Aller au contenu

[FAQ] La ROM Originale ; FAQ et astuces


r3dthx

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un inconditionnel de la Rom d'Origine Toshiba (actuellement la 0131 en février 2011)

Android a son Market, Toshiba a son Market, et tous ont suivit Apple et son Market (APP Store), Le but de tout c'est du MARKETing.

Les premiers développeurs ont couçu des softs gratuits, je reste persuadé qu'ils avaient déjà vu juste.

(aujourd'hui, on peut très bien versé une donation aux developpeurs sans passer par un Market)

La quantité de PUB qui poluent le web assurent à ce dernier un fonctionnement millénaire :emo_im_money_mouth:

Je propose donc de débattre ici bas, dans ce TOPIC de toutes les options gratuites pour FOLIO 100

qui ne nécessitent ni ROM Custom, ni Market. Le leïtmotiv ici est :

GOOGLE EST TON AMI

Et qui sait, au cas où tous les développeurs privés se désintéresseraient de la FOLIO,

que le Market Android deviennent plus payant que l'APP Store,

ceci pourrait représenter le dernier TOPIC qui évitera à la FOLIO : LA BENNE ! :(

LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES SUR LA FOLIO D'ORIGINE

faq_01.jpg

1. Commercialement, où se situe la Folio 100 ?

Toshiba l'a lancée comme une première Tablette Android 2.2 en 10 pouces.

Mais depuis que la firme a présenté sa nouvelle tablette 3.0 (Antarès) la Folio 100 semble devenir gênante pour Toshiba.

D'ailleurs depuis peu, Toshiba retire du net les mises à jour 0026 et 0053.

La Folio 100 a pourtant une arme secrète de taille : son Système 2.2 est le plus compatible avec les applications du Market Android.

Mais plusieurs applications étant conçues pour de petits mobile (écrans 3-4 pouces), il fut décider de ne pas laisser la Folio accéder au Market officiel.

Heureusement, la plus grande partie des applications 2.2 fonctionnent sur la Folio 100.

Pour de plus ample renseignements, lire ce topic : AU COMMENCEMENT IL Y EU LA FOLIO

2. Sous la ROM 2.2 d'origine, comment installer des applications sans accès au Market Officiel ?

Pour installer une application, rien de plus simple, il faut obtenir le fichier du programme ***.apk

1. La solution la plus simple est : les MARKETS ALTERNATIFS

---> Ces markets essayent souvent de se faire connaitre, mais certains ne tiennent pas la distance et ferment petit à petit.

2. Une autre solution est : un SITE DE PROGRAMMES GRATUITS

---> de nombreux programmes disponibles pour une première utilisation.

3. Pour les débrouillards : effectuer une recherche sur Google avec des termes simples : "download rock player apk"

---> on trouve par exemple : SITE DES APPLICATIONS ROCK PLAYER

4. Pour les branchés Android : copier l'application directement sur son mobile Android avec APK Manager (ou Root Explorer si le mobile est Rooté)

---> avec le Bluethoot, c'est du gâteau

5. Pour les Facebookiens qui ont plein d'amis : se faire envoyer l'apk en pièce jointe par mail.

3. Le ROOT est-il obligatoire ?

Non, le root est une options de plus mais n'est pas obligatoire.

Il sert à installer des applications qui affectent les réglages.

Ces applications ont alors besoin d'obtenir les droits sur le système, d'où le root. Le tuto est ici : ROOTER LA FOLIO

Mais certains ont une réelle utilité :

---> Quick Shundown éteint la Folio en économisant le bouton Power

---> Root Explorer permet d'installler des papiers peints proprement : Tuto Installer proprement les Papiers Peints

4. Le ROOT permet-il de changer de ROM ?

Non, sur certains mobile, c'est le cas, mais sur la Folio non.

Pourquoi ?

Et bien la Folio n'a que deux type de ROM Possible : L'originale ou les Customs

---> L'originale est verrouillée par un contrôle de signature, le root ne sert à rien : le tuto correcpondant est ici : CHANGER DE ROM

---> Les ROMS customs sont en général déjà Rootées....

5. L'explorateur mes donne les sites en version MOBILE

340x_uastring.jpg

C'est normal.

Il y a dans les réglages cachés du Navigateur, un réglage nommé UAString (l'User Agent).

C'est lui qui communique au site la version de l'affichage que l'on désire.

Pour changer ce réglage, se rendre dans la barre d'adresse du navigateur et taper :

About:debug

Ensuite valider avec OK -> rien ne se passe -> c'est normal

Ouvrir le menu du navigateur (4eme touche tactile de la folio) et sélectionner -> Plus -> Parametres -> et tout au fond le menu UAString

On choisi l'option Desktop (écran d'ordinateur de bureau)

---> Si cette technique s'avère ne pas fonctionner, on peut changer de navigateur, par exemple xScope

XScope a un User Agent très efficace. Il restitue très bien les sites au format Desktop

6. J'ai fait une fausse manipulation et tout est naze !

plantage.jpg

" Les applications ferment toutes seules " ou " Le démarrage tourne en boucle " ou " J'ai effacé Phone.apk dans /system/app en Root "

Lorsque la Folio devient INUTILISABLE, il faut ré-installer le système.

