Aller au contenu

Bons Plans à Rennes


Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre du concours "Rennes Métropole en accès libre" (Le concours), nous avons développé, ma petite équipe et moi même un service qualifié par notre "chef de projet" de réseau social local géolocalisé.

En plus clair :), le service permet de trouver de manière rapide et efficace les endroits à Rennes où ça bouge. Il est basé sur une carte qui affiche tous les points d'intérêt de la ville en fonction de leur taux d'activité. Ce taux est recalculé tous les jours en fonction des événements se déroulant dans ce lieu, des visites et avis sur le lieu. Ainsi, tous les jours, la carte change d'état.

Le service offre aussi la possibilité d'ajouter des propres points d'intérêt et événements, des photos et des avis. Il est décliné en une application Android, un site web (encore loin du fonctionnel de l'appli) et un calque Layar. Pour plus d'informations, vous pouvez aller consulter la page suivante : www.bonsplansarennes.fr

Pour l'application, elle est disponible sur le market sous le nom Bons Plans à Rennes (Lien market).

QR code : bpar_qr_code.png

Si les rennais de ce forum pouvaient tester cette application et nous faire leurs retours, nous en serions enchantés. Pour les autres qui voudraient essayer, pas de soucis, nous prenons les remarques.

Merci

elbaquero

PS : si cette application vous plaît, votez pour nous à partir du 22 février ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce taux est recalculé tous les jours en fonction des événements se déroulant dans ce lieu, des visites et avis sur le lieu. Ainsi, tous les jours, la carte change d'état.

Je ne suis pas rennaise mais c'est cette phrase qui m'a donné envie de tester l'application.

  1. Prise en main.
    Je trouve dommage la page d'inscription dès le début du lancement. Cela m'a un peu refroidie avant de continuer. :(
    Sinon c'est assez clair même si je tatonnais un peu et cliquer un peu partout pour comprendre. Mais le fait d'utiliser un navigation par tab facilite la prise en main.
  2. Ergonomie et graphisme.
    Il est clair qu'il y a eu du travail. Excellente utilisation des tabhost.
    Belle liste et icônes explicites.
    Pas d'erreur lors des changements d’écrans.
    Bonne utilisation des toasts pour afficher les messages.
  3. Fonctionnalités.
    Justement, je ne comprends pas comment est utilisé et représenté le taux d'activité.

En tout cas, belle application.

R.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci d'avoir testé l'application. Et encore merci, pour l'avoir fait sans pour autant être rennaise :D

Prise en main.

Je trouve dommage la page d'inscription dès le début du lancement. Cela m'a un peu refroidie avant de continuer. :(

A moins qu'il n'y ait eu un problème, la page qui s'affiche au lancement de l'application est une page d'aide décrivant différents points de l'application. Nous n'avons pas voulu rendre l'inscription obligatoire pour la consultation dans ce but. Elle l'est seulement quand les utilisateurs veulent ajouter des commentaires, images, événements ou points d'intérêt.

Ergonomie et graphisme.

C'est le designer qui va être content !

Fonctionnalités.

Justement, je ne comprends pas comment est utilisé et représenté le taux d'activité.

L'effet du taux d'activité n'est pas visible immédiatement, en effet, à moins d'afficher la vue rapide d'un point d'intérêt (la barre de signal en bas à gauche). En revanche, si vous allumez l'application aujourd'hui, les points affichés en premier seront différents de ceux que vous avez pu voir hier. Notre calcul est fait toutes les nuits. Ensuite, à l'affiche de la carte, on choisit de ne pas afficher tous les points d'intérêt de Rennes. En fonction du zoom, on n'affiche que les points d'intérêt ayant un taux d'activité suffisant. En vue éloignée, on n'affiche que les points les plus actifs et, en se rapprochant, on affiche les points de moins en moins actifs.

En tout cas, belle application.

Merci.

Truc tout bête que je viens de remarquer : comment je fais pour quitter l'application ?

Un simple appui sur la touche back de votre téléphone ;) Cela devrait afficher un prompt qui demandera une confirmation de fermeture.

elbaquero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A moins qu'il n'y ait eu un problème, la page qui s'affiche au lancement de l'application est une page d'aide décrivant différents points de l'application. Nous n'avons pas voulu rendre l'inscription obligatoire pour la consultation dans ce but. Elle l'est seulement quand les utilisateurs veulent ajouter des commentaires, images, événements ou points d'intérêt.

Au démarrage de l'application, j'ai cette page de connection :

thumbs_deviceb78.png

L'effet du taux d'activité n'est pas visible immédiatement, en effet, à moins d'afficher la vue rapide d'un point d'intérêt (la barre de signal en bas à gauche). En revanche, si vous allumez l'application aujourd'hui, les points affichés en premier seront différents de ceux que vous avez pu voir hier. Notre calcul est fait toutes les nuits. Ensuite, à l'affiche de la carte, on choisit de ne pas afficher tous les points d'intérêt de Rennes. En fonction du zoom, on n'affiche que les points d'intérêt ayant un taux d'activité suffisant. En vue éloignée, on n'affiche que les points les plus actifs et, en se rapprochant, on affiche les points de moins en moins actifs.

