->peut etre supprimer , c'est une option d'accéssibilité il me semble (APP)(market)
  • SoundRecorder.apk ->peut etre supprimer , enregistreur de son
  • SpareParts.apk ->peut etre supprimer ,c'est des parametres en plus et c'est dispo sur le market !(APP) (Market)
  • Stk.apk ->peut etre supprimer , c'est l'app sim tool kit
  • Street.apk (APP) Streeview
  • Superuser.apk (APP) gestionnaire de droits administrateur (market)
  • Talk.apk (APP) GTalk je suis pas sur qu'il faille la supprimer, j'ai lu qu'il yavait des problemes avec le market sans ...a confirmé
  • talkback.apk ->peut etre supprimer, sa lit ce qu'y a sur l'écran je crois (APP) (Market
  • TelephonyProvider.apk ->ne pas supprimer , lié au telephone
  • TtsService.apk ->peut etre supprimer , c'est pour faire parler le tel , par contre c'est necessaire pour la navigation vocal! (APPSYS)
  • UserDictionaryProvider.apk (SYS) gestionnaire du dictionnaire utilisateur ->peut etre supprimer, c'est pas vitale , mais je sais pas ce que sa fait sans
  • Vending.apk (SYS) Android market
  • VoiceDialer.apk (SYS) l'application téléphone ->peut etre supprimer, rien a voir avec le telephone ,enfin si un peu !c'est pour la commande d'appel vocal : style :"appeler gégé" et le tel appelle gégé
  • VoiceSearch.apk (APP) recherche vocale
  • VpnServices.apk (APP) services VPN
  • Youtube.apk (APP) youtube (market)

J'ai tester la plus part des retraits que j'ai mentionner ici, aprés je veux pas etre tenu responsable si il vous arrive un probleme (au pire des FC , normalement!)

Modifié par khancyr
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester la plus part des retraits que j'ai mentionner ici, aprés je veux pas etre tenu responsable si il vous arrive un probleme (au pire des FC , normalement!)

un grand merci pour ton aide khancyr, j'ai répercuté ton retour sur la liste

on ne risque pas grand chose surtout si on backup l'app avant de la supprimer voire un backup du système

j'essaierai de valider tout ça avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce post décrit les apk qu'on trouve dans nombre de roms android"

Depuis quand l'application FrAndroid fait partie du système Android? :P Je pense que là tu es parti sur une CM customisée par Italien, c'est pour çà.

Sinon Protips, c'est le petit widget d'acceuil qui donne des conseils, qu'on retrouve à partir de FroYo, perso, je le vire tout le temps, inutile de garder çà dans le système alors qu'il sert qu'une fois (et encore).

Bonne initiative. ;)

Edit: J'ai pas pu tout lire voir si je peux contribuer aussi, mais je le ferais dès qu'il y a le temps. :)

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez sûrement rire, mais je suis allé jeter un coup d'oeil sur le Wiki de CyanogenMod, je suis tombé sur çà:

Barebones - CyanogenMod Wiki

Voilà ce qui résume bien. :P

Au fait @Shenron, si tu veux faire un tableau, il y a Google Docs + Lien direct vers ton fichier, mais directement sur la page non ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce post décrit les apk qu'on trouve dans nombre de roms android"

Depuis quand l'application FrAndroid fait partie du système Android? :P Je pense que là tu es parti sur une CM customisée par Italien, c'est pour çà.

si tu relis bien la citation que tu as faite, je ne parle pas du système Android mais des roms

sous entendu les roms custom, je vais le préciser pour plus de clarté

je suis effectivement parti de la liste des applications présentes dans la Cyanogen new4 de Italien mais je compte compléter la liste avec d'autres applications

merci pour ta contribution, elles sont toutes bienvenues

Vous allez sûrement rire, mais je suis allé jeter un coup d'oeil sur le Wiki de CyanogenMod, je suis tombé sur çà:

Barebones - CyanogenMod Wiki

Voilà ce qui résume bien. :P

Au fait @Shenron, si tu veux faire un tableau, il y a Google Docs + Lien direct vers ton fichier, mais directement sur la page non ce n'est pas possible.

non ça ne me fait pas rire, si ça peut être utile pour améliorer mon post tant mieux :D

ça fera une traduction de la page du wiki pour les anglophobes :P

je pense que je vais mettre un lien vers un Google Doc dès que j'aurai le temps de remanier tout ça

ce sera plus clair qu'une liste comme celle là

merci du conseil ;)

edit : je vais aussi mettre le lien dans le premier post

Modifié par Shenron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'un peut plus de couleurs pourrait faciliter plus la lecture/compréhension

merci pour ton commentaire Kyojin, j'ai mis des couleurs histoire d'y voir plus clair comme tu le suggérais B)

terrible !il manque une définition!

Passionquickoffice sa permet surtout d'ouvrir les fichiers textes !(en plus de pouvoir lire les pieces jointes!)

c'est corrigé ;) merci Khancyr

Modifié par Shenron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme Desclock.apk qui peut être enlever mais après plus d'alarme et compagnie...

@+

tu fais comment pour accéder aux alarmes ?

j'ai remarqué çà aussi. quand tu enlèves l'appli Mms.apk, la réception des MMS avec Handcent n'a pas l'air de fonctionner.:emo_im_undecided:

j'ai remarqué que si tu retires une app de base comme le launcher, le browser ou mms.apk ça pouvait poser problème

pour ma part, il m'est arrivé un truc bizarre hier : le tactile déconnait à fond, j'ai dû rebooter mon spica

Après reboot je me suis retrouvé sur LauncherPro au lieu de ADW, je n'avais plus le market, et la touche home ne fonctionnait plus + perte de supersuser et de app2sd (plus d'accès à mes app sur la sd)

J'ai eu beau restaurer le système, faire un wipe dalvik, rien n'y a fait, et le market (vending.apk) était pourtant dans /system/app

J'ai fait un wipe data/cache rien n'y a fait, j'ai dû réinstaller le système (Italien_new6)

bref, il y a des app système que je ne m'explique pas encore

comme les app htc*.apk

et des comportements étranges

Modifié par Shenron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il l'a dit le résultat de l'enlèvement de deskclock.apk, tu n'as qu'à relire!

je voulais savoir comment il s'y prenait pour accéder aux alarmes, soit par l'appli DeskClock, soit par le widget

l'un comme l'autre c'est DeskClock.apk

c'est comme supprimer l'application de l'appareil photo, ça empêche d'accéder à... l'appareil photo, logique

après il suffit d'installer une application de remplacement

Les HTC* sont les licences dans Paramètres > A propos du téléphone > Mentions légales.

ok pour HtcCopyright.apk mais les 2 autres n'en font pas partie

je prend déjà note pour celui-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, ce que je voulais te dire et dessous, si tu enlèves et bien, tu n'as plus rien pour çà! il l'a écrit, c'est tout, je ne faisais que répondre à ta question qui apparemment n'était pas formulé comme tu le pensais...

C'est comme Desclock.apk qui peut être enlever mais après plus d'alarme et compagnie...

@+

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...