Comme la ROM est verrouillée, on utilise la même technique que pour changer de ROM, et on ré-installe la ROM d'Origine : INTALLER APRES UN PLANTAGE

7. La FOLIO 100 tournera-t-elle sous Android 3.0 ?

Cette question revient sans cesse dans toutes les discussions.

OFFICIELLEMENT : NON

La réponse vient directement de Toshiba et ne laisse plâner aucun doute.

OFFICIEUSEMENT : C'est possible. Un développeur privé pourrait le faire, mais c'est incertain.

8. Les liens des ROMS sont parfois MORTS !

Depuis quelques temps, les liens pour télécharger la ROM d'origine 0026 disparaissent (sur pression ou volontairement ...?)

Toshiba n'en a plus remis, Dexter l'a retiré, il reste les options suivantes à ce jour :

http://mirror.ddevnet.net/tegra/folio100/folio100 : FolioStock en position 20 (184 Mo)

http://monfolio100.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=9

http://hotfile.com/dl/110104574/58c228c/update.zip.html (merci à Stephanelalouv)

9. <Sans_titre> échec du téléchargements pour les APK !

Il arrive que lorsque l'on télécharge une APK depuis un site ou qu'un ami nous l'envoie, la Folio indique <Sans_titre> échec du téléchargement,

---> le nom de l'APK comporte un espace. L'application Task Killer.apk ne passera pas, mais en Task_Killer.apk, ça passera.

---> le nom de l'APK comporte un signe spécial comme * par exemple.

10. La vision conférence ou Vidéo Tchat ne fonctionne pas ?

La visio conférence fonctionne avec Fring.

---> A la seconde 25 de la vidéo placé plus haut, on aperçoit l'application Fring en visio....

---> Pour les liens Yahoo Messenger :

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les défauts de la rom Toshiba sont:

1-Pas de possibilités d'android Market et de mise à jour vers Android 3(refus de Toshiba)

2-Pas de rotation écran dans les quatre positions

3-Blocage de la tablette pour changer de rom, alors qu' android est censé être non bloqué.

sinon la dernière mise à jour de Toshiba supprime tous les défauts sauf ceux cités ci dessus.

emo_im_kissing.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, TotonJicy.

Je comprend les point de vue de Toshiba, par le passé, plein de marques ont verrouillé leur système, mais l'accumulation des 3 est insensé.

1. Si Toshiba n'investit plus d'argent sur la 3.0 pour Folio, ca peut se comprendre, ils parlent de cahier de charge non remplit.

2. Mais si Toshiba admet que sa Folio peut pas évoluer plus, et qu'ils la cadenassent. Pourquoi espérer faire de l'argent sur leur market?

3. A les suivre ça veut dire : notre article ne suit plus l'révolution, mais DOIT continuer sans modifications car sinon on perd de l'argent.

Ils nous prient d'utiliser un appareil le plus longtemps possible sans modifications en sachant qu'il est dépassé.

ILLOGIQUE

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu m'en vois offusquer. Moi dans l'illegalite? Je ne fais rien d'illegale que je dirais voyons. :emo_im_angel:

je parle bien sur de njr12 replay par exemple.

Ce n'est pas de toii que je parlais :)

J'aurais du cité r3dth pour indiquer que c'est à lui que je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans la légalité comment profiter des jeux basés sur tegra2 avec notre folio qui est pourtant compatible? Sur le toshiba market je n'ai rien trouvé et sur l'android market avec le foliomod 1.4 on nous voit comme un galaxy tab, donc dépourvu du tegra!

Modifié par jutangclan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans la légalité comment profiter des jeux basés sur tegra2 avec notre folio qui est pourtant compatible? Sur l'android market avec le foliomod 1.4 on nous voit comme un galaxy tab.

Comme Toshiba n'a pas équipé sa Folio du Market Android, celui-ci ne peut voir une Folio comme telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi un utilisateur inconditionnel de la ROM d'origine non rootée vu que l'usage du FOLIO 100 de ma femme (cadeau de Noel) se résume à aller sur le WEB, jouer à quelques jeux (google est mon ami) et regarder un peu de vidéo à partir de la clé USB.

Comme je n'ai pas envie de passer des journées le "nez sous le capot", j'ai fait ce choix de ROM d'origine et, dès la première, je n'ai pas rencontré de soucis majeurs d'utilisation.

Maintenant arrive cette nouvelle ROM d'origine qui ressemble bien à une ROM point final.