Exact. Intéressant de rendre la géolocalisation vivante.

Un simple appui sur la touche back de votre téléphone ;) Cela devrait afficher un prompt qui demandera une confirmation de fermeture.

Justement, pour parler un technique, j'ai l'impression que vous empilez les états de chacune des activity lancées. A chaque fois que j'utilise la touche back, je reviens à la page précédente. C'est un peu troublant, vu que vous avez un tabnavigator.

Bon courage pour le concours.

R.Sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha... :) Effectivement. J'ai tapé bons plans rennes dans le market et j'ai téléchargé l'autre appli.

Je viens de récupérer la votre via le lien... et l'appli est encore plus soignée !!

Et du coup, les premiers avis sont toujours valables ? L'appli est bien ? Mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, les premiers avis sont toujours valables ? L'appli est bien ? Mieux ?

L'application est beaucoup mieux en terme de fonction / ergonomie et graphisme.

Très agréable à manipuler.

J'aime bien tester également les applications sur différents téléphones et elle n'est pas compatible avec le LG 540 (android 1.6 - MDPI - normal screen)

R.Sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon retour :D.

Pour le support 1.6, il faut avouer qu'on ne s'est pas trop posé la question. Avec la part de plus en plus réduite d'utilisateurs concernés, le temps que nous avions (3 mois, sur notre temps libre) et le nombre de personnes à développer (3, dont 2 qui connaissaient pas ou peu le dev sous Android), on a choisi de trancher.

Sinon, pour tous ceux à qui ça a plu et qui veulent nous le montrer, les votes du concours sont ouverts depuis le 22 février. Un petit vote pour nous serait sympa. Pour ce faire, rendez vous sur cette page, créez un compte votant et choisissez de 1 à 3 applications à qui donner votre vote. Nous c'est "Bons Plans à Rennes", la première de la liste ;)

Merci

elbaquero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé l'application il y a 2 jours, et bien que n'ayant pas encore pris le temps de l'approfondir, je la trouve plutôt bien pensée :

L'interface est agréable et intuitive. J'apprécie en particulier la vue "calendrier général", qui permet de connaître très rapidement les événements du jour J et du lendemain.

Comme le regroupement des informations publiques comble déjà largement mes besoins, je n'ai pas encore regardé l'aspect communautaire.

L'application m'a déjà rendu un service : en m'informant de la tenue du match Rennes - Lens, elle m'a permis de réorganiser à temps on programme de l'après midi, pour éviter la foule du parking du Leclerc tout proche :P

Quelques questions et remarques :

- y a t'il possibilité de gratter un peu temps sur le "splash screen" au démarrage, ou celui-ci est-il là pour faire patienter l'utilisateur, pendant que les données chargent en arrière plan ... ?

- lorsque l'on clique sur le bouton "géolocalisation", je ne sais pas quelle action réaliser, pour désactiver cette géolocalisation (et ainsi éviter que l'application ne tire trop sur la batterie). L'idéal serait peut-être qu'un nouvel appui sur ce même bouton, désactive la géolocalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce retour sur l'application.

L'application m'a déjà rendu un service : en m'informant de la tenue du match Rennes - Lens, elle m'a permis de réorganiser à temps on programme de l'après midi, pour éviter la foule du parking du Leclerc tout proche :P

Excellente utilisation de l'application ! Une de mes collègues me l'a suggérée aussi, pour éviter les problèmes lors de concerts près de chez elle ! On n'y avait pas pensé, mais pourquoi pas ;)

- y a t'il possibilité de gratter un peu temps sur le "splash screen" au démarrage, ou celui-ci est-il là pour faire patienter l'utilisateur, pendant que les données chargent en arrière plan ... ?

Pendant le splash screen, nous envoyons une requête permettant d'identifier l'utilisateur sur le serveur (s'il a coché l'option de connexion automatique), et nous récupérons certaines informations sur notre serveur, comme par exemple la petite publicité qui s'affiche depuis quelques jours ou encore les seuils d'affichages des points sur la carte. En gros, on récupère des trucs pour que ça soit plus beau :P

- lorsque l'on clique sur le bouton "géolocalisation", je ne sais pas quelle action réaliser, pour désactiver cette géolocalisation (et ainsi éviter que l'application ne tire trop sur la batterie). L'idéal serait peut-être qu'un nouvel appui sur ce même bouton, désactive la géolocalisation.

Très bonne idée, je vais essayer de la glisser aux développeurs pour la prochaine mise à jour.

De toute manière, dès qu'une position GPS est trouvée (si le GPS est activé), on arrête de rechercher, c'est du "one shot". Visuellement, cela se passe en deux fois : la première info trouvée est la position réseau, on s'y déplace, tout en continuant de chercher la position GPS. Dès qu'on l'a trouvée, on s'arrête.

elbaquero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...