La question que je me pose est dois je l'installer ou bien attendre qu'une version basée sur Android 3.0 qui exploitera au mieux les capacité du FOLIO 100 sorte (bien entendu j'en prendrai une qui sera qualifiée de stable et correspondant aux besoins du moment)? Je crains avec cette nouvelle ROM une complexité accrue de la migration vers un ROM alternative et de devoir passer des heures le "nez sous le capot"

Question subsidiaire, beaucoup de monde parle de rooter le folio 100, quelle utilité cela a-t-il en dehors des droits de super utilisateur dont, à priori, je n'ai pas l'usage. Et surtout quel type d'applications utilisent ces droits et pour quel usage.

Merci pour vos réponses

Phil78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant arrive cette nouvelle ROM d'origine qui ressemble bien à une ROM point final.

La question que je me pose est dois je l'installer ou bien attendre qu'une version basée sur Android 3.0 qui exploitera au mieux les capacité du FOLIO 100 sorte?

Je crains avec cette nouvelle ROM une complexité accrue de la migration vers un ROM alternative et de devoir passer des heures le "nez sous le capot"

Question subsidiaire, beaucoup de monde parle de rooter le folio 100, quelle utilité cela a-t-il en dehors des droits de super utilisateur dont, à priori, je n'ai pas l'usage. Et surtout quel type d'applications utilisent ces droits et pour quel usage.

Passer sous la derniere mise a jour est vraiment un plus enorme au niveau du confort d'utilisation et pour la batterie

Par exemple, la sortie de veille fonctionne a merveille, donc on met en veille sans soucis, donc economie de batterie.

C'est un choix a faire et si tu ne la sens pas, attend. La 0053 est suffisante, elle genere juste quelques plantages.

Le Root sert a integrer des elements DIRECTEMENT dans la rom, comme des wallpapers par exemple.

Sinon, les wallpapers sont toujours recentres.

Les programmes necessitant le root agissent en general sur des reglages, comme l'economie de batterie ou des nettoyage disques.

C'est confortable, MAIS dangeureux si on test des trucs sans savoir.

Le root correspond un peu au mode sans echec de Windows.

On a les droits sur le systeme, si on se plante, le systeme devient instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vive la rom originale.

Je considère qu'un produit doit proposer toutes les fonctionnalités annoncées sans bugger.

J'ai quand même l'impression que beaucoup de constructeur ne respectent pas cette règle (TOSHIBA compris).

En effet, que penser d'une ROM qui arrive 3 mois après la sotie du produit avec enfin le flash annoncé dés le départ ?

Les constructeurs ont pris l'habitude de nous faire béta tester leurs produits : en échange de rien..... Les enfoirés....

Le fait de ne plus faire évoluer la tablette est aussi un problème (pas de HONEYCOMBE).

Mon seul regret sur la tablette c'est l'accès au MARKET et le non fonctionnement des applications GOOGLE (GMAIL en l'occurrence).

Il est dommage que l'accès au MARKET soit autant verrouillé que ça par GOOGLE : on devrait avoir un mode dans le market spécial "J"assume" : oui j'accepte de prendre le risque de tester des applications qui ne fonctionnent pas sur mon périphérique ANDROID. GOOGLE pourrait réserver ce mode aux seules applis gratuites (pour éviter le problème des remboursements).

Quand je vois les commentaires négatifs de certains qui disent "ca ne fonctionne pas avec mon machin bidule" alors que par les filtres du market, cela devrait le faire...

L'argument de GOOGLE comme quoi le contrôle est mis en place pour éviter que des utilisateurs mettent des notes négatives sur des applications non destinées à un périphérique Android ne tient pas.

ROOTER sa rom m'a permis d'installer FOLIOWIDGET pour ajouter l'éclairage des boutons (dans le noir, on les voit pas ces boutons, défaut de conception de l'ingénierie TOSHIBA).

J'aimerais bien avoir un kit d'applis me permettant d'installer le MARKET et GMAIL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'aimerais bien avoir un kit d'applis me permettant d'installer le MARKET et GMAIL....

Pourquoi cet entêtement à vouloir à tout prix installer GMAIL et l'ANDROID MARKET?

Autant le Market je peux comprendre, mais Gmail désolé j'ai du mal à comprendre.

Suis-je le seul ici à savoir que l'on peut très bien gérer son compte Gmail depuis un client mail un tant soit peu évolué.

Il existe une chose formidable qui s'appelle l'IMAP est qui permet de lire ses mails de plusieurs endroits différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà,

J'ai enfin terminer le Backup de la ROM 0131 le plus petit possible : 130 Mo

Grave au Recovery clockWorkMod.

Il me servira de Point de restauration 0131.

Maintenant je vais pouvoir tester plus de ROM.

TOUS LES CHEMINS MÈNENT AUX ROMS

Bonne suite à tous

Modifié par R3dThx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...